Skip to Content

Le futur de Nintendo: Bon ou mauvais?

Dernière contribution

1882 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Le futur de Nintendo: Bon ou mauvais?

Moi non plus je n'étais pas mort une seule fois (alors que ça m'était arrivé dans Paper Mario 2 contre le boss de fin, et aussi dans le puits aux cent étages). C'est sûr que la difficulté est très éloignée de Super Mario RPG qui avait ses moments plus costauds. Après c'est un jeu qui dégage beaucoup de charme et qui comporte pas mal de bonnes idées, une patte esthétique lui permettant d'être toujours agréable à l'oeil aujourd'hui, un bon humour et de très bonnes situations. Son seul problème, c'est qu'il est assez inégal (le prologue est très mollasson ainsi que le chapitre du désert, et le chapitre du champ de fleurs est rébarbatif avec ses allers-retours, mais tous les autres chapitres sont bons, surtout le chapitre 3 et le chapitre 4). Le 2 corrigera ses défauts avec un contenu bien plus homogène et un système de combat plus poussé.

Portrait de Captain Olimar
Hors ligne
A rejoint: 16 janvier 2016
Contributions: 18
Re: Le futur de Nintendo: Bon ou mauvais?

Moi un problème que j'ai avec Sticker Star, c'est que les blagues et pas mal d'évènements reposent uniquement sur le papier et le carton...
Je dis pas que c'est mauvais de faire ça, mais dans les autres Paper Mario, les blagues avec le papier était toujours assez subtiles et plus ou moins rares (les transformations dans TTYD, le fait que Mario se mette sur la tranche, le bateau qui se retourne, etc.).

Le truc, c'est que dans les 3 premiers PM, les personnages n'avaient pas conscience de n'être que des morceaux de papier... Ils se servent de ce statut pour faire toutes sorte de choses, mais ils n'avaient pas d'éléments de comparaison (le monde "réel", pour ainsi dire) et donc pensaient que c'était une unique réalité. Je veux dire, quand vous lisez un livre, les personnages n'ont pas conscience de n'être que dans une histoire imaginaire écrite sur du papier? Hé ben là c'est pareil.

Alors que dans Sticker Star, les gens ont l'air d'avoir pleinement conscience d'être dans un monde imaginaire de carton et de jouets (Colette qui sait qu'ils sont imprimés, découpés et fait de papier). Et ça rend la plupart des blagues, aussi bien en dialogue que visuelle, assez lourde et répétitive. En plus, TOUS les décors, qui étaient alors tout à fait réaliste dans les précédents opus, sont maintenant en carton, ce qui accentue un autre point que je n'aime pas dans ce jeu : l'aspect enfantin.

Je pensais que la série des Paper Mario était l'illustration même de l'expression "Ne pas juger un livre par sa couverture" (loul) : en effet, aspect bon enfant, sympathique et simpliste à première vue (Mario oblige), mais histoire et détails plus sombres et complexes à l'arrivé. Hors là, l'histoire est plate du début à la fin, et pas que sur ce jeu, pas mal de jeux Nintendo ont ce problème maintenant. Aucun ressort scénaristique, aucun personnage original et charismatique (oui parce que Colette perso je m'en serai bien passée :P), c'est vraiment à la limite du minimum syndical.

Ensuite viennent les problèmes évoqués 1000 fois : pas de partenaires, pas d'expérience, les stickers qui remplacent entièrement l'inventaire, on se déplace sur une carte... Alors oui, le jeu a une OST extraordinaire, quelques bonnes idées par-ci par-là, mais le tout est vraiment maigre.
En plus j'ai même pas parlé du relooking de certains ennemis comme les Skelerex et les Boo (franchement, les Boo de PM avant me faisaient marrer, maintenant ils me font VRAIMENT peur) et qui malheureusement est resté dans Paper Jam.

Si je devais dire mon ressenti sur ce Paper Mario avec une métaphore, je dirais :
3 premiers PM : Romans alléchants qu'on lit avec plaisir du début à la fin.
Sticker Star : Diorama en carton qu'on fait à la fin de l'année scolaire :P

On peut dire que c'est le premier PM sur console portable (et espéront le dernier), le niveau était donc moins lourd. C'est pour ça que j'espère que si la rumeur de ce PM sur Wii U est vraie, il remonte la barre, et n'ait pas une histoire insipide.

Spoiler

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Le futur de Nintendo: Bon ou mauvais?

Citation:
Le truc, c'est que dans les 3 premiers PM, les personnages n'avaient pas conscience de n'être que des morceaux de papier... Ils se servent de ce statut pour faire toutes sorte de choses, mais ils n'avaient pas d'éléments de comparaison (le monde "réel", pour ainsi dire) et donc pensaient que c'était une unique réalité. Je veux dire, quand vous lisez un livre, les personnages n'ont pas conscience de n'être que dans une histoire imaginaire écrite sur du papier? Hé ben là c'est pareil.

Alors que dans Sticker Star, les gens ont l'air d'avoir pleinement conscience d'être dans un monde imaginaire de carton et de jouets (Colette qui sait qu'ils sont imprimés, découpés et fait de papier). Et ça rend la plupart des blagues, aussi bien en dialogue que visuelle, assez lourde et répétitive. En plus, TOUS les décors, qui étaient alors tout à fait réaliste dans les précédents opus, sont maintenant en carton, ce qui accentue un autre point que je n'aime pas dans ce jeu : l'aspect enfantin.

L'idée est intéressante, mais je dois invalider ce que tu dis car tu te trompes sur les autres volets:

- Dans Paper Mario 2, tous les personnages semblent conscients qu'ils jouent... une pièce de théâtre, quand on combat sur une scène de théâtre et qu'on doit chercher à flatter le public pour qu'ils nous soutiennent comme dans les spectacles de marionnettes.

- Dans Super Paper Mario, les personnages ont par contre conscience qu'ils sont... dans un jeu vidéo. On est dans un monde de pixels, où les personnages n'arrêtent pas de dire "Je vais faire game over".

Bref, je ne vois pas ce qui change spécialement dans Sticker Star: il y a toujours eu ce côté "monde imaginaire" dans les Paper Mario.

Pour les personnages, oui, ce n'est pas le but de Sticker Star (même si, perso, j'ai bien aimé Wiggler, moi, et certains Toads m'ont fait marrer avec leurs répliques).

Portrait de Captain Olimar
Hors ligne
A rejoint: 16 janvier 2016
Contributions: 18
Re: Le futur de Nintendo: Bon ou mauvais?

Citation:
- Dans Paper Mario 2, tous les personnages semblent conscients qu'ils jouent... une pièce de théâtre, quand on combat sur une scène de théâtre et qu'on doit chercher à flatter le public pour qu'ils nous soutiennent comme dans les spectacles de marionnettes.

Je pense aussi que TTYD est en fait une pièce de théâtre, mais ça ne veut pas dire qu'ils savent qu'ils sont en papier . Effectivement, on retrouve le thème d'une histoire imaginaire, mais dans Sticker Star j'ai l'impression que les personnages des autres opus qui étaient des héros (de pièce de théâtre par exemple) sont rabaissés à l'état de figurine de papier.

Citation:
Dans Super Paper Mario, les personnages ont par contre conscience qu'ils sont... dans un jeu vidéo. On est dans un monde de pixels, où les personnages n'arrêtent pas de dire "Je vais faire game over".

Là par contre c'est différent. C'est une sorte de tradition dans les RPG Mario et certains jeux Nintendo de briser le quatrième mur*, où insinuer directement au joueur que les personnages savent qu'ils sont irréels. C'est une sorte de figure de style humoristique, de ce fait elle n'a pas ou peu d'impact, là où en revanche, les blagues sur le papier/carton dans Sticker Star sont beaucoup plus insistantes et interviennent même sur les énigmes et le gameplay, et selon moi d'une manière pas toujours très pertinente.

*Si tu ne connais pas le "quatrième mur", je te conseille de chercher sur Google c'est assez intéressant ce genre de choses :p

Spoiler

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: Le futur de Nintendo: Bon ou mauvais?

Citation:
*Si tu ne connais pas le "quatrième mur", je te conseille de chercher sur Google c'est assez intéressant ce genre de choses :p

Ahaha comment tu le prends pour un con loul =V

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Le futur de Nintendo: Bon ou mauvais?

Effectivement, ce n'est pas comme si je n'avais jamais joué à Mother/Earthbound, à Panzer Dragoon Saga, à Metal Gear Solid, à Bioshock, ou récemment à Undertale. :-p

Edité par Rudolf le 27/01/2016 - 02:45

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: Le futur de Nintendo: Bon ou mauvais?

Citation:
à Bioshock

gnié? y'a pas de 4mur dans bioshock =o

Edité par Phil Fish le 27/01/2016 - 02:47

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Le futur de Nintendo: Bon ou mauvais?

Si, mais c'est très subtil dans Bioshock, beaucoup plus suggestif.

Spoiler

C'est un peu le même principe suggestif dans Portal d'ailleurs.

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: Le futur de Nintendo: Bon ou mauvais?

Mhhhhh oui pas con pas con
Bien trouvé

Edité par Phil Fish le 27/01/2016 - 17:58

Portrait de Erio-vaR
Hors ligne
A rejoint: 5 août 2014
Contributions: 4272
Re: Le futur de Nintendo: Bon ou mauvais?

Namco préparerait (entre autre) "un" Smach bros pour le lancement de la NX.
https://twitter.com/serkantoto/status/692755598497046528?ref_src=twsrc%5Etfw
C'est la rumeur du jour même si j'imagine que si cela s’avère vrais il ne s'agira probablement que d'un portage.

( aux passage le wall Street journal persiste et signe. La NX sortirait probablement en 2016 celons l’analyse de plusieurs source entre autre chez les fabricant de composant
http://www.wsj.com/articles/nintendo-seen-likely-to-launch-hand-held-device-this-year-1453982632
A oui ce monsieur lui parle d'une console portable )

Edité par Erio-vaR le 29/01/2016 - 03:04