Skip to Content

[Le DUEL de la Semaine] Tekken 8 VS Street Fighter 6

Dernière contribution

16973 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Fitzou
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1510
Re: [Le Duel de la semaine] N64 VS Wii (jusqu'au 07/06/2015)

Je vote pour la N64 et de loin.

Bon c'est assez subjectif, car la N64 étant ma première console possédée (pas la première auquel j'ai joué), la nostalgie joue un rôle considérable.
Mais au-delà de cela, et comme cela a déjà été dit, la N64 a été un vrai tournant dans l'univers du jeu vidéo, tout en possédant son lot de jeux cultes, et en terme de qualité graphique, c'est en jouant en même temps à des jeux PS1 que la différence était véritablement visible (pas sur tous les jeux mais du moins je trouve). Je ne dénigre pas la PS1 pour autant c'est une très bonne console.

Puis bon même si Mario 64 n'est pas mon jeu préféré de la console, ce jeu était juste la perfection à son époque, et même aujourd'hui encore, tellement jouissif à jouer. Rien qu'avec Mario 64, la N64 était déjà culte.

Alors que la Wii m'avait bcp emballé quand je me la suis prise (nouveau concept etc, nouvelle console nintendo) elle a fini par me dégoûter à terme.
La faiblesse de la console par rapport à ses concurrentes en est un des éléments, mais je crois que ce qui la coule le plus et lui a donné une mauvaise image c'est la manette.
Si au début c'était "drôle" de jouer avec, c'est devenu très rapidement un calvaire.
Encore le combo Nunchuk- Wiimote passe encore, autant la wiimote à l'horizontale c'est juste injouable, perso je trouve... la prise en main est tellement à la ramasse...
Après j'ai quand même passé de bons moments dessus et elle a un certain nombre conséquent de très bons jeux,
Un point positif c'était l'essai d'ouvrir vraiment le JV au grand public, mais bon, je considère que cet argument s'est retourné contre elle...

Edité par Fitzou le 02/06/2015 - 15:33
Portrait de soun
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7088
Re: [Le Duel de la semaine] N64 VS Wii (jusqu'au 07/06/2015)

Citation:
Omagad soun -_-

Citation:
Loul, effectivement ce duel promet de belles perles ^^

Je ne suis pas d'ac avec vous c'est tout ^^

Portrait de Deadhunter
Hors ligne
A rejoint: 3 mars 2015
Contributions: 20
Re: [Le Duel de la semaine] N64 VS Wii (jusqu'au 07/06/2015)

La N64 est sans doute une des consoles que je déteste le plus... Avec en plus une manette absurde et un stick qui s'use beaucoup trop vite. Je déteste également ses plateformers 3D... Ceci dit, il y a pas mal de perles dessus, que l'on aime ou pas ces jeux (les plateformers inclus), je citerai GoldenEye, Perfect Dark, Turok, Carmageddon, Conker's...
A coté de ça, la Wii est juste une GameCube légèrement plus rapide et qui permet de ne pas changer de cd pour le speedrun. C'est son seul intéret.
Donc à contrecoeur je vote N64.

Portrait de Gyzarus
Hors ligne
A rejoint: 23 janvier 2012
Contributions: 873
Re: [Le Duel de la semaine] N64 VS Wii (jusqu'au 07/06/2015)

Je vote pour la N64 et de très très loin.
Comment dire: une console gamer contre une console casu, le choix est vite fait. Certes la Wii a eu ses perles(Metroid Prime Trilogy best game ever) mais la N64 tous les gros jeux c'est des méga hits en puissance: Mario 64, Zelda Ocarina of Time et Majora's Mask, Smash Bros(les débuts d'une saga mythique), Lylat Wars, Mario Kart 64, Pokemon Stadium 1 et 2, les débuts de Mario Party, F-Zero X, Star Wars Racer, Rayman 2, les Castlevania que j'ai bien aimés malgré les critiques négatives, etc...
Et il faut saluer l'époque bénie ou Rareware était un mastodonte, sortant jeux cultes après jeux cultes: Diddy Kong Racing, Banjo-Kazooie/Tooie, Donkey Kong 64, Golden Eye, Perfect Dark, Get Force Gemini, Conker's Bad Fur Day.
Bref j'ai surtout l'impression d'être un vieux con nostalgique mais bon la N64 c'est que de souvenirs.

Edité par Gyzarus le 02/06/2015 - 20:43

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Le Duel de la semaine] N64 VS Wii (jusqu'au 07/06/2015)

Bon, je connais très bien les deux consoles, et la N64 était ma seconde console possédée (la première étant la Megadrive) quand j'étais ado.

Malgré tout, je vais voter pour la Wii. Ayant bien connu l'époque N64, je n'ai donc pas oublié tous les problèmes de l'époque: les jeux étaient chers, sortaient en compte-goutte, la perte des éditeurs tiers (les consoles postérieures à la N64 ont ainsi fait les frais de la N64 pour ça, Nintendo avait péché par orgueil, c'était une énorme régression par rapport à la Super Nintendo), et la console a donné une très mauvaise réputation à Nintendo associé aux "jeux gamins". Moi au collège-lycée, c'est limite si je n'osais pas dire aux autres que je possédais une N64 tellement elle était ringardisée et associée à un truc de gamin (par rapport à la Playstation). De plus, l'absence de RGB était une véritable aberration( et une régression par rapport aux 16 bits), ce qui donnait un affichage graphique dégueulasse. Et j'avais été aussi très déçu par Super Mario 64.

Heureusement: il y avait Rareware qui sauvait la console, avec en tête les deux Banjo, Jet Force Gemini, Perfect Dark, Conker's Bad Fur Day, et même Diddy Kong Racing (par contre j'ai été déçu par Donkey Kong 64, qui préfigurait Starfox Adventures). J'avais aussi beaucoup aimé Rayman 2, et aussi les Castlevania 64 (mes tout premiers de la série auxquels je jouais). Et puis bien sûr les deux Zelda qui étaient des claques. En fin de vie, il y a eu aussi Kirby 64 et Paper Mario.

Mais après, il y avait de grosses lacunes: à part Zelda, il n'y avait aucun jeu d'aventure, et ça me manquait énormément à l'époque! Et aucun RPG à part Paper Mario 64 (ou Ogre Battle 64 pas sorti chez nous), alors que ce sont des choses qu'on peut trouver sur la Wii. Et puis je ne me retrouvais pas du tout dans les jeux multijoueurs style Mario Party et cie, moi qui suis un joueur solo. Enfin, la N64, c'était aussi la disparition regrettable de la 2D, même si cela est excusé par le fait que la 3D était nouvelle et donc davantage mise en avant, mais à côté la Playstation 1 n'avait pas complètement sacrifié la 2D non plus.

En ce qui concerne la Wii, je reste toujours fan de la Wiimote (et regrette amèrement le retour en arrière avec le Gamepad sur Wii U). Comme sur N64, on a eu deux excellents Zelda (surtout Twilight Princess, mon second volet 3D préféré après Majora's Mask), deux Mario Galaxy qui m'ont fait oublier Super Mario 64, Metroid Prime 3 qui était magnifique. La Wii, c'est aussi le retour de la 2D, avec l'ambassadeur Wario Land Shake It qui était une vraie claque, l'un des jeux les plus cultes de la console: ce jeu, c'était un truc de dingue quand il avait été annoncé, j'étais tout fou! S'en sont suivis New Super Mario Bros Wii, Rayman Origins, Donkey Kong Country Returns, Kirby Au Fil de l'Aventure, Kirby's Adventure Wii, Muramasa, A Boy and his Blob.
La Wii, c'était aussi des RPG quand même un peu plus nombreux que sur N64.
C'étaient aussi d'excellents jeux Sega qu'on ne pouvait pas avoir sur N64 (normal), comme Sonic Colours ou House of the Dead Overkill.
La Wii, c'était également le retour de Punch-Out! en grande forme et qui faisait plaisir.

Et la Wii a aussi contribué à l'essor du retrogaming avec sa Console Virtuelle, à une prise de conscience du catalogue historique de Nintendo et d'autres développeurs, que le jeu vidéo a un passé et qu'il vaut toujours le coup de découvrir. On retrouvait ainsi un Nintendo fier de son histoire, de son passé, de ses anciens jeux, tout en continuant à fournir d'excellents nouveaux jeux. C'était aussi l'essor des jeux "néo rétro" avec le fameux et mémorable Megaman 9 qui avait fait du bruit. C'est un mérite qu'on ne peut pas retirer à cette console.

Et en bref, le catalogue de la Wii était autrement plus varié et vaste que celui de la N64.

Et comme dit plus haut: la rétrocompatibilité avec la Gamecube était aussi un énorme plus (on n'avait pas ça sur N64).

Donc voilà, je vote pour la Wii.

Edité par Rudolf le 02/06/2015 - 20:06

Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: [Le Duel de la semaine] N64 VS Wii (jusqu'au 07/06/2015)

Citation:
(et regrette amèrement le retour en arrière avec le Gamepad sur Wii U)

t'inquiètes pas, nintendo aussi.

Portrait de aurios
Hors ligne
A rejoint: 4 février 2012
Contributions: 2144
Re: [Le Duel de la semaine] N64 VS Wii (jusqu'au 07/06/2015)

La N64 pour moi....j'ai toujours adoré ses cartouches malgré le fait que se soit une console 3d. J'adore son style et à l'époque sérieux (j'ai pu y jouer la 1ere fois chez un pote) elle m'avait impressionnée....goldeneye, mario 64, star wars racer, mario kart, rogue squadron, ocarine of time (même si je ne suis pas super fan des zeldas)

Quand je l'ai eu c'était pour pokemon snap et stadium lol et bah bordel....faut voir le nombre d'heures que j'y ai joué....ma belle 64 pikachu que j'ai encore et qui fonctionne parfaitement.

Quand j'y rejoue je vois mes anciennes sauvegardes et ça me rend nostalgique (j'ai même des sauvegardes d'anciens potes).

Elle avait quelque chose quand même cette console.

ps: oui les cartouches étaient généralement chères....du coup la ps1 était privilégiée mais il ne faut pas oublier que la wii était chère aussi: 250 euros à sa sortie, wiimote et nunchuck chères.....pour une console techniquement merdique (faut vraiment accrocher au concept du multi avec mamie et le petit frère de 3 ans..)

Bon je deteste la wiimote, ça été un frein pour moi...la n64 c'était plus bandant pour moi (jétais plus jeune aussi...même si je pense que la wii n'est fondamentalement pas faite pour moi).

Edité par aurios le 02/06/2015 - 22:20
The Trollist
GOTTA TROLL'EM ALL!
Fouinasse Déchainée
Portrait de ultimafouina
Hors ligne
A rejoint: 27 septembre 2011
Contributions: 10413
Re: [Le Duel de la semaine] N64 VS Wii (jusqu'au 07/06/2015)

Citation:
UF&Francis après on me dit que l'age n'a rien a voir dedans, il a énormément a voir, vous décrivez l’époque PS1/N64 comme j'aurais pu décrire l’époque Atari ^^.

Mais loul Nexy, tu nous chies quoi là ? Je vois pas d'où tu viens nous causer d'âge alors qu'il me semble pas que tu connaisses celui de Francis ni le mien (surtout qu'avec Francis on n'a pas vraiment le même âge m'voyez ? :V). Et puis même je vois vraiment pas ce que ça vient foutre là cet "argument" de l'âge puisque pour ma part, j'ai pas commencé le JV avec la génération N64/PS1, j'avais déjà bien torché la GB/GBC, et la N64/PS1 je les ai eu assez tôt, et tous les jeux auxquels j'ai pu jouer sur ces consoles j'y ai joué à l'époque de leur sortie, donc je vois vraiment pas ce que tu voulais dire par là.

Brother Brain
BOEUF
Wombo Don Kat
Portrait de Francis
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3561
Re: [Le Duel de la semaine] N64 VS Wii (jusqu'au 07/06/2015)

Euh oui pareil, j'ai commencé avec la GBC et la ps1 donc les débuts de la 3D je la connais et c'est pas des vieux jeux 3D qui vont me repousser par simple habitude de newbie génération Y trokikoo ps3 :P

Portrait de Anonyme 10
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2287
Re: [Le Duel de la semaine] N64 VS Wii (jusqu'au 07/06/2015)

Tout a été dit concernant ce duel, je vote pour la N64, l'une de mes consoles favorites.

L'absence de rpg sur ce support ne m'a pas dérangé étant donné que c'est un genre que je n'aime pas (enfin surtout les jap-rpg). Certains jeux cultes de la N64 font parti de mon top 10 (Perfect Dark, Majora's Mask pour ne citer qu'eux). Puis même sans parler de jeux cultes, il reste des exclusivités vraiment excellentes: Star Wars Racer, Goemon 2, Mischief Makers, Duke Nukem Zero Hour, Extreme-G, Turok 2...
Le partenariat avec Rareware a été ce qui est arrivé de mieux à cette console, leur logo présent sur une boite assurait quasiment d'acheter un hit.
Je lis souvent que les jeux N64 ont mal vieilli graphiquement mais honnêtement je trouve qu'avec un RGB mod branchée sur écran cathodique ça passe encore très bien. Après si vous êtes ronchon il reste les émulateurs pour améliorer le tout.

La Wii propose une ludothèque plus variée, plus "casu" mais aucun jeu ne m'a fait tomber de ma chaise comme ça a pu être le cas avec la N64. Je n'aime pas la wiimote tout comme le gamepad, ce sont des concept sous exploités et qui ne correspondent pas à ce que j'attends du jeu vidéo. Le trident N64 est parfait pour les jeux Nintendo et Rareware.

Edité par Anonyme 10 le 03/06/2015 - 01:40