Skip to Content

[Le DUEL de la Semaine] Tekken 8 VS Street Fighter 6

Dernière contribution

16973 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Le DUEL de la Semaine] Licence Megaman VS Licence Castlevania

Explique-moi alors en quoi les Castlevania classiques ont davantage influencé le jeu vidéo que les Mega Man ?

Quant à Super Castlevania IV, il n'a pas eu autant de rayonnement que le tout premier volet. Mais ni le I, ni le IV n'apparaissent dans la liste des jeux NES ou SNES qui ont dépassé le million, contrairement à Mega Man 2, Mega Man 3 et Mega Man X.

Edité par Rudolf le 11/08/2020 - 13:20

Portrait de Thor
Hors ligne
A rejoint: 15 mars 2020
Contributions: 118
Re: [Le DUEL de la Semaine] Licence Megaman VS Licence Castlevania

Citation:
Explique-moi alors en quoi les Castlevania classiques ont davantage influencé le jeu vidéo que les Mega Man ?
Je n'ai jamais dit que l'un est supérieur à l'autre sur ce point là, c'est toi qui le dit tout seul et je tempère simplement. D'ailleurs sur JVC que tu cites il y a 10x plus d'avis sur SOTN que n'importe quel MM, j'ai pas compris la pertinence de ta comparaison du coup.

D’ailleurs sur JVC que tu cites (afin de tempérer ta comparaison) mais aussi bien sur Sens Critiques (histoire d'apporter plus de sources et d'être encore plus honnête dans ma démarche) il y a autant d'avis sur les Castle et MM sur NES, un peu plus sur SC4 que MMX et l'ère post 16bits c'est Castle qui l'emporte haut la main, ce qui confirme par A+B que le série MM n'a pas su se renouveler dans la réussite contrairement à Castle. CQFD

Concernant les chiffre de ventes, pour Castle et pas mal de MM (hormis ceux que tu cites) ils ne sont pas du tout recensés sur VGcharts, peut importe leur nombre de vente, et des sites comme Wiki s'y source, c'est donc pas pertinent, d'autant que ça doit être un peu près la même chose (on compare 2 séries très proche) ou tout cas la différence n'est surement pas suffisamment significative pour leur leur attribuer le sens que tu souhaiterais, faudrait un très bon écart pour que ça fasse sens.

△ ◯ ✕ □

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 7622
Re: [Le DUEL de la Semaine] Licence Megaman VS Licence Castlevania

Si Megaman X n'est pas un renouveau réussi, je ne vois pas bien ce que c'est...

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Le DUEL de la Semaine] Licence Megaman VS Licence Castlevania

Les tops de Wikipedia ne se réfèrent pas à VGChartz, et c'est normal dans la mesure où ce dernier n'est pas une "source".

Pour Mega Man 2 et Mega Man 3, ainsi que Mega Man X et Mega Man Battle Network 4, leur source, c'est ça :

https://web.archive.org/web/20161201214236/http://www.capcom.co.jp/ir/english/finance/million.html

Pour Konami et leurs jeux Castlevania, ce qu'il en ressort, ce ne sont que des approximations (souvent surestimées par VGChartz), peut-être parce que, justement, ils n'ont vraisemblablement pas franchi le million d'exemplaires (toutefois, certains épisodes comme le I, le IV ou Symphony of the Night doivent en être proches sur leurs supports d'origine uniquement).

Thor a écrit:
Je n'ai jamais dit que l'un est supérieur à l'autre sur ce point là, c'est toi qui le dit tout seul et je tempère simplement

Tu détournes le sujet et ne réponds pas à ma question initiale, donc je la réitère : pourquoi as-tu réagi négativement à mon autre message quand j'avais dit que les Mega Man ont davantage impacté le jeu vidéo que les Castlevania "classiques" (antérieurs à Symphony of the Night qui a changé la donne en créant quelque chose de nouveau) et que tu as répondu "Dire ça ce n'est pas avoir connu le JV à l'époque, d'autant que tu oublies SC4." ? J'avoue ne pas te suivre.

Enfin, je ne vois pas comment tu peux faire le lien entre le nombre de commentaires d'internautes et "ce qui confirme par A+B que le série MM n'a pas su se renouveler dans la réussite contrairement à Castle". Surtout que, désolé, mais la série Mega Man s'est justement "renouvelée dans la réussite", avec Mega Man X (dont tu sembles sous-estimer la qualité et la popularité chez les joueurs), mais aussi avec Mega Man 9 (qui a lancé ou popularisé la vague du jeu vidéo "néo rétro" 8 bits). Et puis il faut s'entendre par ce qu'on veut dire avec "réussite", parce que selon moi et un certain nombre de joueurs, la sous-série Mega Man Zero est également un bel exemple de "renouvellement dans la réussite".

Edité par Rudolf le 11/08/2020 - 19:42

Portrait de Thor
Hors ligne
A rejoint: 15 mars 2020
Contributions: 118
Re: [Le DUEL de la Semaine] Licence Megaman VS Licence Castlevania

A quel moment MMX renouvelle la formule MM ? On doit pas s'entendre sur le "renouvellement".

Edité par Thor le 11/08/2020 - 20:48

△ ◯ ✕ □

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Le DUEL de la Semaine] Licence Megaman VS Licence Castlevania

Changements apportés par la série Mega Man X :

- Elle renouvelle complètement la jouabilité, devenue beaucoup plus nerveuse avec sa ruée qui remplace ma glissade, et l'escalade des murs est un gros changement de gameplay ;
- La série est nettement plus narrative, avec l'introduction d'objectifs secondaires en plus des boss principaux et qui vont influer la fin du jeu ;
- Changement d'univers, plus futuriste, et de personnages également.
- Davantage d'exploration dans les niveaux, avec la recherche de power-up pour augmenter la puissance du héros (barre de vie, armure de défense, nouveau tir chargé...) et on plus seulement les armes des boss ;
- Apparition progressive du Z-Saber, attaque au corps à corps qui constitue également une grosse innovation de gameplay.

Portrait de playstationwii
Hors ligne
A rejoint: 28 octobre 2011
Contributions: 1301
Re: [Le DUEL de la Semaine] Licence Megaman VS Licence Castlevania

Pour le coup, je trouve que la serie megaman a apporté beaucoup de modification mais tres progressivement.

Il faut dire aussi que là ou la série Castlevania se compose de 4 titres qui se suivent et se ressemblent dans leurs gameplay (castlevania 1,2,3,4), Konami a vite cherché a faire des titres unique ou par paire, mais sans forcement faire de nombreuses suites.
Donc des titres avec chacun une identité relativement différente.
C'est peut être ça qui nous trompe et nous fait dire que la licence Castlevania a énormément évolué.

A contrario de Capcom qui a fait de nombreuse séries differentes de Megaman et avec de nombreux titres.
Rien que la serie principale en compte 11, la serie X en compte 8, Battle Network en a 6 et Megaman Zero en a 4.
Chacune d'elle ayant sont propre style et gameplay.

Donc si on prend uniquement une serie de Megaman, comme la série principal, on peut se dire qu'entre Megaman 1 et Megaman 6,7,8... il y a pas de gros changement. Le renouvellement est quasi nul.
Mais c'est sans compter sur les autres serie qui pour le coup change drastiquement entre elles.

Entre un Megaman de la serie principale et un Megaman Zero ( sans même comparer avec un Magaman Battle Network qui sont carrement des RPG, donc plus rien a voire du tout !) la différence et le renouvellement est flagrand.
Il reste néanmoins quelques similitudes notamment dans le choix des premiers Boss, mais c'est dans l'essence même des Megaman.
D'ailleurs, Capcom a même fait de Megaman, des jeux de combats.
Si Si je vous jure °~°. Un jeu de foot également °_°'

La licence Megaman a touchée a toute sorte de chose et pas forcement pour le meilleur !
Mais elle a su se renouveler même dans sont coeur de Gameplay qu'est l'action/Plateforme au travers de différentes séries, la ou Castlevania a cherché a le faire plutôt par titre.

En conclusion et pour résumé mon point de vu, je dirais qu'il y'a moins de jeux qui se ressemblent pour Castlevania (d'ou peut etre cette impression de grand renouvellement), mais les changements de gameplay notamment, sont plus drastiques coté Megaman.

Edité par playstationwii le 13/08/2020 - 14:39
Portrait de Thor
Hors ligne
A rejoint: 15 mars 2020
Contributions: 118
Re: [Le DUEL de la Semaine] Licence Megaman VS Licence Castlevania

Ok moi je parlais de vrai changement de gameplay comme RE4, GOW(ps4), ou encore bien-sûr SOTN ou LOS par exemple, pas d'amélioration de la même formule.

△ ◯ ✕ □

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Le DUEL de la Semaine] Licence Megaman VS Licence Castlevania

Quelque part, Castlevania ne change pas de formule non plus : il s'agit toujours d'un jeu d'action/plate-forme en vue de profil, il est toujours question d'affronter Dracula, la Mort, les sbires habituels (squelettes, chauves-souris, chevaliers...), et d'explorer son château en Transylvanie, avec les mêmes armes secondaires et le même système de coeurs.

Tout ce qu'apporte Symphony of the Night ne tombe pas du ciel non plus : l'aspect RPG/Aventure est héritée de Simon's Quest, le fait d'utiliser plusieurs "armes" ou "magies" était déjà présent dans Castlevania III, et Rondo of Blood introduisait également un début d'exploration dans ses niveaux. Cet épisode Playstation a pioché ces éléments dans les anciens épisodes, mais y a tout de même ajouté un truc nouveau : la carte et la progression à la Metroid.

Mais côté Mega Man, quand on suit la série en continu, on y voir aussi la même évolution : la série lorgne de plus en plus vers la narration, le RPG et le monde ouvert. Je le redis, mais il y a un monde entre le tout premier Mega Man et Mega Man ZX. Comme dit plus haut, l'évolution se fait de manière beaucoup plus lente et progressive dans les Mega Man, mais il y a bel et bien une évolution par accumulation de petites nouveautés qui seront ensuite reprises dans les épisodes suivants, donc s'il y a peu de différences entre un épisode et sa suite directe, il y a une grosse évolution entre le début et la fin de la série. Tandis que dans la série Castlevania, l'évolution est en trompe-l'oeil : on a un gros changement avec Symphony of the Night, mais ensuite on enchaîne avec six épisodes portables qui reprennent exactement la même formule que l'opus Playstation (sans compter un grand nombre de sprites d'ennemis directement repris de Symphony of the Night, voire de Rondo of Blood), donc on a aussi reproché à la série Castlevania son "manque d'évolution" et son "recyclage".

Edité par Rudolf le 12/08/2020 - 13:26

Portrait de Castlemblem
Hors ligne
A rejoint: 8 juillet 2018
Contributions: 657
Re: [Le DUEL de la Semaine] Licence Megaman VS Licence Castlevania

Et quels sont vos opus préférés pour Castlevania et pour Mega Man ? Votre classement ?