Skip to Content

[Le DUEL de la Semaine] Tekken 8 VS Street Fighter 6

Dernière contribution

16973 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de playstationwii
Hors ligne
A rejoint: 28 octobre 2011
Contributions: 1301
Re: [Le Duel de la Semaine] Mario 3D VS Zelda 3D

Le duel n'a pas l'air d'emballer grand monde :/ dsl si le duel de cette semaine n'est pas tres inspirant.
D’ailleur, si vous avez des idées ou des envies de duel, n’hésitez pas a m'en faire part en MP.
J'ai une petite liste que ma donné Fuegosuave avant de me laisser le topic, regroupant ses idées de duel et celle des membres du forum.

Bon j’espère que ce duel ne va pas être le premier de l'histoire du topic a avoir 0 vote :(
Allez les goooooos.... les gooooos faite un p'tit vote ! comme dirait quelqu'un :)

Portrait de Nelys
Hors ligne
A rejoint: 10 février 2012
Contributions: 2243
Re: [Le Duel de la Semaine] Mario 3D VS Zelda 3D

Citation:
Le duel n'a pas l'air d'emballer grand monde
Perso j'y réfléchis encore. Zelda Ocarina of Time et Super Mario 64 figurent parmi mes tout premiers jeux vidéo. Et sont restées mes licences favorites (Zelda en tête), même si d'autres les ont rejointes.
Du coup, franchement difficile de départager. Mon vote va pour les Zelda 3D pour l'instant car je suis plus sensible, depuis tout petit, aux aventures qu'aux jeux de plateformes (même si j'aime beaucoup ces derniers aussi). Et ils ne m'ont jamais déçus, contrairement aux Mario 3D (malgré certains monuments du JV, j'ai franchement moins aimé Sunshine et 3D World)

Edité par Nelys le 24/07/2019 - 21:54
Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10458
Re: [Le Duel de la Semaine] Mario 3D VS Zelda 3D

En terme de Gameplay, je trouve Sunshine bien meilleur que l'opus N64 ou même des mario galaxy. Odyssey propose un gameplay plus fourni également, mais on est moins dans le plateformer que ses ainés, un hybride explo/plateforme.
C'est le seul mario qui propose un monde relié, un univers cohérent (et le seul ) et une ambiance bien particulière (même si bon les planta font parti des pires pnj ever).

Après me concernant, même si j'adore les mario, les zelda ont été plus marquant, là ou le premier mario était un jeu de plate forme disons assez basique, Zelda 1 proposait un jeu extrêmement fourni pour l'époque. C'est plus mon genre de jeu même si les jeux de plate forme c'est un genre que j'affectionne. Puis MM quoi, y'a plus de poids dans la balance Zelda que Mario.

Yoshiman

Portrait de Nelys
Hors ligne
A rejoint: 10 février 2012
Contributions: 2243
Re: [Le Duel de la Semaine] Mario 3D VS Zelda 3D

Je remets dans le contexte de l'époque. Après, Sunshine je l'ai fait en 2017 je crois, donc bon ça joue peut-être. Mais c'est le seul opus que j'ai pas fini à 100%. MAIS je comprends qu'on puisse l'adorer et le mettre devant d'autres ;)

Citation:
là ou le premier mario était un jeu de plate forme disons assez basique, Zelda 1 proposait un jeu extrêmement fourni pour l'époque
On parle des jeux 3D. Ta phrase est peut-être juste une mise en perspective générale de la licence à tes yeux ^^

On est d'accord pour MM !

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Le Duel de la Semaine] Mario 3D VS Zelda 3D

J'avoue que je ne sais pas quoi choisir, je réfléchis encore.

Portrait de playstationwii
Hors ligne
A rejoint: 28 octobre 2011
Contributions: 1301
Re: [Le Duel de la Semaine] Mario 3D VS Zelda 3D

Bon du coup grâce a vous le duel ne sera pas un flop ^^ et ça c'est bien les gooooos

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Le Duel de la Semaine] Crash Bandicoot 2 VS Spyro 2

Bon, j'ai bien réfléchi et je pense avoir fait mon choix.

En fait, pour moi, il s'agit plutôt d'un duel déguisé "Super Mario 64 vs Zelda Ocarina of Time, car ce sont ces deux jeux qui représentent le fameux "virage 3D" de ces deux séries.

Le duel est difficile, parce que Mario et Zelda sont deux séries qui ont brillamment réussi leur passage à la 3D et qui ont chacune une influence énorme sur les autres jeux vidéo.

Concernant Zelda Ocarina of Time, il a redéfini le jeu vidéo d'action/aventure en 3D (même si, attention, Final Fantasy VII était quand même sorti un an avant lui), c'est d'ailleurs lui qui a (me semble-t-il) inventé la "visée Z" qui a été très souvent reprise dans plein d'autres jeux d'action.

Cependant, Zelda Ocarina of Time a pris moins de risques que Super Mario 64 : il s'agit juste d'une sorte de remake de Zelda 3, mais en 3D, tandis que Super Mario 64 a complètement redéfini la série Mario en 3D. Et comparé à Super Mario 64, il faut quand même reconnaître que Zelda Ocarina of Time a un gameplay un peu plus basique.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que Super Mario 64 n'a pas seulement influencé le genre plate-forme (donc des jeux comme Banjo-Kazooie) : ça va beaucoup plus loin que ça. Au-delà de son appartenance au genre plate-forme, ce jeu a défini le genre "bac à sable" : le fait de se balader dans une zone ouverte, où il faut apprivoiser une riche palette de mouvements pour pouvoir se déplacer de manière libre. Certes, on a aussi de la liberté dans Zelda Ocarina of Time, un vaste territoire à explorer de manière plus ou moins libre, mais... pas avec autant de liberté que dans Super Mario 64, et en plus le jeu est sorti deux ans après.

C'est également Super Mario 64 qui a "inventé" la caméra libre en 3D (un truc qui n'existe pas dans Zelda Ocarina of Time qui a une caméra non libre, plus classique) : c'est dingue, mais il existe toujours des jeux de plate-forme ou d'aventure dont la caméra est moins bonne que dans ce jeu. Et par rapport à son époque, Super Mario 64 propose le meilleur système de caméra jamais vu dans aucun autre jeu vidéo de l'époque 32/64 bits (même Banjo-Kazooie a une caméra beaucoup moins aboutie que celle de Super Mario 64).

Quand on y pense, c'est juste DINGUE, l'aboutissement incroyable du gameplay de Super Mario 64, en 1996, putain ! Il était en avance sur tout le monde, ce jeu.

Enfin, c'est également Super Mario 64 qui a inventé ce concept de "missions" à accomplir dans un vaste niveau "bac à sable" ouvert, donnant un côté "évolutif" et "scénarisé" aux niveaux qu'on explore. Ainsi, Super Mario 64 n'a pas seulement influencé tous les autres jeux de plate-forme 3D (à l'instar de Zelda Ocarina of Time qui a surtout influencé les autres jeux d'action/aventure plutôt que d'autres genres de jeux vidéo), mais aussi des jeux ou séries comme... Goldeneye 007 et Grand Theft Auto !!!

Bref, Super Mario 64 a eu un plus gros impact sur le jeu vidéo que Zelda Ocarina of Time. De plus, Zelda Ocarina of Time a pris moins de risque en proposant davantage au joueur ce qu'il attendait d'un Zelda 3D (une "transposition de Zelda 3 en 3D"), tandis que Super Mario 64 a carrément inventé quelque chose que le joueur ne s'attendait pas à trouver dans un Mario 3D (le joueur s'attendait plutôt à une transposition de Super Mario Bros 3 ou Super Mario World en 3D, ce qu'on a eu ensuite avec les Super Mario Galaxy, Super Mario 3D Land et Super Mario 3D World). Du coup, je pense que vous l'avez compris : même si globalement je préfère les Zelda 3D, je vais voter pour les Mario 3D car pour moi c'est cette série qui a "pris le virage de la 3D de la meilleure des manières".

Edité par Rudolf le 24/07/2019 - 23:44

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28396
Re: [Le Duel de la Semaine] Crash Bandicoot 2 VS Spyro 2

Citation:
En fait, pour moi, il s'agit plutôt d'un duel déguisé "Super Mario 64 vs Zelda Ocarina of Time

Bah pourtant non, du coup c'est bien dommage d'uniquement comparer Ocarina et Mario 64, le duel c'est bien sur tous les épisodes 3D c'est d'ailleurs pour ça que le duel est aussi compliqué, tu choisi la facilité mon bon Rudolf, LOUL.

Portrait de iwao72
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2012
Contributions: 640
Re: [Le Duel de la Semaine] Mario 3D VS Zelda 3D

playstationwii, tu aurais pas oublié le vote d'Alexis ? Car ça a l'air d'un vote.
Sinon moi c'est comme Swifty, je n'ai jamais touché à un Zelda 3d :s Mais le duel m'intéresse.

Portrait de eyeshield 21
Hors ligne
A rejoint: 24 mai 2014
Contributions: 4706
Re: [Le Duel de la Semaine] Mario 3D VS Zelda 3D

totalement impossible de choisir, j'aime trop les 2