Skip to Content

[Le DUEL de la Semaine] Tekken 8 VS Street Fighter 6

Dernière contribution

16975 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Ryfalgoth
Hors ligne
A rejoint: 4 janvier 2021
Contributions: 421
Re: [Le DUEL de la Semaine] Super Mario Galaxy VS Super Mario Galaxy 2

En end-game je ne compte pas que les étoiles vertes. Y a aussi plusieurs niveaux supplémentaires qui ne se débloquent qu'après avoir battu le boss de fin. Pour moi Galaxy 2 c'est un peu le renouveau d'un challenge proposé en end-game dans les Mario (qui sera surpassé dans 3D World et Odyssey).

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Le DUEL de la Semaine] Super Mario Galaxy VS Super Mario Galaxy 2

Ils ne s'étaient quand même pas foulés, avec leurs étoiles vertes. On sentait trop qu'elles avaient été "plaquées" comme ça, après que les niveaux étaient déjà conçus. C'était un peu trop la facilité.

Pour Super Mario Odyssey, au moins lui, il propose plusieurs manières différentes d'accéder aux niveaux ultimes (étant donné qu'on ne nous demandait jamais de trouver toutes les Lunes pour débloquer les derniers mondes) : soit on fait de nouveaux niveaux bonus ou défis qui s'ouvrent, soit on cherche de nouvelles Lunes cachées dans les mondes, soit on cherche les Lunes qu'on avait zappées, soit on dépense tout son fric pour acheter suffisamment de Lunes, afin de débloquer les derniers mondes. Là, dans Super Mario Galaxy 2, c'est juste refaire les niveaux qu'on avait déjà faits, avec une caméra qui fait des siennes (et un bruitage qui n'aidait pas tant que ça), et sans aucune autre alternative : bof, bof, franchement. Super Mario Odyssey gère beaucoup mieux son post-jeu (sans parler du fait que les royaumes eux-mêmes évoluaient, avec de nouveaux personnages qui apparaissaient et voyageaient d'un royaume à un autre, c'était plus vivant ; bref, il se passe plein de choses nouvelles dans le post-jeu), et le joueur qui disposait d'une vraie liberté (celle de ne pas tout faire) pour débloquer tous les mondes (là où c'est beaucoup plus rigide dans Super Mario Galaxy qui impose délibérément son recyclage à 100% pour débloquer tous les niveaux).

Sinon, dans le premier Super Mario Galaxy également, on débloquait quinze nouvelles étoiles après avoir battu le boss final : les comètes violettes (à savoir, les meilleures comètes du jeu).

Quant aux étoiles vertes du 2, que ça nous plaise ou non, c'est bel et bien du "post-jeu", vu qu'il faut d'abord vaincre le boss final (et avec les 120 étoiles de base) pour les débloquer.

Edité par Rudolf le 19/04/2021 - 16:09

Portrait de soun
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7089
Re: [Le DUEL de la Semaine] Super Mario Galaxy VS Super Mario Galaxy 2

Ah un vote assez serré à mes yeux.

Les plus pour le 1 : une ambiance que je trouve plus touchante
Pour le 2 : Je préfère le gameplay, la présence de yoshi.

Bon du coup finalement je vais voter pour le 2 parce que quand je joue à un mario c'est pour le gameplay.

Portrait de playstationwii
Hors ligne
A rejoint: 28 octobre 2011
Contributions: 1302
Re: [Le DUEL de la Semaine] Super Mario Galaxy VS Super Mario Galaxy 2

Je ne pourrais pas voter car je n'ai joué qu'au 1er.
Ils sont de toute facon de tres grand jeux l'un l'autre.

Portrait de Linklu13
Hors ligne
A rejoint: 26 janvier 2015
Contributions: 527
Re: [Le DUEL de la Semaine] Super Mario Galaxy VS Super Mario Galaxy 2

Yo ! Le prochain duel sera demain car j'ai 2 3 trucs à faire aujourd'hui du coup vous avez une journée en plus pour voter.

Portrait de Crocucci
Hors ligne
A rejoint: 19 novembre 2017
Contributions: 261
Re: [Le DUEL de la Semaine] Super Mario Galaxy VS Super Mario Galaxy 2

Un choix très difficile à faire :

-Super Mario Galaxy :
-a l'avantage de la nouveauté, on y découvre le gameplay anti-gravité et l'ambiance onirique.
-très bon level-design.
-présence d'un hub accompagné d'une excellente musique qui reflète parfaitement l'ambiance dont je parlais.
-les combats contre Bowser sont plus intéressants que dans le 2 ( mention spéciale au boss final du 2 qui est d'une nullité sans nom, dommage car son thème est épique ).

-Super Mario Galaxy 2 :
-amélioration de la formule du premier ( notamment avec le Yoshi ).
-le meilleur combat de boss dans un Mario 3D ( je n'ai pas encore fait Odyssey ) avec le Gargantulus de feu. Le dernier combat contre Bowser jr était pas mal aussi.
-le post-jeu est plus intéressant que dans le 1 qui consistait à refaire les niveaux avec Luigi + un niveau final de remerciement. Dans le 2, on a la quête des étoiles vertes et le monde S avec son défilé des boss et surtout le niveau ultime que j'ai beaucoup aimé, enfin un niveau dur digne de ce nom.

Vu qu'il faut faire un choix, mon vote ira à Super Mario Galaxy 1 pour son ambiance et parce qu'il a créé la formule sur laquelle se base SMG2, mais ça ne se joue vraiment à rien du tout.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Le DUEL de la Semaine] Super Mario Galaxy VS Super Mario Galaxy 2

Le post-jeu du 1 consiste aussi à faire les quinze comètes violettes qui sont les meilleures comètes farceuses du jeu, ce qui était quand même sympa comme bonus après avoir vaincu le boss final.

Sinon, refaire le 1 avec l'autre personnage nous proposait également des "courses de clones" meilleures que celles contre Anti-Mario, car le clone de l'autre personnage est nettement plus difficile (il utilise beaucoup plus les sauts en longueur et prend des chemins différents avec des raccourcis) que le clone de Mario.

Edité par Rudolf le 26/04/2021 - 15:17

Portrait de Linklu13
Hors ligne
A rejoint: 26 janvier 2015
Contributions: 527
Re: [Le DUEL de la Semaine] Super Mario Galaxy VS Super Mario Galaxy 2

RESULTAT :

- Super Mario Galaxy 2 : 6

- Super Mario Galaxy : 5

Remerciement spécial aux votants:


David Cage VS Éric Chahi

____________________________________________________________________________________


Cette semaine c'est un duel entre deux concepteurs de jeux-vidéos français célèbres : David Cage et Éric Chahi. Ces deux concepteurs ont leur propre conception de ce qu'est le jeu vidéo. Ils ont prouvé leur talent dans plusieurs œuvres dont ils ont été auteur.

Qu'on aime ou pas, ils ont vraiment apporter leur pierre à l'édifice dans cette industrie que ce soit dans le passé ou même encore aujourd'hui car ils sont toujours actifs dans le domaine.

Pour rappel :

David Cage est l'auteur des jeux suivants :

The Nomad Soul (1999)
Fahrenheit (2005)
Heavy Rain (2010)
Beyond: Two Souls (2013)
Detroit: Become Human (2018)

Il est actuellement directeur du studio Quantic Dream.

Éric Chahi est l'auteur des jeux suivants :

Another World (1991)
Heart of Darkness (1998)
From Dust (2011)
Paper Beast (2020)

Eric Chahi a également fait d'autres jeux dans le passé.

Il est actuellement directeur du studio Pixel Reef

Sources : https://kulturegeek.fr/ https://www.telerama.fr/ http://pixelartmaker.com/

A VOS VOTES !

Edité par Linklu13 le 26/04/2021 - 20:23
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Le DUEL de la Semaine] Super Mario Galaxy VS Super Mario Galaxy 2

Ouais, alors là, sans la moindre hésitation, je vote à 200% pour Eric Chahi.

A vrai dire, je n'ai absolument aucune affinité pour David Cage qui m'indiffère totalement (donc je n'éprouve pas non plus d'hostilité envers lui), je n'ai pas vraiment su en quoi il a vraiment marqué l'histoire du jeu vidéo, contrairement à Eric Chahi qui avait marqué un grand coup avec Another World, ce dernier ayant influencé non seulement le jeu vidéo français, mais également un certain nombre de développeurs internationaux (américains comme japonais). Et je préfère également Eric Chahi dans sa vision du game-design.

Par contre, si le duel opposait Eric Chahi à Paul Cuisset, là, j'aurais été beaucoup plus embêté pour voter.

Edité par Rudolf le 26/04/2021 - 20:22

Portrait de Linklu13
Hors ligne
A rejoint: 26 janvier 2015
Contributions: 527
Re: [Le DUEL de la Semaine] Super Mario Galaxy VS Super Mario Galaxy 2

J'ai hésité à mettre Paul Cuisset également peut plus tard je referai un duel avec lui.