Skip to Content

[Le DUEL de la Semaine] Tekken 8 VS Street Fighter 6

Dernière contribution

16972 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Metyros
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2906
Re: [Le DUEL de la Semaine] Resident Evil 4 Remake VS Dead Space Remake

Une comédie avec Christian Clavier ça peut potentiellement faire plus peur que n'importe quel jeu d'horreur, 'tention :P

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 7622
Re: [Le DUEL de la Semaine] Resident Evil 4 Remake VS Dead Space Remake

Citation:
Une comédie avec Christian Clavier ça peut potentiellement faire plus peur que n'importe quel jeu d'horreur, 'tention :P

Bien vu ^^

Portrait de Metyros
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2906
Re: [Le DUEL de la Semaine] Resident Evil 4 Remake VS Dead Space Remake

Je vais donc voter en répondant un peu aux réflexions de mon message à la page précédente.

Je pense que le remake de Resident Evil 4 est nettement plus pertinent que celui de Dead Space à la fois dans l'idée et dans l’exécution.

- Resident Evil 4 est un jeu qui est vieux et qui commence à sérieusement accuser son âge. Dead Space lui vieillit très bien, que ce soit niveau gameplay et visuel, je pense même que quand il aura l'âge du jeu de Capcom il en aura moins pris dans la tronche que RE4 aujourd'hui.

- Puis, bien qu'il s'éloigne un peu plus que ce que j'imaginais (ce qui est très cool), le remake de Dead Space se veut, globalement, très fidèle. Donc l'expérience diffère, au final, assez peu de l'original, on a plus affaire à un travail de restauration qu'autre chose. Là où celui du 4ème volet de Resident Evil cherche plus être une réimagination, ce qui, pour moi, est plus intéressant.

Après, comparer frontalement les jeux en eux-mêmes pour savoir lequel est le meilleur me semble plus délicat.

- La grosse force de Resident Evil 4, de mon point de vue, c'est le soin apporté aux différentes rencontres et, dans une moindre mesure, le rythme de ces rencontres.
C'est simple, c'est très rare d'avoir des affrontements vraiment trop similaires, alors que le jeu est vraiment long et sans pour autant se disperser outre-mesure par rapport à son core gameplay (au contraire de, par exemple, Metal Gear Solid 4 qui cherche trop à se diversifier pour son propre bien compte tenu de sa durée de vie).
Il arrive toujours à donner un nouvel intérêt à ces rencontres, avec les différentes situations, le level-design, les nouveaux types d'ennemis, les variations d'ennemis, un mélange de tout ça, et aussi des boss réguliers.

Là-dessus, Dead Space s'en sort aussi très bien, mais un peu moins que son concurrent.
Par exemple, au bout de la 5-6ème fois qu'il te fait le coup du "alarme + portes scellées + nécromorphes" tu es moins surpris, ça perd en intérêt.

- Mais Dead Space a certaines qualités qui dépasse celles de Resident Evil 4, la principale étant l'immersion.
Et ce n'est pour moi pas anodin, j'estime même que c'est très important dans un jeu d'horreur. Le rendre plus crédible c'est le rendre plus proche du joueur, et donc des potentielles émotions visées (principalement du frisson, de l'angoisse ou de la tension).

L'exemple que je peux donner pour illustrer ça c'est : les décors.

Ceux de RE4 sont principalement "fonctionnels", ils ont du sens uniquement parce que c'est un jeu vidéo (tu vas me dire "bah c'est normal connard, c'est un jeu vidéo", je te réponds "oui mais laisse-moi finir petit insolent"). Il ne servent qu'à deux choses : la notion de level-design et la transmission de l'ambiance.

Dead Space fait ça aussi, mais dans des décors dont on peut sentir qu'ils "vivent", dans le sens où je n'ai aucun mal à imaginer que des humains y ont habité (donc plutôt "qu'ils ont vécu" dans ce cas). Ce qui donne un bien plus grande tangibilité à l'univers, il existe en-dehors de ce qu’on voit ou, tout du moins, on nous le fait sentir.

Dans Resident Evil 4 on croise combien d'habitations dans le village ? Une dizaine, à tout casser. On peut flinguer combien de Ganados ? Genre plus de 200. Du coup question : ils se logent comment ?
On va peut-être me dire qu'il y a des habitations qu'on ne voit pas, ok mais à aucun moment ne semble vouloir nous le montrer, nous le dire ou nous le faire sentir, ce n'est donc pas du tout l'intention. Tout ce qu'on visite c'est tout ce qu'il y a, le monde ne tourne que autour de ce que fait et voit le joueur.

On peut parfaitement faire les trois à la fois : level-design, ambiance et tangibilité. Et je ne dis pas que ce que fait RE4 est mal, juste qu'il fait moins bien que l'autre.

Bref, les deux jeux ont des forces et des faiblesses à la fois communes pour certaines, et différentes pour d'autres. Et je n'arrive pas à savoir lequel je préfère en me basant sur ça. (en fait si, j'y arrive)
Mais, les expériences passées affectent évidemment nos préférences et je ne vais pas faire comme si je n'avais jamais joué aux originaux.
Je vais donc complétement prendre en compte leurs statuts de remake, et là, comme je l'ai dis, c'est Resident Evil 4 qui est largement vainqueur (ce qui ne veut pas du tout dire que je pense qu'il est meilleur !).

EDIT : oui mais Dead Space est meilleur lol, donc...

Je vote Resident Evil 4 Dead Space

Oui, après réflexion (et une seconde run de Resident Evil 4) je change mon vote.
En tant que jeu à part entière je pense que je le préfère, l'horreur se tient mieux dû au fait que le jeu reste bien plus sérieux et homogène tout du long, ce qui fait que le spectre d'émotions lié à cette composante fonctionne mieux pour moi, et c'est ce que je recherche en priorité dans un jeu horrifique.

Edité par Metyros le 15/04/2023 - 09:14
Portrait de playstationwii
Hors ligne
A rejoint: 28 octobre 2011
Contributions: 1301
Re: [Le DUEL de la Semaine] Resident Evil 4 Remake VS Dead Space Remake

Jouant actuellemnt a RE4 Remake mais n'ayant pas fait dead space remake je ne peut donc pas voter.
Mais je suis pour l'instant tres convaincu par ce que propose re 4 remake. Je trouve que l'atmosphère du jeu original a été bien transposé.
Les passages importants de l'original sont (pour l'instant la ou j'en suis) présents et le tout, mis au gout du jour se qui apporte au titre un vent de fraicheur.

Pour ce qui est de dead space remake, il me tarde d'y jouer car j'ai l'impression qu'ils ne l'ont vraiment pas loupé.

Edité par playstationwii le 05/04/2023 - 18:58
Portrait de Hito_Shura
Hors ligne
A rejoint: 21 décembre 2020
Contributions: 6369
Re: [Le DUEL de la Semaine] Resident Evil 4 Remake VS Dead Space Remake

Vais pouvoir voter plus tard, je vais commencer Dead Space remake ce soir ... Par contre je compte le plat donc ça prendra quelques jours

Bullshit !! ¯\_(´-ι_-`)_/¯
Le trailer de Silent Hill 2 remake pue la merde.

Portrait de Linklu13
Hors ligne
A rejoint: 26 janvier 2015
Contributions: 525
Re: [Le DUEL de la Semaine] Resident Evil 4 Remake VS Dead Space Remake

Je prolonge deux semaines le duel.

Portrait de Hito_Shura
Hors ligne
A rejoint: 21 décembre 2020
Contributions: 6369
Re: [Le DUEL de la Semaine] Resident Evil 4 Remake VS Dead Space Remake

Comme le Mety je vote Dead Space Remake, c'est vraiment une préférence niveau jeu pas vraiment par rapport à ce qu'apporte les remake vu que je me souviens de RE4 mais pas trop de Dead Space (je compte me refaire les 3 à 100%)

Je préfère largement le côté horreur de Dead Space, les 2 ont un gros côté action pendant la totalité du jeu, surtout sur la fin mais dans Dead Space ça passe bien mieux je trouve

L'ambiance de Dead Space est exceptionnelle (surtout avec un casque évidemment) les deux ost sont pas top tier je trouve mais j'en avais déjà parlé et je trouve le thème de combat du Léviathan putain de marquante en plus de son combat de boss

Niveau bestiaire aussi j'ai une préférence pour DS etc... Grosso merdo j'ai pris beaucoup plus de plaisir sur DS que sur RE4 et c'était déjà le cas à l'époque

Donc yes je vote pour Dead Space remake pas en mode " c'est un meilleur jeu" mais vraiment parce que c'est presque tout ce que j'adore dans le genre ... Et j'en suis bientôt au Léviathan en impossible ça va être fun

Édit j'avais oublié les sound effects mais globalement c'est orgasmique dans DS ... Loul

Edité par Hito_Shura le 17/04/2023 - 19:36

Bullshit !! ¯\_(´-ι_-`)_/¯
Le trailer de Silent Hill 2 remake pue la merde.

Portrait de Beemo
Hors ligne
A rejoint: 12 février 2023
Contributions: 23
Re: [Le DUEL de la Semaine] Resident Evil 4 Remake VS Dead Space Remake

De mon côté, je vote RE4 remake
Les 2 jeux sont excellents mais RE4 est une vraie relecture et complète bien le jeu original. Au contraire, bien qu’un super boulot a été fait sur Dead Space, celui-ci conserve certaines des mécaniques vieillissantes (nombreux aller-retours, une certaine répetivité…)
Dans tous les cas, chapeau aux 2 jeux qui (en version remake ou non) restent bien au-dessus de la majorité des productions actuelles

Portrait de Linklu13
Hors ligne
A rejoint: 26 janvier 2015
Contributions: 525
Re: [Le DUEL de la Semaine] Resident Evil 4 Remake VS Dead Space Remake

RÉSULTAT DU DUEL PRÉCÉDENT

Resident Evil 4 Remake VS Dead Space Remake

- Dead Space Remake : 2

- Resident Evil 4 Remake : 1

Remerciement spécial aux votants:

Portrait de Linklu13
Hors ligne
A rejoint: 26 janvier 2015
Contributions: 525
Re: [Le DUEL de la Semaine] Mario Kart 8 Deluxe VS Crash Team Racing Nitro-Fueled

__________________________________________________________________________________________________________

LE DUEL DE LA SEMAINE

Mario Kart 8 Deluxe VS Crash Team Racing Nitro-Fueld

____________________________________________________________________________________

Il s'agit d'un duel entre Mario Kart 8 Deluxe et Crash Team Racing Nitro-Fueled, quel sera votre choix ?

"Mario Kart 8 Deluxe" est un jeu de course développé et édité par Nintendo pour la Nintendo Switch. Il est sorti en avril 2017. Il s'agit d'une version améliorée de "Mario Kart 8" sorti sur la Wii U en 2014. Le jeu comprend de nouvelles fonctionnalités telles que la possibilité de porter deux objets à la fois, des améliorations graphiques et un mode de bataille étendu.

"Crash Team Racing Nitro-Fueled" est un jeu de course développé par Beenox et édité par Activision. Il est sorti en juin 2019 pour les consoles PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch. Le jeu est un remake du jeu original "Crash Team Racing" sorti sur PlayStation en 1999. Le jeu comprend des modes de jeu solo, multijoueur local et en ligne, ainsi qu'un mode aventure où les joueurs doivent affronter des boss pour sauver le monde de Crash Bandicoot. "Crash Team Racing Nitro-Fueled" offre des graphismes améliorés, des fonctionnalités en ligne et un contenu supplémentaire par rapport au jeu original.

A VOS VOTES !

____________________________________________________________________________________