Skip to Content

[Le DUEL de la Semaine] Tekken 8 VS Street Fighter 6

Dernière contribution

16973 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 7622
Re: [Le Duel de la Semaine] Portal VS Half-Life

J'aime les 2 mais bon Half-life... Quoi !

Portrait de playstationwii
Hors ligne
A rejoint: 28 octobre 2011
Contributions: 1301
Re: [Le Duel de la Semaine] Portal VS Half-Life

Citation:
Ce jeu s'amuse brillamment avec la psychologie du joueur, autant par le gameplay que par l'écriture, et ça me plait bien.
Je dirais même que c'est une des marques de fabrique de Valve, d'arriver a créer une ambiance, un univers qui nous fait vivre quelque chose de particulier. Apres on aime ou on aime pas.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Le Duel de la Semaine] Portal VS Half-Life

J'aime beaucoup le premier Portal, mais j'avoue que je n'ai jamais adhéré au délire du "The Cake is a Lie" : je n'ai jamais compris ce qu'il y avait de "génial" là-dedans. Je n'ai jamais compris ce qu'il y avait à "comprendre" à ce sujet, en fait. Idem pour le bloc avec le coeur : je l'ai "sacrifié" sans aucun remord particulier. ^^

En fait, Portal, ça reste quand même un "jeu démo", très court (deux ou trois heures à peine), avec un concept excellent, je l'avoue, alors que Half-Life est une "vraie aventure" bien plus longue et haletante.

Autrement, ce que je retiens du jeu en dehors du gameplay, ce n'est certainement pas le coup du gâteau (bof, quoi), mais surtout le côté "envers du décor" qui nous saute à la figure. Ce jeu, c'est une sorte de métaphore de la condition du joueur qui fait ce qu'on lui demande et ne doit pas "sortir de la matrice". Et l'humour également.

Après, Portal 2 reste nettement plus ambitieux dans son gameplay et son scénario (avec une petite inspiration Bioshock quand même). On a également un mode coopératif génial, dissocié de la quête solo. On a droit à un final assez génial.

Néanmoins, je trouve quand même que Half-Life sort davantage du lot. Le premier volet était une révolution, il y avait une ambiance géniale, c'était l'invention des "scripts" pour une aventure particulièrement immersive. En un sens, je trouve que le premier Half-Life est un peu l'héritier de Another World où il était aussi question d'un "héros scientifique" qui fait des expériences sur un portail interdimensionnel et se retrouve confronté à un "autre monde" où tout le monde veut le tuer, son but étant finalement de sortir de ce merdier et de survivre (sans compter les "scripts" et événements en arrière-plan qui étaient déjà présents, ainsi que l'"unité de lieu" imposée au joueur sans coupure plutôt qu'une structure classique en "niveaux"). Le jeu était bourré d'idées de situation marquantes. Il avait une bonne IA également pour l'époque et un bon gameplay FPS/plate-forme.

Quant à Half-Life², il a une DA "Europe de l'est" vraiment remarquable (le début du jeu est CULTE, assez angoissant). Le Gravity Gun était excellent. On allait de surprise en surprise. Le jeu poussait encore plus loin la narration environnementale que le premier volet (il faut vraiment observer les décors, les événements en arrière-plan, qui nous en disent long sur le background et l'histoire du jeu). On avait un final de ouf avec la Citadelle qu'on nous faisait miroiter depuis le début du jeu.
On a ensuite droit à un "Episode One" sympathique, et surtout à un "Episode Two" tout aussi dantesque que le jeu de base.

Pourquoi est-ce qu'on n'a pas la suite et fin de la série ?!? Fait chier !

Depuis, je boycotte au maximum Steam, j'en ai marre que Valve ne foute plus rien en jeu vidéo.

Bref, en ce qui me concerne, je vote Half-Life.

Portrait de iwao72
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2012
Contributions: 640
Re: [Le Duel de la Semaine] Portal VS Half-Life

Il n'y a rien de spécial à comprendre avec le "cake is a lie", mais ça fait vraiment son effet quand on trouve l'antre du Rat Man la première fois je trouve. Parce que l'histoire du jeu est simplement suggérée et ça fait travailler l'imagination.

Pour le cube, je n'en suis pas tombé follement amoureux non plus, mais comme le jeu joue beaucoup sur la solitude du joueur (contrairement au 2 avec ce fichu robot !), c'était une super idée de nous mettre cet objet inerte mais qui nous est bien utile sur une assez longue durée, et donc auquel on s'attache (un peu) naturellement. Un peu comme dans le film Seul au monde, mais avec l'attachement par le gameplay en plus, et ça c'est nouveau et bien vu (même si ça ne marche pas sur tout le monde).

Et puis le fait d'hésiter à faire ce que GlaDos nous dit d'en faire simplement parce qu'elle le dit, et que le jeu nous a suggéré qu'il fallait se méfier d'elle sans vraiment nous le dire, je trouve ça aussi bien vu.

Citation:
Ce jeu, c'est une sorte de métaphore de la condition du joueur qui fait ce qu'on lui demande et ne doit pas "sortir de la matrice".

Tout à fait !

Citation:
En fait, Portal, ça reste quand même un "jeu démo", très court (deux ou trois heures à peine)

Je ne le vois pas comme une démo perso. Déjà, j'ai mis plutôt aux alentours de 5h dans mes souvenirs (j'ai pris mon temps et je suis lent du bulbe), et puis j'ai fait tellement de jeux plus longs qui n'apportent rien d'original, et puis si on ne juge qu'à la durée de vie, alors même Another World ne serait qu'une démo !

Citation:
Après, Portal 2 reste nettement plus ambitieux dans son gameplay et son scénario

J'ai beaucoup aimé Portal 2, mais je le trouve moins drôle que le 1 (le robot m'a juste saoulé et GlaDos est trop humaine), moins prenant dans son atmosphère (la faute au robot puis à GlaDos qui causent sans arrêt), et il y a des énigmes qui n'en sont pas vraiment et rallongent artificiellement la durée de vie (chercher le pixel de peinture d'une couleur différente dans un grand niveau par ex).
J'ai jamais essayé le mode coop par contre.

Pour Half-Life, oui c'était nouveau d'avoir un FPS qui n'est pas structuré en niveaux, mais c'est pas un aspect qui m'a beaucoup plu. J'aimais bien les FPS à l'ancienne bien rythmés, où on se sent content de finir un niveau et d'en découvrir un autre. Mais ça c'est très personnel. De toutes façons il faut que je me motive enfin à finir ce foutu jeu ^^ Par contre je doute fort que ça me fera changer d'avis sur ce duel, parce que Portal m'avait captivé dès le départ.

Portrait de playstationwii
Hors ligne
A rejoint: 28 octobre 2011
Contributions: 1301
Re: [Le Duel de la Semaine] Portal VS Half-Life

RESULTAT :
Half-Life: 6
Portal: 4


Gameblog VS Gamkult

Autour du jeu video gravite de nombreux mondes... Notamment celui des Medias.
Et qui mieux pour incarner un duel entre deux médias vidéoludiques français que Gameblog et Gamekult !

- Gameblog créé en 2007 par des anciens journalistes de la presse papier tel que Nourdine Nini 
Grégory Szriftgiser.
Le site connaît une croissance quasi constante depuis sa création.
Cependant, il se verra « Blacklisté » par plusieurs éditeurs et développeurs pour ne pas avoir respecté certains accords de non-divulgation d'informations.

- GameKult voit le jour en décembre 2000. Le site se veut donc plus vieux que son concurrent.
Depuis 2015, il est la propriété du groupe TF1 et compte pas moins de 23 employés.
Il souhaite garder son image de critique « Dur » de jeux vidéos . Lettre de noblesse qu'il aurait soit disant acquis au cour de sa carrière, le faisant se distinguer des autres sites du genre.

Alors... Après le dernier duel opposant deux médias, il y a de ça très longtemps, qui de ces deux « Frenchie » désignerez-vous vainqueur ?

A VOS VOTES !

Edité par playstationwii le 02/09/2019 - 12:12
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Le Duel de la Semaine] Portal VS Half-Life

Par défaut, mais vraiment sans aucun enthousiasme de ma part, je vote pour Gamekult, parce que Gameblog, c'est quand même un peu de la grosse merde : le niveau zéro du journalisme, à base de pseudo-articles aux titres racoleurs et de canulars pour faire du clic. Même si je n'apprécie pas Gamekult (surtout depuis leur mise à jour, leur site ne ressemble plus à rien, c'est illisible, on est sans arrêt harcelé par les notifications impossibles à effacer et qui nous demandent de nous abonner, c'est assez insupportable), il y a quand même un minimum de ligne éditoriale et d'effort de rédaction de leurs tests et de certains articles de fond (plutôt réservés à la partie payante du site).

Mais bon, dans un cas comme dans l'autre, je ne vais plus sur aucun des deux sites (et j'ai quitté il y a deux ans environ le forum de Gamekult, depuis leur mise à jour catastrophique, mais déjà avant je ne m'y retrouvais plus trop).

Fut un temps (que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître ? ), il y avait un site français qui n'était vraiment pas mal du tout, avec de vrais articles de fond et des critiques réfléchies faisant preuve d'une bonne analyse sur les jeux vidéo, c'était Overgame, mais il a fermé (ça commence à dater, maintenant).

Edité par Rudolf le 01/09/2019 - 23:12

Passionnate Heart
Loup de Kerchaton
Portrait de Swifty
Hors ligne
A rejoint: 1 novembre 2013
Contributions: 2414
Re: [Le Duel de la Semaine] Gameblog VS Gamekult

Généralement, je me contente de Jeuxvideo.com pour me renseigner sur les jeux. Je ne consulte jamais Gameblog ou Gamekult. J'admire tout de même les tentatives de chacun d'eux pour rester professionnels. Ce n'est pas toujours facile pour Jeuxvideo.com d'avoir des avis de gens blasés ou d'afficher les conneries de kikoos sur les forums du 18-25 ans. Ça nique un peu leur image.
Je passe ce duel.

Portrait de jeywip
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 1187
Re: [Le Duel de la Semaine] Portal VS Half-Life

GAMEKULT pour moi.
Ils sont plus intègrent et j'aime bien leurs émissions tous les samedis ^^.

Edité par jeywip le 04/09/2019 - 17:30
Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28391
Re: [Le Duel de la Semaine] Gameblog VS Gamekult

rudolf a écrit:
Par défaut, mais vraiment sans aucun enthousiasme de ma part, je vote pour Gamekult, parce que Gameblog, c'est quand même un peu de la grosse merde : le niveau zéro du journalisme, à base de pseudo-articles aux titres racoleurs et de canulars pour faire du clic. Même si je n'apprécie pas Gamekult (surtout depuis leur mise à jour, leur site ne ressemble plus à rien, c'est illisible, on est sans arrêt harcelé par les notifications impossibles à effacer et qui nous demandent de nous abonner, c'est assez insupportable), il y a quand même un minimum de ligne éditoriale et d'effort de rédaction de leurs tests et de certains articles de fond (plutôt réservés à la partie payante du site).

Franchement excellente analyste j'ai aussi envie de voter par "défaut" pour Gamekult MAIS je vais quand même m'abstenir pour une raison très simple, Gameblog je connais pas assez mais pour le peu de fois ou j'ai jeter un œil la bas......mon dieu.
Puis même si Gamekult à une pseudo image d'élitistes de merde y'a trop de test bâcles comme Dying Light ou Octopath Travel.

Du coup je vote JV.COM.

Portrait de playstationwii
Hors ligne
A rejoint: 28 octobre 2011
Contributions: 1301
Re: [Le Duel de la Semaine] Gameblog VS Gamekult

Swifty a écrit:
Je ne consulte jamais Gameblog ou Gamekult. J'admire tout de même les tentatives de chacun d'eux pour rester professionnels.

Bin, dire que Gameblog est professionnel, c'est comme dire que Red dead 2 a un super gameplay... C'est FAUX ! ^^

Non on va dire que de temps en temps, dans les centaines d'annonces et de rumeurs improbables qu'ils publient, il y en a une de temps en temps qui tombe juste et qui les font être les premiers sur le coup. :p