Skip to Content

[Le DUEL de la Semaine] Tekken 8 VS Street Fighter 6

Dernière contribution

16973 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Linklu13
Hors ligne
A rejoint: 26 janvier 2015
Contributions: 526
Re: [Le DUEL de la Semaine] Game Boy VS Game Boy Advance

RÉSULTATS DERNIER DUEL


Game Boy VS Game Boy Advance

____________________________________________________________________________________

Cette semaine il s'agira d'un duel entre deux consoles portables de chez Nintendo qui ont marqué la fin des années 90 et le début des années 2000 : Les consoles Game Boy et Game Boy Advance.

Pour rappel :

La Game Boy ( Ou "le" Game Boy ) en terme de chiffre : C'est la deuxieme console la plus vendue chez Nintendo avec 118,69 Millions d'unités vendues et la troisieme console la plus vendue dans le monde. Son premier modèle est sorti en 1989 et plus tard cette console aura un modèle amélioré : la Game Boy Color. Cette console a eu différents modèles au fur et à mesure.

Sur cette console sont sortis des jeux de renoms, on peut citer : The Legend of Zelda: Link's Awakening, Mario Land, Tetris, Pokemon Or/Argent/Bleu/Rouge/Jaune.

La Game Boy Advance en terme de chiffre : C'est la cinquieme console la plus vendue chez Nintendo avec 81,51 Millions d'unités vendues et la dixième la plus vendue dans le monde. Elle est sortie en 2001. Elle disposera également d'autres modèles plus tard.

Voici quelques exemples de titres marquants : The Legend of Zelda: The Minish Cap, Golden Sun, Metroid Fusion, Fire Emblem.

Précision du duel : La Game Boy Color est aussi prise en compte ainsi que tout les variantes des deux machines et évidemment les exclusivités rentrent en compte.

A VOS VOTES !

____________________________________________________________________________________

Edité par Linklu13 le 05/07/2021 - 19:38
Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 4991
Re: [Le DUEL de la Semaine] Game Boy VS Game Boy Advance

GBA pour moi mais c'est essentiellement dû à la rétrocompatibilité avec les générations précédentes. Concernant la GBA stricto sensu, il y a eu de sacrées perles. Par exemple, le Mario Kart GBA est l'opus le plus sous-estimé selon moi : il se rapproche d'ailleurs beaucoup de la version SNES dans l'esprit (et l'on peut d'ailleurs jouer aux circuits SNES dessus). Mais le principal chef-d'œuvre qui m'aura le plus amusé reste Advance Wars, jouable à 4 sur une même machine. Après, je pense que la (le) Game Boy première du nom dispose d'un patrimoine tellement vaste — beaucoup plus fourni que celui de la GBA — que je suis loin d'avoir tout découvert. Il y a des blockbusters comme les premiers Pokémon, Zelda Link's Awakening, le Metroid 2... mais aussi des portages réussis comme Double Dragon, des trucs plus intimistes et plus modestes mais déjà assez novateurs comme Trax (jouable à 4)... bref, il y a tant à faire. Alors, si en plus on ajoute le catalogue de la GBA, cette dernière a suffisamment d'arguments pour justifier mon choix pour celle-ci.

Après, était-elle un choix "rentable" pour quiconque ayant saigné la première GB à l'époque ? Je l'ignore, je n'ai pas le recul nécessaire mais étant passé d'une GB première du nom (la grosse grise) à la première GBA, je ne regrette nullement mon achat.

Portrait de Hito_Shura
Hors ligne
A rejoint: 21 décembre 2020
Contributions: 6381
Re: [Le DUEL de la Semaine] Game Boy VS Game Boy Advance

Ça va être la GB pour moi même si la GBA a eu presque tout ce qui est possible d'avoir en tant que portage et compagnie ...

Mais bon la GB c'est les Mario Land, Gargoyle's Quest, Tetris mais c'est surtout mes premiers jeux d'anime en import (vu que j'habitais pas loin de Paris y en avait en masse) le Hokuto No Ken tout pourris et surtout le jeu qui encore aujourd'hui me passionne : DBZ Goku Hishouden que j'avais fini avec mon bro je devais avoir 4 ou 5 ans après avoir pris plusieurs semaines à retenir les attaques vu que tout était en Jap lol

Paradoxalement je préfère les jeux GBA, rien que les Golden Sun, Legacy of Goku (pas le 1) les portages de Final Fantasy, Wario Ware et compagnie sont encore des jeux exceptionnel aujourd'hui mais la GB c'est mon enfance donc je vote Game boy

Bullshit !! ¯\_(´-ι_-`)_/¯
Le trailer de Silent Hill 2 remake pue la merde.

Portrait de ridleydu62
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 862
Re: [Le DUEL de la Semaine] Game Boy VS Game Boy Advance

La GBA bien sûr surtout qu'elle est rétro-compatible GB.

Pouvoir jouer aux portages de jeux SNes partout, aux jeux conçus pour genre Mario Kart Super Circuit, Metroid Fusion, Golden Sun, Mother 3, Mario & Luigi ou FF Tactics Advance ainsi qu'à toute la ludothèque GB et GBC bref la Game Boy ne peut lutter. C'était aussi le début de la 3D sur portable avec les très réussies version de VRally 3 ou DooM.
En plus elle a apporter des innovations du style multi avec une seule cartouche ou pouvoir la brancher sur le-la Gamecube sur certains jeux bref elle aura marqué mine de rien énormément de joueurs.

Portrait de aurios
Hors ligne
A rejoint: 4 février 2012
Contributions: 2144
Re: [Le DUEL de la Semaine] Game Boy VS Game Boy Advance

Je dirais la GBA, même si la gameboy m a marqué. L évolution technologique a quand même du bon.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Le DUEL de la Semaine] Game Boy VS Game Boy Advance

Ce sera Game Boy, parce que :

- Zelda Link's Awakening > Zelda Minish Cap (époque où Nintendo sous-traitait la série Zelda à Capcom) ;

- Donkey Kong 94 > Mario vs Donkey Kong ;

- Super Mario Land et Super Mario Land 2 > ... ah oui, c'est vrai, la GBA est la seule et unique console Nintendo à ne pas avoir accueilli son Mario plate-forme inédit, mais uniquement des portages : anormal ;

- Mystic Quest > Sword of Mana.

Bon, et c'est très personnel, mais même si j'apprécie beaucoup Metroid Fusion et Metroid Zero Mission, je préfère nettement Metroid II : Return of Samus.

Après, la GBA vaut le coup d'exister rien que pour Mother 3.

Mais autrement, je préfère les graphismes noir et blanc et les sonorités de la Game Boy, sachant que la GBA est selon moi la console Nintendo avec le pire processeur sonore. Dans l'ensemble, je trouve que les jeux Game Boy dégagent nettement plus de charme, d'inventivité et d'originalité que ceux de la GBA.

Quant aux portages Super Nintendo, ils n'ont plus aucun intérêt aujourd'hui, surtout si c'est pour jouer aux jeux avec un son pourri et des graphismes moins bons que sur la console d'origine.

Edit : Par contre, il faudrait clarifier un truc : faut-il, oui ou non, tenir compte de la rétrocompatibilité Game Boy de la Game Boy Advance pour voter ? Parce que si c'est comme ça, alors ce duel n'aurait strictement aucun intérêt car même moi, je voterais pour la GBA. :-p

Edité par Rudolf le 05/07/2021 - 22:13

Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 4991
Re: [Le DUEL de la Semaine] Game Boy VS Game Boy Advance

Citation:
Edit : Par contre, il faudrait clarifier un truc : faut-il, oui ou non, tenir compte de la rétrocompatibilité Game Boy de la Game Boy Advance pour voter ? Parce que si c'est comme ça, alors ce duel n'aurait strictement aucun intérêt car même moi, je voterais pour la GBA. :-p

Comme tu as pu le voir, je me pose la même question parce que sinon je te rejoins sur le choix de la première GB. Donc bon, j'attends l'avis de l'initiateur de ce duel parce que si l'on s'en tient uniquement aux exclus, je change d'avis.

Portrait de aurios
Hors ligne
A rejoint: 4 février 2012
Contributions: 2144
Re: [Le DUEL de la Semaine] Game Boy VS Game Boy Advance

C est pas faux ce que tu dis Rodolf. C est pas facile ce duel.

Portrait de Trezn244
Hors ligne
A rejoint: 14 janvier 2020
Contributions: 2621
Re: [Le DUEL de la Semaine] Game Boy VS Game Boy Advance

J'ai préféré ne pas répondre pour les même raisons.

Tous mes jeux GB et GBC tournent sur ma GBA SP aujourd'hui. La différence de confort est incomparable (surtout avec le mod ips v2).La qualité sonore, en mode rétro compatibilité, n'est pas non plus dénaturée.

S'il est question de ludothèque, avantage clair et net à la GB. avec des Link's Awakening, Mystic quest (que je préfère à SOM), Metroid 2, pokemon R&B et la série des Super Mario Land, c'est déjà du très lourd....culte même. Mais il faut aussi préciser que la durée de vie de la GB a été excessivement longue en comparaison de la GBA.

Celà dit, la GBA a des arguments à faire valoir, surtout en matière de RPG et de tactical.

Edité par Trezn244 le 06/07/2021 - 12:46

"Le nouvel aperçu de Pokémon Legends: Arceus est incroyable. Est-ce Breath of the Wild 2? Non, c'est Pokémon!" pesesurstart.com

Code ami Switch online: SW-3823-7405-9601
PSN: Trezn244

Portrait de Hito_Shura
Hors ligne
A rejoint: 21 décembre 2020
Contributions: 6381
Re: [Le DUEL de la Semaine] Game Boy VS Game Boy Advance

Ba logiquement on parle ludothèque quoi sinon le jour où il y a un duel PS1/PS2 ça va devenir " ouais mais la PS2 fait tourner tout les jeux PS1 et en plus y a un lecteur DVD et en plus y a le fast disc idéal pour les speedruns lol "

Bullshit !! ¯\_(´-ι_-`)_/¯
Le trailer de Silent Hill 2 remake pue la merde.