Skip to Content

[Le DUEL de la Semaine] Dante VS Cloud

Dernière contribution

16981 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Kysir
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4796
Re: [Le Duel de la Semaine ] The Legend of Zelda: A Link to the Past vs Ocarina of Time (jusqu'au 09/09/12)

Citation:
Tout d'abord, j'aimerai dire que je n'aime pas spécialement cet opus, je préfère Majora's Mask.

Bizarre, pourtant OOT est le Best in the World :p

Portrait de Mad Max
Hors ligne
A rejoint: 28 février 2012
Contributions: 7608
Re: [Le Duel de la Semaine ] The Legend of Zelda: A Link to the Past vs Ocarina of Time (jusqu'au 09/09/12)

Bonsoir collègue de duel,

Spoiler

Mon vote ira direct à 'Ocarina of time' car la 3D de la N64 est tellement mythique et j'y suis tellement habitué que je ne peux pas me résoudre à jouer sur à 'Link to the past' car sans être une régression c'est quand même un jeu qui a moins de charme.
Pas de 3D alors que les Zelda s'y prêtent si bien, une aventure plus extraordinaire et immersive dans 'OOT'... Et évidemment la naissance d'un mythe : Zelda en 3D c'est 'Ocarina of time' et rien d'autre et ce n'est pas pour rien qu'il est souvent cité comme LE meilleur jeu de tous les temps!

Edité par Mad Max le 05/09/2012 - 23:14
Membre bloqué
Portrait de stra1ght 3dg3
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 5314
Re: [Le Duel de la Semaine ] The Legend of Zelda: A Link to the Past vs Ocarina of Time (jusqu'au 09/09/12)

Citation:
Bizarre, pourtant OOT est le Best in the World :p

Je préfère Banjo-Tooie à Banjo-Kazooie! Les suites sont parfois meilleurs ;p

Hoop'News

Portrait de Kysir
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4796
Re: [Le Duel de la Semaine ] The Legend of Zelda: A Link to the Past vs Ocarina of Time (jusqu'au 09/09/12)

Citation:
Je préfère Banjo-Tooie à Banjo-Kazooie!

Ah, je suis pas tout seul ! D'ailleurs, ça me fait penser qu'il faut que je propose un duel Banjo & Kazooie VS Banjo Tooie à MetalSonic ! :)

Portrait de Yamchatte
Hors ligne
A rejoint: 24 décembre 2011
Contributions: 10000
Re: [Le Duel de la Semaine ] The Legend of Zelda: A Link to the Past vs Ocarina of Time (jusqu'au 09/09/12)

Pfff quel choix cornélien..
Que choisir entre la nostalgie et la nostalgie ?

The Legend of Zelda : A Link To The Past c'est juste mon 1er jeu sur SNES, donc bon ça aide pas !
J'ai du y jouer assez tard en 1996 donc j'avais 9 ans et forcément c'était magique (comment ça c'est pas un argument valable ? :p)
Essayons d'être objectif.
Gameplay : simple mais efficace, menu accessible même pour le gamin que j'étais.
Scénario : assez travaillé, enfin dans les limites de l'acceptable, avec ce système de Dark World/Light World qui était pour moi quand même original à l'époque (j'avais pas fait Chrono Trigger).
Difficulté : à l'époque j'avais pas fini le jeu, mais maintenant que j'ai du recul je trouve que la difficulté est bonne.
Environnements/graphismes : certes c'est de la Snes, mais je trouve le jeu beau. J'ai adoré surtout l'environnement des Bois Perdu et notamment cet effet de brume qui nous immergeait totalement dans l'ambiance :

Spoiler
Puis la musique de cette zone que je trouvais vraiment réussie.
Les musiques : La direction artistique musicale a vraiment été très bien choisie. Les compositions collent parfaitement aux environnements/events qu'elles illustrent. Je pouvais rester planté des heures au même endroit rien que pour écouter mes morceaux préférés en loop :
Spoiler

Conclusion : A Link To The Past est un des piliers centraux de ma culture vidéoludique, je dois beaucoup à ce jeu et forcément je ressens beaucoup de nostalgie lorsqu'il s'agit d'en parler. Parce-que je l'ai découvert assez jeune il restera pour moins l'un des best game ever, et justement c'est peut-être parce-que je l'ai connu assez tôt que je n'ai pas pu en saisir toute l'ampleur, trop de frustration à être resté bloqué toujours au même endroit, et puis sûrement, trop jeune peut-être pour en discerner son véritable sens et toute la portée de sa beauté.

The Legend of Zelda : Ocarina of Time : c'est le Zelda qui a suivi directement mon expérience du dernier. Je n'avais pas fait Link's Awakening. Donc je restais sur cette image de ALTTP et forcéement j'attendais beaucoup de celui-ci. Sauf que. Sauf que cette fois-ci il était en 3D ! Et déjà quand je voyais les screens dans les magazines de l'époque j'étais conquis. C'est un Zelda qui, dans mon expérience vidéoludique, a une place également importante. C'est, grosso modo, le dernier jeu auquel j'ai joué avant d'arrêter les jeux vidéos. Cependant il n'a pas été la cause de cette cessation, au contraire je l'ai vraiment adoré. Là aussi j'éprouve beaucoup de nostalgie à son évocation.
Gameplay : En comparaison avec un autre jeu de 3D de l'époque (à savoir Mario 64), je préfère le maniement de Link à celui de Mario. C'est pas comparable me direz-vous. Mais je m'en fous :p. Le seul point sur lequel j'ai été déçu, c'est que je pensais que l'on aurai pu avoir une action de saut à la place du saut automatique. Mais bon toute petite déception. Le gameplay est quant à lui dans son ensemble très bon. Quasiment aucun temps d'adaptation (à part peut-être pour le lock en combat et les esquives). D'un point de vue global il a été très bien pensé et reste très ergonomique. A vrai dire je le trouve même plus ergonomique que Skyward Sword ! Le menu est fidèle à ce que l'on connaissait auparavant, simple, rapide de prise en main, on passe pas des heures à chercher un item.
Scénario : Bon scénario classique, il faut sauver le monde, récolter la triforce etc..Cependant comme pour dans ALTTP on a cette possibilité de voyager entre 2 mondes. Entre le monde de Link enfant et de Link adulte. Avec des évènements et des environnements qui se modifient suivant l'époque à laquelle on se trouve. J'avais vraiment été séduit par ça à l'époque. Couplé à des quêtes annexes intéressantes et autres mini-events plutôt fun.
Difficulté : Je trouve qu'elle est bien dosée, à condition de bien s'entrainer. Certains donjons étaient vraiment relous, mais on mourrait pas parce-que c'était trop dur, on mourrait parce-que c'était relou ! (cf. ventre de Jabu-jabu). Je précise que c'est un jeu que je n'ai toujours pas fini, 12 ans à l'époque j'étais encore un casu, j'avais du m'arrêter au Temple du Temps.
Graphismes/Environnements : Eh bien, pour l'époque c'était énorme. Pour l'époque oui. Sauf que j'ai relancé le jeu et je trouve que ça a bien vieilli. Je dis pas que ça a pas vieilli mais que ça a bien vieilli. C'est toujours aussi plaisant à regarder. Certes je suis moins ébloui que lorsque je l'étais à 12 ans mais c'est normal. Au niveau de la 3D je la trouve bien gérée (pour l'époque). Les environnements sont très beaux, à part certains assez moches (comme dans tout jeu). De plus l'on pouvait réellement ressentir une immersion parfois (le bosquet sacré, le temple de la Forêt) mais ça restait assez rare. Sur ce point là j'ai préféré ALTTP.
Musiques : Pour moi c'est l'ENORME point fort du jeu, limite c'est sa marque de fabrique, son meilleur atout. Alors oui elles sont 1000 fois supérieures techniquement à ALLTP mais Koji Kondo s'est vraiment surpassé ! L'OST d'Ocarina of Time est une de mes préférées EVER ! Que ce soit les musiques de villages ou bien les compos à l'ocarina, toutes sont originalement belles et entrainantes. Ce sont des musiques qui marquent la vie d'un gamer. Si je devais en retenir qu'une :
Spoiler

Conclusion : Ocarina of Time a marqué ma vie de Gamer, pour moi il est indissociable d'ALTTP dans ma perception du jeu vidéo et de l'Univers des Zelda. J'étais assez embêté de devoir trancher entre les deux, honnêtement je ne voulais pas le faire. J'aurai préféré tout autre Zelda à la place d'un des 2. Puis en écrivant ce post, je me suis rendu compte que finalement c'était assez pertinent de la part de MetalSonic d'avoir fait ce choix. J'imagine qu'il n'a pas choisi ces 2 jeux au hasard. Il aurait très bien pu choisir les deux opus sorti sur la N64. Du coup, avec une génération de console d'écart il nous force à nous remettre en question et à analyser sérieusement deux versions qui se ressemblent certes, mais qui sont techniquement éloignées avec tout ce que ça implique : musique de meilleure qualité, graphismes plus beaux techniquement etc..Et donc au premier abord, toute nostalgie mise à part, on aurait tendance à voter pour Ocarina of Time car plus récent donc plus "réussi techniquement". Seulement il faut savoir aussi prendre du recul et apprécier ses 2 chefs-d'oeuvres dans leur jus de l'époque. D'où un choix plus que difficile mais finalement je l'en remercie de m'avoir soumis à cette épreuve.

Résultat :
Deux jeux qui ont bercé mon enfance.
Deux jeux qui m'ont fait ressentir les plus belles émotions vidéoludiques jusqu'à présent.
Deux jeux qui, chronologiquement, se sont situés à des périodes charnières de ma vie.
Deux jeux qui m'ont marqué profondément et qui ont dessiné mes futurs goûts en terme de jeu vidéo.
1 jeu qui m'a fait naître.

Ce jeu c'est :

Spoiler

Edité par Yamchatte le 06/09/2012 - 03:47
Portrait de Fazz
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1146
Re: [Le Duel de la Semaine ] The Legend of Zelda: A Link to the Past vs Ocarina of Time (jusqu'au 09/09/12)

Yamchatte a clairement tout dit, je suis du même avis en ce qui concerne les deux jeux.
Objectivement peut-être que je dirai qu'ils sont à égalité.. Je les ai tout simplement adoré. Deux chefs-d'oeuvre d'aventures, c'est très dur de les départager.
Pour ma part, Zelda A Link to the Past a été mon 1er jeu snes ainsi que le 1er jeu vidéo qui m'a réellement transporté. Je suis déjà très nostalgique en pensant à OoT, mais pour ALttP je le suis encore plus. ^^

Edité par Fazz le 06/09/2012 - 03:38
Portrait de Tsuyu
Hors ligne
A rejoint: 7 décembre 2011
Contributions: 647
Re: [Le Duel de la Semaine ] The Legend of Zelda: A Link to the Past vs Ocarina of Time (jusqu'au 09/09/12)

Pour ma part, pas d'hésitation, je vote pour A link to the past.
Ocarina of Time est un jeu que j'ai apprécié, mais lorsque j'y ai joué pour la première fois, j'ai ressenti une grosse déception, car j'en attendais vraiment beaucoup.
Niveau musique, je pense que les deux se valent. Niveau scénar', j'ai jamais trouvé que ça volait très haut, dans les deux cas également. Par contre, là où il y a une grosse différence pour moi, c'est dans le gameplay. J'ai adoré ALTTP dans son intégralité: chaque donjon, chaque énigme, chaque boss. Alors que dans OOT, certain donjon au bout d'un moment devienne un peu chiant et on a hâte d'en sortir.
J'ai un peu de peine à les comparer, mais je n'ai aucun doute quant à mon préféré.

Portrait de _Pétrole_
Hors ligne
A rejoint: 18 avril 2012
Contributions: 316
Re: [Le Duel de la Semaine ] The Legend of Zelda: A Link to the Past vs Ocarina of Time (jusqu'au 09/09/12)

Ocarina of Time sans hésitation, pour le magnifique passage a la 3D et pour le background du jeu.
Cultissime !!!

Portrait de aktraizer
Hors ligne
A rejoint: 6 septembre 2012
Contributions: 6
Re: [Le Duel de la Semaine ] The Legend of Zelda: A Link to the Past vs Ocarina of Time (jusqu'au 09/09/12)

link to the past!
j ai jamais aimer les version 3d

Portrait de fan2lc
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 2272
Re: [Le Duel de la Semaine ] The Legend of Zelda: A Link to the Past vs Ocarina of Time (jusqu'au 09/09/12)

2 jeux que j'ai fini en quête principale, chose extrêmement rare!

"Zelda III" (ALTTP) sans hésitation et ce sera bien la première ou deuxième fois que je préfèrerai un 2D à un 3D. Les graphismes sont splendides, la carte féérique, les musiques très bonnes aussi, des palais aussi nombreux que retord, et il n'y a pas le cubisme du jeu suivant qui s'avère assez effrayant dès le palais 1, la 3D immersive balbutiante aidant! J'aimerais en voir une version HD... Le premier jeu est PHENOMENAL c'est le meilleur du monde bien que le second reste de loin le second meilleur Zelda (*) parce qu'il ajoute plus d'histoire aussi tandis que le premier laisse vite tomber cet aspect pour privilégier l'évolutivité dans l'exploration et je n'ai jamais vu aussi bon jusqu'à aujourd'hui même si les premiers Metroïd Prime et Turok s'en rapprochent et sans tomber dans l'ennui, à l'inverse de "Zelda Minish Cap".

Et puis je suis convaincu qu'on avance plus vite que dans ZOOT qui essaye de reproduire des distances en réel, c'est aussi l'attribut majeur du tout premier jeu qui introduisait un mini Pacman dans sa progression géographique.

P.S.: (*) je précise que je n'ai pas assez touché à ZMM pour le juger.

Edité par fan2lc le 06/09/2012 - 23:23