Skip to Content

[Le DUEL de la Semaine] Mitsuda VS Uematsu

Dernière contribution

15443 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Onibaque
A rejoint: 13 mai 2012
Contributions: 334
Re: [Le TOP de la Semaine] TOP 5 Review du Hooper

Je vais avoir du mal à préciser pour chaque titre une justification précise du pourquoi du comment.
Une bien belle période révolue qui a laissé place au désastre actuel des réactions à chaud. J’adorais aussi les vidéos Divers, aujourd’hui disparus également...
Tout est parti à Vau l’eau...
En gros quand je pense à « review », je penses dans l’ordre à:

1) Dark Souls: je crois la meilleure review pour moi, tout y était. J’ai du l’écouter 4-5 fois intégralement. Tellement ce jeu a été un choc pour moi, une sorte de révélation. A une époque où je pensais que le média avait perdu fort de son aura, de son intérêt. Et ayant passé complètement à côté de Demon’s Souls à l’époque.

2) Resident Evil 6: le bashing était bon

3) MGSV Ground Zeroes: la hype y jouait beaucoup

4) FFXIII: me semble qu’y avait eut une sorte de FAQ sur le bordel de ce titre c’était sympa

5) MHW3 Ultimate: m’a fait clairement tester cette série à l’époque. Je me souviens encore qu’il se balladait avec son espece de requin en guise d’arme 2M complètement WTF mais commun de cette saga. Et ses 300h de jeu dessus. Quand il va testé MHW on va être très mal...

Edité par Onibaque le 02/09/2020 - 13:34

Portrait de SUPER_DJEBEE
A rejoint: 15 novembre 2015
Contributions: 293

Citation:
1) Dark Souls: je crois la meilleure review pour moi, tout y était. J’ai du l’écouter 4-5 fois intégralement.

Edité par SUPER_DJEBEE le 02/09/2020 - 13:44

"Celui qui n'a plus rien à dire cite un proverbe chinois".
- Proverbe chinois -

Loup Solitaire
Portrait de lonewolf
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 990

Ça faisait longtemps que je n'avais pas pu participer à un petit duel ou un petit vote :D

Mes reviews préférées du Hooper :
1. Chrono Trigger
Il présente la review en présentant toute sa collection sur Chrono Trigger. En plus, il faisait ça avec les moyens du bord à l'époque, on sent le gars passionné et il arrive à nous la transmettre cette passion :')

2. Donkey Kong Country Returns
Une review excellente, on sent que le Hooper a pris son pied sur le jeu, il nous le décortique pour nous le présenter sous ses moindres coutures. Vraiment l'une des meilleures reviews.

3. Tomb Raider (2013)
Un peu comme Donkey Kong Country Returns, c'est une sorte de réaction à chaud après avoir fini un jeu qu'il a adoré. Cette review est très complète, rien à redire !

4. Shadow of the Colossus
Une bonne review en compagnie de Naito sur un magnifique jeu, que dis-je, une oeuvre d'art !

5. Gran Tursimo
Une review à l'ancienne, avec une belle surprise ^^

Portrait de soun
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6889

Bon je vais me faire un critère de sélection assez particulier : quel vidéo m’a donné envie de m’acheter le jeu vidéo dont il parle, des jeux dont je n’avais pas entendu parlé avant ou qui me donnait pas envie et pis le hooper inverse ça.
Vous allez me dire mais soun, ça va être biaisé, du coup les jeux connus ne vont pas recevoir de vote puisque tu avais déjà ton idée là dessus.
Je vous répondrais : Oui.

Du coup mon vote, en partant de la cinquième position au number one !

N° 5 Afrika : Un jeu très original et dépaysant, la présentation du hooper m’avait beaucoup intrigué. Je ne me suis payé ce jeu que très récemment, je n’ai pas encore joué mais je compte le faire dans pas très longtemps. Cette année ou l’an prochain.

N° 4 : Gargoyles quest: Alors là c’est toute la série qui m’a donné envie. Le hooper m’a donné envie de me faire les trois jeux de la série en commençant par cet opus. Et puis il y a eut le topic sur le forum qui m’a lancé sur demon crest, qui n’a pas pu monter dans ce top parce que j’ai eut envie de me faire demon crest avant que Hooper n’en fasse une vidéo.

N° 3 Portal : Alors là la présentation de cet ovni m’a beaucoup intrigué, et le fait que le générique de fin m’a autant marqué qu’il a pu marqué le hooper.

N° 2 mirror’s edge : C’est une des premières vidéos que j’ai connu du hooper. De plus cette vidéo a eut le même effet que la vidéo n°1.

N° 1 portal 2 : je vais vous dire une chose, cette vidéo a changé quelque chose en moi. Avant cette vidéo je m’étais totalement désintéressé du modern gaming. Pour moi la ps3 c’était que du call of duty et du fifa. Les final fantasy étaient morts. Les Resident Evil étaient devenus des call of bis.

Mention spécial :

Deep fear : un survival horror exclusif à la saturn, présenté par le fameux segata sanshiro dans la pub jap. Qu’est-ce qui sonne plus hooper à mes yeux ^^

Ni no kuni : j’ai découvert ce jeu avec le hooper. Mais il est clair que j’aurais acheté ce jeu quoiqu’il arrive.

Portrait de Final Smash Gamer
A rejoint: 5 novembre 2011
Contributions: 725

En plus de ces réponses datant du 23 décembre 2019 :

Citation:
#05 - Review Yoshi's Story

L'une des premières reviews que j'ai vu, et qui plus est sur le tout premier jeu auquel j'ai joué de ma vie de gamer.

[...]

#03 - Review DKC3

Probablement l'une de ses anciennes reviews les plus réussies : courte, condensée, fun à regarder, intéressante, tout y est.

#02 - Review DKC Returns

Pour le quinyou et pour sa volonté à découvrir de nouvelles séries.

#01 - Review Link The Faces of Evil

La vidéo qui m'a définitivement fait suivre Hooper.

Je rajoute également la review de Sonic 4 - Episode 1.

Du coup dans l'ordre ça donne:
#1 - Link The Faces of Evil
#2 - DKC Returns
#3 - DKC 3
#4 - Yoshi's Story
#5 - Sonic 4 - Episode 1

YouTubeTwitterSensCritique

Discord : ☆FSG☆#2284 - Code-ami Switch : SW-1567-9471-9502

Portrait de Crocucci
A rejoint: 19 novembre 2017
Contributions: 127

Le choix de mes 5 tests préférés se fera principalement sur le côté drôle de Hooper :

1) Super Mario Galaxy 2 : pour le défi à la fin dans lequel il aura bien galéré et qu'il n'aura réussi qu'en off.

2)Resident Evil 6 : pour le montage qu'il a fait et pour le coup du parachutage de zombies.

3) Super Mario Land : pour le moment où il n'arrête pas de tomber en boucle.

4) Donkey Kong Country Tropical Freeze : cette fois, ce n'est pas pour l'aspect humour mais plus car il s'agit de son dernier test sur un jeu que j'adore et dont il a très bien parlé.

5) Mario Kart Double Dash : pour son côté bordélique, l'audio qui n'a plus rien à voir avec la vidéo.

Portrait de Nelys
A rejoint: 11 février 2012
Contributions: 1077

J'ai re regardé quelques reviews cette semaine, histoire de me rafraîchir un peu la mémoire. Je vais peut-être en surprendre certains, mais finalement, mes reviews favorites sont parmi les récentes, avec le format à rallonge (involontaire) du Gros Ours.
Les "vieilles" vidéos de 20min max me laissent toujours sur ma faim, que ce soit pour le côté avis comme pour le côté humouristique.

La number one sans conteste à mes yeux est celle sur Zelda Skyward Sword. On y retrouve son amour pour la série, un avis vraiment complet et clair, parsemé d'anecdotes. C'est de l'impro organisée (il a mis des "tirets" sur une feuille et brode dessus directement), avec la fameuse trilogie du fail. Il s'y exprime bien, avec coeur.
Je ne me lasse pas de cette vidéo.

En seconde position je mettrais Donkey Kong Country Tropical Freeze. Comme pour Zelda, il est complet, clair, on sent qu'il y a réfléchi de son côté. Il parle des autres opus, de ses attentes et regrets. Il aborde aussi les tests pro, et surtout celui de Rivaol qu'il démonte (le test) allègrement.

A partir de là, ça devient plus difficile d'établir un classement. Je mettrais en 3ème position New Super Mario Bros. Wii. On sent qu'il est à l'aise avec l'univers Mario. Entre anecdotes et remarques sur le gameplay, la DA et les secrets, Hooper ressort convaincu par ce nouvel opus.
Une review qui mélange bien gameplay en direct et avis posé.

En 4ème, je retiens Mario Kart 8. De toute façon, globalement, je "préfère" quand Hooper fait des reviews sur des licences qui ont jalonné son parcours de gamer. Un avis intéressant sur un opus qu'il a aimé mais dont il reproche notamment le manque de circuits et la fonctionnalité trop gadget de la gravité. Du fun, du fail, et un avis "éclairé".

Et c'est l'embouteillage pour la 5ème place XD
Far Cry 3 ? Tomb Raider 2013 ? Portal 1 ? Portal 2 ? Mario Galaxy 2 ? Goldeneye 007 ? Je vais choisir Portal 1. On sent le coup de coeur pour un jeu inattendu. Il explique bien le jeu et ce qu'il a aimé, et la façon dont il n'a pas attendu le jeu. Malgré la faible durée de vie, il a adoré cette expérience.

récap

Est-ce que je fais partie des nostalgiques de ce format de vidéo ? Pendant longtemps, pas vraiment. Il avait fait son choix, je l'acceptais. Le topic L'Avis du Hooper, dont je félicite encore chaudement le boulot de répertoriage des avis, aidant à avoir les fragments de reviews ici et là de Hooper.
Aujourd'hui, il m'est impossible de tout suivre avec autant d'heures de vidéo. Et même si je trouve les avis pendant ses vidéos intéressants, bien qu'épars, je les trouvais plus inspirés et pertinents quand il jouait de son côté et mûrissait son avis à froid. On sentait qu'il maîtrisait son sujet, et qu'il s'était vraiment impliqué dans le jeu.

Je regrette un poil aujourd'hui son côté troll où il se focus sur un point sans en démordre, et qui va empiéter, comme un running gag, sur toute l'aventure et le sortir du jeu.
Mais il en a un peu conscience, il le dit lui-même : il faut qu'il accepte qu'un jeu est ce qu'il est, et non ce que LUI aimerait qu'il soit. Il faut qu'il travaille là-dessus. Certes il a sa longue expérience de joueur, mais faut pas que ça l'empêche d'apprendre, c'est à lui de s'adapter, pas au jeu de s'adapter à lui.

Mais je ne lui jette pas la pierre. En vieillissant, c'est plus difficile et fatigant de construire et réfléchir à un propos. Réagir à chaud est plus simple. Mais on connaît le Gros Ours à chaud, ça peut faire peur :p

Même si j'ai envie d'écouter son avis sur certains jeux, je me contenterais d'avoir un let's play dans lequel je finirais bien par le dénicher entre deux frasques ^^

Portrait de Archibald
A rejoint: 31 mai 2013
Contributions: 1364

Je préfère aussi nettement les dernières reviews du Hooper qui étaient bien plus construites (Dark Souls, Tomb Raider, Donkey).

Si c'est ce que tu aimes Nelys, cherche les lives sur Everquest, un moment elles étaient classées dans les reviews mais ont été enlevées par la suite. Ce sont de superbes découverte du jeu en live, pendant lesquelles il répond aux questions et apporte énormément d'anecdotes sur ce mmorpg. Ca aurait tout à fait ça place dans les reviews...

Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 17976

Mon top 5 :

1) La chronique sur l'Atari 2600 (j'aurais pu mettre aussi celle sur la GX-4000, mais il fallait bien choisir), je trouve que c'est la vidéo la plus intéressante de toutes d'un point de vue "documentaire".
2) Le vidéotest Everquest (un témoigne quelque chose de très "authentique" sur ce jeu et l'histoire des MMORPG).
1) Le vidéotest Dark Souls (très bien construite).
4) Le vidéotest Shenmue (qui respire la passion et la fierté d'avoir découvert ça à l'époque en avant-première).
5) Les vidéotests Zelda The Wand of Gamelon et Zelda The Faces of Evil (si on ne peut pas mettre les deux, alors je demande à ce qu'on comptabilise uniquement The Wand of Gamelon), parce que c'est la plus drôle de toutes.

Edité par Rudolf le 06/09/2020 - 18:56

Portrait de playstationwii
A rejoint: 28 octobre 2011
Contributions: 927

Le TOP 5 des meilleurs Review du Hooper, continu toute cette semaine !

Je trouvais cela un peu dommage de conclure ce Top 5 cette semaine.
Au vu du nombre de vote, le résultat aurait été peu représentatif et il y aurait eu pas mal de jeux ex-aequo a une même place.

Donc, pour ceux qui n'auraient pas encore votés, vous avez toute la semaine pour venir présenter votre TOP 5 et rendez-vous dimanche prochain pour voir le résultat du TOP.

Edité par playstationwii le 06/09/2020 - 21:17

Chaque semaine, votez et débattez autour d'un Duel:

[Le Duel de la Semaine]