Skip to Content

Le thread de l'actu

Dernière contribution

1838 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24398
Re: Le thread de l'actu

Nico pour le libéralisme et le capitalisme je posé un lien qui exprime les points communs et les différences, le point commun c'est que les 2 permettent d'avoir des bien privés et de faire les échanges, voila pour les points communs, tout le reste est différent car le libéralisme est limité par une loi (et le troc en économie n'existe pas, on est pas au moyen age) alors que le capitalisme n'a pas de limite, il a pour but de créer un max de richesse.

http://www.slate.fr/story/96445/liberal-ou-capitaliste

Et tout ton docu consiste en ça "dire que le secteur de JV est moins contrôlé et partout appartient au capitalisme ou la richesse prévaut sur la morale" comme le décisionnaire d'Activision que tu évoque.

Indé = Indépendant
AAA = Actionnaire

Comment veux tu que ce soit les internes qui prennent les décisions alors que l'actionnaire les finance, c'est un doux rêve, donc non je prend pas la chose a l'envers, mais je prend 2 entreprises ou une en temps que membre tu as le pouvoir de la décision et de l'autre tu te soumet aux exigences, ce sont 2 modèles économique différents.

Sinon le docu n'est pas mal et j'ai ajouté ce qui manque, pensant bien faire.

Edité par nexy le 20/02/2019 - 15:50

Portrait de Genesis
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 9854
Re: Le thread de l'actu

Citation:
t comme l'a souligné Nico, les AAA sortent tous avec des gros patchs dès le premier jour aujourd'hui, sans compter les DLC et ce genre de truc. Donc quel gros blockbuster sort "fini" aujourd'hui ?

Citation:
On parle pas de faire 30 minutes en plus le vendredi avant de partir, on parle de semaines de 7 jours sur parfois plusieurs mois.
Nico a raison : soit tu repousses, soit tu embauches. Et si les managers des boîtes qui ont déjà fait 10 AAA sont pas capables de prendre suffisamment en compte les divers inconvénients que peuvent comporter un développement de JV, c'est eux les incapables, pas les dev/artistes/testeurs/etc.

Totalement d'accord avec tout ça.

J'en parle souvent mais si tu veux un jeu fini , t'attends les définitives édition.

Les jeux aujourd'hui c'est comme des pâtes bolo , day One t'as tes pâtes mais la sauce n'est pas encore la.

C'est pas mal Dark Souls 2.

"J'aime bien 'Djadja', j'aime bien 'Doudou', j'aime bien 'SMS', j'aime bien 'Hypé'. Il y a du rythme, il y a de la vitalité. C’est ça que j’adore."

Portrait de Depakote
Hors ligne
A rejoint: 8 janvier 2019
Contributions: 1205
Re: Le thread de l'actu

Poussons à peine le raisonnement. De toute façon des harmoniques se font entendre dans les interventions de Nico, Linky et nexy, autant en faire des notes appuyées. Cette course effrénée au profit, dans laquelle l’être humain devient de moins en moins un élément comptable (quel horrible jargon !), ne pourrait-on pas la ralentir si on dépendait moins des banques ? Mais comment ne pas (ou moins) dépendre des banques, puisque ce sont elles qui émettent la monnaie et ont mis en place un système qui repose sur la dette et les crédits ? Là est le hic. La création monétaire centralisée crée structurellement des inégalités et exerce une prédation constante sur la véritable richesse produite. Pour ne pas (ou moins) dépendre des banques, je sais pas, faudrait concevoir des systèmes de comptabilité mutuelle entre les citoyens avec un échange n'entraînant pas une croissance du système comptable. Il se passerait quoi à l’arrivée ? Eh ben, on n'aurait plus besoin d'une croissance de la réalité, plus besoin de faire du profit sur la réalité. Pourquoi le taux de croissance est devenu un curseur obsessionnel dans nos économies ? Pourquoi cette obsession ? Pourquoi sommes-nous entraînés à toujours plus de profits ? Parce qu’il y a de plus en plus d’humains sur Terre ? Non. Le profit est devenu nécessaire car on engraisse un centre de pouvoir parasitaire qui ne produit rien de rien, quedal (banques, actionnaires), et comme le centre de pouvoir qui ne produit pas a besoin de notre surplus de production, on est obligé de produire toujours plus pour enrichir ce système de prédation.

Alors, peut-être, pour ne plus (ou moins) dépendre des banques, il faudrait tenter de briser la dissymétrie entre la production de la monnaie sans production réelle et la production réelle qui sert à payer le centre émetteur. On se retrouverait alors avec un système un peu plus équilibré. A partir de là, nul besoin de faire plus de profit. Pas besoin de demander aux gars de faire des semaines de 7 jours sur plusieurs mois, comme le dit Linky. Plus besoin d'obsolescence programmée pour toujours vendre davantage d'ordinateurs, de consoles, de télés, de DLC, de sauce bolo après coup (copyright Genesis), et faire toujours plus de profits avec les conséquences écologiques que cela entraîne.

Nico faisait allusion à Monsanto. Eh ben, si on arrivait à contourner ce centre émetteur qui nous contraint à produire toujours plus au moindre coût, on ferait mal à Monsanto qui incarne le problème de l'agriculture intensive. Ou bien on remettrait sérieusement en question la privatisation inconsidérée des autoroutes, des hôpitaux, etc. Faut pas chercher plus loin, le démantèlement de notre tissu social, il vient de là, et non des dépenses publiques comme aiment à le chanter sur tous les tons nos politiques, économistes et experts en tous genres. 

Le problème ne vient pas des dépenses. Il vient de ce qu'on nous demande de travailler plus, de consommer plus, en étant payé pareil ou moins, pour alimenter un ténia économique (banque/bourse) de plus en plus vorace. Faut pas s’étonner, après, que des pauvres gars comme nous, devant pareil spectacle, rient jaune et revêtent un gilet de la même couleur. Petit rappel, juste histoire de rafraîchir les mémoires, je fais suivre quelques mesures prises et certains égards accordés en 2018 :

- Pour éviter un procès, la banque HSBC paie 300 millions d'euros. Accusée de blanchiment de fraude fiscale, la filiale suisse du géant britannique a signé un accord avec le Parquet national financier. Cette transaction à l’américaine est une première en France. 

- Comment les banques s'enrichissent grâce à la mobilité bancaire. Elles profitent de la nouvelle réglementation Macron sur la mobilité pour facturer des commissions supplémentaires aux clients qui envisagent de domicilier leurs comptes ailleurs. 

- Macron a fait inclure dans le budget 2018 une mesure fiscale très bienveillante pour les banques et les assurances travaillant à Londres, mais qui s'applique finalement aussi à celles installées en France. Au total, des millions d'euros de baisses d'impôts pour les plus fortunés.

- Le PDG de Goldman Sachs, Lloyd Blankfein, se félicite des réformes Macron : « Si Macron est assez fort pour mener ses réformes à terme, la France deviendra plus puissante » La banque américaine a prévu, du fait du Brexit, d'avoir deux centres sur le continent européen, un à Francfort, l'autre à Paris. Lloyd Blankfein a même dit en plaisantant : « En plus, en France, la nourriture est bonne ! »

PS : si la modération juge mon intervention HS ou wtf sur Hooper.fr, elle peut effacer mon message, pas de blème, mais l’industrie du JV est soumise elle aussi à cette pression qui n’a plus lieu d’être. On n’en peut plus du capitalisme financiarisé ! Peut plus !

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24398
Re: Le thread de l'actu

Citation:
La date de sortie d'un jeu n'est pas importante. Elle ne l'a jamais été et ne le sera jamais. Si un jeu sort plusieurs semaines / mois plus tard que prévu, alors quoi ? La terre s'arrête de tourner ? L'apocalypse se déverse sur nous ? Non. Il ne se passe rien d'autre que ça : le jeu sort plus tard que prévu. Ce n'est rien, on s'en fout, ça ne change rien.

J'avais pas lu ça tout a l'heure, c'est une question sérieuse?

Bein oui pour les joueurs ça ne change rien, par contre pour les actionnaires ça change énormément, pour les mois/années en plus ils payent des employés, donc au lieu de payer 3 ans pour un projet, il paye 4, la marge se réduit, donc c'est une perte d'argent sèche pour eux.

1000 employées x 1500 euros x 36 mois = 54 Millions
1000 employées x 1500 euros x 48 mois = 72 Millions

C'est 1/4 du budget de plus que prévu de base avec privation d'une année de retour sur investissement.
Donc oui mettre 4 ans pour un projet prévu pour 3 ans pour les actionnaires c'est un drame.

Citation:
J'en parle souvent mais si tu veux un jeu fini , t'attends les définitives édition.

Si tout le monde attend la définitive il n'y aura plus de vanilla.

Edité par nexy le 20/02/2019 - 17:24

Portrait de Genesis
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 9854
Re: Le thread de l'actu

Ouais enfin si les actionnaires prévoient 3 ans pour un projet qui de base en demande plus c'est leurs problème.

*

Quand t'as dis Vanilla j'ai pensé direct à Dave. X)

C'est pas mal Dark Souls 2.

"J'aime bien 'Djadja', j'aime bien 'Doudou', j'aime bien 'SMS', j'aime bien 'Hypé'. Il y a du rythme, il y a de la vitalité. C’est ça que j’adore."

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24398
Re: Le thread de l'actu

Si en 9 ans un éditeur a 5 studios prévoit de faire 3 jeux avec chaque studio, ça en fait 15 jeux, mais si chacun prend 1 an de retard sur le premier et le second projet, il est impossible de faire ce qui était prévu et donc au lieu de 15 jeux en 9 ans il en a fait 10.

Pour une entreprise a actionnariat un tel constat est catastrophique.

Edité par nexy le 20/02/2019 - 17:36

Portrait de Genesis
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 9854
Re: Le thread de l'actu

On appelle ça Square Enix avec Final Fantasy :P

C'est pas mal Dark Souls 2.

"J'aime bien 'Djadja', j'aime bien 'Doudou', j'aime bien 'SMS', j'aime bien 'Hypé'. Il y a du rythme, il y a de la vitalité. C’est ça que j’adore."

Portrait de video2f1
Hors ligne
A rejoint: 20 mai 2012
Contributions: 8773
Re: Le thread de l'actu

Citation:
il est impossible de faire ce qui était prévu et donc au lieu de 15 jeux en 9 ans il en a fait 10.

Pour une entreprise a actionnariat un tel constat est catastrophique.

Pour le consommateur aussi, cessons les hypocrisies. D'ailleurs, la durée de développement n'est pas forcément synonyme de réussite, surtout aujourd'hui avec l'accroissement fou des progrès technologiques.

On est quand même dans une logique d'offre et de demande (nous dedans justement) après ça empêche pas les critiques et le débat que vous menez. Et c'est pas des mécaniques qui datent de 10 ans.

Et pour revenir au fardeau de l'argent, pour simplifier, avant l'argent, c'était le troc qui est quelque chose d'arbitraire et surtout régulé par la loi du plus fort entre autres.

Pour les banques, c'est aussi en partie venu d'une demande car depuis leurs créations, elle permet justement de financer des projets, que ce soit une entreprise comme un particulier. Aujourd'hui, on est quand même très attachés à posséder sa voiture ou sa maison plutôt que d'être dépendant justement d'un créancier. Et c'est un système qui s'auto-régule, il n'y a pas de grand manitou qui pousse à faire du profit, nous même, on cherche notre profit pour bonifier notre existence, c'est pas juste une vision des actionnaires aussi manichéenne. Les propos de NicoNico je trouve sont assez juste, notamment l'idée de la Responsabilité Sociétale et Environnementale qui touche de + en + de grandes sociétés.

Après oui il y a des dérives à dénoncer et réguler c'est clair, je vais pas revenir sur vos exemples qui sont pour certains exacts.

Voilà ça reste très simpliste dit comme ça, je suis pas économiste non plus, mais juste pour montrer que c'est pas aussi simple que cela parait.

Edité par video2f1 le 20/02/2019 - 17:51
Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24398
Re: Le thread de l'actu

Arrête de me troll un peu, tout est dans mon pavé que t'as critiqué il y a 2 pages.

Portrait de video2f1
Hors ligne
A rejoint: 20 mai 2012
Contributions: 8773
Re: Le thread de l'actu

Non là c'est pas un troll XD et je répond à plusieurs posts en fait

Surtout Depakote en fait^^

EDIT : et donc oui j'ai dit que la politique économique m'intéressait pas ici mais comme apparemment c'est autorisé, bah zou, "allons y" un peu comme je disais ce matin^^

Edité par video2f1 le 20/02/2019 - 18:03