Skip to Content

[Le DUEL de la Semaine] Tekken 8 VS Street Fighter 6

Dernière contribution

16973 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Castlemblem
Hors ligne
A rejoint: 8 juillet 2018
Contributions: 657
Re: [Le DUEL de la Semaine] Discrétion VS Bourrinage

Je vote pour l'infiltration / discrétion. Tous les jours.

Alors ça ne m'empêche pas de la jouer bourrin parfois car ça peut être très bon (j'ai adoré Borderlands 2 - même si j'ai pris la classe Sniper pour le départ, comme quoi ! Haha), mais instinctivement, j'ai une approche furtive des situations (contourner, se renseigner pour mieux contre-attaquer, connaître les lieux et les différentes possibilités d'approche, etc.).

J'adore pouvoir observer "l'envers du décor" sans être vu pour voir les comportements naturels et donc pouvoir découvrir des choses sans être vu et sans même qu'on sache que j'ai pu être là, comme s'il n'y avait pas eu d'altération dans le déroulement des actions alors que, pourtant, je suis passé. Ce qui demande un certain tour de force, devoir ruser pour réussir à surmonter les problématiques qui y sont liées. C'est donc un certain challenge aussi.

Quand un jeu propose une possible approche furtive / de contournement / de non confrontation frontale, j'emprunte généralement cette voie-là. Que ce soit dans Dishonored, Mark of the Ninja ou même Far Cry 3 et MGS5, par exemple.

Je trouve que planifier son approche, jouer avec le terrain et attaquer quand l'ouverture et la faiblesse de l'ennemi sont dévoilées sont plus gratifiants que simplement bourriner en avançant dans le tas sans aucune stratégie et aucuns préparatifs car dans ce dernier cas, il n'y a quasi rien à faire en fait. Juste viser et... voilà. Ou matraquer un bouton, c'est selon.

Bon, je schématise et grossis le trait évidemment. Car dans Borderlands 2, c'est possiblement (et quasi tout le temps en fait) très bourrin et j'avais pourtant adoré. Le jeu avait une progression attrayante et une boucle de gameplay satisfaisante.

J'adore l'idée d'être là où on n'est pas censé être sans que personne ne le sache et ainsi pouvoir découvrir des choses qui, en temps normal donc, nous auraient été inaccessibles (infos qu'on peut retourner à notre avantage, secrets, etc.). Réussir donc à faire un pied-de-nez à ce qui aurait "dû" être et réussir à surpasser cet état.

Et comme je suis du genre curieux et aime prendre mon temps, bhé tous les ingrédients sont réunis pour tendre vers la furtivité / discrétion ! ;p

Edité par Castlemblem le 07/05/2021 - 17:59

Portrait de bakosaint
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3024
Re: [Le DUEL de la Semaine] Discrétion VS Bourrinage

Je vote pour bourrinage (Entendu comme action :p)

Choix pas si facile, mais si je me réfère à ce que je joue, il est vrai que l'infiltration est assez peu représenté malgré des titres et des licences que j'ai beaucoup aimé (Hitman, Metal Gear, Splinter Cell, Deus Ex, Dishonored et bien d'autres)

Mais malgré ça, peut être que je n'ai pas la patience nécessaire ou même le skill pourquoi pas ^^, mais dans tout ces jeux en réalité ce que j'aime vraiment c'est de jouer le plus discret possible jusqu'au moment ou je suis repéré ou que ça merde et continuer en action sans arrêter le flow et le cours des choses. Un peu comme le fait James bond dans ses films.
C'est le cas des jeux que j'ai énuméré plus haut qui laissent ce choix bien que ce soient des jeux d'infiltrations avant tout.

J'ai toujours été très frustré des jeux qui ont des séquences ou des missions spécifiques d'infiltrations et qui t'obligent à recommencer si tu ne fais pas comme il le veulent ou si t'es repéré, d'autant plus quand le jeu n'est pas prévu pour et que l'infiltration est toute moisie. (Coucou les Gta Like)

Edité par bakosaint le 08/05/2021 - 10:56

Faites pas les gros Cracoucass !

Portrait de Genesis
En ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 9781
Re: [Le DUEL de la Semaine] Discrétion VS Bourrinage

Après les phases d'actions quand tu te fais repérer ça fait parti de l'infiltration. Encore une fois si la difficulté est bien dosé, l'action est possible mais ultra risqué.

C'est pas mal Dark Souls 2.

"J'aime bien 'Djadja', j'aime bien 'Doudou', j'aime bien 'SMS', j'aime bien 'Hypé'. Il y a du rythme, il y a de la vitalité. C’est ça que j’adore."

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5569
Re: [Le DUEL de la Semaine] Discrétion VS Bourrinage

Ma réponse va être un mix de Rudolf et Pang Tong

Je vote donc blanc car j'arrive à trouver mon bonheur dans les deux types de gameplay et je n'arrive pas vraiment à en trouver un meilleur qu'un autre.
Pour ce qui est des jeux qui proposent les deux approches... Généralement je commence en discrétion mais comme je foire rapidement ça se termine en bourrin...

Sell kids for food

Portrait de historien et puriste
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 743
Re: [Le DUEL de la Semaine] Discrétion VS Bourrinage

Je vote bourrinage. Ceci étant dit, rien que le choix des termes discrétion et bourrinage renvoie à des connotations positives pour le premier et négatives pour le second. Le skill contre le manque de skill ? L'élégance classe contre la beauferie rustre ? J'exagère volontairement. Mais un bourrin n'est jamais considéré comme quelqu'un de fin.

playstationwii a écrit:
Mais dans de nombreux jeux, clairement, je suis celui qui aime arriver par surprise dans une zone armé jusqu'au dents et tout faire sauter et clean la zone rapidement ! Ca c'est hyper jouissif !

Oui j'adhère. Un sentiment de puissance ultime tel un dieu de la guerre, un Mars et ça repart comme dirait l'autre. Je suis persuadé que les "discrets" ont un sentiment similaire genre la menace fantôme :p

Portrait de Linklu13
Hors ligne
A rejoint: 26 janvier 2015
Contributions: 526
Re: [Le DUEL de la Semaine] Discrétion VS Bourrinage

Nouveau duel dès demain

Portrait de Linklu13
Hors ligne
A rejoint: 26 janvier 2015
Contributions: 526
Re: [Le DUEL de la Semaine] Discrétion VS Bourrinage

RESULTAT:

Discrétion : 11

- Bourrinage: 10

Remerciement spécial aux votants:


TOP 5 JEUX 3DS

____________________________________________________________________________________



Quel est selon vous le top 5 des jeux exclusifs à la Nintendo 3DS ?

Pour rappel :

Date de sortie : 26 février 2011

Jeux du line-up :

Pilotwings Resort
Nintendogs + Cats : Caniche Nain & Ses Amis
Nintendogs + Cats : Bulldog Français & Ses Amis
Nintendogs + Cats : Golden Retriever & Ses Amis
Super Street Fighter IV 3D Edition
Les Sims 3
Pro Evolution Soccer 2011 3D
LEGO Star Wars III : The Clone Wars
Ridge Racer 3D
Super Monkey Ball 3D
Samurai Warriors Chronicles
Asphalt 3D
Tom Clancy's Ghost Recon : Shadow Wars
Tom Clancy's Splinter Cell : Chaos Theory 3DS
Rayman 3D

Jeu le plus vendu : Mario Kart 7 : 18,94 millions

Jeu le mieux noté sur Metacritic :

THE LEGEND OF ZELDA: OCARINA OF TIME 3D
( 94 / 9.0 )

A VOS VOTES !

Portrait de ridleydu62
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 862
Re: [Le DUEL de la Semaine] Discrétion VS Bourrinage

Aah la 3DS une console que j'ai adoré et avec énormément de très bons jeux. Après choisir 5 jeux parmi la centaine de très bons titres va être sacrément difficile sauf pour mon numéro un qui fut une grosse claque pour ma part.

5) Fantasy Life.
Un très bon mix entre gestion et action RPG. Histoire sympathique, une bonne liberté d'exploration et très bon gameplay bref en plus il y a de la coopération bref j'y ai passer de très nombreuses heures dessus. Et l'OST du jeu est excellente.

4) Bravely Default.
Bon on oubliera la seconde partie scandaleuse du jeu pour se concentrer sur les gros points forts. C'est un des rares qui exploite à fond les caractéristiques de la machines : de la RA, la 3D et surtout le streetpass. Graphiquement c'est magnifique (surtout les villes), l'OST est énorme, les mécaniques de combats excellentes et les persos attachants.

3) Dragon Quest VII.
Si je n'avais qu'un défaut à émettre c'est qu'il est très très long et surtout long à démarrer mais comme tous les DQ on est envoûté par la maîtrise en terme d'écriture et de mécaniques bref peut être pas le meilleur mais ça reste un grand jeu pour ma part.

2) Fire Emblem Echoes : Shadow of Valentia.
J'aurais pu citer Awakening mais j'ai pris tellement plus de plaisir à faire ce magnifique remake qui en plus de mettre moins en valeur le côté dating simulation des derniers opus, est un mélange réussi des genres RPG. C'est peut être un de mes FE préférés avec le diptyque Path of Radiance-Radiant Dawn, plutôt impressionnant pour de la 3DS et avec une OST magnifique.

1) Kid Icarus Uprising (et de très très loin)
Quelle claque ce jeu, ça sortirait sur Switch aujourd'hui je me le reprend sans hésiter. En terme de mise en scène, OST voir même de gameplay c'est ce que la 3DS a fait de mieux, plein d'armes à débloquer sans oublier la tonne de clins d'oeuils à plein d'autres séries ou de twist inattendus. Et moi qui suis plus joueur solo, j'ai trouvé le multi en ligne vachement cool. Bref en dehors de sa prise en main délicate (et encore moi ça ne m'a pas trop gêné) ce jeu est juste parfait en plus d'être une des meilleures résurrection d'ancienne saga de Nintendo, un peu comme fut Metroid Prime pour la saga Metroid.

J'aurais pu aussi citer :
The Legend of Zelda : A Link's Between World et Majora's Mask 3D
Dragon Quest VIII
Mario Kart 7

Portrait de ficeloune
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 51
Re: [Le DUEL de la Semaine] Discrétion VS Bourrinage

Bon j'ai eu la 3DS assez jeune donc y'aura pas de titres très profonds dans mon top, mais bon, je me lance :

1 Mario Kart 7 : Un excellent mario kart, peut être mon favori pour tout ce qu'il a amené : des circuits géniaux, la customisation, la paravoile et les passages sous-marins. Mon premier MK que j'ai poncé, à passer des heures pour maitriser tous les passages, à aller en ligne... Il mérite son titre de jeu le plus acheté

2 Animal Crossing New Leaf : Un excellent cru encore une fois. Malheureusement pas mon AC préféré car il est sortit à l'époque où je délaissait les JV et donc j'y ai passé peu de temps (200h je pense) comparé à l'opus DS. Mais objectivement en terme de nouveauté le AC le plus riche, avec un renouveau du design et beaucoup de nouveaux habitants + personnages. Pour moi LE AC qui a donné un coup de boost à la licence, et qui a permis autant de succès à NH

3 Super Mario 3D Land : Je suis partagée. À la fois c'est un petit jeu sympas sans prise de tête, beau et aboutit, avec un gameplay riche. Et d'un autre côté même à l'époque où j'avais 12 ans j'avais trouvé ce jeu d'une facilité affolante. Et j'étais loin du PGM. Donc pour moi un gros soucis de difficulté, mais bon jeu dans l'ensemble.

4 Nintendogs + Cats : Ahhhh, plaisir coupable ? J'ai pourtant passé beaucoup d'heure sur cet opus, après avoir aimé nintendogs sur DS. Un petit jeu sans prise de tête, un peu à la AC (durée de vie illimitée, customisation et choix) et plein de PETITS MUSEAUUUXXXXXX

Portrait de Ryfalgoth
Hors ligne
A rejoint: 4 janvier 2021
Contributions: 421
Re: [Le DUEL de la Semaine] TOP 5 JEUX 3DS

Et bien il était serré le duel précédent !

La 3DS, c'est une console avec un excellent catalogue, malgré la console qui n'apportait pas tant que ça comparé à son aînée.

1. Pokémon Soleil
Sans doute le dernier jeu Pokémon que j'ai énormément aimé. Comme quoi c'était pas si loin. On peut évidemment lui reprocher des tas de choses (qui sont en vérité reprochables à tout jeu Pokémon), mais bon déjà je suis un fanboy Pokémon, avouons-le, ensuite j'ai apprécié le fait que la licence développe un peu plus ses ambitions en matière de mise en scène et d'ambiance malgré son support.

2. Kid Icarus Uprising
J'imagine qu'il reviendra souvent, mais quelle claque ce jeu wow. On voit là tout le génie de Sakurai une fois qu'il fait autre chose que Smash Bros, un contenu assez conséquent, du fan-service dans tous les sens, une excellente rejouabilité avec de nombreux défis qui sont un plaisir à déverrouiller. Bref, je veux un nouvel opus de ce type sur Switch !!

3. Pokémon X
Ba oui, continuons Pokéfion. J'avais un peu zappé la 5G, le jeu ne m'attirait pas, et la 6G est celle qui m'a redonné goût à Pokémon.

4. Zelda Majora's Mask 3D
Mon Zelda préféré (avec BotW), ce remake propose un très bon boulot avec de petits réajustements qui rendent l'expérience plus agréable.

5. Luigi's Mansion 2
Un opus un peu boudé j'ai l'impression. Je lui reproche surtout son découpage en missions. Mais autrement il s'agit là du plus beau jeu de la 3DS, avec chouettes mécaniques et un sens du level-design qu'on retrouvera dans le 3ème génialissime opus.