Skip to Content

[Le DUEL de la Semaine] Tekken 8 VS Street Fighter 6

Dernière contribution

16973 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de mouchman
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2012
Contributions: 757
Re: [Le DUEL de la Semaine] Saturn VS Dreamcast

La saga Panzer Dragoon était également ma raison de me procurer une Saturn.

Vivement un nouvel épisode !

Si je ne suis pas de retour dans 5 minutes... Attendez plus longtemps !
Twitch : https://www.twitch.tv/zemouchman
Discord : https://discord.gg/Wyt4wsqrum

Portrait de Darkjack
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 1525
Re: [Le DUEL de la Semaine] Saturn VS Dreamcast

La Dreamcast. Une console mythique et bien plus méritante que la Saturn en termes de technique. C'était un OVNI pour son temps.

Edité par Darkjack le 14/11/2020 - 17:24
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Le DUEL de la Semaine] Saturn VS Dreamcast

La Saturn était quand même méritante techniquement pour la 2D.

Après, oui, la Dreamcast était super techniquement pour la 3D (et avec signal VGA). Il y avait toutefois quelques aberrations :

- le VMU, c'était archi nul ;

- pourquoi avoir sorti la Dreamcast aussi précipitamment ? Surtout pour n'offrir aucune rétrocompatibilité avec la Saturn, ce qui était vécu comme une trahison pour les joueurs qui avaient fait confiance en la Saturn abandonnée prématurément ;

- pourquoi ne pas avoir attendu deux ou trois ans pour sortir la Dreamcast, ne serait-ce que pour proposer le support DVD ? Étonnant, quand on pense que le Mega CD et la Saturn avaient fait le pari du multimédia avec la prise en compte du support CD : lecture de musiques et de photos au format CD. À quoi rimait leur GD-ROM à la con ?

Edité par Rudolf le 14/11/2020 - 18:01

Portrait de iwao72
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2012
Contributions: 640
Re: [Le DUEL de la Semaine] Saturn VS Dreamcast

Rudolf et tous ceux qui aiment la DA des Panzer Dragoon/Moebius/Nausicaa, jetez un oeil au jeu Sable qui sort prochainement sur PC si vous ne l'avez pas déjà fait, ça s'annonce super beau. J'aurais préféré un remake de Panzer Dragoon Saga dans ce style, mais c'est déjà ça.

soun : oui j'avais vu cette manette à 2 sticks il y a assez longtemps, j'y crois moyen vu comment ça traîne m'enfin on verra. Et c'est beau à regarder mais faut voir l'ergonomie s'ils reprennent les dimensions de la manette d'origine... elle est toute petite quand même.

GIRL POWER
Apocalypse
C'est bon ça!
Popo
Portrait de Apolline
Hors ligne
A rejoint: 17 janvier 2012
Contributions: 9250
Re: [Le DUEL de la Semaine] Saturn VS Dreamcast

C'est con comme vote mais je vote la Saturn juste parce que mettre le câble sur le devant d'une manette faut pas avoir la lumière à tous les étages. Oui on pouvait accrocher le câble devant avec un bitoniau mais ça restait bien pénible.

394-Le Coin Tranquille/ Blaz Miss Odd Arched Indy & moi

Spoiler

Portrait de iwao72
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2012
Contributions: 640
Re: [Le DUEL de la Semaine] Saturn VS Dreamcast

je n'ai jamais compris ce qui leur est passé par la tête en faisant cette manette ^^

Portrait de Darkjack
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 1525
Re: [Le DUEL de la Semaine] Saturn VS Dreamcast

Rudolf a écrit :

Citation:

La Saturn était quand même méritante techniquement pour la 2D.

Après, oui, la Dreamcast était super techniquement pour la 3D (et avec signal VGA). Il y avait toutefois quelques aberrations :

- le VMU, c'était archi nul ;

- pourquoi avoir sorti la Dreamcast aussi précipitamment ? Surtout pour n'offrir aucune rétrocompatibilité avec la Saturn, ce qui était vécu comme une trahison pour les joueurs qui avaient fait confiance en la Saturn abandonnée prématurément ;

- pourquoi ne pas avoir attendu deux ou trois ans pour sortir la Dreamcast, ne serait-ce que pour proposer le support DVD ? Étonnant, quand on pense que le Mega CD et la Saturn avaient fait le pari du multimédia avec la prise en compte du support CD : lecture de musiques et de photos au format CD. À quoi rimait leur GD-ROM à la con ?

Sur la 2D, il faut reconnaître que la Saturn se débrouillait très bien. On peut prendre l'exemple de Marvel Super heroes vs Street Fighter. Sur PS1, y'avait moins d'animations... et un framerate plus souffreteux. La Saturn était au-dessus.

Sur l'absence de rétrocompatibilité, le terme d'"OVNI" est ad hoc. Son lancement était comme "hors temps". Ca lui donnait un certain charme, mais suscitait pas mal de questionnements légitimes de la part des fans. Comme le GD-ROM, c'était "mystérieux". Je me souviens également d'avoir joué au combo clavier/souris sur la Dream. Idéal pour le jeu en ligne.

Y'avait quelque chose de futuriste avec la Dreamcast. Bien sûr, j'aime aussi la Saturn. C'est un duel très nostalgique.

Edité par Darkjack le 14/11/2020 - 19:07
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Le DUEL de la Semaine] Saturn VS Dreamcast

Oui, la Dreamcast est cool et est un "OVNI" en soi. Je vais quand même en reparler un peu plus en détails un peu plus tard pour lui rendre hommage également. :-)

Effectivement, un "duel très nostalgique", c'est pour ça que l'idée m'avait semblé sympa. ^^

Portrait de soun
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7088
Re: [Le DUEL de la Semaine] Saturn VS Dreamcast

Citation:
je n'ai jamais compris ce qui leur est passé par la tête en faisant cette manette ^^

D'ailleurs retro fighter avait aussi fait une manette pour la dreamcast inspirée de celle de la 360. Je ne sais pas ce qu'elle vaut et je ne pense pas la prendre car la manette originale restait assez agréable dans l'ensemble. Par contre même histoire, la manette se branche par en bas, je pense que c'est lié au VMU.
Je les ais connu car ils ont aussi fait des manettes pour n64 (même si perso j'ai opté pour les under control qui sont un peu plus cheap).

Edité par soun le 14/11/2020 - 20:47

Portrait de Shakan
Hors ligne
A rejoint: 2 janvier 2012
Contributions: 5219
Re: [Le DUEL de la Semaine] Saturn VS Dreamcast

J'ai eu la chance d'avoir grandi avec les deux consoles et honnêtement, si on m'avait posé la question il y a 4-5 ans j'aurais répondu la Dreamcast sans broncher.

Les deux consoles sont pour moi ultra nostalgiques avec une pléthore de jeux m'ayant marqué gamin :

les jeux qui m'ont marqué à l'époque

Sauf qu'avec le temps j'ai pu découvrir la ludothèque jap incroyable de la Saturn et le nombre de pépites est assez hallucinant !

J'ai malheureusement pas le niveau nécessaire en japonais pour pouvoir tâter des fameux gros RPG de la console (donc pas de Tengai Makyou 4, de Magic Knight Rayearth, de Sakura Taisen, de Wachenroder, etc) mais pour pour des jeux un peu plus accessibles car moins bavard comme les platformers, les puzzle games, les jeux de combat et les (incroyables) shoot'em up, là y'a aucun soucis :D

Du coup voilà au final je vote pour la Saturn, une console que j'ai mis du temps à bien connaître et qui est une excellente bécane.

Edité par Shakan le 15/11/2020 - 15:03

Spoiler