Skip to Content

[Le DUEL de la Semaine] Tekken 8 VS Street Fighter 6

Dernière contribution

16972 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Le DUEL de la Semaine] TPS VS FPS

J'ai également une préférence pour les FPS, pour plusieurs raisons :

- la vue subjective permet un bien meilleur gameplay de visée et de tir que la vue à la troisième personne, ainsi qu'une meilleure visibilité de l'action ;
- c'est plus immersif, comme si on était dans la peau du personnage ;
- ça permet d'éviter de voir la sale tronche de la majorité des héros de FPS/TPS ! :-p

Umbasa a écrit:
Excellent duel même si je sens que le gagnant est couru d'avance

Ah ? Moi au contraire, j'ai une idée assez vague du résultat qu'on peut avoir. A priori, j'aurais plutôt parié pour un truc proche du 50-50.

Bon, par contre, je ne suis pas trop d'accord avec certaines définitions données : dans "TPS" ou "FPS", il y a un "S" comme "Shooter", donc si on n'a pas l'aspect "shooter", ça ne peut pas être un "FPS" ou "TPS". A la limite, un "jeu d'aventure" ou "jeu d'action" selon les cas, en vue subjective ou à la troisième personne.

Donc The Witness par exemple, ce n'est pas du tout un "FPS" : plutôt un "FPA" (ou "First Person Adventure") à la limite, ou plus généralement ce qu'on appelle un "jeu d'aventure". D'ailleurs, c'est hyper vieux, l'usage de la vue subjective dans les jeux d'aventure (ça remonte au début des années 80 au moins, surtout dans les jeux japonais davantage que les jeux d'aventure occidentaux qui utilisaient plutôt la vue à la troisième personne, mais même côté occidental, on a eu des jeux et séries renommés comme les Myst).

D'ailleurs, soit dit en passant, je ne considère pas du tout Mirror's Edge comme un "FPS", mais plutôt comme un... jeu de plate-forme, mais en vue subjective (car l'aspect "shooter" est très marginal dans ce jeu, encore plus dans sa suite Mirror's Edge Catalyst qui vire carrément cette facette pour un truc davantage "beat'em all" - mais assez foireux, certes ^^).

Edité par Rudolf le 03/04/2021 - 19:39

Modérateur
Pixel Boy
Portrait de Chuck Chan
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 4889
Re: [Le DUEL de la Semaine] TPS VS FPS

Pour moi c'est plus une question de type de jeu qui s'associe mieux avec un type de vue. Impensable de faire un God of War ou Uncharted en FPS, et un Battlefield serait un tout autre jeu en TPS.

Néanmoins, ma préférence va au FPS, plus près de l'action et immersif. Même pour les jeux de bagnole je préfère la vue cockpit ou pare-choc, c'est dire ^^

Portrait de Linklu13
Hors ligne
A rejoint: 26 janvier 2015
Contributions: 525
Re: [Le DUEL de la Semaine] TPS VS FPS

En effet le terme shooter peut prêter à confusion, il faut plus porter attention aux termes first person et au third person mais quand on parle couramment de ces sujets on a tendance à dire FPS / TPS, c'est pour cela que je précise des jeux qui ne sont pas spécialement des jeux de shoot comme the witness ou skyrim.

Portrait de Ryfalgoth
Hors ligne
A rejoint: 4 janvier 2021
Contributions: 421
Re: [Le DUEL de la Semaine] TPS VS FPS

Si l'on parle uniquement de jeux de tir, je préfère clairement les jeux de tir à la 1ère personne comme Doom ou Wolfenstein, cela se prête mieux au gameplay, on a une meilleure appréhension de la visée quoi.

Cela dit, suite aux précisions de Linklu qui semble vouloir dire qu'on débat + de la vue de manière générale et non uniquement dans des shooters, je vais voter TPS, car en effet je préfère avoir une vue d'ensemble dans des jeux où on ne tire pas. Par exemple un GTA-like, je préfère y jouer en 3ème personne. De même pour un jeu de course, je n'arrive pas à jouer en vue cockpit ou capot, je suis obligé de voir ma voiture en entier pour réussir à jouer convenablement.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Le DUEL de la Semaine] TPS VS FPS

J'aimerais bien quand même qu'il y ait davantage de jeux qui utilisent la vue subjective pour de la plate-forme. Des jeux comme Mirror's Edge, ça reste tellement rare au niveau expérimentation de la vue subjective (alors que ça fonctionne tellement bien, dans ce jeu, les sensations sont absolument énormes et grisantes, tout en étant précis, c'est ça qui est fort) ! Et j'aimais bien les phrases de plate-forme dans le premier Turok (et même dans le premier Half-Life, je ne détestais pas, et ces phases fonctionnaient très bien également dans les Metroid Prime). Un potentiel assez sous-exploité, au niveau des sensations que ça procure.

Sinon, un jeu historique qui mériterait d'être cité pour son emploi de la vue subjective dans le domaine du jeu de plate-forme 3D, c'est justement l'un des tout premiers jeux de plate-forme 3D de l'histoire (sorti avant même Super Mario 64), c'est Jumping Flash :

Autrement, je l'ai déjà dit, mais j'adoooore les RPG qui nous font explorer des donjons labyrinthiques en vue subjective ! :-)

En fait, je n'étais pas comme ça avant, mais depuis... bah, justement Metroid Prime qui a été un bouleversement pour moi, mon point de vue sur l'emploi de la vue subjective a totalement par rapport à il y a vingt ans. Maintenant, ça me fascine, la vue subjective. Pas pour rien d'ailleurs que j'accroche beaucoup à la RV, pour le peu que j'ai essayé (et je me languis de jouer un jour à Half-Life Alyx). Je rêverais également d'un Metroid Prime en RV : le truc de malade mental !!!

Edité par Rudolf le 03/04/2021 - 22:20

Portrait de Ryfalgoth
Hors ligne
A rejoint: 4 janvier 2021
Contributions: 421
Re: [Le DUEL de la Semaine] TPS VS FPS

Mirror's Edge est un exemple oui, mais je pense que pour réussir un jeu de ce type en vue FPS ça demande quand même une bien plus grande maîtrise de la part des développeurs pour que le jeu soit jouable convenablement, par rapport à une vue 3ème personne.
Metroid Prime est un exemple aussi que j'affectionne énormément aussi, même s'il a des composantes shooters.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Le DUEL de la Semaine] TPS VS FPS

Ah, complètement, il faut plus de maîtrise qu'à la troisième personne.

Je pense quand même qu'à l'heure actuelle, avec toutes ces décennies de jeux 3D, on a maintenant plus d'expérience pour faire de très chouettes trucs en vue subjective.

Un autre jeu de plate-forme que j'avais trouvé assez ouf pour sa vue subjective dans le contexte de la RV, c'était Astro Bots sur PS4.

Modérateur
Pixel Boy
Portrait de Chuck Chan
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 4889
Re: [Le DUEL de la Semaine] TPS VS FPS

Citation:
Je rêverais également d'un Metroid Prime en RV : le truc de malade mental !!!
Oh oui, je n'y avais jamais pensé, ça pourrait donner un sacré jeu !

Portrait de LeCanard
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2013
Contributions: 348
Re: [Le DUEL de la Semaine] TPS VS FPS

En terme de shooter: je dis FPS.

De manière plus globale entre FP ou TP, alors la je vote blanc ou même mieux les deux: Astro bot rescue mission arrive à allier autant la 1er que la 3ème personne :D

Si je regarde dans les jeux que j'ai fait, j'ai pas l'impression que c'est un critère qui a beaucoup d'importance pour moi. J'aime autant un Bioshock qu'Uncharted (pas pour les mêmes raisons évidemment).

Portrait de playstationwii
Hors ligne
A rejoint: 28 octobre 2011
Contributions: 1301
Re: [Le DUEL de la Semaine] TPS VS FPS

Chuck Chan a écrit:
Pour moi c'est plus une question de type de jeu qui s'associe mieux avec un type de vue. Impensable de faire un God of War ou Uncharted en FPS, et un Battlefield serait un tout autre jeu en TPS.

Je vote: TPS

Oui pour moi aussi je pense que le type de vue dépend énormément du genre du jeu.
Jaime bien les deux mais, a choisir, je pencherais pour la Vue TPS.
On vois bien mieux autour de soit. Ca me permet d'apprécier beaucoup mieux les environnements, les decors...

Apres, la vue FPS a cette faculté d'etre un peu plus immersif. (et encore, suivant les jeux c'est pas toujours le cas !)
Mais dans un jeu qui fait les deux (Skyrim par exemple) si j'essaye la vue FPS, rien a faire je reviens tot ou tard a la vue TPS car celle-ci reste généralement plus facilement jouable.

Apres, comme le dit Chuck, faire un GOW en FPS viendrait certainement bousillé le gameplay et rendrais le jeu difficilement jouable ou appréciable, alors qu'un battlefield en TPS n'aurait plus vraiment d'intérêt.

Edité par playstationwii le 04/04/2021 - 09:26