Skip to Content

[Le DUEL de la Semaine] Tekken 8 VS Street Fighter 6

Dernière contribution

16973 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Jroll
En ligne
A rejoint: 12 mars 2020
Contributions: 297
Re: [Le DUEL de la Semaine] Physique VS Démat

Physique, étant un gros joueur et collectionneur rétro.
J'ai jamais compris les gens qui achetaient absolument tous leurs jeux en démat, aucune possibilité de revente pour pouvoir financer l'achat d'autres jeux et dépendant du prix affiché sur les stores...

J'ai un collègue de boulot qui avait une PS4. Son mode de consommation était qu'il revendait tous ses jeux au fur et à mesure pour en prendre d'autres.
Il voulait acheter la PS5 démat parce qu'elle coûtait 100 euros de moins et il pensait qu'il faisait une bonne affaire...Alors qu'il va payer ses jeux 80 balles et se les garder...

Portrait de Mirilith
Hors ligne
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143
Re: [Le DUEL de la Semaine] Physique VS Démat

Citation:
J'ai jamais compris les gens qui achetaient absolument tous leurs jeux en démat, aucune possibilité de revente pour pouvoir financer l'achat d'autres jeux et dépendant du prix affiché sur les stores

Bah c'est pourtant simple : certains joueurs ne revendent pas, ne prêtent pas, n'achètent pas d'occase et achètent très rarement day one. Ils achètent leur jeu une fois, souvent plusieurs mois ou années après sa sortie pour que le prix baisse, et ils le gardent. Pour ceux là, le démat' n'a pour ainsi dire que des avantages et pratiquement pas d'inconvénients. Tout est une affaire de profil ^^

Après évidemment y'a des gens mal renseignés qui ne réfléchissent pas suffisamment à leur propre profil et à leurs propres intérêts, bien sûr, ça existe, mais on peut pas résumer tout le monde à ça !

Edité par Mirilith le 20/07/2021 - 11:32

I command thee ... KNEEL !

Portrait de Umbasa
En ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28396
Re: [Le DUEL de la Semaine] Physique VS Démat

Citation:
les possibilités d’échanges entre joueurs/euses mais aussi car en plus des madeleines j’aime les galettes :P

Comment peux t'on voter démat après cet argument, franchement ??? :p

Edité par Umbasa le 20/07/2021 - 12:00
Portrait de Jroll
En ligne
A rejoint: 12 mars 2020
Contributions: 297
Re: [Le DUEL de la Semaine] Physique VS Démat

Je comprends parfaitement le fait d'avoir plusieurs profils de joueurs mais toi par exemple Mirilith il me semble que tu as dis posséder une ps5 digitale. J'imagine, vu que tu est fan (il me semble je suis pas sûre ^^) que tu as du prendre demon souls et très certainement Ratchet et returnal sur le store...3 jeux à 80 balles donc 240 euros au final, que la plupart des joueurs sur ps5 physique ont du toucher à 60 balles pièces...donc 60 euros d'écart sur les 3 en calculant grossièrement.
Ça ne te dérange pas de payer plus cher pour un média identique ?

Et puis bon acheter les jeux des années après la sortie pour qu'ils baissent...A quoi bon acheter la console, autant la prendre des années après alors.

Portrait de Umbasa
En ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28396
Re: [Le DUEL de la Semaine] Physique VS Démat

Non il n'a pas pris Ratchet encore, pour Demon's Souls je sais pas mais me semble que non.

Mais vu qu'il semble full démat je comprend pas trop moi non plus je t'avoue vu que le démat est plus cher et même si tu attends 1-2 ans pour une promo en démat comme il le dit....bah la version physique serais toujours moins cher vu la concurrence monstrueuse entre les grand enseignes et les sites internet tu trouve les jeux moins cher en boîte très souvent pour pas dire dans 100% des cas, LOUL.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Le DUEL de la Semaine] Physique VS Démat

Il y a aussi un autre profil de joueurs : ceux qui achètent leurs jeux dématérialisés uniquement en solde, par paquets de dix, mais n'y jouent jamais ou pas plus de cinq minutes. Intérêt très limité.

Vous me direz que c'est pareil avec les jeux physiques achetés en solde ou bien d'occasion, mais autant je comprends très bien l'envie et le plaisir de collectionner les jeux physiques sans forcément y toucher, autant j'ai beaucoup plus de mal à envisager la collection de jeux dématérialisés auxquels on ne touche pas. À moins d'être soucieux de la conservation du patrimoine videoludique, mais même là, autant passer par le dématérialisé "non officiel".

Edité par Rudolf le 20/07/2021 - 12:06

Portrait de Mirilith
Hors ligne
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143
Re: [Le DUEL de la Semaine] Physique VS Démat

Citation:
J'imagine, vu que tu est fan (il me semble je suis pas sûre ^^) que tu as du prendre demon souls et très certainement Ratchet et returnal sur le store

Je le suis, j'aurais pu, mais non. Par contre j'ai pris Spiderman dans sa version Ultimate au détour d'une promo, parce que je trouvais que 60 euros pour un jeu + un remaster, c'était relativement raisonnable. Effectivement ça demande de la discipline, mais tu vois, même 60 euros day one pour un jeu pour moi c'est trop cher donc le physique n'est pas une solution. Dans les deux cas je serais contraint d'attendre, alors autant profiter des avantages du démat'

Citation:
Et puis bon acheter les jeux des années après la sortie pour qu'ils baissent...A quoi bon acheter la console, autant la prendre des années après alors.

Je te rappelle que la PS5 est rétrocompatible ^^ Donc quand, comme moi, on a une liste de jeux PS4 longue comme le bras à rattraper, bah c'est le meilleur moyen de le faire. Puis tu vois j'ai déjà pris Spiderman + Miles Morales, tout dépend des promos. Mais je comprends parfaitement que ce mode de consommation ne convienne pas à tout le monde !

Citation:
Il y a aussi un autre profil de joueurs : ceux qui achètent leurs jeux dématérialisés uniquement en solde, par paquets de dix, mais n'y jouent jamais ou pas plus de cinq minutes. Intérêt très limité.

Yep, on appelle ça des "gros cons" dans le jargon

Edité par Mirilith le 20/07/2021 - 12:03

I command thee ... KNEEL !

Portrait de ficeloune
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 51
Re: [Le DUEL de la Semaine] Physique VS Démat

Physique évidement , pour les raisons suivantes :

-Le prix, même si effectivement il y a parfois des soldes démat, ça ne vaut pas les 45€ d'un jeu qui compte 60-70€. Et acheter à 80€ des jeux en démat ça aide pas les constructeurs à ce dire qu'il faudrait baisser les prix...
-Lié à ce premier point, l'existence de la concurrence entre les vendeurs de jeu en boite, création d'emploi et de magasins
-Avoir le jeu en boite toujours très satisfaisant
-Le prêt de jeu à ses potes, tout le monde n'a pas des potes riches et j'ai pu faire découvrir les deux Zelda a une pote par exemple
-Le marché de l'occasion
-La place sur la console (alors OUI on peut acheter une carte SD mais ça fait encore du prix en plus et les jeux pesant de plus en plus lourd...)

Après franchement la "place" que prend les boites, quand tu vois la taille de celles nintendo, c'est franchement pas un problème...

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Le DUEL de la Semaine] Physique VS Démat

Si encore le dématérialisé officiel était partout sans DRM, qu'on pouvait facilement "prêter" ces jeux, voire le revendre, et que c'était toujours conservé par rétrocompatibilité comme sur PC, là, ce serait beaucoup plus intéressant. Mais en l'état, je préfère réserver le dématérialisé aux développeurs indépendants qui ne peuvent pas forcément faire autrement. Et j'ai beaucoup plus de mal à cautionner les gros éditeurs qui sortent des jeux uniquement en dématérialisé, sous prétexte qu'ils sortent des jeux sous un pseudo-label "jeu indépendant" et qu'ils ne se vendraient pas assez (comme Capcom avec son jeu Ghosts'n Goblins Resurrection, ou même récemment Nintendo en occident pour les deux Famicom Detective Club sur Switch). Tout ça parce qu'ils veulent tuer le marché de l'occasion, qu'ils ne supportent pas cette idée.

Edité par Rudolf le 20/07/2021 - 12:09

Portrait de Umbasa
En ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28396
Re: [Le DUEL de la Semaine] Physique VS Démat

Citation:
Et j'ai beaucoup plus de mal à cautionner les gros éditeurs qui sortent des jeux uniquement en dématérialisé, sous prétexte qu'ils sortent des jeux sous un pseudo-label "jeu indépendant" et qu'ils ne se vendraient pas assez (comme Capcom avec son jeu Ghosts'n Goblins Resurrection). Tout ça parce qu'ils veulent tuer le marché de l'occasion, qu'ils ne supportent pas cette idée

Purée, c'est super intéressant ta remarque car je t'avoue que perso j'ai jamais fait gaffe mais c'est vrai que c'est assez ouf venant de gros éditeurs surtout quand à coté des "petits" jeux eux proposes des versions boîtes.