Skip to Content

[Le DUEL de la Semaine] Tekken 8 VS Street Fighter 6

Dernière contribution

16973 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Le Duel de la Semaine] Fanfare Final Fantasy VS Fanfare Dragon Quest

Je suis content de la victoire de Dragon Quest ! :-)

Pour le duel de cette semaine, je vote pour la manette Nintendo 64. Voici mes deux principales raisons :

- la manette N64 a été révolutionnaire pour le jeu vidéo qui entrait dans l'ère de la 3D et elle a contribué à la réussite éclatante de pas mal de jeux de cette console, ne serait-ce que grâce à l'apport du joystick analogique ;

- autant la manette NES est une manette très facilement "remplaçable" par une manette quelconque à cause de son aspect "minimaliste" sans nuire à la jouabilité ni à l'ergonomie des jeux NES (c'est même le contraire), autant ce n'est pas du tout le cas de la manette N64 : quand on essaie de jouer à un jeu de plate-forme comme Banjo-Kazooie, à un jeu d'action/aventure comme Zelda Ocarina of Time ou Zelda Majora's Mask, ou encore à un FPS comme Perfect Dark, avec une autre manette comme la manette Xbox ou une autre manette Nintendo, on sent que quelque chose ne va pas, que c'est moins naturel, moins précis, moins ergonomique à jouer. Dès qu'on joue à un jeu Nintendo 64 en émulation sans la manette d'origine, on part avec un handicap de jouabilité et un jugement un peu biaisé sur la jouabilité du jeu (du bon jeu, je veux dire, pas des daubes qui sont sorties dessus, évidemment).

Selon moi, la Nintendo 64 est une console INDISSOCIABLE de sa manette, qui est irremplaçable pour la plupart des jeux de cette console. C'est peut-être la seule console pour laquelle je fais ce constat (ah si, la Saturn également qui a une manette fabuleuse pour les jeux 2D, également irremplaçable à mon goût).

Après, ça ne retire pas non plus l'importance historique qu'a eue la manette NES à son époque, pour la plupart des raisons évoquées dans le message précédent.

Edité par Rudolf le 22/09/2019 - 21:29

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28396
Re: [Le Duel de la Semaine] Fanfare Final Fantasy VS Fanfare Dragon Quest

Je vote aussi pour la manette N64 Rudolf à bien résumé ma pensée le stick c'étais un peu la révolution pour les jeux 3D alors que à coté tu jouer avec carré/croix/rond/triangle pour viser dans certains FPS, LOUL.

Sinon j'ajouterais aussi que le disign de la manette N64 est unique en son genre contrairement à celle de la Nes plutôt classique.

Après moi j'ai fait Banjo-Kazooie sur la X-Box One et la manette ma pas dérangé.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Le Duel de la Semaine] Fanfare Final Fantasy VS Fanfare Dragon Quest

En fait, je trouve que c'est moins naturel de faire les mouvements de Banjo-Kazooie avec le joystick droit plutôt qu'avec les quatre boutons C. Après, on s'y fait, mais ça reste "bizarre" et moins précis, de faire ça avec un joystick (il m'est d'ailleurs déjà arrivé de ne pas mettre le joystick tout à fait dans la direction que je voulais, et donc de faire un autre mouvement que je ne voulais pas faire, chose qui ne m'arrivait jamais avec les quatre boutons C).

Edité par Rudolf le 23/09/2019 - 08:57

Portrait de celinedu6213
Hors ligne
A rejoint: 6 septembre 2011
Contributions: 2187
Re: [Le Duel de la Semaine] Fanfare Final Fantasy VS Fanfare Dragon Quest

Manette N64 évidemment. Rudolf a très bien résumé.
Manette NES trop petite, croix directionnelle petite...
Bref j'aime pas.

Manette N64, mieux pour une prise en main. Câble plus grand il me semble ( à vérifier).

Edité par celinedu6213 le 23/09/2019 - 10:15

Je ne suis pas folle.
Ma réalité est juste différente de la votre.

Portrait de doki
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: [Le Duel de la Semaine] Fanfare Final Fantasy VS Fanfare Dragon Quest

Je me souviens que je m'étais bien amusé grâce au pad de la N64 notamment sur Mario Kart 64 ou encore Duke Nukem, mais je trouve ce pad vraiment moche (question de goût).
Alors oui elle possède plus de boutons, un stick et est bien plus ergonomique (encore heureux pour une manette plus récente) mais j'ai toujours aimé le pad de la NES pour sa sobriété.

Je sais qu'il vaut mieux privilégier l'ergonomie à l'esthétique mais mon vote est tout de même en faveur du pad NES.

Edité par doki le 23/09/2019 - 11:41
Portrait de Pablobob
Hors ligne
A rejoint: 30 novembre 2014
Contributions: 77
Re: [Le Duel de la Semaine] Manette NES VS Manette N64

Je vote: Manette 64 (la verte par contre :p).
C'est la manette de ma jeunesse avec laquelle je jouais avec mes voisins (Mario kart, Centre Court Tennis, Goldeneye, F-Zero X et d'autres). Que de souvenirs...
D'ailleurs en voyant l'image je me suis demandé comment je pouvais bien manier ce "truc", et après essai je me rends compte que la gâchette gauche était inaccessible si l'on prenait la poignée du milieu.

Portrait de playstationwii
Hors ligne
A rejoint: 28 octobre 2011
Contributions: 1301
Re: [Le Duel de la Semaine] Manette NES VS Manette N64

C'est intéressant de voir les arguments qui sont avancés et de voir les premières tendance des votes.
J'aurais pas pensé que la manette N64 soit autant aimé ici.
Elle était et est encore, tellement décriée de part son design et son ergonomie.

Elle laisse personne indifférent, mais pour le coup j'aurais pas pensé qu'elle puisse plaire sur le forum.

Portrait de aurios
Hors ligne
A rejoint: 4 février 2012
Contributions: 2144
Re: [Le Duel de la Semaine] Manette NES VS Manette N64

Je vote manette 64, par nostalgie.

C est une manette vraiment différente, qui est très bonne si bien exploitée. La manette nes était très bien à l époque mais est très basique aujourd'hui.

Portrait de Ploum
Hors ligne
A rejoint: 14 septembre 2011
Contributions: 2815
Re: [Le Duel de la Semaine] Manette NES VS Manette N64

La manette NES a un gros interet historique aussi. Des boutons de Game and Watch reliés à une console, fallait y penser. Elle parait banale mais c'est parce que toutes les manettes jusqu'a aujourd'hui ont repris les bases posées par la Famicom/NES, comme le disait "playstationwii".
Cela dit je comprends qu'elle soit moins attirante avec sa forme bien peu ergonomique.

Je ne vote pas car je n'ai eu aucune des deux consoles, loul, j'ai juste un peu joué avec celle d'amis/famille.

Euh...non rien.

Portrait de playstationwii
Hors ligne
A rejoint: 28 octobre 2011
Contributions: 1301
Re: [Le Duel de la Semaine] Manette NES VS Manette N64

effectivement niveau intérêt historique, le pad NES aura su faire avancer les choses et aura éveillé la conscience des constructeurs, sur la nécessité de revoir l'ergonomies des pads et le grand rôle qu'ils peuvent jouer dans l'approche d'un jeu.