Skip to Content

[Le DUEL de la Semaine] Dante VS Cloud

Dernière contribution

16981 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5024
Re: [Le DUEL de la Semaine] Zelda Ocarina Of Time VS Zelda Breath Of The Wild

Pas de soucis. Du coup, oui : le système de "locking on" tel qu'on le connait — le fameux système avec le bouton Z sur OOT — est apparu avec OOT.

Edité par Trikounet le 16/11/2021 - 16:23
Portrait de Final Smash Gamer
Hors ligne
A rejoint: 5 novembre 2011
Contributions: 1135
Re: [Le DUEL de la Semaine] Zelda Ocarina Of Time VS Zelda Breath Of The Wild

Ocarina est un jeu mieux fini que Breath, du coup mon vote va au premier.

Puis débourser 20 balles supplémentaires pour avoir une map moins dégueulasse, au secours.

Portrait de TheMojo133
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 3390
Re: [Le DUEL de la Semaine] Zelda Ocarina Of Time VS Zelda Breath Of The Wild

Je vote Ocarina of Time sans hésiter ! Ce jeu m'a mis une claque folle lors de mes 12 ans à tel point qu'aujourd'hui encore je me rappel de la première journée ou j'y ai joué .

Un jeu d'aventure comme jamais on en avait vu à l'époque, et c'était pour moi le début de la 3D car je n'avais pas la Playstation.

Un jeu qui a aussi également beaucoup apporté à l'industrie du Jeu Vidéo.

Portrait de Erio-vaR
Hors ligne
A rejoint: 5 août 2014
Contributions: 4272
Re: [Le DUEL de la Semaine] Zelda Ocarina Of Time VS Zelda Breath Of The Wild

Citation:
c'était un lock automatique dans Tomb Raider.

De souvenir sa pas grand chose a voire. C'été pas un lock du tout, juste le fait que ton perso avait une vidé auto.

Au delà du coté manuel et volontaire de cibler un ennemis, OOT introduit aussi et surtout, une caméra qui vient ce positionner pour suivre ce "duel" que tu mes en place par le lock. Rendant possible un des gameplay de combat en 3D en les rendant lisible.

Lara elle, de souvenir, tirait juste sur l'ennemis le plus proche qu'il soit visible ou non.

Portrait de bakosaint
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3031
Re: [Le DUEL de la Semaine] Zelda Ocarina Of Time VS Zelda Breath Of The Wild

Un duel vraiment difficile cette semaine.

Comme l'a dit Hooper dans son debrief de l'épopée OOT, ça n'a pas tellement de sens de comparer ces deux jeux tant ils sont différents en tout point, mise à part l'intitulé de leur titre.

Cela dit, S'il faut en choisir un je dirais Breath Of The Wild.

La raison est qu'ayant connu Ocarina Of Time à sa sortie donc à 6 ans, je me rendais pas vraiment compte de son apport et de l'industrie en général. Et si entre le fait de regarder mon grand frère y jouer et poser mes mimines dessus quand je le pouvais l'émerveillement était malgré tout là. C'est plus tard vers 15 ans que je m'y suis remis sérieusement, et forcément après tout ce temps passé et l'époque qui a vu énormément de révolution entre 1998 et 2004 je n'aurai jamais malheureusement je pense cette sensation si particulière sur ce jeu.

Pour BOTW forcément cette évolution pour certains, révolution pour d'autres je l'ai prise en pleine gueule.

Reste que paradoxalement OOT restera bien plus en moi pour son OST et son ambiance si particulière. ....Mais toujours derrière A link to the past par contre :p

Edité par bakosaint le 16/11/2021 - 18:49

Faites pas les gros Cracoucass !

Portrait de aurios
Hors ligne
A rejoint: 4 février 2012
Contributions: 2144
Re: [Le DUEL de la Semaine] Zelda Ocarina Of Time VS Zelda Breath Of The Wild

Moi je dirais aucun des deux.

Ce sont de très bons jeux mais ils ne me correspondent pas.

Botw propose un open world très intéressant dans lequel on peut vivre une aventure toute personnelle. Le problème est que, la liberté est qqchose de très positif mais ce n est pas la première chose que je recherche. Donc un jeu qui repose la dessus.
Moi il me faut de la mise en scène à la ff lol.

Ocarina of time est très sympa, plus dans mon style mais je trouve que le gameplay 64 est aujour peu agréable.

J arrive pas à bien jouer à ocarineof time

GIMME SOME MORE
VENI VIDI VICI
FLAWLESS VICTORY
Portrait de LENNETH
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 2679
Re: [Le DUEL de la Semaine] Zelda Ocarina Of Time VS Zelda Breath Of The Wild

Citation:
Pas de soucis. Du coup, oui : le système de "locking on" tel qu'on le connait — le fameux système avec le bouton Z sur OOT — est apparu avec OOT.

Il y avait déjà ce système dans la démo de soul reaver sortie en septembre 98: R1 pour verrouiller l'ennemi le plus proche , 2ème fois sur R1 pour changer de cible et possibilité de quitter le lock.

Après je connais trop peu OoT pour dire si c'est exactement pareil.

Portrait de Mirilith
Hors ligne
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143
Re: [Le DUEL de la Semaine] Zelda Ocarina Of Time VS Zelda Breath Of The Wild

Bah même si c'est vrai, ça change pas qu'Ocarina of Time est sorti avant ce pauvre Soul Reaver, coiffé au poteau dans les livres d'histoire :(

I command thee ... KNEEL !

Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5024
Re: [Le DUEL de la Semaine] Zelda Ocarina Of Time VS Zelda Breath Of The Wild

Citation:
Il y avait déjà ce système dans la démo de soul reaver sortie en septembre 98: R1 pour verrouiller l'ennemi le plus proche , 2ème fois sur R1 pour changer de cible et possibilité de quitter le lock.

S'il faut parler de démo, il y avait déjà une démo jouable d'Ocarina of Time au Space World de 1997. Les quelques extraits qu'on peut trouver sur le web montrent déjà le système de lock. Sinon, j'ai un magazine X64 de février 1998 qui montre des images de Zelda OOT mais il n'évoque pas vraiment le système de visée ou un quelconque système de gameplay de manière détaillée vu qu'il est plutôt concentré sur le fait qu'on puisse monter Epona ou qu'on puisse voyager dans le temps (mais le jeu n'a pas tellement changé entre ces images et sa sortie, à part qu'on a inversé le rôle des boutons bleu et vert).

Edité par Trikounet le 16/11/2021 - 20:37
Portrait de Onibaque
Hors ligne
A rejoint: 13 mai 2012
Contributions: 927
Re: [Le DUEL de la Semaine] Zelda Ocarina Of Time VS Zelda Breath Of The Wild

Effectivement, très sympathique ce duel cette semaine, merci Linklu de tenir la barre :)
Pour ma part, c'est vers Ocarina of time que mon cœur balance, sans l’ombre d’un doute. Ce n’est pas mon “BGE” comme beaucoup ici, car j’accorde une part importante au scénar dans les jeux solo de tout type, et un peu comme le ressenti d’Hooper à la sortie du jeu, à cette époque là (98) je jouais essentiellement aux FF, à Metal Gear, à Resident Evil, à Silent Hill... qui me paraissaient plus “mature” à ce niveau là. L’enjeu de ce Zelda me semblant alors enfantin, et sans réel parallèle à faire avec notre propre monde. Là où c’est totalement différent avec un FF6, FF7 ou MGS qui font tellement réfléchir.
Mais force est de reconnaître que voir tourner ce OoT à cette même époque avait de quoi rendre ébahi tellement la prouesse technique était incontestable. On avait fini le jeu légit à deux avec mon pote de l’époque qui avait la chance d’avoir la N64 grâce au grand frère qui bossait déjà (on faisait tourner la manette loul), et ça avait quand même été quelque chose, une baffe technique, à une époque où c’était Nintendo qui les distribuait. Je ne l'ai refais que bien plus tard sur Gamecube sur la compile Master Quest fourni avec Mario Kart double dash à une époque où Nintendo faisait des cadeaux.

J’ai adoré BotW également, un jeu de la décennie très certainement. Mais je lui en veux à mort de son absence de vrai donjon incrusté dans ce gigantesque open-world, et d'un fil scénaristique plus intéressant. Il aurait fallu l’équivalent de 8 châteaux d’Hyrule incrustés dans ces gigantesques plaines, falaises, désert, étendues d’eaux, avec un level design équivalent (ou supérieur) à ce que proposait OoT. Mais il n’y arrive pas du tout. Les sanctuaires et 4 autres animaux mécaniques faisant plus office de cache-misère qu’autre chose à mon sens. Pourtant on sent que le potentiel y est.
Mais au delà du manque de donjon, il y a également un manque d’ambiance, d’immersion, tout l’inverse de Zelda OoT qui m’avait marqué à ce niveau, les PNJ n'y sont pas attachant non plus, l'OST est inaudible. Puis le fait de jongler de monde enfant/adulte, c’était juste dingue. Le grand méchant y fait aussi beaucoup, j’ai toujours eus du mal avec la symbolique maléfique de Ganon, qui reste un monstre. Je trouve que l'antagoniste humain sous sa forme de Ganondorf est plus intéressant.

Attention, BotW reste une tuerie absolue, et j'ai de gros espoir pour la suite qui pourrait être phénomènale. Le plus dûr a déjà été fait je pense (l'open world, l'intéraction avec le décor, la DA).

Si ce n’est pas mon BGE, Ocarina of time reste un de mes Zelda 3D préférés. Pour moi le meilleur étant Majora’s mask, qui pour le coup avait un propos plus poignant, talonné par ce OoT.
Tous les Zelda on l'avantage de ne pas vieillir (à mon goût), et on prend plaisir à les reparcourir.
Intemporel.

Edité par Onibaque le 16/11/2021 - 22:12