Skip to Content

[Le DUEL de la Semaine] Tekken 8 VS Street Fighter 6

Dernière contribution

16973 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Mirilith
Hors ligne
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143
Re: [Le DUEL de la Semaine] Final Fantasy 7 Remake VS Final Fantasy 7 Original

Citation:
Je suis surpris par le choix de ce duel étant donné que le remake n'est a priori pas terminé. Il serait plus pertinent une fois que le remake sera entièrement achevé.

Je suis d'accord, d'autant que comparer un jeu complet (qui n'est qu'une partie du projet FF7 Remake mais qui reste un jeu complet) au prologue du FF7 original (la partie Midgar qui correspond au remake) n'est pas spécialement pertinent non plus. M'enfin c'est le topic duel d'hooper.fr ... disons qu'on a connu pire question pertinence :p

Edité par Mirilith le 27/09/2021 - 13:28

I command thee ... KNEEL !

Portrait de Linklu13
Hors ligne
A rejoint: 26 janvier 2015
Contributions: 526
Re: [Le DUEL de la Semaine] Final Fantasy 7 Remake VS Final Fantasy 7 Original

Yosh ! Prochain duel en fin de semaine car je suis assez chargé en ce moment.

Portrait de Linklu13
Hors ligne
A rejoint: 26 janvier 2015
Contributions: 526
Re: [Le DUEL de la Semaine] Level design "ouvert" VS "dirigé"

RÉSULTAT DU DUEL PRÉCÉDENT

- FF7 Original : 10

- FF7 Remake : 2

Remerciement spécial aux votants:

Edité par Linklu13 le 18/10/2021 - 20:59
Portrait de Linklu13
Hors ligne
A rejoint: 26 janvier 2015
Contributions: 526
Re: [Le DUEL de la Semaine] Level design "ouvert" VS "dirigé"


Level design ouvert VS dirigé

____________________________________________________________________________________

Bonjour tout le monde, cette semaine un duel entre deux types de level design :

D'un coté le level design dit "ouvert" pour ne pas dire en "monde ouvert" mais qu'est ce qu'un monde ouvert réellement ? On peut y voir plusieurs échelles :

Des jeux couloirs peuvent se montrer ouvert à long terme exemple : Dark Souls ou encore God Of War 2018 (Dans une certaine mesure). En effet on avance la plupart du temps dans une zone bien délimitée mais à un moment on peut choisir de revenir en arrière soit en ayant recours à un raccourcis incrusté ou bien de manière moins subtile en se téléportant.

Le deuxième type de jeu ouvert pourrait se voir comme étant ouvert mais dans une zone délimitée, en réalité c'est le standard de ce qu'on appelle jeu en monde ouvert aujourd'hui. En exemple on montrera Skyrim, Zelda BOTW, Far Cry ou encore Grand Theft Auto.

Et enfin il y a un troisième type de jeu ouvert, c'est le jeu sans fin ou bac à sable. On peut citer les jeux qui ont un level design totalement aléatoire d'une partie à une autre (Dead cells par exemple) ou des jeux sans véritable fin comme No Man's Sky, Minecraft ou Terraria.

De l'autre coté il y a le level design qui se veut plutôt "dirigé" pour ne pas dire en "couloir". Ce type de level design est souvent utilisé pour pouvoir suivre une intrigue entre d'un personnage écrit défini par les scénaristes (Aucune personnalisation) ou encore pour pouvoir instauré plus de dynamisme avec une grande utilisation de scripte servant des cinématiques ou des QTE.

Contrairement au type de jeu "ouvert" je trouve que la frontière est moins évidente à placer. Les jeux qui me viennent en tête lorsque j'évoque ce terme de jeu couloir sont par exemple les jeux Naughty Dog ou certains jeux de la saga Resident Evil.

En bref ce duel est assez compliqué mais beaucoup d'analyses sont possibles ! Mettez la jauge là où vous souhaitez.

A VOS VOTES !

Portrait de doki
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: [Le DUEL de la Semaine] Level design "ouvert" VS "dirigé"

Que ce soit monde ouvert ou linéaire, perso tant que ça reste maîtrisé je m'en fiche un peu, je n'ai pas vraiment de préférence.

Portrait de Castlemblem
Hors ligne
A rejoint: 8 juillet 2018
Contributions: 657
Re: [Le DUEL de la Semaine] Level design "ouvert" VS "dirigé"

Alors là... J'aime bien le choix de ce duel, mais je ne saurais où placer le curseur pour délimiter jeux couloir et ouvert... La série Advance Wars ou Fire Emblem = ouvert ou dirigé ? Ou autre ? Nioh est ouvert ou pas sachant que c'est un jeu segmenté en niveaux mais qu'ils sont quand même en 3D plus ou moins vaste avec des raccourcis. Ou encore Shadow Tactics (niveaux ouverts, mais niveaux quand même) ?

J'avoue que je ne suis pas assez lucide, là, pour différencier les 2.

Et les jeux 2D du style Salt and Sanctuary, Mark of the Ninja ou même les Metroid ? Parce que c'est à la fois ouvert mais finalement assez scripté car il faut débloquer différentes capacités pour avancer. Ca dépend peut-être des épisodes...

Toujours est-il que j'hésite entre les 2 approches. Aussi bien pour les jeux 2D que 3D. Parce que j'aime les 2.

Comme toi Linlu13, j'ai du mal à cerner les jeux dirigés, comme tu dis. Portal 2 = ouvert ou dirigé ? Car il y a Glados qui nous dirige, on est dans des salles de test plus ou moins grandes mais limitées et sans possibilité de revenir en arrière, etc. Pour moi c'est dirigé.

Bon, bref, assez tergiversé, il faut choisir. Et je vote donc level design dirigé. Car même s'il y a quelques jeux ouvert que j'ai aimé (comme Driver : Parallel Lines, Far Cry 3 ou MGS 5), je me rend compte que la majorité des jeux que j'aime sont - plus ou moins - dirigés. Que ce soit les "metroidvania", la série Trials, les Advance Wars, Celeste ou même Portal 2.

J'ai joué à que de très rares jeux en monde ouvert : les 3 que j'ai cité plus haut, les Souls si on les voit comme tels et donc Splinter Cell : Blacklist List dans une certaine mesure ou encore certains Hitman... Ou même quelques jeux en 2D : Hollow Knight, Salt and Sanctuary ou même Door Kickers mais, dans une certaine mesure, même ces 3 derniers exemples ont un level-design dirigé. Donc...

Je vote pour level design dirigé.

Portrait de Mirilith
Hors ligne
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143
Re: [Le DUEL de la Semaine] Level design "ouvert" VS "dirigé"

Citation:
Comme toi Linlu13, j'ai du mal à cerner les jeux dirigés, comme tu dis. Portal 2 = ouvert ou dirigé ?

Bah le truc, c'est que dès qu'on sort d'une série de couloirs dans lesquels on pourrait même pas revenir en arrière, on sort du dirigisme pur et dur et on entre dans les diverses strates de l'ouverture. Du coup, la conception linéaire pure est tellement rare que, pour moi, le débat se situerait plutôt entre les mondes ouverts et les autres types de world design. Sinon, tous les jeux sont plus ou moins ouverts.

I command thee ... KNEEL !

EL PIBE DE ORO
Portrait de Fame
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 3515
Re: [Le DUEL de la Semaine] Level design "ouvert" VS "dirigé"

Je prends la dichotomie de façon abstraite et philosophique et évidemment pas applicable à n'importe quelle comparaison, et dans cette optique je dirais que je préfère l'ouverture.

Cela étant ça veut pas dire que je peux pas apprécier même des jeux linéaires (les jeux auxquels on penserait immédiatement quand on accole ce qualificatif).

Portrait de Umbasa
En ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28392
Re: [Le DUEL de la Semaine] Level design "ouvert" VS "dirigé"

Citation:
Que ce soit monde ouvert ou linéaire, perso tant que ça reste maîtrisé je m'en fiche un peu, je n'ai pas vraiment de préférence.

Suis assez d'accord mais je rend compte que de manière général je m'amuse plus sur des Open-World du coup je vais quand-même voter pour Open-World

L'enculux de Link qui ne remercie pas les deux pelos qui ont voter pour Final Fantasy VII Remake, culé va. xD

Portrait de UNCHARTOUILLE
Hors ligne
A rejoint: 24 septembre 2011
Contributions: 4174
Re: [Le DUEL de la Semaine] Level design "ouvert" VS "dirigé"

Tout comme castle emblem, je dirais que je préfère dirigé car les jeux que je préfère le sont.

Mais c'est très difficile de définir le dirigisme dans un jeu.
Par exemple, tiens, Dark souls, est ce que c'est dirigé ?
Ce n'est pas un open world, ce n'est pas non plus un jeu complètement linéaire.