Skip to Content

[Le DUEL de la Semaine] Tekken 8 VS Street Fighter 6

Dernière contribution

16975 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Le DUEL de la Semaine] SAGA : Ghosts'n Goblins VS Castlevania

Je trouve le fouet mal exploité (à part le grappin assez sympathique) dans Super Castlevania IV, dans le sens où il déséquilibre complètement la difficulté du jeu avec des ennemis qui semblent conçus pour être affrontés avec le même gameplay que sur MSX2 et FDS/NES. Ça reste sympa quand même.

A contrario, je trouve que Rondo of Blood exploite beaucoup mieux le saut périlleux arrière d'esquive et les attaques spéciales des armes secondaires. Sans parler des ennemis et boss plus variés et bien plus intéressants à affronter.
Bon, et si on veut se lâcher, on peut même jouer avec Maria.

Ghouls'n Ghosts est beaucoup plus beau et plus agréable à écouter sur Arcade. Aujourd'hui, la version Mega Drive est obsolète (à la limite, la version SuperGrafX, dispo sur la PC Engine Mini, vaut quasiment la version arcade).

Soit dit en passant, je trouve dommage que beaucoup de gens continuent à jouer à des portages consoles souvent inférieurs plutôt qu'aux versions arcade d'origine (il y a quand même quelques exceptions : des jeux qui ont été grandement modifiés dans leur version console au point d'être parfois meilleurs et mieux conçus que les versions arcade d'origine).

Edité par Rudolf le 12/07/2021 - 16:58

Portrait de Metyros
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2926
Re: [Le DUEL de la Semaine] SAGA : Ghosts'n Goblins VS Castlevania

Citation:
Ghouls'n Ghosts est beaucoup plus beau et plus agréable à écouter sur Arcade.
D'accord, c'est plus de l'ordre technique alors. Pas de modifications d'ennemis, ou dans le level-design.

Citation:
Soit dit en passant, je trouve dommage que beaucoup de gens continuent à jouer à des portages consoles souvent inférieurs plutôt qu'aux versions arcade d'origine
Alors je me doute que tu ne disais pas ça forcément pour moi mais Ghouls'n Ghosts j'y ai joué sur Megadrive quand j'étais gamin parce qu'on me l'avait donné, un gars de ma classe à l'école parce qu'il trouvait le jeu trop dur ^^ et je pense que à cette époque je ne savais même pas qu'il y avait d'autres versions.

Edité par Metyros le 12/07/2021 - 17:13
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Le DUEL de la Semaine] SAGA : Ghosts'n Goblins VS Castlevania

Il doit y avoir des différences plus ou moins subtiles entre la version arcade et la version Mega Drive : emplacement des coffres, placement des ennemis ou des checkpoints, barre de vie des ennemis et boss...
La réalisation technique contribue beaucoup au charme du jeu.

Sinon, je parlais bien d'aujourd'hui : j'ai l'impression que les joueurs ne sont pas plus intéressés que ça à l'idée de redécouvrir des jeux dans leurs versions arcade originales et supérieures, mais qu'ils préfèrent continuer à jouer au portage console inférieur.

Que les joueurs de l'époque se rabattaient sur les portages console de jeux d'arcade, ça se comprend aisément. Mais aujourd'hui, il y a tout ce qu'il faut comme alternatives légales ou officieuses pour jouer aux jeux d'arcade à la maison (ou en nomade).

Edit : Bon, la réalité est plus nuancée que ça car il y a en fait bien plus de portages consoles supérieurs que je ne le disais. C'est vraiment du cas par cas.

Edité par Rudolf le 13/07/2021 - 12:18

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: [Le DUEL de la Semaine] SAGA : Ghosts'n Goblins VS Castlevania

Citation:
Soit dit en passant, je trouve dommage que beaucoup de gens continuent à jouer à des portages consoles souvent inférieurs plutôt qu'aux versions arcade d'origine (il y a quand même quelques exceptions : des jeux qui ont été grandement modifiés dans leur version console au point d'être parfois meilleurs et mieux conçus que les versions arcade d'origine).

Bon ma réponse va être un peu HS mais pas trop mais pas grave je me lance quand-même, LOUL ce bon vieux GranKorNichon à justement fait un live de Castlevania avec la version anniversary Collection de Konami.

je te mets le timelaps ça ce passe de commentaire.

Une putain de honte quand-même

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Le DUEL de la Semaine] SAGA : Ghosts'n Goblins VS Castlevania

Ah, moi je n'ai pas eu de bug dans cette version Anniversary.

Sinon, je crois que peu de joueurs le savent, mais la version NES japonaise (pas la version FDS d'origine) du premier Castlevania propose un mode facile avec les différences suivantes :

- on commence avec 30 cœurs au lieu de 5 cœurs ;

- on a 9 vies par crédit au lieu de 3 ;

- on prend moins de dégâts contre les ennemis et boss ;

- les boss prennent deux fois plus de dégâts ;

- on n'est plus du tout projeté en arrière quand on se fait toucher, mais on se fait étourdir sur place moins d'une seconde ;

- on conserve notre arme secondaire et les tirs double ou triple en cas de mort (mais pas en cas de game over) ;

- les tirs double et triple sont conservés quand on change d'arme secondaire.

Bref, c'est un vrai mode facile et cette version japonaise est justement disponible dans la compilation "Anniversary" de Konami. Si ça peut motiver certains joueurs rebutés par la difficulté d'origine...

Edité par Rudolf le 13/07/2021 - 12:56

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: [Le DUEL de la Semaine] SAGA : Ghosts'n Goblins VS Castlevania

WTF Sérieux ?????? Juste ouf c'est bizarre venant de la version Jap c'est souvent les version euro ce genre de truc normalement. :p

Portrait de playstationwii
Hors ligne
A rejoint: 28 octobre 2011
Contributions: 1302
Re: [Le DUEL de la Semaine] SAGA : Ghosts'n Goblins VS Castlevania

Umbasa a écrit:
LOUL ce bon vieux GranKorNichon à justement fait un live de Castlevania avec la version anniversary Collection de Konami.

je te mets le timelaps ça ce passe de commentaire.

Une putain de honte quand-même

Moi je n'ai pas eu de bug sur cette version.
Au contraire, je trouve que cette collection nous fait découvrir un certains nombre de jeux avec chacun, leur version US et JAP.

Avec en plus, la possibilité de jouer au KID DRACULA (Akumajô Special : Boku Dracula-kun de la FAMICOM et non pas, le KID DRACULA Akumajō Special: Boku Dorakyura-kun que l'on a eu chez nous sur GB) uniquement sortie au Japon.
Seul solution pour y jouer de nos jours, sur console, chez nous.

C'est plutôt intéressant de mon point de vu.

Edité par playstationwii le 13/07/2021 - 13:19
Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: [Le DUEL de la Semaine] SAGA : Ghosts'n Goblins VS Castlevania

Apparemment GKN est comme Hooper c'est à dire un aimant à bug ... XD

Portrait de playstationwii
Hors ligne
A rejoint: 28 octobre 2011
Contributions: 1302
Re: [Le DUEL de la Semaine] SAGA : Ghosts'n Goblins VS Castlevania

Citation:
Apparemment GKN est comme Hooper c'est à dire un aimant à bug ... XD

Ha !
J'ai jamais regardé un de ses live, mais du coup c'est peut etre a regarder alors ! ^^

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Le DUEL de la Semaine] SAGA : Ghosts'n Goblins VS Castlevania

Umbasa a écrit:
WTF Sérieux ?????? Juste ouf c'est bizarre venant de la version Jap c'est souvent les version euro ce genre de truc normalement. :p

Ça dépend des époques. La version NES japonaise est sortie très tard en 1993 (1986 pour la version FDS au Japon) : à cette époque, je crois que les joueurs japonais (sur console du moins) jouaient davantage aux RPG et aux jeux d'aventure qu'aux jeux d'action, ce qui donnait lieu à pas mal de jeux d'action plus simples en version japonaise qu'en occident (autres exemples : Ninja Gaiden III et Streets of Rage 3, plus simples en version japonaise).