Skip to Content

Le futur de Nintendo: Bon ou mauvais?

Dernière contribution

1882 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Le futur de Nintendo: Bon ou mauvais?

Je serais d'accord avec toi, si ce n'est qu'aux dernières nouvelles, Starfox Zero et le Zelda sortiront bel et bien sur Wii U.

Sinon, ils ont bien sorti Au Fil du Pinceau et Kirby's Adventure Wii avec à peine un an d'écart (et la même période tu en avais plusieurs sur DS qui a accueilli pas moins de quatre Kirby!), et je ne te parle pas de la période des années 90 où tu as eu énormément de jeux Kirby dérivés, donc crois-moi, niveau saturation, la série n'a presque jamais été aussi calme qu'aujourd'hui. ^^

Citation:
Le problème de Nintendo avec la Wii U, c'est d'avoir pris son temps pour développer leurs jeux en laissant aux tiers de la place.
Ils referont plus cette erreur, les studios qui ont fini leur projet Wii U ou qui avaient en cours de développement un jeu pas annoncé et pas très avancé, ont surement basculés sur NX pour que le line-up de lancement soit plus le problème de la prochaine console.

Non, ce n'est pas ça le gros problème de Nintendo avec la Wii U: c'est plutôt le fait de ne pas avoir voulu augmenter leurs effectifs (donc ils ont galéré pour le passage à la HD comme tous les développeurs japonais avant eux sur PS360), et il leur manque des studios secondaires comme Rare en son temps qui pondent des exclus qui sont à la fois proche et éloignées de la philosophie Nintendo (donc complémentaires). Les tiers, j'ai envie de dire qu'on s'en fout pas mal sur les consoles Nintendo.

Edit: Moi j'ai trouvé Paper Mario 3DS génial! Mais évidemment, c'est un jeu à contre-courant de la production vidéoludique actuelle où on veut sans arrêt des jeux assistés, linéaires et guidés, alors que ce Paper Mario fait tout l'inverse, donc forcément, ça ne plaît pas.

Edité par Rudolf le 25/01/2016 - 19:21

Portrait de Septim68
Hors ligne
A rejoint: 13 décembre 2011
Contributions: 200
Re: Le futur de Nintendo: Bon ou mauvais?

J'ai vraiment été très étonné d'apprendre qu'il s'agissait de la boite qui a crée le Fire Emblem de la 3DS. Celui qui a redonné une magnifique jeunesse à cette magnifique licence.

Le Paper Mario sur 3DS est fade, la difficulté est mal dosé, tu ne sais pas toujours où tu dois aller, les combats ne servent à rien ou presque, l'univers est très basique... Arf, rien que d'y penser j'ai l'impression d'être irrité =p

Espérerons que sur Wii U les tirs seront corrigés =)

PS : Par contre le nouveau Fire Emblem je ne prendrai même pas la peine de regarder les tests, c'est "day one" !

Portrait de Eiki
Hors ligne
A rejoint: 14 janvier 2012
Contributions: 8142
Re: Le futur de Nintendo: Bon ou mauvais?

Il est très bien Super Paper Mario. Le problème, c'est que c'est pas un Paper Mario comme on l'attendait. Il a mis l'aspect RPG de côté pour se focaliser sur l'aspect Plateforme/Énigmes. Mais ça reste un putain d'excellent jeu. Meilleur scénario de tous les Mario qui existent, assurément :V . C'est bourré de bonnes idées, ça se renouvelle à chaque fois, c'est maîtrisé, et le jeu se termine en apothéose avec un dernier monde des ténèbres et un affrontements contre Niark juste énormes ! Niveau plaisir, y a pas à chier, tu t'éclates plus que sur PM1 et 2. Mais bon, pour ces derniers, l'intérêt réside surtout dans leur univers, persos, dialogues et variété des situations.

Edité par Eiki le 25/01/2016 - 19:36


Portrait de Killa
Hors ligne
A rejoint: 21 février 2014
Contributions: 9428
Re: Le futur de Nintendo: Bon ou mauvais?

Citation:
Je serais d'accord avec toi, si ce n'est qu'aux dernières nouvelles, Starfox Zero et le Zelda sortiront bel et bien sur Wii U.


Star Fox est développé par Plati donc ça tape pas dans leurs ressources internes.
Maintenant oui Zelda et d'autres jeux sortiront sur Wii U car ils ont été officiellement annoncés dessus ou le développement était trop avancé pour que ça vaille la peine de basculer sur NX.
Leur but c'est pas non plus d'avoir un line up vide jusque la sortie de la prochaine console de salon qui arrivera peut-être même pas avant fin 2017.

Mais genre Retro, t'es certain que depuis la sortie de DK début 2014, leur nouveau projet qui visait surement la Wii U a basculé forcement sur NX.
Et c'est la même chose chez EAD, avec le prochain Mario 3D qui est en dev dessus, alors qu'on aurait surement eu un truc dans la veine d'un Galaxy sur Wii U si la console avait marché.

Citation:
Non, ce n'est pas ça le gros problème de Nintendo avec la Wii U: c'est plutôt le fait de ne pas avoir voulu augmenter leurs effectifs (donc ils ont galéré pour le passage à la HD comme tous les développeurs japonais avant eux sur PS360), et il leur manque des studios secondaires comme Rare en son temps qui pondent des exclus qui sont à la fois proche et éloignées de la philosophie Nintendo (donc complémentaires).

De ce qui se dit c'est que Nintendo déteste faire du recrutement massif car ils forment le personnel sur plusieurs années et c'est pas le premier random qui débarque dans l'entreprise qui a le droit de toucher à un Mario ou un Zelda.

Maintenant pour Mario Kart 8 et Smash 4 ils ont fait appel à Bandai pour le développement et ça s'est très bien passé.
De même ils ont l'air de très bien s'entendre avec Plati donc je pense qu'ils vont leur confier d'autres choses à l'avenir.

Edité par Killa le 25/01/2016 - 19:37
Portrait de Eiki
Hors ligne
A rejoint: 14 janvier 2012
Contributions: 8142
Re: Le futur de Nintendo: Bon ou mauvais?

Citation:
Edit: Moi j'ai trouvé Paper Mario 3DS génial! Mais évidemment, c'est un jeu à contre-courant de la production vidéoludique actuelle où on veut sans arrêt des jeux assistés, linéaires et guidés, alors que ce Paper Mario fait tout l'inverse, donc forcément, ça ne plaît pas.

Ouais mais non, c'est pas pour ça qu'on chie sur ce jeu mon Rudolf. Et les raisons, tu dois sûrement les connaître si t'as fait les premiers PM :B .


Portrait de Septim68
Hors ligne
A rejoint: 13 décembre 2011
Contributions: 200
Re: Le futur de Nintendo: Bon ou mauvais?

J'peux comprendre qu'on puisse aimer, mais comme tu l'as si bien mentionné, c'est l'aspect RPG qui a été mis de coté, du coup, pour un mec comme moi, ça n'a pas marché.

Portrait de Eiki
Hors ligne
A rejoint: 14 janvier 2012
Contributions: 8142
Re: Le futur de Nintendo: Bon ou mauvais?

Citation:
J'peux comprendre qu'on puisse aimer, mais comme tu l'as si bien mentionné, c'est l'aspect RPG qui a été mis de coté, du coup, pour un mec comme moi, ça n'a pas marché.

Je parle de Super Paper Mario sur Wii, pas de Sticker Star :p .

Citation:
J'ai vraiment été très étonné d'apprendre qu'il s'agissait de la boite qui a crée le Fire Emblem de la 3DS. Celui qui a redonné une magnifique jeunesse à cette magnifique licence.

IS est à la base même de la série Fire Emblem. pas juste les deux derniers :p . Pareil pour Metroid et tous les opus 2D ou même Advance ( Nintendo ) Wars. Bon, depuis, le studio a bien évolué, Yokoi l'a quitté, puis clamsé et j'en passe, mais bref, pas grave.

Edité par Eiki le 25/01/2016 - 19:46


Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Le futur de Nintendo: Bon ou mauvais?

Citation:
Le Paper Mario sur 3DS est fade, la difficulté est mal dosé, tu ne sais pas toujours où tu dois aller, les combats ne servent à rien ou presque, l'univers est très basique... Arf, rien que d'y penser j'ai l'impression d'être irrité =p

Je ne sais pas d'où ça sort, le coup des combats qui ne servent à rien, parce que c'est complètement faux: au contraire, ça rapport plein d'argent et de stickers. Le jeu devient complètement galère si on cherche à esquiver les combats.

Fade, le jeu? Bah, euh, je peux te dire que le niveau où tu fais une sorte de domino géant en arrière-plan avec tous les rochers énormes qui tombent en rythme avec la musique, ou le coup de kamek qui transforme tous nos stickers en sandales avec lesquelles il faut se battre, ou les maskass musiciens mexicains du désert avec leurs maracas, ou le boss cultissime du poulpe géant avec la musique hispanisante, sans parler du manoir Boo rempli d'énigme, de la forêt empoisonnée pleine de surprises, moi au contraire j'ai trouvé le jeu plein de charme. Il a un charme et un humour beaucoup plus "cartoon" que les autres volets.

Et puis la bande-son est la meilleure de tous les Paper Mario. Le thème du poulpe flammenco (évolutif selon la situation de combat, montant en puissance, avec la reprise du thème emblématique de Super Mario Bros façon jazzy, et le poulpe qui fait des claquettes avec ses tentacules):

Le niveau enneigé qui a un magnifique thème, enjoué (et avec ces pingouins au loin qu'on voit faire de la luge sur le ventre, et qui sont ensuite un peu tristes quand on a dégelé leur piste):

Ou ce moment assez hallucinant où tu affrontes des boos dans une ambiance boîte de nuit:

Le thème d'écran-titre aussi, plein de charme:

Bon après, j'ai déjà tout dit du jeu sur mon topic.

Edité par Rudolf le 25/01/2016 - 19:46

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: Le futur de Nintendo: Bon ou mauvais?

Citation:
Je ne sais pas d'où ça sort, le coup des combats qui ne servent à rien, parce que c'est complètement faux: au contraire, ça rapport plein d'argent et de stickers. Le jeu devient complètement galère si on cherche à esquiver les combats.

J'ai fini le jeu sans faire la moitié des combat random, j'ai jamais manqué ni de thune, ni de stickers, et puis bon, des stickers tu en crâme en attaquant, des pièces tu en crâme avec la roulette, donc au final ton argument: "mouarf".

Citation:
Fade, le jeu?

Yèp, ennemi génériques, personnages génériques, boss qui sont pour la plupart des versions géante+brillante, avec une couronnne sur la tronche.
Ou est Kammy Koopa ? Ou est la personnalité de Bowser ?
Et c'est quoi ce château de Bowser qui comporte kedal avant le combat ?
Et c'est quoi cette merveilleuse idée du combat contre kamek avec les sandales, ils devaient être content de leur coup pour le remettre 3-4 fois.
Y'a des bons moments, mais ça reste une bonne bouse bien fumante dans presque tous les domaines, quand t'aimes les 2 premier PM, et surtout le 2.

Sinon le coup des stickers 3d c'est marrant, bien trouvé, mais un peu lourd sur la fin.
L'utilisation des stickers pour interagir avec son monde ça aussi c'est une très bonne idée d'ailleurs, la seule vrai bonne idée.

Après me suis amusé sur le jeu, me rappelle en particulier le niveau du boss Bowser de glace, avec la fil d'attente et un design vraiment cool du boss pour une fois. Du cheep cheep qu'il faut pêcher pour l'attaquer, et ensuite le percer avec une aiguille. D'un bon coup d'aspirateur dans la jungle, ou le ventilo dans la plaine.
Mais j'ai été quand même putain de déçu par rapport à PM2
et je suis loin d'être le seul.

Edité par Phil Fish le 25/01/2016 - 22:41

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Le futur de Nintendo: Bon ou mauvais?

Si tu ne fais pas les combats, tu ne gagnes quasiment pas de pognon à la fin du niveau avec le jackpot, ce qui compense l'usage des pièces avec la roulette (et ça te permet de ne justement pas en manquer).

Sinon, le désert était quand même très générique et la pire zone du premier Paper Mario (avec le champ de fleurs). Dans le premier Paper Mario, tu as une plaine, un désert, une jungle + volcan, une forêt et une zone hantée, une montagne enneigée, le château de Bowser. Bref, ça n'allait pas très loin non plus dans l'originalité (il y a juste le coffre à jouet qui changeait un peu).
Pour Paper Mario 2, tu retrouvais aussi les mêmes schémas: plaine, niveau enneigé, jungle sur une île, monde hanté, château final. Tu as surtout le chapitre du catch et du train qui sortent du lot.

Les ennemis sont également très génériques dans les autres Paper Mario: goombas, bob-omb, koopas, plantes pyrannas, lakitus, boos, et j'en passe. C'est un faux-procès que de reprocher ça uniquement à Sticker Star.

Après, si vous n'aimez pas les jeux qui vous lâchent dans la nature, qui sont orientés énigmes, qui ne vous guident pas, qui vous proposent une bonne ouverture dans l'exploration, qui vous fichent la paix et ne cassent pas l'action avec des ambitions narratives et plein de dialogues, je peux comprendre que ça ne plaise pas. C'est sûr qu'on est à l'opposé des autres Paper Mario ou Mario & Luigi, mais on est plus dans la philosophie de Super Mario World. Moi j'ai trouvé le jeu très couillu pour ce qu'il a osé faire.

Edit: Moi j'étais mort de rire de combattre Kamek avec des sandales: c'est complètement décalé, c'est surprenant (on s'attend à ne pas du tout galérer grâce à notre gros stock de stickers: surprise!),je n'ai jamais vu ça dans aucun autre jeu vidéo, j'adore. ^^

Citation:
Après me suis amusé sur le jeu, me rappelle en particulier le niveau du boss Bowser de glace, avec la fil d'attente et un design vraiment cool du boss pour une fois. Du cheep cheep qu'il faut pêcher pour l'attaquer, et ensuite le percer avec une aiguille. D'un bon coup d'aspirateur dans la jungle, ou le ventilo dans la plaine.

Voiiiilà! C'est ça, c'est pour ce genre de raison que ce jeu m'a beaucoup plu. Tu as plein de petites trouvailles comme ça dans les niveaux, qui du coup ne sont pas si génériques que ce que tu disais.

Un autre truc tout con: je suis dans la zone de la forêt, à un endroit où je rencontre des PNJ qui n'est pas un vrai niveau, et je vois au loin une crique avec un bateau échoué, un endroit où j'irai plus tard à la fin de ce monde pour affronter le boss. Détail, mais ça m'a beaucoup plu (ainsi que la disparition du poison dans les niveaux de la forêt une fois le boss battu).

Edité par Rudolf le 25/01/2016 - 22:57