Skip to Content

[Le DUEL de la Semaine] Dante VS Cloud

Dernière contribution

16981 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Le DUEL de la Semaine] SAGA : Ghosts'n Goblins VS Castlevania

Et aussi l'épisode arcade, j'oubliais (je l'ai testé il y a quelques jours dans une compilation Konami sur Switch).

Sinon, pour Bloody Tears, j'ai une petite préférence pour la version FDS d'origine :

Edité par Rudolf le 11/07/2021 - 22:54

Portrait de Hito_Shura
Hors ligne
A rejoint: 21 décembre 2020
Contributions: 6391
Re: [Le DUEL de la Semaine] SAGA : Ghosts'n Goblins VS Castlevania

Ah ba si t'as pas fais la version arcade, toi qui dis que sans GnG il y a pas de Castlevania tu vas bien rire sur l'intro

Bullshit !! ¯\_(´-ι_-`)_/¯
Le trailer de Silent Hill 2 remake pue la merde.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Le DUEL de la Semaine] SAGA : Ghosts'n Goblins VS Castlevania

Je la connais déjà, l'intro. ^^

Et les zombies du niveau 1 qui apparaissent à l'infini : clin d'œil aux zombies apparaissant à l'infini au niveau 1 des épisodes de la série de Capcom.

Et la hache.

Et la dague.

Eau bénite = torche.

Boss final de Castlevania III = boss final de Ghouls'n Ghosts.

Portrait de Castlemblem
Hors ligne
A rejoint: 8 juillet 2018
Contributions: 657
Re: [Le DUEL de la Semaine] SAGA : Ghosts'n Goblins VS Castlevania

Je vote pour Castlevania, il n'y a même pas match.

J'adore l'ambiance, le background, l'univers de Castlevania. Celui de GnG euh... Ni chaud, ni froid. Si en fait : je trouve le design de certains éléments de mauvais goûts (le Shielder, non mais sérieusement ! Ou même Astaroth... -_-").

J'adore plusieurs des musiques de Castlevania (la version de Bloody Tears que Umbasa a mis, enfin bon il y en a toute une tripotée), alors que la musique de GnG je n'aime pas : elle rentre dans la tête, elle est entraînante (même entêtante) mais... je n'aime pas les sonorités, la mélodie.

Et puis je préfère le gameplay (et sa variété) de Castlevania. Plus d'épisodes et donc plus de renouvellement (avec donc différentes approches que j'aime beaucoup aussi bien les épisodes classiques des premiers, le côté "metroid" avec SotN ou les épisodes GBA / DS ou bien encore les épisodes 3D avec le premier Lords of Shadow).

Je préfère également le dosage de la difficulté de Castlevania.

Enfin bref, pour moi, Castlevania gagne par K.O. J'adore la série Castlevania et je n'aime pas la série GnG (elle reste agréable à jouer, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit).

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Le DUEL de la Semaine] SAGA : Ghosts'n Goblins VS Castlevania

Moi au contraire, je préfère le gameplay des jeux de Capcom par rapport aux Castlevania classiques, en particulier Ghouls'n Ghosts qui a un gameplay génial. Il a fallu attendre Rondo of Blood pour avoir un excellent gameplay dans les Castlevania.

Et je trouve le design excellent dans les jeux Capcom (comme Astaroth, mais pas que).

Edit : En tout cas, si je puis me permettre, je trouve ce duel beaucoup trop inégal, dans la mesure où la série Castlevania comporte beaucoup plus d'épisodes et qu'en plus il y a tous les "Igavania" depuis Symphony of the Night. Je pense qu'il aurait été beaucoup plus intéressant d'opposer UN épisode de la série Castlevania à UN épisode de la série Ghosts'n Goblins (et en ce qui me concerne, je considère Ghouls'n Ghosts arcade comme meilleur que n'importe quel Castlevania classique).

Edité par Rudolf le 12/07/2021 - 00:23

Portrait de playstationwii
Hors ligne
A rejoint: 28 octobre 2011
Contributions: 1302
Re: [Le DUEL de la Semaine] SAGA : Ghosts'n Goblins VS Castlevania

Pffffff très compliqué comme Duel.

Franchement !
A l'heure ou j'écris, je sais même pas encore pour qui je vais voter :p

J'ai fais Gouls n'Ghost sur megadrive. Jeu d'une tres grande qualité.
J'ai adoré. OST qui reste en mémoire pour toujours.
La difficulté est diabolique mais pas inhumaine. ^^
Je dirais que le seul bemole de la saga c'est sont faible nombres de jeux. ( Ghost n' Gobelins; Gouls n' Ghost; Super Gouls n' Ghost et... c'est tout !
ON pourrait compter les jeux dérivés Gargoyle's Quest, Gargoyle's Quest II et Demon's Crest, mais bon ca reste peut.)

On peut noter aussi le peut de renouvellement entre les opus.
Surtout au niveaux du gameplay.

Castlevania, j'ai fait plusieurs opus.
Super Castlevania 4; Castlevania ( le 1er); Castlevania Chi No Rondo; Castlevania Bloodline; Castlevania The Adventure; Kid Dracula.

Et apres ca, on peut dire qu'en terme de diversité, il n'y a pas photo ! ( je n'ai en plus, pas fait les opus GBA ou PS1 qui n'ont rien a voir avec les opus 8 et 16 bit)
ils ont tous de nombreux points communs mais ils apportent tous ou presque des choses nouvelles.
Notamment dans leurs Gameplay qui, d'un opus a l'autre, peut varier assez drastiquement.

Les OST sont, comme pour la saga GNG, des chefs d'œuvre.

La difficulté varie d'un titre a l'autre , mais je dirais, reste plus facile en règle générale que la série GNG. ( ca c'est un constat hein ! C'est pas un plus ou un moins. Ca dépend de ses préférences ^^. )

Du coup, je dirais que, pour ses nombreuses propositions différentes mais toutes aussi réussi les une que les autres, je vais voter pour la Saga Castlevania

Edité par playstationwii le 12/07/2021 - 13:27
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Le DUEL de la Semaine] SAGA : Ghosts'n Goblins VS Castlevania

playstationwii a écrit:
Je dirais que le seul bemole de la saga c'est sont faible nombres de jeux. ( Ghost n' Gobelins; Gouls n' Ghost; Super Gouls n' Ghost et... c'est tout !

Non, il y en a plus, comme la version Master System de Ghoul's Ghosts qui est bien différente des autres, Ultimate Ghost's Goblings sur PSP, et le tout récent Ghosts'n Goblins Resurrection sorti cette année.

Portrait de Metyros
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2930
Re: [Le DUEL de la Semaine] SAGA : Ghosts'n Goblins VS Castlevania

Pour ma part je vote Castlevania sans trop d'hésitations.

J'ai aimé chacun des opus auquel j'ai joué des deux séries, mais si je devais prendre mon préféré de la facette plateformes de Castlevania : Super Castlevania IV, et bien je le préfère à n'importe quel opus de Ghosts'n Goblins, et si en plus on fait rentrer Symphony of the Night dans l'équation c'est plié.

Néanmoins les Ghosts 'n Goblins ne déméritent pas pour autant, ce sont tous de bons voir très bons jeux.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Le DUEL de la Semaine] SAGA : Ghosts'n Goblins VS Castlevania

Super Castlevania IV vaut essentiellement pour son ambiance, ses situations et sa réalisation, mais son gameplay est un petit peu faiblard quand on le compare surtout avec Rondo of Blood ou Ghouls'n Ghosts (ce dernier étant imbattable en ce qui concerne le rythme beaucoup plus soutenu, étant donné que c'est un jeu d'arcade)

Edité par Rudolf le 12/07/2021 - 16:28

Portrait de Metyros
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2930
Re: [Le DUEL de la Semaine] SAGA : Ghosts'n Goblins VS Castlevania

Justement je préfère le gameplay du IV à Rondo of Blood (principalement pour la souplesse du fouet, c'est tellement agréable)
Mais Rondo of Blood a apporté d'autres trucs ouais.

Après Ghouls'n Ghosts, moi j'ai fait la version Megadrive, je ne sais pas si il y a une grosse différence avec la version arcade. (J'imagine que cette dernière doit être plus belle non ?)