Skip to Content

Le futur de Nintendo: Bon ou mauvais?

Dernière contribution

1882 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de eyeshield 21
Hors ligne
A rejoint: 24 mai 2014
Contributions: 4706
Re: Le futur de Nintendo: Bon ou mauvais?

Non mais de toute façon :
PM2 >>>>>>>>>>> PM1 > SPM >>>>>>>>>PMSS

Rien à redire

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: Le futur de Nintendo: Bon ou mauvais?

Citation:
Dans le premier Paper Mario, tu as une plaine, un désert, une jungle + volcan, une forêt et une zone hantée, une montagne enneigée, le château de Bowser. Bref, ça n'allait pas très loin non plus dans l'originalité

Oué mais t'avais un certain background qui rendait la chose plus sympathique, plus recherché, même si ça restait du pareil au même sur le papier. Le machin avait un nom, un village, des habitant, il ne s'appelais pas W1-3 (ou autre)
Citation:

Pour Paper Mario 2, tu retrouvais aussi les mêmes schémas: plaine, niveau enneigé, jungle sur une île, monde hanté, château final. Tu as surtout le chapitre du catch et du train qui sortent du lot.

Mais ce que tu faisait à l'interieur était bien plus poussé, prenons l'exemple du monde hanté avec ce boss tout moisi qui nous pique notre identité, on doit lui dire son nom pour le battre, et il faut chercher la lettre du clavier numérique dans sa cathédrale, on se retrouve sans équipier, sans identité, c'est génial.
Au chapitre du catch, je rajouterai quand même celui du train, avec une enigme en mode Orient Express.
Pareil y'a un chapitre sur la lune. Bref ça reste du domaine du gout au final.

Citation:
goombas, bob-omb, koopas, plantes pyrannas, lakitus, boos, et j'en passe. C'est un faux-procès que de reprocher ça uniquement à Sticker Star.

Koopa oui, mais avec des lunettes de soleil, rajoute les koopatrélites en armure, enfin bon, je vais pas faire la liste du bestiaire de paper mario 2. Même si y'a des races en commun, ils ont en grande parti des trucs qui les rendent originaux, ne serais qu'un bête color swap.
Dans le premier Paper Mario, rien que le nombre de Maskass différent met la misère à tout le bestiaire de Sticker Star (maskass enflammé, maskass sur échasse, maskass en ballon, maskass camouflé, maskass indigène, etc)
Ce qui est reproché là à ce Paper Mario c'est que ce soit EXACTEMENT le même skin qu'un parfait mob random sorti de n'importe quel mario 2d. Y'a juste le maskass mexicain qui est original dans sticker star (et les indigènes), tu vois où je veut en venir en disant ça ?

Citation:
C'est sûr qu'on est à l'opposé des autres Paper Mario ou Mario & Luigi

c'est pour ça que la plupart des gens ne l'aime pas en temps que Paper Mario oui.
Citation:

Moi j'ai trouvé le jeu très couillu pour ce qu'il a osé faire.

Ils ont rien osé faire de spécial justement, c'est ce bon Myamoto qui leur a mis le couteau sous la gorge pour faire un truc plus accessible loul, plus passe partout justement. Il est couillu, même beaucoup ne demandais juste qu'un simple jeu comme les deux premiers.

Edité par Phil Fish le 25/01/2016 - 23:20

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Le futur de Nintendo: Bon ou mauvais?

Ah, moi celui que je mets en tout dernier, c'est Super Paper Mario et de loin. Il a de bons moments, mais aussi pas mal de moments très lourds, une grosse répétitivité dans son déroulement et ses niveaux ainsi que son level-design. C'est le seul Paper Mario que je n'ai pas fait à 100% (alors que j'ai complété le musée des stickers de Sticker Star et que ça m'a bien plu, sans que ce soit trop long et rébarbatif comme les figurines Tendo de Zelda Wind Waker).

Après, Sticker Star a des défauts qui font que je mets Paper Mario 2 en premier dans mon top, je ne le nie pas, mais franchement je trouve qu'il ne mérite pas de s'en prendre autant plein la gueule alors qu'il apporte beaucoup d'originalité, qu'il ose aller à contre-courant de l'industrie vidéolodique actuelle et que ça fonctionne bien globalement. Ce n'est pas parce qu'il change de formule par rapport aux autres Paper Mario que ça en fait un mauvais jeu, alors qu'il comporte pas mal de qualités que n'ont pas les autres Paper Mario.

Citation:
Ils ont rien osé faire de spécial justement, c'est ce bon Myamoto qui leur a mis le couteau sous la gorge pour faire un truc plus accessible loul, plus passe partout justement. Il est couillu, même beaucoup ne demandais juste qu'un simple jeu comme les deux premiers.

Euh, Sticker Star est quand même le Paper Mario le moins accessible de la série, le plus compliqué à finir. Ils ont plutôt voulu renouer avec l'esprit de Super Mario World, mais en poussant encore plus le côté aventure et énigme.

Pour les ennemis, tu oublies de nous parler du rendu papier beaucoup plus poussé que les autres Paper Mario, avec pas mal d'animations qui font que ces ennemis sortent du lot par rapport à un Mario classique. Dans Paper Mario 2, j'ai beau aimer ce jeu, mais je lui ai quand même reproché un rendu papier moins bon que dans le premier Paper Mario. D'ailleurs, Sticker Star ressemble beaucoup au premier Paper Mario visuellement, avec une 3D très sympa de surcroît avec ses effets de profondeur.

Si on parle des goombas, ils peuvent justement changer de forme, se plier pour se donner une forme pointue, et le roi Goomba sort aussi du lot car c'est une sorte de pyramide de Goombas qu'il faut essayer de désassembler pour gagner plus facilement.

Dans les ennemis originaux, tu as aussi les maskass déguisés en indiens amazoniens avec leur pagne végétal et leurs lances. Et les koopas en mode hiéroglyphes vue de profil qui se détachent du mur dans la pyramide (d'ailleurs, les hiéroglyphes m'ont bien fait rire avec ces têtes de Toad ^^). Et le boss de la pyramide était bien marrant avec son ambiance stade de base-ball avec les spectateurs peints façon hiéroglyphe.

Edité par Rudolf le 25/01/2016 - 23:30

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: Le futur de Nintendo: Bon ou mauvais?

Citation:
Ah, moi celui que je mets en tout dernier, c'est Super Paper Mario et de loin.

Je dirais pas le contraire, je l'ai pas fini tellement il m'ennuyait, mais paradoxalment là où sticker star m'a amusé, je lui trouve moins de légitimité à être un bon paper mario, c'est que c'est pas le même univers que les autres paper peut être, bowser muet, kamek et pas kammy, etc. Ce sont des petites choses qui rendent le truc moins sympathique.
Citation:

Euh, Sticker Star est quand même le Paper Mario le moins accessible de la série, le plus compliqué à finir

Bah je l'ai trouvé très simple au contraire, en bourrant les stickers 3d tu OS pratiquement tout.
Après il faut un minimum réfléchir pour certain combat (un poisson oui ça se pêche, etc) mais faut avoir moins de 10 ans pour galérer.
J'ai trouvé le jeu plus imple que paper 64 perso, et pourtant paper 64 c'est une blague, tu casses le jeu avec 2-3 bon badges.

Citation:
Pour les ennemis, tu oublies de nous parler du rendu papier beaucoup plus poussé que les autres Paper Mario

C'est pas faux, là je te l'accorde, c'est bien foutu ça. Très bien foutu même.
Par contre à part ce "rendu papier", tu oublies toute l'absence même du "rendu papier de base", comme se mettre sur la longueur pour passer dans des fissures, l'avion, le bâteau, le rouleau, etc.
Donc niveau papier y'a du mieux, mais pour les mob, pas pour mario, qui regresse comme sur 64.

Citation:
Et les koopas en mode hiéroglyphes vue de profil qui se détachent du mur dans la pyramide

Ah putain je m'en rappelais plus, oui ok je le fait passer l'agrégation celui là

Edité par Phil Fish le 25/01/2016 - 23:34

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Le futur de Nintendo: Bon ou mauvais?

Je crois que tous les deux on a cette salie manie d'éditer nos messages et nos réponses à chaque fois que l'un met à jour son message. XD

Ce qui rend le jeu plus compliqué, c'est justement son ouverture, où il faut deviner quel sticker spécial on peut utiliser (et qu'on n'a pas forcément), et les boss qui sont vachement retors si tu les affrontes sans sticker spécial (beaucoup plus durs que dans les autres Paper Mario).

Au fait, suis-je le seul à avoir trouvé que les cinématiques de fin de monde ressemblaient un peu à celles de Super Mario World quand on battait les boss des différentes forteresses? C'est un peu le même esprit, je trouve.

Edité par Rudolf le 25/01/2016 - 23:34

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: Le futur de Nintendo: Bon ou mauvais?

Citation:
Je crois que tous les deux on a cette salie manie d'éditer nos messages et nos réponses à chaque fois que l'un met à jour son message. XD

loul oué je crois aussi =p

Citation:

et les boss qui sont vachement retors si tu les affrontes sans sticker spécial (beaucoup plus durs que dans les autres Paper Mario).

Oui mais paradoxalement ils sont d'une gratuité pas possible si tu as le ou les deux trois stickers qu'il faut.
Donc ça compense leur difficulté.
Le pokey c'est juste évident d'utiliser la batte (qu'on a un peu avant d'ailleur)
Le sheep sheep c'est juste normal d'utiliser l'hameçon, et quand tu le vois ce gonfler comme un ballon, l'envie de lui foutre un pin dans le ventre c'est logique.
Le Bowser de Glace, faut être idiot pour pas avoir fait un stock de sèche cheveux ou radiateur avant même l'entrée dans le monde.

Mais effectivement si on est pas trop logique, ou qu'on explore pas trop son monde, ou qu'on rush, oué ça deviens limite plus possible. Effectivement

Citation:
Au fait, suis-je le seul à avoir trouvé que les cinématiques de fin de monde ressemblaient un peu à celles de Super Mario World quand on battait les boss des différentes forteresses? C'est un peu le même esprit, je trouve.

Les petites scenette textuel ? je sais pas mario world je l'ai pas fait loul

Edité par Phil Fish le 25/01/2016 - 23:41

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Le futur de Nintendo: Bon ou mauvais?

Alors dans ce cas, je te conseille de faire Super Mario World, tu vas peut-être comprendre certaines choses concernant Sticker Star et ses parti-pris

Un autre truc que j'ai bien aimé, c'est que les mondes changent à travers leurs niveaux. Vu qu'on parle du désert, on commence d'abord dans la plaine, puis on arrive au désert, puis à un Koopa Sphynx qu'on voit de loin depuis un autre niveau et qui est un endroit où on va aller juste après, une oasis asséchée (dont l'ambiance vire à la musique hawaïenne quand on ramène l'eau ^^), et la tour (qu'il faut faire émerger du sol en plus). Dans le monde 5, on commence par la jungle, on tombe sur des ruines, on prend une barque sur des rapides en se faisant poursuivre, puis on arrive dans les terres volcaniques. Ce n'est pas comme dans les New Super Mario Bros où ça reste toujours un peu la même chose au sein d'une même thématique de chaque monde. Il y a un petit côté aventure/exploration qu'on ressent plus dans Sticker Star.

Et sinon j'ai bien aimé aussi toute la partie autour de Wiggler, avec les parties récalcitrantes de son corps qui se sont carapatées à droite et à gauche, afin qu'il nous amène sur l'île où il y a le bateau échoué une fois qu'il est rassemblé.

Bref: moi j'ai envie de dire qu'on s'en fout un peu de chercher une "légitimité" avec les autres Paper Mario. Je ne me suis jamais intéressé au background de ces jeux, ni à une quelconque "continuité scénaristique": on n'est pas dans un RPG Bioware ou Squaresoft. L'important, ce sont les situations décalées, et ça il y en a plein dans Sticker Star (qui n'a donc pas le même type d'humour, plus visuel ici). On sait maintenant depuis longtemps qu'il est différent des autres Paper Mario, donc maintenant le "deuil" est fait depuis longtemps, il faut arrêter de prendre ce jeu pour ce qu'il n'est pas, mais plutôt le prendre pour ce qu'il est comme un jeu à part entière avec ses qualités propres et son parti-pris qu'on ne retrouve pas dans les autres jeux. A ce moment-là, je pourrais aussi m'amuser à descendre les premiers Paper Mario parce que je n'y retrouve pas les éléments que j'avais adorés dans Sticker Star.

Ca ne l'empêche pas d'avoir des défauts bien sûr (j'en parle sur mon topic), mais il a de nombreuses qualités qui font que je me suis amusé jusqu'au bout et que je lui ai trouvé beaucoup de charme. S'ils pouvaient faire une suite dans le même style en corrigeant certains défauts et en allant plus loin sur certains aspects, je serais preneur!

Edité par Rudolf le 26/01/2016 - 00:06

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10465
Re: Le futur de Nintendo: Bon ou mauvais?

Personnellement, j'ai beaucoup aimé les 4 papers mario tout simplement parce qu'ils apportent quelque chose de différent.
Le premier a apporté la nouveauté, la pate graphique, les combats. Le deuxième a amélioré grandement le tout.
J'évite de parler pendant trois heures donc je passe directement au paper mario wii.
C'est pour moi le meilleur Paper mario en terme de scénario et de méchant. Non parce que les autres, c'est un basique Bowser avec une histoire similaire à tous les autres, même si le coup des étoiles est sympa, le reste est du classique.

Le paper mario 3ds a une super ost, la meilleure de la saga et je trouve les mondes, pour la plus part, super intéressant, recherché et les combats changent des autres opus, même si oui, c'est très différents des deux premiers.
Oui on a changé les habitudes du joueur, tout comme le paper mario sur wii et c'est ce qui a gêné la plus part des joueurs, moi le premier mais j'ai fais abstraction de ça et j'ai beaucoup aimé chacun de ses opus.

On reproche, à pas mal de développeur, dont nintendo, de ne pas innover, de faire du réchauffer. Là ils ont fait 4 paper mario, dont 3 très différent des autres, et on reproche qu'il n'est pas pareil que les autres ? C'est un non sens quand on a un discours pareil :D.

Maintenant moi, si j'ai une "suite" du 2, ça me pose pas de problème, si c'est bien foutu, pourquoi pas.
Si c'est un paper mario différent des autres, je serais content également, au moins on pourra être surpris ;).

Edité par Suprême Yoshiphile le 26/01/2016 - 00:37

Yoshiman

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Le futur de Nintendo: Bon ou mauvais?

Pas mieux, c'est très bien dit. :-)

Sinon, c'est vrai que Super Paper Mario avait une petite histoire sympa, j'aimais bien le Comte Niark et Dimensio et le dénouement était bon. Son défaut, c'est vraiment le gameplay et le level-design, avec les niveaux 4 (espace) et 5 (préhistoire) sans grand intérêt, le début du monde 6 très chiant où on fait des duels à la chaîne (mais avec un gros rebondissement), la seconde moitié du monde 7 dans les nuages qui se répète, ou le dernier monde qui est très monotone (bien qu'il soit magnifique esthétiquement avec cet usage du noir avec des traces de blanc).

Edité par Rudolf le 26/01/2016 - 15:35

Fat Panda
Portrait de Sufifi
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 6852
Re: Le futur de Nintendo: Bon ou mauvais?

Le premier Paper Mario est sympa par son humour et son esthétique mais ça reste le niveau zéro du RPG, ya vraiment AUCUNE difficulté je crois pas être mort une seule fois dans ce jeu...