Skip to Content

Le Motion Gaming: le jeu vidéo à son apogée ou simple bricole ?

Dernière contribution

35 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de PurplePenguin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5882
Le Motion Gaming: le jeu vidéo à son apogée ou simple bricole ?

Salut tout le monde ! Je vous propose une petite discussion sur le MOTION GAMING, élément inhérent au jeu vidéo d'aujourd'hui.

Je pense que tout le monde ici a mit la main un jour ou l'autre sur le Motion Gaming, donc on s'est tous forgé un avis sur cette forme de jeu. Opinion positive ou négative, parlons-en de manière construite.
Tout d'abord, pour les grotteux qui glandent dans le coin: qu'est-ce que le Motiong Gaming ? Définissons-le simplement comme une manière de jouer à un jeu vidéo qui requiert des mouvements de la part des joueurs. On peut avoir l'EyeToy ou le Kinect qui demande seulement aux joueurs de bouger leur corps, ou bien le Playstation Move ou la WiiMote de juste bouger une partie du corps en gardant en mains un contrôleur de jeu.

Oui, je me permet d'illustrer ce topic (sûrement à la grande surprise de certains ici) par des images de Light Gun Shooter des salles d'arcade, ou encore avec les sempiternels Dance Dance Revolution ! Parce que ce sont bien des jeux qui requiert des mouvements, et parce qu'ils existaient déjà avant l'arrivée de Nintendo et de la Wii. Parce que je suis persuadé qu'en cliquant sur ce topic, la plupart (dont moi :p) voit ce sujet comme un sujet de "casuals", de petits enfants et de pépés et mémés jouant à Wii Sports... Pourtant, je n'ai pas besoin de vous faire un dessin: qui oserait traiter certains joueurs (beaucoup d'asiatiques ^^) de Dance Dance Revolution de "casuals", lorsqu'on les voit jouer et exploser les scores ? Et pour les jeux de shoot avec des guns, le scoring est un élément clé de ce type de jeux, et le scoring est ce qui définissait à une époque les gamers.
Qui ici n'a pas été éblouis en voyant Hooper utiliser la Force afin d'ouvrir la porte de son garage avec le Power Glove ?! Cette démonstration de puissance !

Alors bien évidemment, qui dit Motion Gaming, dit Nintendo et la Wii, ceux qui ont propulsés cette forme de jeu en tête des ventes alors que 2 ans auparavant, personne n'aurait imaginé cela possible: Wii Sports, Wii Sports Resort, Wii Fit. Des exemples de jeux ayant fait d'excellentes ventes, et qui prouvent qu'il y a un publique pour ce type de jeux. A suivit ensuite Microsoft et Kinect. Beaucoup dont moi s'attendait à un bide internationale. Et bien pas du tout, 18 millions de Kinect ont étés vendu dans le monde ! Grâce au marketing irréprochable de Microsoft bien sûr. Puis Sony a rejoins la course, avec le Playstation Move. On ne peut pas cacher que le PS Move a plus été créé pour freiner la succès de Kinect que pour proposer de réels jeux, a finalement connu un succès plus que mitigé.
Pourtant le PS Move a la réputation d'être le plus précis et confortable de ces trois périphériques.

Aujourd'hui, et je suppose que ce sera fortement notre cas sur ce topic, les gamers ont une piètre opinion sur le Motion Gaming. Et je ne vous le cache pas, je préfère largement un pad à n'importe quelle autre manière de jouer. Je suis moi-même un peu lassé de me bouger devant ma télé pour jouer. Sur ma Wii, je ne joue plus aux jeux qui requiert du mouvement, si ce n'est les jeux de shoots comme House of the Dead 2&3, Ghost Squad, Resident Evil: The Darside Chronicles,ect... Ces jeux-là, j'y prends encore mon pied avec un gun comme celui de BigBen ou mieux encore, celui de HOTD: Overkill !

Mais comme on approche de l'arrivée de la Wii-U, qui offrira selon la rumeur de nouvelles fonctionnalités, qu'elle propose encore une nouvelle manière de jouer via sa tablette (certains n'aiment pas ce terme, mais bon...), que les consoles portables comme la 3DS et la Vita propose elles aussi une fonctionner gyroscopique, je pense qu'on ne peut plus séparer jeu vidéo et Motion Gaming. N'oublions pas la Wii Balance Board, qui a aussi une très bonne réputation dans son confort et sa précision, mais qui hélas n'a eut aucun titre gamer pour prouver sa valeur (puis est vendu trop chère). Pourtant moi, jouer à un SSX bien fichu avec cet outil, ça me plairait. Voilà donc un topic qui sert en même temps de bilan personnel pour nous tous, en même temps d'espérances futures, que ce soit la volonté de maintenir cette forme de jeu ou un souhait de la voir disparaitre.
Avouons que ce serait le pied de jouer à Grand Theft Auto dans ce style ! :p

Spoiler

Et vous, quelle est votre expérience avec le Motion Gaming ? Appréciez-vous cette évolution du jeu vidéo ? Avez-vous certains jeux qui vous amusent réellement sur la Wii, sur Kinect ou PS Move ? Voudriez-vous aussi un jour utiliser la Force pour buter des droïdes ? Rêvez-vous encore de jouer à un jeu de tennis de manière précise et immersive comme Nintendo nous en avait fait rêver en 2005 ?

Bonus pour se marrer, et attention: c'est du lourd !

Spoiler

Edité par PurplePenguin le 29/01/2012 - 20:15
Portrait de Dantesqueman
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: Le Motion Gaming: le jeu vidéo à son apogée ou simple bricole ?

Pour moi ce n'est ni l'un ni l'autre, on a bien vu avec la Wii, kinect et le Ps move que le jeux-vidéo n'est surement pas à son apogée avec ce genre de technologie réservée presque exclusivement aux jeux casuals. Cependant elle s'avère, dans de rares cas, offrir de nouvelles possibilités de jouer très sympathiques, ne la cantonnant donc pas à de la "simple bricole".

-J'ai très peu d'expérience avec le motion gaming, je n'ai ni Wii, ni Kinect, ni Psmove tout simplement parce que les jeux dessus ne sont pas folichons.
-Je trouve que c'est une évolution intéressante mais j'espère que ça n'englobera pas la totalité de l'industrie vidéoludique dans quelques années car j'aime, et je préfère, jouer à la manette.
-Je trouvais ça vraiment bien quand un constructeur sur trois (Nintendo bien entendu) était concerné mais la c'est trop ces temps-ci même si l'on peut voir que cette mode s’essouffle un peu.
-J'aimerais vraiment utiliser la Force dans un jeu pour péter non pas des droites mais des stormtroopers, ce serais génial, mais bon vu la tronche du kinect Star wars c'est pas l'euphorie tant attendu, le pouvoir de la force adapté à ce périphérique ça aurait pu m'emballer.

Edité par Dantesqueman le 27/01/2012 - 20:56
Portrait de PurplePenguin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5882
Re: Le Motion Gaming: le jeu vidéo à son apogée ou simple bricole ?

Dantesqueman > (tu n'étais pas obligé de répondre aux différents points que j'ai écrit en bas de mon post :p)
Tu parles des jeux Kinect, Wii et Move qui n'ont jamais proposé d'intérêt majeur pour les gamers. C'est pas faux, mais justement, ça ne remet pas en question le motion gaming en lui-même. Avec la WiiMote, j'admets que c'est trop imprécis pour proposer du vrai gameplay solide (même en ajoutant le WiiMotion Plus). Le Kinect souffre d'un lag assez gênant selon la grande partie de la presse jeu vidéo. Mais le Move pourrait être un bon moyen d'offrir des jeux gamers aux joueurs, rien qu'avec le House of the Dead: Overkill qui ressort sur le PS Store. Je parle du Move, mais je pourrais parler du motion gaming en générale. Le soucis c'est qu'on en est qu'au début, et qu'effectivement, c'est bien brouillon pour l'instant.

Mais moi quand je vois par exemple Child of Eden, Shattered Memories, ça me laisse penser qu'il y a quelque chose à faire avec ça. Après, on est dans une période où il faut convaincre le grand publique plus que les gamers.
Quand je jouais à Shattered Memories, j'étais immergé au maximum: jouer en éclairant avec une lampe torche (représentée par la WiiMote que l'on pointe à l'écran), pousser une porte en jaugeant l'intensité, pour se faire surprendre ou non par les monstres dans une pièce, entendre les coups de fils au téléphone via le haut parleur de la WiiMote,... Moi ça m'avait beaucoup plût et surpris, car comme toi le motion gaming ne me fait ni chaud ni froid en générale.

Edité par PurplePenguin le 27/01/2012 - 21:20
Portrait de Gwimdor
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 807
Re: Le Motion Gaming: le jeu vidéo à son apogée ou simple bricole ?

Encore un sujet très bien présenté, cher Purple !

Pour avoir la Wii depuis sa sortie, je me suis moi aussi terriblement lassé de faire l'idiot devant ma télé à coups de grands gestes, surtout quand je suis crevé :p, rien ne vaut le confort d'un bon Pad installé devant son fauteuil. :p
Je n'ai jamais essayé Kinect, mais j'ai ressenti la même lassitude avec le PS Move.
Maintenant, il faut reconnaitre une chose, mine de rien c'est cette mode du Motion Gaming qui fait que le jeu vidéo est actuellement un média extrêmement lucratif.
Il a entrainé avec lui une toute nouvelle clientèle celle qui ne jure que par les soirées entre amis, en famille et qui a remplacé les traditionnelles soirées jeux de société, dvd par du Wii Sports ou Kinect.
C'est dans ce sens que nos 3 constructeurs vont poursuivre dans les mois à venir à mon avis, ce qui n'est pas pour me me déplaire loin de là, pour l'instant je suis pas prêt à lâcher mon vieux PAD au profit d'une Wiimote ou d'un Move.

En fait, je n'aimerais pas qu'à la longue le PAD finisse par se faire rare, même si sur Zelda, ça reste dynamique et pas si dérangeant que ça, je m'imagine pas jouer à Mass Effect avec Kinect honnêtement.

Edité par Gwimdor le 27/01/2012 - 21:48
Portrait de Dantesqueman
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: Le Motion Gaming: le jeu vidéo à son apogée ou simple bricole ?

En effet on retiendra surtout que cette technologie sur consoles n'en est qu'à ses débuts, d’ailleurs bon ok tu m'as cité 2 très bons jeux fonctionnant uniquement avec le motion gaming mais honnêtement il n'y a pas beaucoup d'autres grands jeux dans le style, d'ailleurs house of the dead n'est qu'un remake, j'ai peur que ce motion gaming ne nous propose que des jeux à la just dance ou time crisis par la suite et finalement très peu d'expérience à la Silent Hill. Le motion gaming me laisse quelque peu indifférent car au-delà des capacités du périphérique faut bien des jeux pour nous les exploiter et pour donner envie de s'y mettre, car 150 euros pour un Kinect avec 1 jeu intéressant à la clé ça fait mal quand même, l'objet en lui-même est peut-être super mais n'est pas bien exploité. Pour le cas du Ps move je trouve que c'est le plus gros gâchis de tous, ca à l'air bien plus précis qu'une wiimote mais Sony à l'air d'avoir laissé tomber complètement ce périphérique. Quand à la Wii bah ouais il y a des jeux comme Silent Hill mais encore une fois la wiimote est à peine exploitée sur sa propre console, à part Zelda les derniers hits sont plus jouables à la manette classique (Xenoblade, Donkey Kond Country returns). Le motion gaming oui, mais autant s'y tenir! Pour moi c'est une avancée dans le jeu vidéo à approfondir et non à généraliser.

Portrait de panda-sournois
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 136
Re: Le Motion Gaming: le jeu vidéo à son apogée ou simple bricole ?

Simple bricole, vraiment gadget et pour le moment c'est du casual, pas vraiment intéressant.

Portrait de PurplePenguin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5882
Re: Le Motion Gaming: le jeu vidéo à son apogée ou simple bricole ?

Gwimdor > On peut être sûr que Microsoft va continuer dans le motion gaming un petit moment, il suffit de voir leur dernière conférence à l'E3 2011 :/ Que du Kinect...
Je ne pense pas que le pad se fera rare un jour, mais tant qu'un des trois gros constructeur continuera le motion gaming, les deux autres suivront sûrement, pour ne pas laisser cette part du marché au premier. De plus, il y a Kinect qui arrive sur PC. Qui sait ce que cela va donner dans le futur ? Une interface vocale ? A la Minority Report ? :p

Tu te mets devant ton PC et tu lui dis: "Google Youp*rn", il te le trouve en un instant ! xD

Sinon, tu soulignes une chose que je trouve moi aussi plaisante, et que mine de rien on a tendance à oublier: on a tous eut envie de jouer avec un(e) ami(e), un parent aux jeux vidéos, mais c'était trop compliqué pour eux. Avec le motion gaming on a tout de même pût, et on continuera peut-être, a passer des moments sympa avec des personnes qui ne connaissent peut-être rien au jeu vidéo. Pas de skill, juste du fun.

Dantesqueman > Certes je n'ai cité que deux jeux, mais c'était à titre d'exemples. Pour illustrer le fait que je pense vraiment que l'on peut trouver des concepts faits pour le motion gaming. Un jeu d'aventure comme Shattered Memories, un jeu de shoot comme Dead Space Extraction, un shoot them up comme Child of Eden. Peut-être que le Fable sur Kinect sera bon qui sait ? :p
Pour le Move, encore une fois Sony ne l'a sorti que pour freiner les ventes de Kinect. Et effectivement, il n'ont même pas cherché à l'exploiter... Par contre, tu résumes bien la tendance des gamers sur Wii: directement regarder derrière la jaquette du jeu si on peut brancher un pad Gamecube ou un Classic Controller. Et je corrige ce que tu dis, à mon grand désarroi: Donkey kong Country Returns n'est jouable qu'à la Wiimote ou au combo WiiMote-Nunchuk :(
Sinon j'aurais mis 20/20 au jeu ! Et j'aurais terminé à 100% tous les stages. Mais au bout d'un moment j'en ai eut ras-les-fesses de secouer la WiiMote pour frapper et rouler...

panda-sournois > Tu pourrais un peu plus développer ton avis ? :/

Edité par PurplePenguin le 27/01/2012 - 23:39
Portrait de Shueisha
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1978
Re: Le Motion Gaming: le jeu vidéo à son apogée ou simple bricole ?

Personnellement, je trouve que le Motion Gaming est une technologie intéressante avec plein de potentiel, mais qui a été teeerriblement mal exploité sur cette génération ! Il y a eu des jeux qui l'ont bien exploité comme Metroid Prime Trilogy ou Zelda Skyward Sword, mais la majorité des jeux ont une utilisation complètement dispensable de cette technologie.
Cracher sur le motion gaming, je suis totalement contre, je suis sûr qu'il y a moyen de pouvoir utiliser cette technologie de manière intelligente ! J'en ai eu la preuve plusieurs fois et je pense pas que ce sera la dernière fois !

Portrait de PurplePenguin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5882
Re: Le Motion Gaming: le jeu vidéo à son apogée ou simple bricole ?

Il y a eut un concept qui m'avait beaucoup plût à l'E3 dernier. Certes ce n'est pas un jeu de gros gamer en manque de skill, mais c'est un concept que je trouve vraiment chouette. C'est Chase Mii, sur Wii-U.

Le concept: le jeu se joue à 5: 4 joueurs avec WiiMote, et 1 joueur avec la tablette Wii-U. Les 4 joueurs à la WiiMote doivent, après un décompte, partir dans un petit niveau à la recherche du joueur à la tablette qui s'en est allé se caché, et qui continue à pouvoir se déplacer jusqu'à ce qu'il se fasse attraper.
Le concept intéressant, c'est que bien évidemment le joueur à la tablette à un avantage: il voit l'écran télé donc ce que font les 4 joueurs et où ils vont. Mais aussi et surtout, il voit sur sa tablette via une carte précisément où ils se trouvent. Et moi je trouve ça vraiment cool comme idée. Après bien sûr Chase-Mii c'est comme Wii Sports: pas un vrai jeu, juste une démo du concept et de ce que la console peut faire.

Après on peut avoir d'autres subtilités sympas (même je n'attend rien de la Wii-U pour l'instant :p), par exemple je trouve que Afrika est un jeu qui prendrais du sens sur Wii-U. D'ailleurs la rumeur veut que Beyong Good & Evil sortirait sur Wii-U, pour ce concept de photographie justement.
Un Project Zero sur Wii-U ? Pourquoi pas ^^

Edité par PurplePenguin le 28/01/2012 - 22:29
Portrait de Fitzou
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1510
Re: Le Motion Gaming: le jeu vidéo à son apogée ou simple bricole ?

Que dire du Motion Gaming... en effet ça a attiré un nouveau publique et même des personnes lassées des consoles et qui ne jouaient plus que sur PC. Toute innovation attire du monde. L'idée est intéressante et mal exploitée dans bon nombre de jeu. Heureusement des excpetions existent comme Zelda Skyward Sword. Donc oui permettre des soirées entre amis sur des jeux accessibles à tous ok, mais le problème du Motion Gaming... c'est qu'il s'agit d'une innovation qui rapporte beaucoup d'argent et le fait que beaucoup de consoles se dirigent vers ce type de jeu est en la preuve. Car il s'agit d'une réalité, il y a plus de joueurs casuals que de vrais gamers. Donc oui, la manette classique pourrait devenir rare... Le Motion Gaming tue en partie le jeu gamer du moment où il devient omniprésent dans un jeu, car il possède ses limites... Actuellement, je trouve que les jeux qui proposent du Motion Gaming sont pour la plupart inférieurs à ceux fonctinnant à l'ancienne. Mettre le motion gaming au centre du développement d'un jeu est une erreur de mon point de vue, on ne peut pas tout faire avec...

J'ai bien peur que le jeu vidéo souffre de cette évolution.

Edité par Fitzou le 28/01/2012 - 23:37
Portrait de panda-sournois
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 136
Re: Le Motion Gaming: le jeu vidéo à son apogée ou simple bricole ?

Le motion Gaming n'est pas intéressant, pour plusieurs raisons, déjà ça n'attire pas beaucoup de vrai joueur, et de plus c'est super mal exploité, on se rend compte que sur wii par exemple 95 % des jeux n'exploite pas vraiment le motion gaming, ils deviennent même plus agréable avec un pad Gamecube.

En ce qui concerne la "Mablette" de la Wii u, je suis très curieux, vraiment.

Edité par panda-sournois le 29/01/2012 - 00:10