Skip to Content

[Le DUEL de la Semaine] Série Shining

Dernière contribution

15659 posts / 0 nouveau(x)
Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9423
Re: [Le TOP de la Semaine] TOP 5 Survival-Horror "Special Halloween"

On va pas relancer le debat mais RE 4 n'est pas un survival horror :D "aurevoir merci" (je fais mon hooper)

Yoshiman

Portrait de Metyros
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 110

Citation:
Quand même, il y a les Regeneradores, ainsi que la "chose" ignoble qu'on fuit sur une espèce de cage instable au-dessus du vide et qu'on doit affronter. :-)

Et des mecs armés de gatlings, de matraques éléctriques, un boss "militaire" avec mines, grenades flash et flèches explosives, le passage où on est assisté d'un hélico (!) et le passage avec le bulldozer :p
Mais oui les Regeneradores sont la plus grande qualité de cette partie et le boss de la cage est totalement dans l'esprit RE j'en convient :) L'horreur n'est pas totalement absente.

Citation:
On va pas relancer le debat mais RE 4 n'est pas un survival horror :D "aurevoir merci" (je fais mon hooper)

On tente de survivre et il y a de l'horreur = survival horror , au revoir merci :p

(en vrai je ne suis même pas convaincu moi même que s'en est un ! Mais dans le doute je l'ai mis ^^)

Portrait de Umbasa
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 17190

Citation:
Musiques vs histoire (bof ?)

Non c'est un peu moisi en revanche Gameplay vs histoire ça peux donné un truc sympa.

Portrait de playstationwii
A rejoint: 28 octobre 2011
Contributions: 966

Pour être un peu plus précis sur le TOP je résume de la façon suivante:

Rappel:
• Vous avez le droit de voter pour 5 jeux au maximum et 1 minimum pour valider votre top.
• Comme d'habitude, toutes les réponses doivent être un minimum justifiées (une petite ligne pour donner votre avis suffit).
• TOUT LES JEUX SURVIVAL-HORROR, MÊME PLUSIEURS D'UNE MÊME SERIE SERONT ACCEPTES.
• Nous serons souple sur le terme "survival-horror" (ex: un RE4 sera accepté. Mais n'allez pas me mettre un MINECRAFT sous prétexte qu'il y a des creeper :p ).
• Les points seront calculés de la façon suivante :
1er = 10 points
2eme = 9 points
3eme = 8 points
....

Edité par playstationwii le 26/10/2020 - 22:02

Chaque semaine, votez et débattez autour d'un Duel:

[Le Duel de la Semaine]

Portrait de Onibaque
A rejoint: 13 mai 2012
Contributions: 368

Très bonne idée que ce top. Je vais certainement pas être très original, mais je vais simplement lister les jeux de 5 à 1 qui m'ont le plus fait flippé dans l'ordre croissant. Après, je m'intéresse au genre depuis peu, donc beaucoup de choses à connaître.

5 - Parasite Eve: une histoire de dingue, un OST de fou signé Yoko Shimomura, une ambiance de folie. Un titre qui ne s'oublie pas.

4 - Resident Evil Rebirth (2002): J'ai hésité à le mettre à la place du REVII dans l'ordre donné, car ce RE reste celui qui a donné les lettres de noblesses à cette saga culte, dans une version remaniée et bonifiée, avec des ajouts de taille. De part son gameplay, sa construction dans la visite du manoir, ses personnages tous plus emblématiques les uns que les autres, il est l'un de mes jeux de cœur définitivement, même plus que REVII en soi. Mais si je ne considères que la variante du type "survival-horror", je ne peux pas dire que c'est le titre qui soit le plus compliqué à finir.

3 - Resident Evil VII : je trouves le "reboot" de la saga plus que rafraichissant, à la limite de l'inespéré, après des épisodes 5 et 6 navrants (RE4 reste un cas à part, défendable encore je trouves) qui ont changé la série en espèce de jeu d'action sans saveur. Resident Evil VII a réussi là où aucun Resident Evil avait vraiment réussi: à faire "peur", au delà du premier épisode. Passé l'aspect culte de la formule de l'épisode original, l'ambiance de ce RE est sale, poisseuse comme ce marécage de Louisiane, dégueulasse, bref effrayante. La cuisine des Bakers donne visuellement envie de vomir. Dommage que le titre "manque" d'autres aspects attendus de la saga.

2 - Silent Hill 2 : plus besoin de présenter ce titre fabuleux. Un chef d'œuvre de l'ère PS2, psychologiquement très dur.

1 - Alone in the Dark II Jack is back : j'ai eu ce jeu trop jeune tout simplement, et il m'a fallu des mois et des mois pour passer les 6 premiers plans isométriques et rentrer dans le manoir. Au final je ne l'ai jamais terminé, par peur et non-skill. J'aimerais un jour corriger le tir. Les ennemis sont tous plus puissants que nous et nous mettent la misère à vue. La bande son par dessus glauque et hors propos à souhait est malaisante au possible. La sorcière qui a l'air d'avoir capturé notre petite fille fou les jetons. Et cette pauvre enfant que l'on est censé secourir ne donne pas vraiment envie d'être secouru (problème de DA je penses...). Rien que d'y repenser tout compte fait, j'ai plus guère envie d'y rejouer...

Edité par Onibaque le 26/10/2020 - 22:23

Portrait de playstationwii
A rejoint: 28 octobre 2011
Contributions: 966

Onibaque a écrit:
5 - Parasite Eve: une histoire de dingue, un OST de fou signé Yoko Shimomura, une ambiance de folie. Un titre qui ne s'oublie pas.

Je n'ai jamais fait le premier, etant donné qu'il n'est sorti qu'au Japon sur PS1 et que je n'ai ni une PS1 jap ni l'envie et le materiel pour le faire sous emulation.

Mais je me suis fait le 2, sur PS1 il y a un peu plus d'un an maintenant ( voir deux ans, je sais plus , le temps passe vite XD) et il m'a vraiment marqué.
Jeu incroyable qui m'a fait largement passer outre la camera fixe qui a quand même bien vieillie.

J'imagine que le 1er est du même calibre au vue des infos glanées de ci de là.

Edité par playstationwii le 26/10/2020 - 22:42

Chaque semaine, votez et débattez autour d'un Duel:

[Le Duel de la Semaine]

Portrait de Claw
A rejoint: 22 août 2015
Contributions: 642

1. Dead Space 2 (PS3): meilleur survival horror de tous les temps. Ambiance de dingue, tant graphique que sonore. La variété des monstres rencontrés, et donc des situations dans lesquelles on se trouve. Et la difficulté parfaitement dosée. Tout cela fait de ce jeu un chef d'oeuvre.
Les développeurs ont, non seulement corrigé les défauts du 1er opus, mais ont même amélioré des choses que pourtant personne ne leur reprochaient.

2. Forbidden Siren 2 (PS2): j'ai aimé l'originalité du jeu. Premièrement, on joue plusieurs personnages, dont un aveugle et son chien, ou encore un enfant de 4 ans (il fallait oser!). En plus, de mémoire, il me semble que les personnages avaient le pouvoir de voir ce que les ennemis voient, ce qui créé un sentiment de paranoïa encore pire.
Pour le côté "survival", on pourra difficilement faire pire : je me suis retrouvé une fois avec un cintre en guise d'arme. Et le top du top, c'est le scénario qui est en fait le croisement de toutes les petites histoires qui arrivent aux personnages. Et ça résulte en une sorte de Pulp Fiction d'horreur, avec des personnages qui se croisent, ou qui ne se croisent pas car vivant à des époques différentes si je me souviens bien. Un vrai truc de malade!

3. Phantasmagoria (PC) : un vieux jeu qui doit dater de 1995 ou 1996 je dirais. C'est le premier jeu d'horreur auquel j'ai joué, et c'est un point'n'click. Le jeu a un charme, je ne saurais pas l'expliquer. Et la musique de la scène de "fuite" finale, je l'ai encore dans la tête plus de 20 ans après, alors que je n'y ai jamais rejoué.

4. Resident Evil 2 Remake (PS4) : je suis pas fan du jeu, mais je reconnais qu'il est vraiment très bien fait. En fait, j'aime beaucoup le jeu, j'ai fait le scénario de Claire, et j'ai commencé celui de Leon, mais j'ai arrêté car ça me faisait trop peur. Mais cette peur, ça n'est pas une peur de ce qu'il se passe dans le jeu, c'est la peur de ne pas y arriver car je me retrouve tout le temps avec un vieux pistolet et 10 balles pour faire face à des hordes de zombies ultra résistants, donc je me retrouve à fuir tout le temps, et j'ai horreur (c'est le cas de le dire!) de ça...

Je ne suis pas un aficionados du genre donc je vais m'arrêter là, parce que j'aime pas citer les jeux d'une même franchise. Un jeu par franchise, ça me parait suffisant.
Mais ils sont bien les 4 que j'ai cités là, non ? :-)

Let my beauty intoxicate you

Portrait de Umbasa
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 17190

1. Resident Evil 2 (PSOne) : même si je préfère le 4, le 2 est plus "survival-horror" quand-même, après déjà à partir de cette épisode l'action étais bien présente. ^^
J'ai toujours aimer l'ambiance du bordel.

2. Resident Evil 4 Même encore aujourd'hui le jeu reste jouable pour l'époque c'étais un truc de malade mental le bordel même si sur la fin c'est Rambo le machin à partir du moment que tu arrive sur l'île. XD

3. Resident Evil 2 Remake (PS4) J'aurais jamais cru ça possible mais Capcom à réussi son coup à la fois le jeu reste "le même" mais arrive à changer d'ambiance Mister X est la vraie STARS ( :) ) du jeu avec ce sound-disign fabuleux tout simplement ajout de Lore, enfin bref, l'un des meilleurs Remake vu à ce jour.

4. Dead Space La encore une ambiance de malade avec des morts excellentes bien gore (l'opération de l'œil putain) et un gameplay adapté au jeu, contrairement au 3 qui est une belle merde, des animations excellentes, avec les démembrements super bien branlés.

Portrait de mouchman
A rejoint: 18 septembre 2012
Contributions: 694

J'ai plein de jeux de type survival mais j'en ai fait bien trop peu.

5) Alone in the Dark : the New Nightmare / Dreamcast
Graphiquement stylé, des doublages de qualité avec des personnages sympas, une ambiance bien sombre, il n'y a que les dernières heures qui m'ont un peu moins plu.

4) Alan Wake / Xbox 360
Un peu long, l'histoire est un peu trop tordue/complexe mais la qualité du titre est indéniable.

3) Alien Isolation / PS4
Malgré un titre une fois de plus un peu trop long à mon goût, l'ambiance est là, les graphismes sont top, et le xénomorphe est complètement réussi et réussi à nous faire flipper à chaque pas. Sans oublier cette séquence mémorable en référence au premier film !

2) Deep Fear / Saturn
Malgré la facilité du titre (en-dehors du boss final qui est un gros sac à PV, étrange), je me rappelle avoir passé un excellent moment !

1) Zombi U / Wii U
Cela faisait très longtemps que je ne m'étais pas senti autant oppressé dans un jeu vidéo... Le jeu a été parfaitement pensé et optimisé pour la Wii U, le stress est omniprésent, malgré quelques petits bugs, c'est une réussite !

Portrait de Graeme
A rejoint: 9 juin 2014
Contributions: 975

1) Thief : La Guilde des voleurs (1998)
Bien qu'il ne soit pas considéré comme un survival horror mais plutôt comme un jeu d'infiltration, certains niveaux où on doit esquiver des mort vivants ou des monstres comme celui de la Cathédrale font vraiment flipper.

Spoiler

2) Dead Space (2008) : Je l'ai fait récemment, l'arsenal est excellent ^^

3) Alan Wake (2010) : C'est moins un survival horror, mais il m'a pas mal marqué par sa narration.

4) Alien Isolation (2014) : Un vrai survival horror pour le coup et le meilleur hommage au film.

5) RE2 Remake (2019) : Mon RE préféré, je l'ai fais cette année.