Skip to Content

Le Quiz du Corbak : un quiz de 200 questions sur le Jeu Vidéo

Dernière contribution

27 posts / 0 nouveau(x)
Grand Bec :V
Klonoa
Portrait de lecorbak
Hors ligne
A rejoint: 15 novembre 2011
Contributions: 8245
Le Quiz du Corbak : un quiz de 200 questions sur le Jeu Vidéo

Bon, j'arrive pas à retrouver mon ancien topic qui a sombré dans les méandres de ce forum, alors j'en crée un nouveau.
Si jamais les modos le retrouvent, n'hésitez pas à déplacer, toussa. :V

Donc si les gens s'en souviennent, bien avant que Danteria ne propose son Quiz en live (je me suis inspiré à la base des vidéos du hooper sur "1 contre 100"), j'avais ouvert un topic sur lequel j'ai dit que je souhaitais réaliser un GROS QUIZ sur le jeu vidéo.
2 ans plus tard environ, voici enfin ce quiz terminé.

Le quiz se présente sous forme d'un Jeu Vidéo à télécharger et à lancer.
Ce quiz est composé de 200 questions traitant du Jeu Vidéo en général.
J'ai essayé de diversifier au maximum les questions, il n'y aura pas que des questions du genre "Comment s'appelle le frère de Mario ?"
J'ai vraiment réalisé les questions avec le plus grand soin.
Il en résulte un quiz avec une difficulté progressive, qui ravira probablement les grands connaisseurs du jeu vidéo et permettra à tous d'apprendre de nouvelles choses.

Pour le design du jeu, j'ai fait le plus simpliste possible, donc ne vous attendez pas à un truc fantastique. :V
Je voulais vraiment sortir le quiz depuis le temps que j'en avais parlé, alors je me suis dit "oh et puis fuck", et le voilà.

Spoiler

Le quiz est séparé en 4 parties de 50 questions chacune.
Chaque partie correspondant à une difficulté allant de easy à lunatic (comme touhou :V)
les questions en easy sont globalement assez faciles, par contre en lunatic, les questions sont parfois assez dures.
Je vous conseille de faire les 4 parties dans l'ordre de difficulté en commençant par easy.

Le score final est égal au nombre de réponses que vous avez donné correctement.

Lien de téléchargement :

http://www.lecorbak.fr/Quiz.zip

Gameplay :

Cliquez sur la difficulté que vous voulez avec la souris.
Ensuite tout se fait avec entrée et les flèches directionnelles.
Dans tous les cas, tout est réexpliqué avant que le quiz se lance.

N'hésitez pas à poster vos scores sur ce topic, et si vous voulez discuter des questions/réponses de ce quiz, faites-le avec la balise spoiler. Ne spoilez pas les autres.

En cas de souci/bug quelconque avec le quiz, n'hésitez pas à me le dire pour que je corrige ça rapidement.

Notes :
- Ne lisez pas le fichier "questions.ini" dans le dossier du jeu, c'est celui qui contient toutes les questions et les réponses.
- Si vous voulez vous servir de mon logiciel pour faire votre propre quiz, n'hésitez pas à m'en parler.
- Si vous avez un antivirus, en particulier Avast, il se peut que celui-ci vous empêche de télécharger le jeu pour une raison que j'ignore.
Le jeu a été codé sous Game Maker, et les jeux faits sous Game Maker sont reconnus par certains antivirus comme des virus alors que ce n'en sont pas. Avast est fini à la pisse pour ça. Mon jeu n'est pas un virus. :V
La seule chose que je peux vous conseiller alors, c'est de le désactiver le temps de jouer au jeu et ensuite de le réactiver.
Si des gens ont ce problème, merci de me le dire.

Hooper, je te mets au défi de faire ce quiz. :V

Edité par lecorbak le 09/10/2014 - 23:12
Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: Le Quiz du Corbak : un quiz de 200 questions sur le Jeu Vidéo

lecorbak qui fait 200 questions sur le jeux vidéo... 100 sont sur touhou ?

Ah ben bravo, c'est sur windows, je fais comment, avec mon O.S. UNIX ?

Edité par question le 09/10/2014 - 23:43
Portrait de Themaziest
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3716
Re: Le Quiz du Corbak : un quiz de 200 questions sur le Jeu Vidéo

Sympa. 103 pts pour moi, même si j'en dois bien une vingtaine au hasard le plus total. Certaines questions sont ridiculement difficiles ou juste introuvables. Si j'étais pas un fan acharné de Smash Bros, j'aurai jamais pu trouver pour

Spoiler
, pareil pour ce qui est du compositeur de Plok. Trop de Puyo/Touhou/japaniaiserie globalement. Que quelqu'un fasse moins de 60 points à ce quiz ne remet pas du tout en question sa culture vidéoludique à mon sens, vu que ce n'est pas aussi varié que tu le prétends et que la plupart des questions portent sur de l'anecdotique ou de l'internetz jdg hardmancanada twitchplayspokemon etc. Ou du danmaku.

Faire gaffe à l'orthographe aussi, parce que c'est assez moyen de retrouver des "quel/quelle" mis au hasard.

Spoiler

Edit : ahh et le coup de la glace pour les Metroids, c'est complètement con excuse moi. Faut remettre dans le contexte, mais l'arme qui les tue, c'est bien le missile (une fois la bestiole congelée). Dans Metroid 2, c'est le missile tout court donc ahem...

Edité par Themaziest le 09/10/2014 - 23:47

ざわ... ざわ...


Grand Bec :V
Klonoa
Portrait de lecorbak
Hors ligne
A rejoint: 15 novembre 2011
Contributions: 8245
Re: Le Quiz du Corbak : un quiz de 200 questions sur le Jeu Vidéo

Citation:
Certaines questions sont ridiculement difficiles ou juste introuvables.

certaines oui, c'est pour mettre du piment à ce quiz.
surtout dans les sections hard et lunatic. (pas pour rien que j'ai marqué "pour les chinois")
s'il n'y avait que des questions du genre "quel est le méchant dans sonic ?", autant regarder le quiz de Danteria.
le but n'étant pas d'avoir tout juste, c'est pas possible d'avoir tout juste, mais de tester ses connaissances.

Citation:
lecorbak qui fait 200 questions sur le jeux vidéo... 100 sont sur touhou ?

pas plus de 2-3 questions font référence à touhou me semble-t-il.

Citation:
Ah ben bravo, c'est sur windows, je fais comment, avec mon O.S. UNIX ?

eh bien tu n'y joues pas. c'est aussi simple que ça.
les jeux faits sous game maker ne fonctionnent que sur windows et je ne vais pas recoder le jeu en entier sur autre chose juste pour qu'il soit compatible avec linux/mac/autres.

Citation:
Sympa. 103 pts pour moi

d'après les tests que j'avais fait avec d'autres personnes, 103 points c'est vraiment pas mauvais. :V

Citation:
pareil pour ce qui est du compositeur de Plok.

pourtant il est très connu et a travaillé sur un nombre astronomique de jeux. il est reconnu comme un des meilleurs compositeurs du jeu vidéo, notamment pendant la période allant de la commodore 64 jusqu'à la super nes.
c'est notamment celui qui a fait cette musique là :
https://www.youtube.com/watch?v=BGNSHNf-nlU
le plus marrant, c'est que t'as plok dans ta signature, donc tu aurais dû trouver. :V

Citation:
Trop de Puyo/Touhou/japaniaiserie globalement.

pas tant que ça justement, non. j'ai essayé de faire en sorte qu'il n'y ait pas plus de 2-3 questions sur un même sujet.
et parler des japonais, c'est un peu normal.
pendant très longtemps, le marché du jeu vidéo a été dominé par les japonais, et l'est encore, malgré la montée en force d'Ubisoft/Microsoft.

Pour la question sur Metroid, c'est pas moi qui l'ai écrite. :V
Me semble que c'était UF.

et j'avais dit pour les questions/réponses de mettre ca en balise spoiler.

Edité par lecorbak le 10/10/2014 - 00:11
Portrait de prototype335
Hors ligne
A rejoint: 25 octobre 2011
Contributions: 8343
Re: Le Quiz du Corbak : un quiz de 200 questions sur le Jeu Vidéo

Bravo Lecorbak sympa comme quiz, j'ai juste essayé le mode easy pour le moment, j'ai voulu voir si dégueulasse ça passé XD.
J'aime bien aussi le choix des musiques. pour le moment j'ai 37/50 je donnerais mon score final quand j'aurais fais le reste.


Portrait de ---Ryder---
Hors ligne
A rejoint: 22 février 2013
Contributions: 1209
Re: Le Quiz du Corbak : un quiz de 200 questions sur le Jeu Vidéo

36/50 sur le easy. Merci d'avoir partagé ce quiz !

Portrait de prototype335
Hors ligne
A rejoint: 25 octobre 2011
Contributions: 8343
Re: Le Quiz du Corbak : un quiz de 200 questions sur le Jeu Vidéo

Bon voila pour moi:

37/50 Easy

19/50 Normal

16/50 Hard

15/50 Lunatic

87/200 Total.

Mais en réalité je dois avoir moins de 80, j'ai répondu a énormement de question au hasard pour le mode Hard et Lunatic. En tout cas j'en ai appris des trucs.


Portrait de Themaziest
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3716
Re: Le Quiz du Corbak : un quiz de 200 questions sur le Jeu Vidéo

Citation:
pourtant il est très connu et a travaillé sur un nombre astronomique de jeux. il est reconnu comme un des meilleurs compositeurs du jeu vidéo, notamment pendant la période allant de la commodore 64 jusqu'à la super nes.
c'est notamment celui qui a fait cette musique là :
https://www.youtube.com/watch?v=BGNSHNf-nlU
le plus marrant, c'est que t'as plok dans ta signature, donc tu aurais dû trouver. :V

lol bien sûr que j'ai trouvé. C'est mon compositeur de VGM préféré, et de très loin. Je connais toutes ses compositions et j'ai un immense respect pour lui. Je bassine la plupart des membres du Blindtest avec Tim et Geoff Follin, ç'aurait été un comble que je ne réponde pas correctement à cette question ! haha :p

J'ai mis sous balise spoiler perso, juste que c'est erroné (ou mal formulé) pour le cas des métroïdes.

Sinon moi aussi j'ai appris des trucs, par exemple le fait que Kid Icarus soit le nom d'un personnage :V

(non mais je blague, j'ai bien apprécié ce quiz, j'aimerai bien qu'il y en ait plus de cette qualité à vrai dire)

Ah et je m'en veux pour la question sur Klonoa. C'était évident vu l'appartenance à Namco, et suffit de regarder ton avatar pour trouver !

Edité par Themaziest le 10/10/2014 - 01:27

ざわ... ざわ...


Portrait de Naverkrad
Hors ligne
A rejoint: 9 août 2012
Contributions: 1777
Re: Le Quiz du Corbak : un quiz de 200 questions sur le Jeu Vidéo

Vraiment sympa ce que tu a fait ^^ faudrait que beaucoup de monde voit ca c'est cool des truc comme ca

Grand Bec :V
Klonoa
Portrait de lecorbak
Hors ligne
A rejoint: 15 novembre 2011
Contributions: 8245
Re: Le Quiz du Corbak : un quiz de 200 questions sur le Jeu Vidéo

Citation:
Sinon moi aussi j'ai appris des trucs, par exemple le fait que Kid Icarus soit le nom d'un personnage :V

ça sera corrigé pour pour éventuelle mise à jour.
dans tous les cas, ça ne change rien à la question. :V

bon en vue des premiers commentaires, j'ai cru que mon quiz allait se faire descendre, mais apparemment, il a l'air de plaire, ça fait plaisir.

Citation:
J'ai mis sous balise spoiler perso, juste que c'est erroné (ou mal formulé) pour le cas des métroïdes.

au pire, si ça dérange vraiment trop de gens, j'écrirais une autre question à la place.
je suis vraiment pas un connaisseur de Metroid, du coup, j'avais trouvé ça sympa que quelqu'un écrive une question sur Metroid pour le quiz sachant que c'est quand même un titre culte.

Edité par lecorbak le 10/10/2014 - 01:48
Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: Le Quiz du Corbak : un quiz de 200 questions sur le Jeu Vidéo

Je vais tester ça ^^. Et silver surfer c'est pas tim follin ?

Le mec dérrière le thème de solstice et equinoxe ?

Edité par question le 10/10/2014 - 15:51