Skip to Content

[Le DUEL de la Semaine] Tekken 8 VS Street Fighter 6

Dernière contribution

16973 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28396
Re: [Le DUEL de la Semaine] Triple-A VS Indépendants

Je vais voter triple A bien entendu même si y'a des indé de qualité hallucinant mais de manière général les chef-d'œuvre en tout temps c'est des gros triple A qui tache fait par des grosses boîte.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Le DUEL de la Semaine] Triple-A VS Indépendants

Sans la moindre hésitation, je vote pour les jeux indépendants.

Dans l'ensemble, je trouve que le "jeu AAA" se résume trop à du "jeu pop-corn" avec peu de risques et de vision d'auteur (non pas que ça n'existe pas non plus sur la scène indépendante, mais voilà), et très peu d'entre eux sont pour moi des "chefs-d'oeuvre" (surtout à l'époque actuelle, même si là encore on a des exceptions comme Zelda Breath of the Wild, voire éventuellement ce que j'ai joué de Red Dead Redemption 2). A contrario, les jeux indés bénéficient quand même d'une plus grande liberté créative, vont plus loin dans les idées et dégagent une plus grande sensibilité artistique.

Après, je trouve aussi des chefs-d'oeuvre dans les jeux qui sont "entre deux" (d'ailleurs, certains jeux soi-disant "indés", je les mets plutôt dans cette catégorie intermédiaire).

Autrement, même sans être des chefs-d'oeuvre, je m'amuse sur beaucoup de jeux indés (et ceux qui sont intermédiaires), bien plus qu'avec des jeux AAA actuels.

Edité par Rudolf le 26/06/2021 - 18:08

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28396
Re: [Le DUEL de la Semaine] Triple-A VS Indépendants

Citation:
Après, je trouve aussi des chefs-d'oeuvre dans les jeux qui sont "entre deux" (d'ailleurs, certains jeux soi-disant "indés", je les mets plutôt dans cette catégorie intermédiaire).

Oui la barrière entre indé et triple A (gros jeu) est de plus en plus faible je trouve y'a une sorte d'entre deux genre pas indé mais ni double A/triple A.

Portrait de KyloR
Hors ligne
A rejoint: 9 janvier 2018
Contributions: 3608
Re: [Le DUEL de la Semaine] Triple-A VS Indépendants

Je vote sans hésitations pour les triple A. Alors oui, des triple A avec vraies visions d'auteurs il y en a très peu : seul des mastodontes n'ayant plus rien à prouver, style Rockstar avec RDR2 ou Naughty Dog (et encore, vu ce qu'ils se prennent dans la gueule injustement pour rien avec TLOU2, ça n'encourage pas à prendre des risques, en tout cas ici du point de vu narratif), ou des OVNIS style Nier Automata, peuvent se le permettre.

Mais je suis désolé, dans les jeux indés, c'est le même bordel si ce n'est pire. C'est comme la bibliothèque Steam : sur les quelques perles ici et là, on trouvera aussi une quantité astronomiques de merdes, penchant soit du côté de la médiocrité purement ludique car bouclé en trois jours par trois chinois malgaches au fond de leur garage et voulant se prouver qu'ils peuvent créer un jeu, soit du côté de la branlette intellectuelle totale sous couvert d'un "concept" ou d'une "vision d'auteur".

Donc pour moi le ratio qualitatif, et non du risque, penche du côté des triple A malgré le manque de créativité. Car la créativité n'est pas forcément signe de qualité.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Le DUEL de la Semaine] Triple-A VS Indépendants

Rien à battre, du ratio : seul compte le nombre de bons jeux. Même s'il y a 99% de merdes, mais qu'il y a par exemple 100 bons jeux dans le 1% restant, tandis que dans l'autre il y a certes 99% de bons jeux mais seulement 10 bons jeux dans le lot, bah, je vais plutôt retenir la catégorie aux 100 bons jeux plutôt que celle aux 10 bons jeux.

Après, peut-être que vous, vous jouez aux merdes, mais moi non : je sélectionne, avant d'acheter. ^^

Je suis tout à fait lucide sur le fait qu'il y a proportionnellement beaucoup, mais beaucoup plus de merdes dans les jeux indés que dans les jeux AAA. Mais je m'en cogne.

Sinon, Nier Automata n'est pas un jeu dit "AAA" : il fait justement partie de cette catégorie intermédiaire.

Edité par Rudolf le 26/06/2021 - 19:59

Portrait de Onibaque
Hors ligne
A rejoint: 13 mai 2012
Contributions: 927
Re: [Le DUEL de la Semaine] Triple-A VS Indépendants

AAA pour moi egalement, car je veux avoir des claques « modérés » en terme de gameplay, mais faut aussi que la partie technique suive derrière. Je ne parles pas de la DA, car justement c’est là où les indés frappent souvent un bon coup. Mais les artistes derrière les grosses productions sont en général assez balese aussi.
Après c’est un choix ouvert de « qu’est-ce qu’on préfère ? ». Globalement c’est ces jeux là que je préfère.

Portrait de KyloR
Hors ligne
A rejoint: 9 janvier 2018
Contributions: 3608
Re: [Le DUEL de la Semaine] Triple-A VS Indépendants

Et qu'est-ce qu'on fait des double A du coup ? Il y en a pas mal qui méritent d'être salués et qui sont très bons ou bons, du genre Darksiders 3 ou A Plague Tale...
J'ai l'impression qu'ils sont invisibles car entre deux, c'est dommage.

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28396
Re: [Le DUEL de la Semaine] Triple-A VS Indépendants

Citation:
et encore, vu ce qu'ils se prennent dans la gueule injustement pour rien avec TLOU2, ça n'encourage pas à prendre des risques

Heu.....il ce prend absolument rien dans la gueule TLOU 2 LOUL.
261 récompenses hein ???? vente record pour une exclu PS4.
je vois rien de négatif dans l'équation perso le seul truc c'est les gens sur Twitter qui viennes te parler du scénario après avoir vu les leak et les gens qui n'ont jamais toucher au jeu souvent les même personnes d'ailleurs + ceux qui te parle du cité LGBT qui n'existe pas encore faut t'il jouer au jeu pour le savoir, j'espère vraiment que tu parle pas de ce genre de connard qui parle sans même avoir essayer le jeu leurs avis tous le monde ce torche avec NG et Sony les 1ère. XD

Citation:
Sinon, Nier Automata n'est pas un jeu dit "AAA" : il fait justement partie de cette catégorie intermédiaire.

Heu.... c'est bien un triple A pourtant, minimum double A mais JAMAIS un indé ni intermédiaire. XD
Du coup je comprend mieux ton vote. :p

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Le DUEL de la Semaine] Triple-A VS Indépendants

Nier Automata n'a pas demandé autant d'argent que tous les AAA que vous citez (son budget est assez modéré), ni n'a bénéficié de la même couverture médiatique (il est peut-être connu sur les forums, mais inconnu au bataillon chez le grand public), ni n'a fait des ventes de ouf (à peine 1,6 million de ventes sur PS4, il ne pèse rien par rapport aux autres jeux AAA) : rien à voir avec un "jeu AAA".

Idem pour les Souls ou tous les jeux Atlus d'ailleurs : catégorie intermédiaire.

Edité par Rudolf le 26/06/2021 - 20:27

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28396
Re: [Le DUEL de la Semaine] Triple-A VS Indépendants

Citation:
Idem pour les Souls d'ailleurs : catégorie intermédiaire.

Ah ok on parle pas du tout de la même chose alors. XD

pas de couverture médiatique pour Nier auto ??? bah putain tu suis vraiment plus l'actualité jeux vidéo du coup rien que la version X-Box avais bien fait parler d'elle d'ailleurs le jeu est très réputé alors oui si tu demande à Jean casu je veux bien mais sinon.