Skip to Content

[Le DUEL de la Semaine] Tekken 8 VS Street Fighter 6

Dernière contribution

16973 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Archibald
Hors ligne
A rejoint: 31 mai 2013
Contributions: 1484
Re: [Le DUEL de la Semaine] The Last Of Us VS The Last Of Us 2

En fait oui mais non : sur 25 heures de jeu ça m'est arrivé 3 fois je crois, dont deux étaient dans un couloir et pas en zone ouverte, c'est dommage parce que ça fonctionne très bien : tu peux envoyer une bouteille pour faire du bruit près des humains, tu peux te montrer pour que les ennemis tirent un coup de feu attirant ainsi les infectés vers eux... bref 3 fois sur tout le jeu c'est une mécanique sous-exploitée.

Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 5709
Re: [Le DUEL de la Semaine] The Last Of Us VS The Last Of Us 2

C’est vrai que cette situation ne court pas les rues dans le jeu, mais j’imagine que c’est un choix.
Quant aux raisons qui justifient ce choix, faut le demander à ND ^^.

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28396
Re: [Le DUEL de la Semaine] The Last Of Us VS The Last Of Us 2

Alors pour te répondre Rudolf non c'est justement pour moi un point négatif alors que le DLC avais apporté cette aspect.

Dans le 2 c'est très, très limité dans 95% des cas c'est une faction hélas :(

rudolf a écrit:
N'ayant pas joué au 2, et n'ayant même pas l'intention d'y jouer (je trouve que le 1 se suffisait à lui-même, pour moi le jeu avait tout dit sur son scénario et ses personnages, à la limite j'aurais préféré une suite ou histoire parallèle dans le même univers mais avec des personnages totalement différents, et j'avoue ne pas trop aimer Ellie quand elle est seule, je trouve que le personnage fonctionne uniquement quand elle est avec Joel, mais dans le DLC Left Behind elle m'avait déjà saoulé, donc si cette "partie 2" enfonce le clou, ça risque de ne pas être pour moi), pas de vote pour moi.

Bah moi j'ai fini le jeu j'avais plus ou moins la même opinion que toi bah après avoir fini le jeu je te confirme tes craintes les jeu "ne sert à rien" le 1 ce suffit largement il n'apporte rien bien au contraire dans certains cas il déconstruit certaines choses.

Portrait de Archibald
Hors ligne
A rejoint: 31 mai 2013
Contributions: 1484
Re: [Le DUEL de la Semaine] The Last Of Us VS The Last Of Us 2

Citation:
C’est vrai que cette situation ne court pas les rues dans le jeu, mais j’imagine que c’est un choix.
Quant aux raisons qui justifient ce choix, faut le demander à ND ^^.

Choix fort étrange s'il en est ! ^^

Citation:
Bah moi j'ai fini le jeu j'avais plus ou moins la même opinion que toi bah après avoir fini le jeu je te confirme tes craintes les jeu "ne sert à rien" le 1 ce suffit largement il n'apporte rien bien au contraire dans certains cas il déconstruit certaines choses.

Bien d'accord. Cela dit j'aurai bien vu une autre histoire dans le même univers finalement, quand je vois l'histoire d'Abby je me dis que ça aurait pu marcher.

Portrait de White Silent
Hors ligne
A rejoint: 18 novembre 2017
Contributions: 1026
Re: [Le DUEL de la Semaine] The Last Of Us VS The Last Of Us 2

Citation:
il n'apporte rien bien au contraire dans certains cas il déconstruit certaines choses.

Je suis curieux de savoir ce qu'il déconstruit pour toi.
Après, oui le 1er se suffisait à lui seul mais on ne peut pas blâmer un jeu parce que c'est une suite d'un autre jeu qui à bien marché.
Les suites des suites, tout le monde le fait depuis des années et là elle crée des divergences mais elle n'a pas été bâclé pour autant.
Il faut le prendre tel quel, Tlou n'est qu'un simple produit culturel de plus dans l'univers du média et de l'amusement. Il faudra s’estimer heureux si la Part III est bien la dernière.

Ginko, mon p'ti coeur, je pense très fort à toi... tous les jours.

Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 5709
Re: [Le DUEL de la Semaine] The Last Of Us VS The Last Of Us 2

Moi aussi je me disais qu'une suite au 2 n'était pas nécessaire et, en effet, elle n'était pas nécessaire.
Mais une suite au 1er Dishonored était-elle nécessaire ? Une suite à Horizon est-elle nécessaire ? Pourtant, Dishonored 2 était excellent de mon point de vue, et on verra pour Horizon.
Si vous voulez ne plus avoir que des one shot, pourquoi pas, mais personnellement si toutes les suites de triple A ressemblent à TLOU 2, je signe. C'est tellement rare une suite qui tente une démarche audacieuse et cette démarche est réussie selon moi, même si elle ne plait pas à tout le monde, voire si elle suscite un certain rejet, mais c'est le risque de l'audace.
On parle de déconstruction, plus haut, et c'est vrai, mais cela fait partie de cette démarche que je trouve audacieuse, mettre à mal l'édifice affectif que les joueurs avaient construit autour du duo Ellie/Joel et surtout sur chacun de ces deux personnages. Je salue cette démarche, en ce qui me concerne, aussi car ce n'est pas de la déconstruction pour la déconstruction, juste pour le plaisir de saccager ce qui avait été érigé, mais pour construire autre chose à côté, du côté d'un autre personnage et faire voir les choses aux joueurs d'une autre manière, voire d'inverser totalement le point de vue. La démarche est assez radicale, je le reconnais.
Tout le jeu ou presque est construit en miroir ( des situations, des personnages, des lieux ), c'est très bien pensé selon moi, culotté et intelligemment fait de ce point de vue. Idem pour le découpage narratif que j'ai trouvé vraiment bien foutu.
Est-ce que je n'ai pas eu l'impression d'une certaine longueur par moment ? Oui, mais ce n'est pas grand chose par rapport aux points positifs du jeu à côté, du moins dans mon ressenti.

Et dire qu'elle ne sert à rien, je ne suis absolument pas d'accord.
De mon égoïste point de vue, elle a déjà servi à me bousculer, me faire vivre des émotions ( différentes du 1 ), et, dernier point, mais non des moindres, je me suis amusée et je m'amuse encore dans ma 3ème partie en difficulté personnalisée :D .

Spoiler

Edité par Hellipsir le 15/07/2020 - 13:57
Portrait de KyloR
Hors ligne
A rejoint: 9 janvier 2018
Contributions: 3609
Re: [Le DUEL de la Semaine] The Last Of Us VS The Last Of Us 2

Terminator 3 ou Dark Fate sont des suites inutiles qui déconstruisent tout par exemple, et cela de façon totalement putassière et vulgaire (au sens artistique du terme).

Mais pas pas TLOU2, faut pas déconner... Vous allez peut-être trouver cela osé, mais je le pense, TLOU2 est à TLOU1 ce que le Parrain 2 est au Parrain 1 pour moi : une suite plus longue, plus complexe, avec une construction narrative par analogie de parcours, des personnages animés par la vengeance (Don Corleone jeune pour la mort de sa mère...), vengeance et violence qui finissent par ne rien leur apporter si ce n'est la perte de ceux qu'ils aiment, ce sont deux œuvres très sombres qui laissent peu de place à la légèreté, etc.

Ils apportent tous deux leur pierre à l'édifice, et ne sont en aucun cas inutiles (par contre, le 3, oui ! ^^).

Portrait de doki
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: [Le DUEL de la Semaine] The Last Of Us VS The Last Of Us 2

Terminator 3 je l'avais au ciné avec mon frère, on était ressorti dégoûté tellement c'était de la merde.

Dark Fate idem, à part deux ou trois scènes d'actions sympa, le reste est décevant.

Edité par doki le 15/07/2020 - 14:18
Portrait de White Silent
Hors ligne
A rejoint: 18 novembre 2017
Contributions: 1026
Re: [Le DUEL de la Semaine] The Last Of Us VS The Last Of Us 2

Citation:
personnellement si toutes les suites de triple A ressemblent à TLOU 2, je signe. C'est tellement rare une suite qui tente une démarche audacieuse

Bien d'accord avec toi, on est très loin d'un seconde épisode de série B et le scénario, quoi qu'on en dise est culotté.

J'appelle ça "ne pas se reposer sur ses acquis", (scénaristiquement parlant bien sûr car pour le gameplay, à part des petits rajout ici et là qui sont les bienvenues, il descend globalement de la même lignée) et c'est très bien comme ça. Quand tu vois qu'il y en a certains qui seraient capable de reconstituer la tombe de Joel pour pouvoir pleurer sa mort, j'éprouve une certaine admiration pour les artistes qui n'hésitent pas à détruire leurs œuvres/héros pour ouvrir de nouvelles perspectives.
Les adorateurs auront beau râler, ce ne sont pas eux qui créent donc soit ils acceptent l’audace soit ils restent avec leurs pensées étriqués.

Ça me rappel la pétition pour la fin de Mass effect 3, personnellement je n'aurais jamais cédé.

-"Tout ça pour ça !!!"
-"Oui mon gars, tout ça pour ça, maintenant si t'es pas content c'est pareil"

En plus quand tu vois le désastre d'Andromeda par la suite...

Après oui, la formule reste encore à peaufiner, comme Hooper je trouve dommage qu'il n'y ai pas plus d'ennemis en période calme. Un ou deux en plus de temps en temps n'aurait ni fait de mal, ni amoindri l'effet de surprise.

En revanche je ne suis pas d'accord avec lui pour une plus grande liberté d'action dans les zones car ça reste un jeu "couloir" quoi qu'on en dise donc si tu n'as pas un chemin prédéfini le jeu serais insipide. Il reste narratif avant tout, et la narration t'impose un chemin pour pouvoir raconter son histoire correctement.
Les scripts font aussi parties intégrante de ce style de jeu et avec un grappin à accrocher partout, il serait plus délicat de créer des scripts qui fonctionne.
Ou alors il faut complètement revoir la conception du jeu et dans ces cas là, et bein c'est un autre jeu tout simplement.
Plein de jeux sont engoncés dans leurs mécaniques et de petites révolutions peuvent êtres faites ici et là au gré des épisode mais il y a certains cap qui ne peuvent êtres franchis, sauf bien entendu si on remanie complétement la formule.
Quand le Hooper demande du breath of the wild dans du The last of us, il est en contradiction totale avec ce que le jeu tente de proposer.
On ne peut pas mélanger tout les styles de jeux dans un mixeur pour en faire le truc parfait, le résultat doit être homogène et ne pas partir dans tous les sens autrement ça n'aboutirait à rien.

Si on prend le problème dans l'autre sens, imaginons Botw avec des mecaniques d'exploration à la Tlou et bien ça ne marcherait pas tous simplement.

Edité par White Silent le 15/07/2020 - 14:42

Ginko, mon p'ti coeur, je pense très fort à toi... tous les jours.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Le DUEL de la Semaine] The Last Of Us VS The Last Of Us 2

Hellipsir a écrit:
Moi aussi je me disais qu'une suite au 2 n'était pas nécessaire et, en effet, elle n'était pas nécessaire.
Mais une suite au 1er Dishonored était-elle nécessaire ? Une suite à Horizon est-elle nécessaire ? Pourtant, Dishonored 2 était excellent de mon point de vue, et on verra pour Horizon.
Si vous voulez ne plus avoir que des one shot, pourquoi pas, mais personnellement si toutes les suites de triple A ressemblent à TLOU 2, je signe.

Je ne sais pas trop ce qu'il en est de Dishonored (je n'ai pas l'impression que ce soit un jeu vraiment centré sur son scénario, donc à la limite, une suite est "logique"), mais pour Horizon, de ce que j'en sais, la fin du premier appelait déjà à une suite. Pour The Last of Us, c'est différent : il s'agit d'une histoire avec un début et une fin, et l'auteur lui-même ne voulait pas faire une suite avec les mêmes personnages, mais plutôt avec d'autres personnages totalement différents (avant de changer d'avis).

Je pense malgré tout que tout ne se prête pas à une suite. Après, si je dis ça, c'est que pour avoir lu le résumé du scénario de cette "partie 2", elle s'engage sur une voie qui ne m'intéresse pas des masses (du moins, sur le papier), mettant en avant des personnages qui ne m'emballent pas trop (Ellie en particulier) et délaissant ceux que je préférais, donc c'est pour ça que je ne suis pas intéressé (après, peut-être dans quelques années, j'y jouerai quand même, on verra bien).

Edité par Rudolf le 15/07/2020 - 15:22