Skip to Content

[Le DUEL de la Semaine] Dante VS Cloud

Dernière contribution

16980 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: [Le Duel de la Semaine] Shimomura VS Uematsu

Je vote sans hésité Nobuo Uematsu les musiques des Final Fantasy m'ont tellement marqué, puis One winged Angel est pour moi l'une des meilleurs OST voir carrément la meilleur OST de jeux vidéo EVER.

Portrait de KyloR
Hors ligne
A rejoint: 9 janvier 2018
Contributions: 3609
Re: [Le Duel de la Semaine] Shimomura VS Uematsu

One Winged Angel est LA piste la plus surestimée de Uematsu à mon sens. C'est comme un tube de l'été : tellement passée, repassée et re-repassée dans tous les sens que j'en ai la nausée, comme si c'était son meilleur morceau...
Dancing Mad (musique du Boss Final de FFVI) est bien plus réussie à mon sens, en plus d'être plus ambitieuse sur un support techniquement inférieur.
De toute façon, FFVI>FFVII ! ^^

Choisir entre Uematsu et Shimomura ? C'est comme demander de choisir entre son père et sa mère, là... ^^
Moi aussi je trouve que Shimomura a une carrière plus variée que Nobuo, et en plus, j'ajouterais que après le début des années 2000 et sa quasi-disparition des FF, on ne peut pas dire que Uematsu ait transcendé les foules... A part The Last Story qui est certainement l'un de ses plus beaux accomplissement. Mais bon, Blue Dragon, c'est du caca, et Lost Odyssey, mis à part quelques très bonnes pistes, je n'en ai pas retenu grand-chose. Ses oeuvres sur Fantasy Life ou Oceanhorn, personne ne s'en souvient non plus. Alors qu'une Shimomura s'est élevée au-dessus du lot entre temps et a même réussi à transcender un FFXV bien médiocre.

Mais ne crachons pas dans la soupe non plus, cet homme reste un génie.
Mais je choisis quand même Shimomura qu'on sous-estime ou oublie un peu trop souvent alors que c'est une TRES grande.

@rudolf : j'ai moi-même terminé Radiant Historia il y a quelques mois sur 3DS, et en effet, c'est un petit bijou trop peu connu.

Et voici pour moi la meilleure piste de Uematsu EVER :

Et enfin, la meilleure piste de Shimomura EVER :

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Le Duel de la Semaine] Shimomura VS Uematsu

The Last Story, c'est quand même un jeu qui m'attire, malgré tout ce que j'ai entendu de négatif sur lui, j'ai toujours eu très envie d'y jouer.

Pour Radiant Historia, je l'avais fait sur DS, il m'avait bien marqué ! J'avais hésité à le reprendre sur 3DS, mais j'avais été un peu refroid par certains changements dans le character-design. Il était tellement bien, ce RPG ! L'un des meilleurs auxquels j'ai joué de ma vie.

En tout cas, je trouve aussi que Yoko Shimomura, c'est une grande !

Si tu as l'occasion, joue absolument à Live A Live (j'en avais fait un topic, d'ailleurs), c'est un RPG fantastique, avec une bande-son qui ne l'est pas moins (c'est même ma BO préférée de Shimomura, avec une variété musicale incroyable pour chaque "chapitre" du jeu qui se passe dans un espace-temps différent) !

De mon côté, il faut aussi que je joue à Legend of Mana car je sais que ce jeu est aussi réputé pour sa bande-son.

Edité par Rudolf le 01/07/2019 - 00:32

Portrait de KyloR
Hors ligne
A rejoint: 9 janvier 2018
Contributions: 3609
Re: [Le Duel de la Semaine] Shimomura VS Uematsu

Live A Live, en effet, je ne connais pas ce jeu donc pourquoi pas.

Quant aux deux compositeurs, même si on peut avoir l'impression à l'oreille que leur style se ressemble, il est en fait très différent. En tout cas quand je les écoute tous les deux c'est ce que je ressens...
Un Uematsu est beaucoup plus mélodique et en retenu dans ses compositions, même les plus épiques. Une Shimomura est beaucoup plus flamboyante et emportée, dans un style que je trouve presque plus identifiable : on retrouve souvent chez elle de très nombreuses envolées lyriques, souvent à base d'arpèges très énergique au piano (très nombreuses dans FFXV et les Kingdom Hearts par exemple).

Pourquoi n'ont-ils jamais collaboré sur quoi que ce soit, bordel ? :/

Portrait de FloFlo
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 2432
Re: [Le Duel de la Semaine] Shimomura VS Uematsu

Je vote pour Shimomura rien que pour l'OST de street fighter !

floflo is back

Portrait de aurios
Hors ligne
A rejoint: 4 février 2012
Contributions: 2144
Re: [Le Duel de la Semaine] Shimomura VS Uematsu

The last story, j ai pas trop aimé. Cela m étonne que tant de personnes préfèrent shimomura. C est vrai que uematsu ne fait plus grand chose depuis pas mal de temps (mais il est plus âgé) mais si on juge ses meilleures musiques vs celles de shimomura il n y a pas photo je trouve.

L'ost de Ff15 je l ai trouvé décevante personnellement. Certes il y a 2 ou trois thèmes ultra épiques et une musique au violon vraiment excellente mais le reste ça ne vaut pas grand chose. Je n ai pas le même ressenti sur l ost de ff6, 7,8 ou 9 et même 10 (bon sur ce dernier il n était pas seul).

Elle a un talent hors normes mais je n ai pas le même frisson avec elle, c est cool, ça a de la gueule mais je ne retrouve pas cette sensibilité qui me plaît. Après c est vrai que uematsu n a pas toujours été inspiré et que des fois c etait juste bon sans plus.

Edité par aurios le 01/07/2019 - 19:24
Portrait de playstationwii
Hors ligne
A rejoint: 28 octobre 2011
Contributions: 1302
Re: [Le Duel de la Semaine] Shimomura VS Uematsu

aurios a écrit:
last story, j ai pas trop aimé.

J'ai jamais fait et j'ai entendu un peu tout et son contraire donc bon... Pas trop envie de me le faire pour l'instant

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: [Le Duel de la Semaine] Shimomura VS Uematsu

Citation:
J'ai jamais fait et j'ai entendu un peu tout et son contraire donc bon.

Pareil. XD

Portrait de Pang Tong
En ligne
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2612
Re: [Le Duel de la Semaine] Shimomura VS Uematsu

Je vote pour Uematsu ! J'suis d'ailleurs étonné qu'il n'ait pas plus de votes ^^

Y a rien de rationnel, c'est juste que je suis plus touché par sa musique et par l'univers des jeux dans lesquels on peut la retrouver.

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de playstationwii
Hors ligne
A rejoint: 28 octobre 2011
Contributions: 1302
Re: [Le Duel de la Semaine] Shimomura VS Uematsu

Pang Tong a écrit:
Je vote pour Uematsu ! J'suis d'ailleurs étonné qu'il n'ait pas plus de votes ^^

Parce-que Uematsu c'est comme le hooper ! C’était mieux avant :p