Skip to Content

[Le DUEL de la Semaine] Tekken 8 VS Street Fighter 6

Dernière contribution

16975 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Mirilith
Hors ligne
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143
Re: [Le DUEL de la Semaine] Level design "ouvert" VS "dirigé"

Ah bah tiens, ça rendre dans notre débat finalement, ouf! The Order c'est finalement un des rares exemples de jeu parfaitement linéaire de bout en bout, et c'est de plus en plus rare. Peut-être pour ça que j'ai autant aimé

I command thee ... KNEEL !

Portrait de Linklu13
Hors ligne
A rejoint: 26 janvier 2015
Contributions: 527
Re: [Le DUEL de la Semaine] Level design "ouvert" VS "dirigé"

RÉSULTAT DU DUEL PRÉCÉDENT

- Level design dirigé : 6

- Level design ouvert : 5

Remerciement spécial aux votants:

Edité par Linklu13 le 16/11/2021 - 00:33
Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: [Le DUEL de la Semaine] Level design "ouvert" VS "dirigé"

Citation:
(le meilleur évidemment)

Spoiler

Portrait de Linklu13
Hors ligne
A rejoint: 26 janvier 2015
Contributions: 527
Re: [Le DUEL de la Semaine] The Evil Within VS The Evil Within 2


The Evil Within VS The Evil Within 2

____________________________________________________________________________________

Cette semaine un duel entre deux jeux typés survival-horror : The Evil Within et The Evil Within 2. Cette série est sous la direction de Shinji Mikami ( Resident Evil ). En effet il a dirigé le premier opus et a été le producteur de sa suite. Naturellement cette série est héritière de l'esprit Resident Evil tout en s'éloignant de cette formule.

Quel jeu vous a le plus marqué ?

A VOS VOTES !

____________________________________________________________________________________

Portrait de Metyros
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2926
Re: [Le DUEL de la Semaine] The Evil Within VS The Evil Within 2

Duel assez compliqué pour ma part, j'aime beaucoup les deux mais je pense que je vais légèrement pencher pour The Evil Within 2.

Je pense que ce qui me plait plus par rapport au premier c'est le côté plus "aéré" et plus posé, dû au deux assez grosses zones ouvertes qui donnent la part belle à l'exploration.
Les zones ne sont d'ailleurs pas trop grandes, c'est pile ce qu'il faut. Le jeu se permet même de placer de chouettes quêtes annexes, parfaitement adaptées à cette taille.
C'est simplement dommage qu'il n'y ai que deux zones de ce type, je pense que trois aurait été parfait, mais bon ils n'avaient sûrement pas le budget et c'est déjà pas mal comme ça.
Là où le premier à un côté fuite en avant et décousu, ce qui donne un côté assez épuisant (ce n'est pas péjoratif) et assez flou et irréel. Et ça a des très bons côtés, l'impression d'être dans un cauchemar n'en est que plus grande.

Le deux a également des fulgurances esthétiques et de mises en scènes qui me parlent plus.
Comme par exemple les photos de meurtres en boucle temporelle par l'artiste cinglé du coin. Ou l'espèce de substance blanche. Ou l'appareil photo géant.
Je trouve que ça donne une sorte de grâce dans l'horreur à contrario du premier qui est plus "brutal", plus crade.

Par contre là où j'ai une assez nette préférence du un par rapport au deux, c'est dans le scénario. Bien que ce soit loin d'un incroyable, je trouve que le côté flou donne une certaine richesse à l’ensemble, vu que certains pans sont volontairement laissés à l'interprétation.
Le deux est plus direct et plus clair, on perd cette relative richesse mais sans aucune plus-value, meh...
Sinon dans les deux cas les personnages sont à chier (hormis éventuellement les antagonistes).

Portrait de Archibald
Hors ligne
A rejoint: 31 mai 2013
Contributions: 1484
Re: [Le DUEL de la Semaine] The Evil Within VS The Evil Within 2

Très compliqué pour moi, les deux jeux étant très bon chacun dans son style, mais je pense que je préfère le côté fuite en avant du premier, complètement débridé et à fond. Le 2 est plus posé et a des zones ouvertes très bien construites mais qui me marquent moins.

Portrait de Castlemblem
Hors ligne
A rejoint: 8 juillet 2018
Contributions: 657
Re: [Le DUEL de la Semaine] The Evil Within VS The Evil Within 2

Je vote pour The Evil Within 2.

Si vous voulez les détails du pourquoi, j'en ai parlé plus longuement sur ce topic.

La ville d'Union a été un véritable coup de coeur (la première partie du jeu).

Portrait de Linklu13
Hors ligne
A rejoint: 26 janvier 2015
Contributions: 527
Re: [Le DUEL de la Semaine] Zelda Ocarina Of Time VS Zelda Breath Of The Wild

RÉSULTAT DU DUEL PRÉCÉDENT

- The Evil Within 2 : 2

- The Evil Wihtin : 1

Remerciement spécial aux votants:

Edité par Linklu13 le 16/11/2021 - 00:37
Portrait de Linklu13
Hors ligne
A rejoint: 26 janvier 2015
Contributions: 527
Re: [Le DUEL de la Semaine] Zelda Ocarina Of Time VS Zelda Breath Of The Wild


Zelda Ocarina Of Time VS Zelda Breath Of The Wild

____________________________________________________________________________________

Un titre qui révolutionne le jeu 3D et un titre qui révolutionne la notion de monde ouvert.
Certes ces jeux sont différents à bien des égards mais en lisant à travers les lignes on comprend leurs racines communes ainsi que ce qui les différencies.

Quel titre a fait le mieux ses preuves selon vous ?

A VOS VOTES !

Portrait de fayssal89
Hors ligne
A rejoint: 6 août 2013
Contributions: 555
Re: [Le DUEL de la Semaine] Zelda Ocarina Of Time VS Zelda Breath Of The Wild

Zelda Breath of the Wild pour ma part.

J'adore Ocarina of Time, mais pour être tatillon (en même temps on compare deux monstres donc ça se joue sur quelques détails...) je dirais que OOT est le gros Zelda qui "n'a rien pour se démarer des autres". Je mets cette expression entre guillemets car elle paraît plus péjorative que ce que je veux exprimer. Enfin si... Il a pour lui son apport de la 3D mais malheureusement, la suite des événements a de facto a un peu gommé cet avantage. Contrairement à l'ambiance unique de Link's Awakening qui elle est intemporelle, à la map de Link to the Past qui elle est intemporelle, ou au bouleversement qu'a été Wind Waker pour ne citer qu'eux.
Je ne dis pas que ces jeux sont meilleurs qu'OOT loin de là, (OOT est mon 3e opus préféré derrière Link to the Past et Breath of the Wild et peu ou prou à égalité avec Majora), je dis juste ce qui pour moi l'empêche d'être le meilleur. Il fait presque parfaitement tout ce que l'on attend d'un Zelda (émotions, musiques, donjons, quêtes annexes...), tout y est de manière homogène et le tout est d'une qualité incroyable; Ses donjons ont une vraie identité et sont parfaitement dosés, l'émotion est présente tant dans les musiques que dans les cinématiques, et quelques moments marquants sont présents.
Mais en comparaison avec d'autres, et l'occurrence Breath of the Wild (j'y viens) ce manque d'unicité (plus que d'identité) lui coûte un peu à mes yeux et ça le rend, un peu moins marquant que d'autres, et ce même si dans la globalité des choses il fait les choses peut-être mieux que d'autres ne le font (le fait que je l'aie découvert assez tardivement a pu jouer contre lui aussi...).

Quant à Breath of the Wild, il apporte bien évidemment un côté open world et une map qui parle pour elle-même, qui a mis le coup de pied aux fesses à une série qui commençait à s'endormir sérieusement. Et cet apport qui le rend unique, lui permet de surpasser certains autres de ses manques & défauts, qui sont somme toute présents (les plats quasi illimités, les boss, le bestiaire, quête principale courte etc.).
On a obtenu un open world, dans un univers qui nous a émerveillés et fascinés pendant tant d'années, un open world dans lequel on a rêvé de se retrouver dans lequel aime se perdre et où l'on prend du plaisir à s'égarer. Le tout avec une DA assez brillante et variée.
Cet open world est ce qui qui selon moi, double l'amusement et le dépaysement que l'on peut ressentir par rapport aux autres Zelda 3D. Et ça c'est un argument massue.
Néanmoins, je trouve que la qualité de son open world est telle, que l'on en a oublié de souligner certaines autres qualités qu'il a et que peu d'autres Zelda ont. Ses personnages sont très réussis. Les quatre prodiges ont tous une personnalité propre, une écriture réussie et chacun d'entre eux nous font ressentir quelque chose de fort, et différent. L'émotion dans ce jeu est plus présente que ce que l'on a voulu dire, mais elle est noyée dans 100h d'exploration là où elle n'est présente que pendant 20h de quête principale. Ses donjons également, bien que trop peu nombreux, sont extrêmement inspirés niveau level design, mais là aussi noyés par la déception qu'ont été leur nombre et leur longueur.
L'OST a aussi été un point de déception pour beaucoup. Pour moi, elle n'est pas forcément moins bonne que ce qu'a connu la série auparavant, elle est juste différente. On gagne un sound design fou, des thèmes beaucoup plus calmes et en adéquation avec le monde proposé. Pour autant est-ce moins bon que les précédents ? Que les meilleurs épisodes dans le domaine, peut-être, les thèmes les plus marquants étant présent que ponctuellement dans l'aventure, mais elle n'est pas le vide décrit par certains.

Il se peut très bien d'ailleurs que dans quelques années, l'écueil que je fais à OOT dans la comparaison à BOTW, je le fasse à ce même Breath of the Wild lorsque la formule des Zelda Open World aura été polie. L'apport de l'Open world ne sera plus vraiment d'actualité quand on jugera la qualité brute de ce Zelda en comparaison avec les prochains.

En conclusion, OOT est plus homogène, a de meilleurs donjons et une aventure sans doute un peu plus épique.
BOTW Nous offre une ode à l'exploration bien imbriqué à la quête principale, mais a aussi un aspect scénarisé différemment fait des autres opus et une DA assez exceptionnelle.
Mais le fun que le dernier opus m'a procuré, cet open world qui le rend unique, cette symbiose entre l'émotion que l'on a parcourir ce royaume d'Hyrule et cet amusement à explorer ce monde, à résoudre ses énigmes, à découvrir tout ce que l'équipe de développement a mis en place pour bouleverser et bien bouleverser les codes de la série, et tout le reste que j'ai abordé le mettent devant Ocarina of Time. Et ce malgré des donjons inférieurs en nombre et en identité, une OST moins présente, moins épique, et une homogénéité globale inférieure.

Voilà donc mon avis (un peu brouillon, et trop long, mais j'espère clair :p) Zelda Breath of the Wild devant !

Edité par fayssal89 le 16/11/2021 - 04:01

The Witcher III & Bloodborne, c'est surcoté comme jamais