Skip to Content

[Le DUEL de la Semaine] Dante VS Cloud

Dernière contribution

16981 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Mirilith
Hors ligne
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143
Re: [Le DUEL de la Semaine] Level design "ouvert" VS "dirigé"

Citation:
Compliqué... Je dirais ouvert par défaut. Mais ce que j'aimes le plus, c'est une structure un peu comme le Cantal, entre-deux

C'est ce qui semble revenir le plus. Ça semble assez logique : c'est un peu le meilleur des deux mondes. Garder un semblant de contrôle sur la progression du joueur tout en ne l'enfermant pas dans un carcan.

Citation:
J'adores certains open-world, Dark Souls en tête

Dark Souls, un open world ?

Citation:
Il y a malheureusement plus de risque à faire un truc trop Open, où la mayonnaise ne prend pas

Je pense pas que ce soit spécialement plus dur de faire un bon jeu en open world plutôt qu'en couloirs, par contre ça coûte plus de blé, ça c'est clair. Techniquement c'est plus dur aussi. Mais dans l'idée, dans le game design en lui même, je pense que c'est difficile de faire un bon jeu, quel qu'il soit.

I command thee ... KNEEL !

Portrait de soun
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7089
Re: [Le DUEL de la Semaine] Level design "ouvert" VS "dirigé"

Compliqué de répondre. Pour moi y'a un juste milieux

Trop ouvert style jeu bac à sable, avec 36 000 quêtes annexes. Je déteste car trop de contenu et risque de passer 200h sur le même jeu
Trop linéaire je déteste aussi, car on n'a moins cette sensation d'évasion.

Et en règle générale je préfère un jeu trop linéaire à trop ouvert.

Mais d'un autre côté je préfère un jeu un peu ouvert à un jeu un peu linéaire (par exemple en ce moment je me fais les evil within, bah je préfère le 2 au 1 principalement pour cet aspect monde ouvert).

du coup entre les aspects mon coeur balance. Du coup je vais voter linéaire car je me suis déjà dit "ah non je veux pas jouer à ce jeu car il est trop ouvert" (skyrim, GTA)

Edité par soun le 11/10/2021 - 17:05

Portrait de Onibaque
Hors ligne
A rejoint: 13 mai 2012
Contributions: 927
Re: [Le DUEL de la Semaine] Level design "ouvert" VS "dirigé"

Citation:
Dark Souls, un open world ?

Dark Souls est 100% un Open World à mes yeux dans le sens où tu n'as aucun chargement pour passer d'une zone à une autre (à part Anor Londo et la zone tuto, mais c'est bien foutu, avec des petites cutscene, on y croît), tout le jeu tient sur une seule map cohérente avec un level design qui n'est plus à défendre. Donc oui c'est un Open World pour moi, et le meilleur qui soit.

Edité par Onibaque le 11/10/2021 - 17:10

Portrait de Metyros
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2930
Re: [Le DUEL de la Semaine] Level design "ouvert" VS "dirigé"

Ouais pour From Software je parlais de manière très globale et avec Dark Souls III par exemple je trouve que la frontière dirigisme/ouverture commence à être floue, les différentes zones s'enchaînent de manière globalement linéaires mais néanmoins, au sein même de la zone je me sens assez peu contraint. Du coup je trouve ça compliqué d'être tranché le concernant (et pour les autres).

Pour ça aussi que je suis vraiment curieux de voir comment il vont gérer l'open-world avec Elden Ring, voir si ouvrir beaucoup plus va diminuer ou améliorer la qualité globale du level-design, à quel degré ça va changer la philosophie du jeu et la façon dont on va l'aborder, voir la taille que ça va prendre etc... (j'ai confiance globalement, mais ça me rend très curieux, comme beaucoup j'imagine).

Citation:
Franchement oui, j'avais préféré le côté un peu bizarre d'Enter the Matrix mais il reste assez bon
Faudrait au moins que je l'essaye un jour. Peut-être que la sortie de Matrix Resurrections va me motiver.

Citation:
Yes, surtout pour le refaire de la façon dont il était censé être
Ouais et remettre le gameplay au goût du jour, parce que si il y a bien un point où ça a vieillit c'est ça. Le lore, les perso, le scénario (tout ce qui est narratif en fait) l'ambiance et les musiques, à ce niveau c'est tellement bien, il faut garder ça et donner un coup de polish sur le reste.

Portrait de Mirilith
Hors ligne
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143
Re: [Le DUEL de la Semaine] Level design "ouvert" VS "dirigé"

Citation:
Dark Souls est 100% un Open World à mes yeux dans le sens où tu n'as aucun chargement pour passer d'une zone à une autre (à part Anor Londo), tout le jeu suit une seule map cohérente

C'est une drôle de description, pourquoi est-ce que la notion d'open world serait liée à la seule présence ou absence de temps de chargement ? Les Elder Scrolls sont bourrés de temps de chargement, sont-ce moins des open worlds pour autant ? A l'inverse, si je relie les couloirs de FF13 entre eux en virant les temps de chargement, ça en fait un open world ?

Donc non, Dark Souls n'est pas un open world. D'ailleurs, quand on demande à Miyazaki de citer la différence majeure d'Elden Ring par rapport aux précédentes productions de From Software, il cite tout de suite l'open world, précisément parce que c'était pas là avant ^^

Citation:
Et en règle générale je préfère un jeu trop linéaire à trop ouvert

Je suis assez d'accord avec ça, parce qu'au moins, un mauvais jeu linéaire aura le bon goût d'être concis. Un mauvais open world non seulement tu t'amuses pas, mais en plus il te vole 50H de ta vie :p

Edité par Mirilith le 11/10/2021 - 17:24

I command thee ... KNEEL !

Portrait de Onibaque
Hors ligne
A rejoint: 13 mai 2012
Contributions: 927
Re: [Le DUEL de la Semaine] Level design "ouvert" VS "dirigé"

Oui pour moi la notion de chargement rentre dans l'équation, mais ça n'est pas le seul critère évidemment.
Dans les TES c'est essentiellement des chargements quand tu rentres dans des intérieurs, des donjons etc... L'open-world est lui sans chargement.
Idem pour WoW. Idem pour FFXV.

Je n'ai jamais dis que le chargement était le seul critère, mais c'est quelque chose qui contribue grandement à l'immersion. Chacun met un peu les critères qu'il veut j'ai envie de te dire. C'est hyper subjectif ça aussi l'open-world. Je crois pas que monde ouvert, ou open-world, soit dans le Larousse illustré. Dans Death Stranding les transitions de zones sont expliqués par des cinématiques, on passe d'un open-world à un autre avec un chargement, c'est cool.

Pour moi un open-world c'est la retranscription d'un monde cohérent, où tu peux déambuler librement (avec le moins de temps de chargement possible pour avoir une cohérence plus importante, mais non nécessaire). Selon moi Dark Souls coche les case. Alors certes ce n'est pas vaste, mais c'est ultra cohérent, et tu sens que t'es dans un "monde", une "grande zone".

FFXIII par contre... Est-ce que je dois te répondre sérieusement? Evidemment que non ce n'est pas un open-world. Et même le chapitre sur Pulse, t'as des zones cohérentes entre elles (quoique...), puis voilà. Tu mets chaque chapitre/zone bout à bout, ça reste un enchaînement de couloirs...

Edité par Onibaque le 11/10/2021 - 17:38

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: [Le DUEL de la Semaine] Level design "ouvert" VS "dirigé"

Citation:
Umbasa qui attaque direct à la carotide aujourd'hui, pas de sommation

Franchement c'étais totalement gratuit et méchant.

Spoiler

Citation:
Je suis assez d'accord avec ça, parce qu'au moins, un mauvais jeu linéaire aura le bon goût d'être concis.

Va dire ça à la fin interminable de The Last of Us 2. xD

Spoiler

Mais tu n'a pas tort je vais même aller plus loin et osé le dire tu as raison en vrai, même dans des Open-world que je qualifie personnellement de géniaux.....bah je me suis fait chier comme toute la fin de Red Dead 2, Death Stranding aussi.

Portrait de Mirilith
Hors ligne
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143
Re: [Le DUEL de la Semaine] Level design "ouvert" VS "dirigé"

Citation:
Selon moi Dark Souls coche les case. Alors certes ce n'est pas vaste, mais c'est ultra cohérent, et tu sens que t'es dans un "monde", une "grande zone"

Ah mais ça, Dark Souls c'est un monde, pas de souci là dessus. MGS aussi c'est un monde. Ce que je conteste, c'est la notion de "monde ouvert" dans des jeux comme ça alors que :

- D'une part ça reste un enchaînement de couloirs reliés les uns aux autres
- D'autre part on débloque les zones les unes après les autres au fil des boss abattus, on est absolument pas libre d'aller où on veut

Un monde ouvert c'est pas du tout comme ça que ça fonctionne (d'ailleurs ça m'a un peu désarçonné ton truc, bien la première fois que j'entends un jeu From Software qualifié d'open world !), et c'est bien pour ça qu'on a tous très hâte qu'Elden Ring soit là. Pour voir si From Software sait s'adapter au monde ouvert ^^

Edité par Mirilith le 11/10/2021 - 18:01

I command thee ... KNEEL !

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: [Le DUEL de la Semaine] Level design "ouvert" VS "dirigé"

Dire que c'est un semi Open-World ça compte du coup ? :p Moi j'ai déjà entendu l'appellation OW pour Dark Souls d'ailleurs perso suis partager car des le début y'a quand-même pleins de chemin disponible un peu partout c'est quand-même grand le bordel après parler d'OW oui c'est un peu compliqué.

Portrait de Mirilith
Hors ligne
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143
Re: [Le DUEL de la Semaine] Level design "ouvert" VS "dirigé"

Citation:
Moi j'ai déjà entendu l'appellation OW pour Dark Souls d'ailleurs perso suis partager car des le début y'a quand-même pleins de chemin disponible

Pour moi c'est pas si compliqué : Dark Souls est un jeu à la structure linéaire et à la progression très libre, un peu à la manière des Metroidvania. Le truc c'est que c'est pas en multipliant les possibilités de couloirs partant d'un point A qu'on passe d'un jeu linéaire à un open world. En faisant ça on passerait simplement d'un jeu linéaire fermé à un jeu linéaire ouvert. Il pourrait bien y avoir 300 000 chemins qui partent de Lige-Feu que ça resterait un jeu linéaire. Et c'est absolument pas péjoratif, juste voilà, un open world c'est pas ça ^^

Citation:
Va dire ça à la fin interminable de The Last of Us 2

TLOU 2 c'est un peu un monstre parmi les hommes question durée de vie, il est très anormalement long (presque deux fois plus que le premier) pour un jeu linéaire. Je me garderai bien de juger si ça le sert ou pas, j'ai pas encore joué au jeu :p

Edité par Mirilith le 11/10/2021 - 18:25

I command thee ... KNEEL !