Skip to Content

[Le DUEL de la Semaine] Tekken 8 VS Street Fighter 6

Dernière contribution

16975 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: [Le TOP de la Semaine] TOP 5 Zelda

phil fish a écrit:
si OOT arrive premier ce serais particulièrement logique =p.

Je suis d'accord avec toi Phil.

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10465
Re: [Le TOP de la Semaine] TOP 5 Zelda

Le mieux aurait été de faire un top 5 des zelda en 2d et un top 5 des jeux en 3d (ou un top 3) mais bon, là on pose la question de manière général, j'ai fais avec.
D'ailleurs dans mon classement complet, c'est facile de séparer les opus 2d et 3d et de se faire une idée de mon classement.
Après mon top 3, je peux les intervertir, je les ai pas aimé pour les mêmes choses.

Yoshiman

Lord Feignassoune
Portrait de Bakamaru
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1772
Re: [Le TOP de la Semaine] TOP 5 Zelda

1) Majora's Mask: Un chouille rustré qu'il n'existe pas de version parfaite de ce jeu, le remake apportant des modifications / ajouts bienvenus pour certains, beaucoup moins pour d'autre x) Mais quelle que soit la version, ça reste non seulement le Zelda, mais un des jeux qui m'a le plus marqué.

2) A Link Between Worlds: J'avais bien aimé A Link To The Past, que j'avais découvert avec son portage GBA à l'époque. Mais je crois que je préfère sa suite sur à peu près tout. Pour l'avoir refait récemment, je confirme que c'est juste un plaisir total du début à la fin. Et ce petit twist, et cette fin, y'a sans doute pas de quoi en faire tout un fromage, mais en tous cas j'ai beaucoup aimé.

3) Breath of the Wild: Y'aurait bien quelques trucs à corriger ou perfectionner pour rendre la formule encore meilleure. Mais quoi qu'il en soit, c'est déjà super solide. Et le sentiment d'aventure est assez dingue.

4) Ocarina of Time: Classique mais efficace. Je le refais moins souvent que Majora's Mask, mais il n'empêche que quand je replonge, ça passe tout seul aussi.

5) Hmm... alors là par contre, ça commence à coincer... C'est beaucoup moins évident dans ma tête, ça se joue surement entre Wind Waker et Twiligt Princess... Mais même si j'aime beaucoup l'histoire de Wind Waker, la fameuse quête pré-boss de fin m'avait absolument gavé (j'ai cru comprendre que c'était atténué sur la version Wii U, mais j'ai jamais touché à celle-ci), les donjons ne m'ont -je me rend compte- vraiment pas marqué au final, et y'a pas Midna. Du coup, va pour Twilight Princess.

Portrait de Shakan
Hors ligne
A rejoint: 2 janvier 2012
Contributions: 5219
Re: [Le TOP de la Semaine] TOP 5 Zelda

Bon bah il se trouve que mon top 5 Zelda est aussi mon top 5 jeux vidéo (enfin... au moins le top 4).
J'ai l'impression de parler de ces 5 jeux au quotidien et mon côté fanboy relou ressort quand j'suis lancé alors on va essayer de faire très rapide :

1. Ocarina of Time

J'peux pas faire autrement, c'est l'oeuvre qui m'a le + marqué dans ma vie de joueur (dans ma vie tout court aussi lol)
C'est tout ce que je recherchais/recherche/rechercherais dans un jeu vidéo.

2. Majora's Mask

Premier ex-æquo en vrai.
Que de respect pour ce monument d'un autre monde.

3. The Wind Waker

Giga claque dans la tronche, c'est peut-être l'opus qui me rend le plus nostalgique aujourd'hui.
Une ambiance qui te marque au fer rouge.

4. Link's Awakening

c/c de mon avis sur le top GB (attention c'est pompeux)

5. Oracle of Ages

Bon... J'ai hésité entre Minish Cap, Twilight Princess et celui-là mais j'me suis dit que les deux autres allaient très bien s'en sortir aux niveaux des votes alors j'ai décidé de donner quelques p'tits points à ce bon vieux OOA !

Les donjons et les boss de ce jeu sont pour moi parmi les meilleurs de la saga (les meilleurs en 2D c'est dit), un jeu qui fourmille de très bonnes idées de gameplay avec un gros focus sur le côté énigme de la saga.
La mécanique des deux époques marche très bien aussi !

Spoiler

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Le TOP de la Semaine] TOP 5 Zelda

Shakan a écrit:
Les donjons et les boss de ce jeu sont pour moi parmi les meilleurs de la saga (les meilleurs en 2D c'est dit)

Les boss, je les trouve quand même nettement meilleurs dans Oracle of Seasons.

Sinon, je n'ai pas trouvé que Oracle of Ages était si orienté énigme que ça vis-à-vis de Oracle of Seasons, mais bon, apparemment, tout le monde a l'air de dire "le premier est plus orienté énigme et le second plus orienté action", mais personnellement, je n'ai pas vraiment eu cette impression, du tout. L'impression que ça me donne, c'est qu'un jour, quelqu'un a dit ça (peut-être Nintendo, vu qu'effectivement c'était peut-être leur ambition initiale) et tout le monde y a cru et l'a redit, mais bon.

Edité par Rudolf le 11/03/2020 - 05:17

Portrait de Tsuyu
Hors ligne
A rejoint: 7 décembre 2011
Contributions: 647
Re: [Le TOP de la Semaine] TOP 5 Zelda

1/A Link to the Past
Même aujourd’hui, presque 30 ans après sa sortie, je n’ai rien à reprocher à ce jeu. Tout est maitrisé, et il a la meilleure OST à mon goût.

2/Breath of the Wild
Je suis encore étonnée de le placer si haut dans le top, surtout en le comparant à ALTTP où j’en parle comme d’un jeu sans défaut, alors que BOTW en possède pas mal et pas des moindres. Mais le fait qu’il se démarque autant des autres jeux vidéos avec son monde ouvert et sa possibilité d’exploration incroyable en font un jeu mémorable.

3/Wind Waker
Je pensais que le style graphique allait me rebuter, mais finalement pas du tout, j’ai réussi à rentrer dans l’ambiance du jeu, notamment grâce à ses musiques.

4/Twilight Princess
Une ambiance et un scénario un peu plus sombre que j’ai apprécié. Les boss m’avaient marquée également.

5/Majora’s Mask
Normalement je n’aime pas avoir une sorte de timer, surtout dans un jeu d’aventure, et lorsque j’avais commencé le jeu la première fois et avais dû tout recommencer une seconde fois pour finir le premier donjon, ça m’avait gonfler. Finalement, ce système est assez original pour ce que le jeu propose et il utilise bien cette mécanique.

Portrait de Shakan
Hors ligne
A rejoint: 2 janvier 2012
Contributions: 5219
Re: [Le TOP de la Semaine] TOP 5 Zelda

Rudolf a écrit:
Les boss, je les trouve quand même nettement meilleurs dans Oracle of Seasons.
Ah moi j'ai été super déçu par les boss de Oracle of Seasons lol

Pratiquement que des boss de Zelda 1...
Les combats ont pas été rendus beaucoup plus intéressants non plus.

Rudolf a écrit:
mais personnellement, je n'ai pas vraiment eu cette impression, du tout. L'impression que ça me donne, c'est qu'un jour, quelqu'un a dit ça (peut-être Nintendo, vu qu'effectivement c'était peut-être leur ambition initiale) et tout le monde y a cru et l'a redit, mais bon.

Bah non ils ont complètement raison.
T'as qu'à prendre les boss et ça saute aux yeux direct je trouve.

ceux là par exemple

Tous utilisent de manière originale l'objet du donjon en question et représentent à eux-mêmes une énigme (le combat contre Smog qui devient carrément un puzzle game limite).

Dans Seasons, je retiens le combat avec les gants magnétiques qui est à peu près du même acabit, y'a d'autres boss que j'aime bien comme la tête de Méduse mais c'est un combat nettement plus "basique".

J'ai l'impression que c'est des boss plus épiques mais aussi plus bourrins... (formule qui à titre personnelle me plaît moins, du moins pour les jeux en 2D où l'aspect "mise en scène" me touche pas des masses)

Y'a certains mini boss qui sont sympa de mémoire mais là encore beaucoup de redite (les sœurs Poe de OOT, Facade de Link's Awakening, un autre qui utilise la dualité Feu/Glace comme Trinexx ou comme les sorcières jumelles,...), y'a globalement un côté compile qui, je trouve, fait perdre un peu d'identité au jeu.

Pareil pour les donjons, à part le très bon donjon Épée & Écu t'es rarement bloqué dans OOS, dans l'autre c'est une autre histoire :P

Edité par Shakan le 11/03/2020 - 17:21

Spoiler

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Le TOP de la Semaine] TOP 5 Zelda

Shakan a écrit:
Les combats ont pas été rendus beaucoup plus intéressants non plus.

Absolument pas d'accord. Le Manhandla, Gleeok, Gohma et Digdogger version Oracle of Seasons font partie des meilleurs boss des épisodes 2D. Après, si tu aimes moins l'action, je peux comprendre.

Et puis Onox >> Veran.

Shakan a écrit:
T'as qu'à prendre les boss et ça saute aux yeux direct je trouve.

Non, pour moi, il n'y a qu'un seul et véritable "boss à énigme", c'est celui avec la Canne de Somaria (c'est d'ailleurs le seul boss du jeu que j'ai retenu, le meilleur du jeu, au moins il est original). Sinon, les boss de Oracle of Seasons aussi nécessitent de réfléchir un peu sur l'utilisation des objets.

Shakan a écrit:
Pareil pour les donjons, à part le très bon donjon Épée & Écu t'es rarement bloqué dans OOS, dans l'autre c'est une autre histoire :P

J'ai été autant bloqué dans les donjons de Seasons que dans ceux de Ages (dans ce dernier, le seul qui m'a vraiment bloqué, c'est le ventre de Jabu-Jabu, c'est d'ailleurs de très loin le meilleur donjon du jeu, je dirais même le meilleur donjon du diptyque, là pour le coup, il faut réfléchir un peu en terme de level-design). Mais dans Seasons, je me souviens que j'avais aussi galéré avec la tour (et aussi avec un autre, le huitième je crois).

Par contre, c'est vrai que je trouve la partie "action" plus aboutie dans Seasons, mais je ne trouve pas sa partie "énigme" moins aboutie que dans Ages. Après tout, là où dans Ages on a "seulement" deux versions du mondes à explorer (passé et futur), dans Seasons, on en a quatre pour chaque saison, et en plus on a un monde souterrain (Subrosia) qui n'a pas d'équivalent dans Ages (ce qui me fait dire que c'est Seasons qui a fait l'objet de plus d'attention sur son contenu, sans parler du fait que je trouve ses objets largement plus intéressants et fun que ceux de Ages comme le gant aimanté ou la cape).

Bon, et puis c'est personnel, mais je n'aime pas trop l'ambiance de Ages dans le passé (c'est assez moche, je trouve), je préfère très largement l'ambiance plus "bucolique" et colorée de Seasons. Et puis, dans Ages, le mini-jeu de la danse Goron m'a vraiment, vraiment, VRAIMENT cassé les couilles (l'un des pires passages qui aient jamais existé dans la série, tous jeux Zelda confondus). Cela dit, dans Ages, j'ai quand même adoré toute la partie avec l'océan (et le costume Sirène est cool, j'avoue).

Edité par Rudolf le 11/03/2020 - 19:18

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 7622
Re: [Le TOP de la Semaine] TOP 5 Zelda

Need a remake, parce qu'on entend tellement de bien de cette doublette, et ce serait dans la dynamique du remake de LA

Portrait de Shakan
Hors ligne
A rejoint: 2 janvier 2012
Contributions: 5219
Re: [Le TOP de la Semaine] TOP 5 Zelda

Citation:
Manhandla, Gleeok, Gohma et Digdogger version Oracle of Seasons font partie des meilleurs boss des épisodes 2D.

Ils sont cool oui mais si tu te penches un peu dessus ils ont rien d'originaux (en plus de reprendre d'anciens design de boss)

- Manhandla je le vois comme une sorte de Mothula (la mite de Zelda 3) en moins dur, dans le sens où t'es dans une salle avec des sables mouvants qui te poussent un peu partout à la manière des tapis roulants de la salle de Mothula.

- Gleeok, je dirais que c'est un mix entre Gleeok de Zelda 1 (no shit !) et l'Aveugle de Zelda 3, il s'affronte simplement avec l'épée comme dans le premier Zelda (même si là faut toucher les têtes et pas le corps) et il tej ses têtes à la manière de l'aveugle (avec moins de pattern à esquiver).
En plus ils ont foutu la version avec deux têtes ces radins !

- Gohma je t'avoue que je la trouve très osef :X
Une fois que tu détruis sa pince avec ton épée c'est fini, c'est quasi le même fight que dans le 1 avec quelques pattern rigolos en plus.

Digdogger rien à dire il est excellent.

Ce que j'aime dans les boss de Ages c'est que c'est des idées que tu retrouves dans aucun autre Zelda.
Du moins dans aucun opus antérieur.

Citation:
Et puis Onox >> Veran.
Nah j'préfère une sorcière noire sexy à un gros tas en armure :p
(puis ses transformations à la fin me rappellent celles d'Alexia dans Code Vero alors elle gagne un bon paquet de points dans mon cœur)

Citation:
c'est d'ailleurs le seul boss du jeu que j'ai retenu, le meilleur du jeu, au moins il est original
C'est aussi mon préféré (avec le golem).
Oui il est original justement !
Là où OOS se contente juste de proposer des version 2.0 d'anciens boss, je trouve que dans Ages ils tentent des trucs et ça me plaît.
Citation:
Sinon, les boss de Oracle of Seasons aussi nécessitent de réfléchir un peu sur l'utilisation des objets.
Bah... bof non ?
J'vois Digdogger qui fait ça et... c'est tout :X

Dodongo à la limite mais c'est plus un mix entre le combat du 1 et le combat contre le génie de Link's Awakening je trouve.
En somme du déjà-vu.

Citation:
Et puis, dans Ages, le mini-jeu de la danse Goron m'a vraiment, vraiment, VRAIMENT cassé les couilles
Bon... là j'peux rien dire t'as gagné :V

Edité par Shakan le 11/03/2020 - 20:11

Spoiler