Skip to Content

Le thread de l'actu

Dernière contribution

1838 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Dantesqueman
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: Le thread de l'actu

Citation:
- travailler 60 à 80 heures par semaine n'était pas du tout basé sur le volontariat même si ce n'était pas toujours dit explicitement. En gros, si un employé ne travaille "que" normalement, il est mis de côté, voire carrément réprimandé par ses supérieurs.

ça ça m'étonne même pas et c'est évident que ça se passe comme ça mais on m'a dit que j’exagérais un peu. et de toute façon ce point en particulier c'est quasiment partout pareil.
c'est pour ça qu'en france le travail le dimanche sur la base du "volontariat" proposé par notre cher gouvernement d'étrons humains me fait bien rire.

Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5320
Re: Le thread de l'actu

Citation:
C'est tombé sur Rockstar, mais ça aurait très bien pu être un autre. Ils sont loin d'être les seuls à utiliser des techniques de management d'un autre âge.
Mais vu le tollé, ça m'étonnerait pas que ça bouge, au moins un peu.

Absolument, CDProjekt, par exemple, a une véritable culture du crunch également et les employés qui ne s'y plient pas sont remerciés parce qu'ils ne "partagent pas la même vision et la même passion pour créer de grandes choses".

Citation:
c'est pour ça qu'en france le travail le dimanche sur la base du "volontariat" proposé par notre cher gouvernement d'étrons humains me fait bien rire.

Exactement, c'est, sur le papier, du volontariat mais, dans les faits, on sait très bien ce qu'il se passe pour ceux qui ne sont pas "volontaires".

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24398
Re: Le thread de l'actu

Citation:
- les heures supplémentaires ne sont pas payées
- les employés qui ont parlé positivement de leur expérience sur RDR2 ont admis avoir omis délibérément de mentionner des choses négatives sur les conditions de travail.
- les frères Houser (les patrons de Rockstar) adorent voir leurs employés à leur poste... même s'ils n'ont rien à faire ! Certains employés devaient parfois venir du matin jusqu'au soir alors que leur boulot était terminé sinon leur bonus serait diminué.
- Rockstar a mis en place un logiciel auquel les employés se connectent lorsqu'ils arrivent le matin et duquel ils se déconnectent le soir, permettant aux managers de savoir exactement s'ils font assez d'heures.
- le pire département est celui de QA (Quality Assurance, ceux qui s'occupent de trouver les éventuels bugs du jeu). Les employés travaillent jusqu'à 12 jours d'affilée, sont peu payés et se font rappeler régulièrement qu'ils devraient déjà être contents de bosser chez Rockstar.
- les cas de dépression due au travail ne sont pas rares chez Rockstar.

Y a du trop gros la dedans, et puis ce journaliste doit être omniscient parce que je ne sais pas comment il a pu parvenir a certaine réponses.

Les heures sup pas payés?, comment il sait ça?, que certains employés n'ont pas dit du négatif, c'est clairement une supposition du fait que les ménagers étaient la, et puis:

Sans blague vos patrons vous disent de rester a la maison quand vous avez fait les travaux concernant votre projet?, évidement qu'il vous demande de venir au travail, vous êtes payé même si vous ne faites rien.

Le badge?, vous avez jamais fait ça au travail?

12 jours d'affilé (interdit)?, comment le journaliste sait ça, et puis que fout encore l'employé dans cette entreprise?

Je suis sceptique sur ce sujet, le plus étonnant dans cette histoire c'est que on vient t'en parler juste avant qu'il commence a se vendre, ça fait 5 ans que les mecs suent si c'est vrai, donc je dois comprendre quoi?

Un essai de pousser les joueurs manipulable au boycotte?
Parce que si ce journaliste partage le désarroi de ces employées il ne demanderait jamais une telle chose aux joueurs, ça serrait équivalent a pisser sur tout ce que tu dénonce...

Citation:
C'est comme les joueurs qui tout content déclarent boycotter le online devenu payant alors qu'ils jouaient déjà à 90% à des jeux solo.

Non, ça c'est les joueurs qui ont arrêté de jouer en online parce qu'il est devenu payant, parce que je joue sur PC online mister.

Portrait de video2f1
Hors ligne
A rejoint: 20 mai 2012
Contributions: 8773
Re: Le thread de l'actu

Citation:
c'est que on vient t'en parler juste avant qu'il commence a se vendre, ça fait 5 ans que les mecs suent si c'est vrai, donc je dois comprendre quoi?

t'as pas tord mais à l'origine, c'est un responsable de Rockstar (Source JVC renvoyant à Vulture l'itw originale) qui de manière très maladroite pour moi à déclaré qu'ils étaient fier de présenter un jeu qui a demandé un boulot de fou, notamment en citant les fameuses 100H faites par certains employés notamment pour le scénario et en préiode de cruch. c'est ça qui a poussé les gens et la presse à creuser un peu en partie.

Après les tirets cités par NicoNico, c'est pas forcément des points négatifs pris un par un. Moi je trouve ça assez normal d'avoir des badgeuses (après tout dépend comment on communique dessus dans l'entreprise), mais la polémique en question, c'est sur un ensemble, sur l'ambiance générale, après c'est les fameux "crunch" quoi, on est pas hyper surpris mais on a des éléments un peu plus concrets qu'avant.

Celà dit, comme je disais, ça reste toujours aussi difficile d'avoir une vision claire et honnête ce pourquoi et le journaliste l'admet justement Nexy comme le traduisait NicoNico. Ce pourquoi aussi, c'est très risqué de vouloir, nous consommateurs, prendre autant à partie, ça empêche pas d'en avoir en conscience de la chose sans aller bien plus loin.

Edité par video2f1 le 24/10/2018 - 12:40
Modérateur
Pixel Boy
Portrait de Chuck Chan
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 4895
Re: Le thread de l'actu

Citation:
12 jours d'affilé (interdit)?
C'est pas interdit mais ça doit être exceptionnel. Dans mon ancien job, j'ai fait une fois 14 jours non-stop en faisant les 3x8 en plus (15h30-24h / 8h-16 / 0h-8h / 15h30-24h etc.), c'était la merde mais fallait le faire.

Portrait de video2f1
Hors ligne
A rejoint: 20 mai 2012
Contributions: 8773
Re: Le thread de l'actu

Après précisions que c'est pas la législation française qui est en vigueur chez Rockstar (sauf pour un studio implanté en France)^^

Bon j'ai aucune idée de comment ça marche et dans quelle législation sont les bureaux des développeurs surtout que c'est très complexe^^.

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24398
Re: Le thread de l'actu

C'est bien ce qui me pose probleme, j'ai du mal a croire dans les éventements.

Car oui le responsable de Rock Star a dit ça sous forme "j'espere que vous allez aimer on a travailler énormément dessus ces derniers mois" le 100h évoqué, c'est façon de parler, et puis je pense qu'il s'imaginait pas que ça se retournerait contre lui.

Et puis les journaleux ont sautés sur l'occasion pour en faire trop comme d'hab, ce sont souvent des journalistes financés par les gens, style GK, Canard PC, payer pour le spectacle quelque part et lire des trucs croustillant, les journalistes le savent que trop bien.

Si le journaliste était un vrai journaliste, il le ferait depuis le début, pas seulement au moment le plus croustillant, c'est de ce fait que c'est trop gros et comme sous entendu appelle au Boycotte, n'en a en fait rien a faire, il fait ça pour le pognon aussi.

C'est les mêmes journalistes qui saquent un jeu quand il est repoussé.

Citation:
C'est pas interdit mais ça doit être exceptionnel. Dans mon ancien job, j'ai fait une fois 14 jours non-stop en faisant les 3x8 en plus (15h30-24h / 8h-16 / 0h-8h / 15h30-24h etc.), c'était la merde mais fallait le faire.

Tu as raison, j'allais m'edit car ça peut arriver, mais pensais pas qu'il y avait un pointilleux, on peu avoir un jour libre lundi, puis travailler 13 jours jusqu'a dimanche, 1 jour par semaine, dont un au début et l'autre a la fin.

Edité par nexy le 24/10/2018 - 12:48

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: Le thread de l'actu

C'est la passion ont a dit. ^^

Portrait de Al_Bundy
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 5054
Re: Le thread de l'actu

Citation:
Après précisions que c'est pas la législation française qui est en vigueur chez Rockstar (sauf pour un studio implanté en France)^^

Bon j'ai aucune idée de comment ça marche et dans quelle législation sont les bureaux des développeurs surtout que c'est très complexe^^.

C'est bien de le rappeler.

Je doute qu'il y ait ici des experts du Code du Travail américain. Je comprends qu'on puisse être agacé par certains points mentionnés dans l'article, mais les analyser uniquement qu'à travers le prisme du Code du Travail français et ses 3000 pages peut entrainer des conclusions hâtives et pas forcément des plus objectives.

Pour ma part, je préfère rester prudent.

Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5320
Re: Le thread de l'actu

Citation:
Y a du trop gros la dedans, et puis ce journaliste doit être omniscient parce que je ne sais pas comment il a pu parvenir a certaine réponses.

Alors, nexy, pour te répondre, pour écrire cet article, le journaliste a fait un truc très simple : son travail.

Il a donc recueilli des dizaines de témoignages d'employés de Rockstar, certains sont même venus d'eux-même vers lui pour lui parler du problème.

Citation:
Le badge?, vous avez jamais fait ça au travail?

Ce n'est pas parce que d'autres le font que c'est bien ou acceptable. Ça reste un moyen de surveiller les employés et de leur mettre la pression.

Citation:
12 jours d'affilé (interdit)?, comment le journaliste sait ça, et puis que fout encore l'employé dans cette entreprise?

Alors, aussi étonnant que ça puisse te paraître (pourtant, ça ne l'est pas, on en a des dizaines d'exemple tous les jours), ce n'est pas parce que c'est interdit que certaines boîtes ne le font pas. C'est aussi con que ça.
Pourquoi est-ce qu'ils sont encore là ? Et bien, certains sont partis, déjà, ensuite, comme je l'ai dit, si ils ne vont pas au bout du projet, leur nom ne sera pas crédité au générique du jeu. Enfin, parce que, aussi terribles que soient les conditions de travail chez Rockstar, les artistes travaillent malgré tout sur des projets ultra ambitieux et riches artistiquement. Et, comme tous ces métiers sont des métiers de passionnés, c'est un argument de poids.

Citation:
Je suis sceptique sur ce sujet, le plus étonnant dans cette histoire c'est que on vient t'en parler juste avant qu'il commence a se vendre, ça fait 5 ans que les mecs suent si c'est vrai, donc je dois comprendre quoi?

Ça fait 10 ans qu'on connait les conditions de travail chez Rockstar et ce n'est pas la première fois qu'on en parle. Le sujet est revenu sur le tapis à cause de Dan Houser lui-même qui s'est venté que ses employés bossaient 100h/semaine pour finir le jeu à temps.

Citation:
Un essai de pousser les joueurs manipulable au boycotte?
Parce que si ce journaliste partage le désarroi de ces employées il ne demanderait jamais une telle chose aux joueurs, ça serrait équivalent a pisser sur tout ce que tu dénonce...

Il ne demande absolument pas ça, bien au contraire, il précise bien que ça impacterait les employés autant que Rockstar eux-même.

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok