Skip to Content

[Le DUEL de la Semaine] Dante VS Cloud

Dernière contribution

16981 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24398
Re: [Le Duel de la Semaine] Spécial Halloween : TOP 5 des jeux d'horreur (jusqu'au 14/11/2018)

Personnellement non, RE1 fut quelque chose qui m'a vraiment fait peur, je parle de la vraie peur pas celle ou le bonbon tombe par terre par inadvertance, après j’étais peut être plus vieux a l’époque et que c'est a partir de ce moment la que je ressentais la peur et pas avant, c’était vraiment visceral, et la musique d'ambiance te tue dans l’âme.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Le Duel de la Semaine] Spécial Halloween : TOP 5 des jeux d'horreur (jusqu'au 14/11/2018)

Moi aussi j'ai connu la "vraie peur" dans un jeu quand j'étais gosse, où il se passait quelque chose qui me mettait mal à l'aise dans l'ambiance.

Quand je jouais à Ecco 2, que je parcourais ce niveau plongé dans les ténèbres abyssales, avec des aliens (Vortex) qui me tuent en un coup et cette musique flippante, je ne me sentais pas super à l'aise. Même les requins faisaient peur (ce qui renvoyait à la peur du film "Les Dents de la Mer" que j'avais vu gosse comme plein d'autres gosses de l'époque) ! De toute façon, j'ai toujours dit que les jeux vidéo aquatiques ont un potentiel de ouf pour créer un sentiment de peur et d'oppression, mais que ça a été sous-exploité par les jeux dits "Survival Horror".

De même, pas mal d'enfants ont eu peur dans les Metroid NES et Game Boy, rien qu'en entendant ces notes de musique, cette musique ou encore ce thème dérangé.

Edité par Rudolf le 14/11/2018 - 21:03

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24398
Re: [Le Duel de la Semaine] Spécial Halloween : TOP 5 des jeux d'horreur (jusqu'au 14/11/2018)

Je comprend bien ce que tu dis, et rien qu'a travers la lecture je vois que tu n'as jamais joué a RE1 en 95, sinon tu saurais de quoi je parle, et c'est pas un argument d'autorité, pour te le représenter ça aujourd'hui c'est un peu comme la démo de PT, je parle pas de la peur de OS, mais celle ou tu veux plus jouer ou t'as peur constamment de A a Z.

Alors après oui quand les joueurs plus jeunes jouent a certains jeux plus relax, ils peuvent avoir la même peur, mais dans ce cas RE ils veulent pas en entendre parler parce que c'est pire.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Le Duel de la Semaine] Spécial Halloween : TOP 5 des jeux d'horreur (jusqu'au 14/11/2018)

Ah mais attention, je ne nie pas du tout ce qu'a apporté Resident Evil. Même si je n'y ai pas joué (enfin, j'ai essayé de jouer à la version Rebirth il y a dix ans, mais le gameplay, ce n'était pas possible pour moi), je vois tout à fait qu'il y a eu un avant et un après Resident Evil, que ça allait plus loin que les jeux qui étaient sortis avant.

Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 5780
Re: [Le Duel de la Semaine] Spécial Halloween : TOP 5 des jeux d'horreur (jusqu'au 17/11/2018)

Je ne m'avancerai à ne faire qu'un top 3 également:

1- Silent Hill 2 ( expérience traumatisante ^^' )
2- Soma ( j'ai hésité à le classer "jeu d'horreur", je ne sais pas pourquoi, peut-être parce que l'horreur n'y est qu'un enrobage au final, mais oui, il y a bien des choses horribles qui se passent dans ce jeu ^^. Histoire excellente, la relation entre Simon et sa comparse est très bien écrite avec de très bons dialogues ).
3- The Last of Us ( l'horreur n'est certes pas le coeur du jeu, mais il y en a ^^. Très bien écrit, des personnages crédibles, gameplay plus que sympa ).

Edité par Hellipsir le 15/11/2018 - 00:11

Those were your fucking people !
Hey, you're my people !

Portrait de Lord_Gwyn
Hors ligne
A rejoint: 25 mai 2014
Contributions: 3352
Re: [Le Duel de la Semaine] Spécial Halloween : TOP 5 des jeux d'horreur (jusqu'au 14/11/2018)

Si The Last Of Us n'a rien à faire dans un top de jeu d'horreur dans ce cas Allan Wake non plus. Ce sont des jeux d'horifiques apres on est sensible ou non à ça. Allan Wake en vrai je l'ai vécu comme un jeu d'action aventure dans un univers d'horreur un peu gentilé mais je peux comprendre que des gens aient flippés dessus.

Apres je trouve que RE ça fonctionne mieux que TLOU et son gameplay dégueulasse en vrai j'aime bien ça complique la tache d'esquiver les zombies et Siren blood curse au top du top de l'horreur(chez moi en tout cas).

En tout cas tu me dis de jouer à un TLOU ou un Evil Within ou Alan Wake ou Resident Evil 4 ou Dead Space pas de soucis je dors sur mes deux oreilles, mais si tu me dis de jouer à Siren (ou un fatal frame), faudra que je me matte une comédie juste apres . Mais la peur c'est ultra subjectif en vrai.

Edité par Lord_Gwyn le 15/11/2018 - 02:26
Portrait de SilentHill
Hors ligne
A rejoint: 8 décembre 2011
Contributions: 361
Re: [Le Duel de la Semaine] Spécial Halloween : TOP 5 des jeux d'horreur (jusqu'au 17/11/2018)

1.Silent Hill 3 mon épisode préféré de la saga par rapport à Heater l'héroïne mais je ne peux pas t'en dire plus pour ne pas spoiler.
2.Silent Hill 2: Grosse évolution dans le jeu d'horreur avec son ambiance opressante son scénario tres adultes et l'atmosphère incroyable.
3.Resident Evil code Veronica: pour moi le meilleur épisode de la série grace à son scénario le plus complet le background le plus fourni.
4.Dead Space: nouvelle licence d'horreur qui débarque au moment où se n'est plus trop la mode et qui place la barre très haute avec ses graphismes incroyables et ça particularité de gameplay avec les dénembrements.
5.Resident Evil: le premier de la saga qui met sur le devant de la scène le survival Horror, il mérite donc d'être dans le top même si j'ai hésité avec le premier Silent Hill.

Welcome to Silent Hill

Portrait de video2f1
Hors ligne
A rejoint: 20 mai 2012
Contributions: 8773
Re: [Le Duel de la Semaine] Spécial Halloween : TOP 5 des jeux d'horreur (jusqu'au 17/11/2018)

Votes bien comptabilisés, merci à Nexy, Hellipsir et SilentHill :D

On en est à 13 votants, il vous reste 4 jours les autres ;)

Portrait de Genesis
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 9855
Re: [Le Duel de la Semaine] Spécial Halloween : TOP 5 des jeux d'horreur (jusqu'au 17/11/2018)

Nexy : J'ai fais RE1 en 2000 , j'avais 8 ans. Donc oui c'était flippant mais ça aller encore. Mais c'est toujours un bon jeu que j'aime me faire. Surtout pour son côté enquête policière en trouvant des infos.

Par contre dans Alone in the Dark 4 il y avait ce passage dans le labo Morton, bloqué dans le noir complet avec des zombies hurleur. Ce passage la m'a fait rager mdr.

Pour TLOU le seul vrai passage flippant c'est quand tu es dans un sous sol et qu'il faut allumer un groupe électrogène et que deux Colosses et des coureurs se pointent. C'est le seul moment de pression. Mais globalement il a plus sa place dans un top que les RE4,5,6.

Et je rejoins Gwyn, l'horreur c'est subjectif. Silent Hill m'a toujours fait plus flipper que RE car RE a une explication " scientifique " et rationnel.

Edité par Genesis le 15/11/2018 - 12:12

C'est pas mal Dark Souls 2.

"J'aime bien 'Djadja', j'aime bien 'Doudou', j'aime bien 'SMS', j'aime bien 'Hypé'. Il y a du rythme, il y a de la vitalité. C’est ça que j’adore."

Portrait de video2f1
Hors ligne
A rejoint: 20 mai 2012
Contributions: 8773
Re: [Le Duel de la Semaine] Spécial Halloween : TOP 5 des jeux d'horreur (jusqu'au 17/11/2018)

Citation:
Et je rejoins Gwyn, l'horreur c'est subjectif.

C'est largement subjectif. ça me rappelle une vidéo assez vieille du Fossoyeur^^

Spoiler

Et également, un jeu d'épouvante ne fait pas nécessairement peur. C'est une ambiance quoi. Après pour ce qui est de ce top, on a préféré avec Fuegosuave faire plutôt large pour justement éviter le débat perpétuel de définition de ce qui est un jeu d'horreur ou non. Disons que ce qui rentre ici est tout jeu faisant référence à l'horreur. Après malgré celà, dans les premières positions, on retrouve quand même souvent les mêmes jeux comme quoi c'est pas si loin d'un top purement horrifique et c'est bien^^.

Edité par video2f1 le 15/11/2018 - 12:23