Skip to Content

[Le DUEL de la Semaine] Tekken 8 VS Street Fighter 6

Dernière contribution

16973 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de bakosaint
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3024
Re: [Le DUEL de la Semaine] David Cage VS Éric Chahi

Je sens que cette semaine ce sera à l'unanimité !

Je vote Eric Chahi également.

Comme Rudolf, je n'ai aucun mépris ni rancœur envers David Cage, je trouve même Heavy Rain et Detroit franchement sympathique à faire (surtout avec la copine) ce sont toujours des jeux avec une réalisation solide et un univers soigné, mais par contre avec un niveau d'écriture assez caricatural et adolescent.

Mais la différence entre ces deux créateurs se fait surtout sur l'aspect "Développeur de jeux vidéo". Là ou chahi est avant tout un technicien et de ce fait à véritablement fait avancer le média dans sa grammaire et que ses jeux sont encore aujourd'hui source d'inspiration, je ne sais pas si David Cage à déjà "crée de toute pièce" un jeu. Car depuis 1997 il n'occupe que le poste de réalisateur et scénariste sur les productions Quantic Dream dont il est le fondateur, et je ne sais pas qu'elle est son influence sur les partis pris en terme de Design de son studio.

Ce serait comme un duel entre Michel Ancel et Neil Druckman (aujourd'hui) je ne considère pas qu'ils font le même métier.

Edité par bakosaint le 26/04/2021 - 19:42

Faites pas les gros Cracoucass !

Portrait de Graeme
Hors ligne
A rejoint: 9 juin 2014
Contributions: 1416
Re: [Le DUEL de la Semaine] David Cage VS Éric Chahi

Je préfère Another World à tous les jeux de David Cage, du coup je vote Eric Chahi.

Portrait de Jroll
Hors ligne
A rejoint: 12 mars 2020
Contributions: 297
Re: [Le DUEL de la Semaine] David Cage VS Éric Chahi

Éric Chahi bien entendu pour moi aussi. Que de bons souvenirs sur heart of darkness à l'époque. J'ai jamais adhéré au jeu de QD, pas ma came les jeux interactifs.

Portrait de Ryfalgoth
Hors ligne
A rejoint: 4 janvier 2021
Contributions: 421
Re: [Le DUEL de la Semaine] David Cage VS Éric Chahi

Je vais probablement être le seul du coup à voter David Cage.
Un peu par dépit à vrai dire, parce que je ne porte pas particulièrement David Cage dans mon cœur, mais j'aime bien quand même du Quantic Dream à petites doses. Tandis que Eric Chahi, même s'il a certainement apporté plus au JV, ses œuvres ne me parlent absolument pas du tout.

Portrait de soun
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7088
Re: [Le DUEL de la Semaine] David Cage VS Éric Chahi

Je vais voter pour David Cage.

Le vote aurait été il y a deux semaines j'aurais fortement hésité mais il y a deux semaines les accusations comme quoi il y aurait du crunch à quantic dream et que l'environnement était toxique avaient été rejeté en appel. Du coup je vais voter pour David Cage car je préfère quand même ses jeux et son univers, même si les jeux de eric chahi ont leur petit charme amateur.

Edité par soun le 27/04/2021 - 17:12

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28396
Re: [Le DUEL de la Semaine] David Cage VS Éric Chahi

Je devrais voter David Cage car j'adore Heavy Rain et Detroit (un peu moins Beyond) mais objectivement je peux pas voter car j'ai jamais fait les jeux de Eric Chahi qui m'ont l'air chiant comme la mort et surtout avec un gameplay lourd frustrant et même parfois teinté de Die and Retry.

Portrait de bakosaint
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3024
Re: [Le DUEL de la Semaine] David Cage VS Éric Chahi

Citation:
Et même parfois teinté de Die and Retry.

Pour Another Wolrd et Heart of Darknes c'est au coeur du design oui !

Faites pas les gros Cracoucass !

Portrait de historien et puriste
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 743
Re: [Le DUEL de la Semaine] David Cage VS Éric Chahi

Étrange duel cette semaine... Mais je vais jouer le jeu, juste pour le fun. Je vote David Cage. Pas seulement pour faire chier. Eric Chahi, c'est une sorte de rêve éveillé. Surtout Another World qui fait partie du panthéon. Mais j'oscillais entre émerveillement devant les cinématiques et la mise en scène et frustration avec des scripts à la con et une maniabilité foireuse. Chahi, c'est l'amateurisme, la poésie, le romantisme. A côté, David Cage ressemble à un bourrin inculte. Cependant, j'ai toujours été impressionné par son obstination et sa persévérance. Je ne le crois pas mauvais bougre, il a su s'adapter aux attentes du marché, d'une certaine manière il est un visionnaire. Les jeux Quantic, bah on accroche ou pas, c'est de la grosse série B spectaculaire.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Le DUEL de la Semaine] David Cage VS Éric Chahi

En même temps, Another World a plus ou moins inventé les scripts. D'ailleurs, depuis des années, je me dis qu'il a pu influencer Half-Life car il y a pas mal de ressemblances : un héros physicien des particules qui fait des expériences sur la téléportation avec un accélérateur de particules (et qui s'improvise homme d'action), un portail interdimensionnel et des extraterrestres, des scripts avec pas mal d'événements qui se produisent sous nos yeux en arrière-plan, un héros qui essaie de survivre dans un monde où tout le monde ou presque essaie de le tuer, le mystère qui plane avec pas mal de choses qu'on ne comprend pas.

Sinon, niveau gameplay, je trouve que c'est une très bonne trouvaille qui est bien exploitée, le combo arme à feu + bouclier champ de force (un truc qu'on retrouvera sous une forme un peu différente dans Flashback, sinon c'est une idée qu'on ne retrouve pas souvent dans les jeux vidéo).

Edité par Rudolf le 28/04/2021 - 10:48

GIMME SOME MORE
VENI VIDI VICI
FLAWLESS VICTORY
Portrait de LENNETH
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 2679
Re: [Le DUEL de la Semaine] David Cage VS Éric Chahi

Respect à Eric Chahi pour another world qu’il a fait quasiment tout seul, même si je suis pas fan de ce jeu.
Concernant heart of darkness, c'est un peu le cyberpunk de la ps1.
Je rappelle que l’on parle d’une superproduction avec un budget conséquent pour l’époque. Le jeu avait fait sensation lors de sa présentation en grandes pompes à l’E3 95 pour une sortie initialement prévue en septembre 95 (le jeu est sorti en catimini à l’été 98…).
Et le résultat final est très décevant compte tenu du budget et du temps de développement anormalement long dont a bénéficié le jeu.
Car passé la première heure, le jeu s’essouffle très vite. Je préfère passé sous silence le gameplay (infogrammes n’a pas été associé à ce jeu par hasard). Les mécaniques de jeu fastidieuses s’enchaînent, la durée de vie est ridicule (5/6 heures max pour une run blind), la replay value est inexistante et le final très décevant.

Mon vote s’oriente naturellement vers David Cage. Qu’on aime ou pas le personnage, ses films interactifs proposent des histoires prenantes, avec plusieurs embranchements scénaristiques.