Skip to Content

[Le DUEL de la Semaine] Tekken 8 VS Street Fighter 6

Dernière contribution

16973 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28396
Re: [Le Duel de la Semaine] Final Fantasy VIII vs Final Fantasy IX (jusqu'au 10/09/2018)

Citation:
Une blague, quand elle devient hyper récurrente, n'est plus vraiment drôle en fait, il faut changer de disque. :-p

C'est un comique de répétition de répéter toujours la même chose, mon chez Rudolf.

Finalement comme les Dragon Quest.

....LOUL

^^

Portrait de Pang Tong
En ligne
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2603
Re: [Le Duel de la Semaine] Final Fantasy VIII vs Final Fantasy IX (jusqu'au 10/09/2018)

Ah ben en regardant un peu mieux, j'ai aussi joué un peu au IV. Z'avais oublié ;-P

Après, je peux comprendre que toujours les mêmes blagues ça peu être chiant à la longue mais ça ne veut pas forcément dire que ceux qui les font pensent vraiment ce qu'ils disent en déconnant. Ça veut pas dire qu'ils aiment pas ces jeux. C'est juste que les ressemblances entre les différents opus de cette série sont peut-être plus visibles que d'autres. Mais ressemblances ne veut pas nécessairement dire que cette série est en dessous d'une autre.

Et je confirme que l'épisode VI a été celui qui m'a le plus marqué.

EDIT : D'un autre côté, on sait ce qu'on ne pourra plus faire si Rudolf devient un jour modo ^^

Edité par Pang Tong le 03/09/2018 - 13:26

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Le Duel de la Semaine] Final Fantasy VIII vs Final Fantasy IX (jusqu'au 10/09/2018)

Jamais de la vie je ne deviendrai "modo", c'est un boulot trop ingrat pour moi. ^^

Ca ne me plairait pas du tout. Et puis je n'ai pas la mentalité pour (j'ai trop tendance à participer à certaines "polémiques" ou "HS", ce n'est pas du tout compatible avec l'idée de "modérer").

Edité par Rudolf le 03/09/2018 - 13:41

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 7622
Re: [Le Duel de la Semaine] Final Fantasy VIII vs Final Fantasy IX (jusqu'au 10/09/2018)

Ouep mais on change tous. ;p

Fin du HS peut-être ? :)

Portrait de KyloR
Hors ligne
A rejoint: 9 janvier 2018
Contributions: 3608
Re: [Le Duel de la Semaine] Final Fantasy VIII vs Final Fantasy IX (jusqu'au 10/09/2018)

Mon cher Rudolf, loin de moi l'idée d'avoir voulu te vexer, mais soyons honnêtes deux secondes : l'ambiance et les personnages peuvent changer, certes, mais l'univers des Dragon Quest est extrêmement similaire d'un épisode à l'autre,à tel point que, même au sein de la trilogie zénithienne, on peut mettre des images de la World Map ou de donjons de chaque jeu l'un à côté de l'autre, qu'il sera très difficile de distinguer l'un de l'autre (et à part les trois premiers, avec FF, ce n'est pas le cas) ; et à part un petit système de classe par-ci par-là, le système de combats est toujours le même et évolue extrêmement peu (de fait, les compétences et sorts sont à 90% les mêmes d'un épisode à l'autre) et qui se résume souvent à la même chose : contre les mobs de base, on passe son temps à spammer la commande attaque, et seuls les boss opposent un challenge intéressant, quant ils ne possèdent pas tout une palette de coups carrément cheap (coucou le Boss de fin de la première moitié de DQVI =p).

Figure-toi que j'aime les Dragon Quest (je les ai quasiment tous fait à part le X), mais je suis lucide : pour la série FF, chaque épisode à les couilles de tout remettre à plat, et cela déjà à partir de FFII et son système d'évolution particulier, sans parler du reste. On pourrait preque agumenter que son désir d'innover l'a parfois un peu perdu (*kof* FFVIII *kof*).
Autre exemple, même lorsque Dragon Quest évolue, elle n'a fait que singer la concurrence : il faudra attendre DQVI pour avoir un système de classes, déjà établi chez FF depuis l'épisode III en 88 et le V et 93.^^
Qu'on le veuille ou non, et je ne dis pas que c'est nécessairement un mal (un peu parfois), mais DQ reste une série très safe et traditionaliste.

On chie assez tout au long de l'année sur les triple A qui passent leur temps à recycler leur formule et à ne prendre aucun risque, alors on peut bien donner quelques coups à DQ, non ?^^
Quant on voit ce qu'un FFXV prend dans la tronche sans arrêt, on peut louer le fait, que lui au moins a voulu être un minimum ambitieux.
Après, je comprends, cela entretient l'éternel débat : vaut-il mieux une oeuvre qui ne prend aucun risque mais qui fonctionne sur des bases solides (genre DQXI ou RE5), ou une oeuvre ambitieuse mais qui se casse la gueule (genre FFXV ou RE6) ? Chacun est juge.

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24327
Re: [Le Duel de la Semaine] Final Fantasy VIII vs Final Fantasy IX (jusqu'au 10/09/2018)

Citation:
Désolé mon cher aurios mais, sans offense aucune bien sûr, je n'ai personnellement jamais aimé entendre : "Ces FF là, il ne faut pas les faire, contrairement aux autres".

C'est louable mais...

Citation:
On est pas dans Dragon Quest : chaque épisode de FF est unique, et pour peu qu'on en ait le temps et la motivation, il faut TOUS les faire, y compris les premiers et la trilogie XIII !^^

Tu ne peux pas dire ça juste après.

=> Parce que c'est subjectif de faire le distingo entre les FF et pas les DQ, un gars qui aime DQ et pas FF tiendra exactement le propos inverse.

Ça me rappelle un sujet dont j'ai envie de parler mais pas de topic approprié, et ça me gave de faire du HS partout quand j'ai envie de parler de quelque chose, j'ai envie de créer un topic qui s’appellera "Parlons de news dont vous avez pas envie de faire ou de chercher le topic" si je suis motivé, j'ai d'ailleurs un sujet qui risque d’intéresser "Alexis88" pour mieux me connaitre :p

Edité par nexy le 03/09/2018 - 16:08

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Le Duel de la Semaine] Final Fantasy VIII vs Final Fantasy IX (jusqu'au 10/09/2018)

KyloR a écrit:
mais l'univers des Dragon Quest est extrêmement similaire d'un épisode à l'autre,à tel point que, même au sein de la trilogie zénithienne, on peut mettre des images de la World Map ou de donjons de chaque jeu l'un à côté de l'autre, qu'il sera très difficile de distinguer l'un de l'autre (et à part les trois premiers, avec FF, ce n'est pas le cas)

En même temps, c'est un peu normal : les trois Dragon Quest de la trilogie zénithienne sont liés chronologiquement entre eux, ils ont d'ailleurs en commun ce fameux château céleste. De même, les trois premiers Dragon Quest de la trilogie Roto sont aussi liés entre eux scénaristiquement et chronologiquement.

Après oui, on a le même univers graphique et musical, mais c'est normal car c'est ce qui constitue l'identité de la série, ce pour quoi elle est populaire chez les fans, grâce aux trois piliers de la série : Yuji Horii pour le scénario, Akira Toriyama pour le character-design et Koichi Sugiyama pour la musique.

En revanche, la narration et la structure change beaucoup d'un épisode à un autre.
Dragon Quest IV, c'est une structure chapitrée où tu changes de héros, jusqu'à un chapitre final où tu diriges le vrai héros de l'histoire qui va recruter tous les précédents héros des chapitres précédents dans son équipe. Tu as aussi le chapitre original de Torneko où tu joues le rôle d'un marchand (pas un truc qu'on voit souvent dans les RPG, le seul qui me vient à l'esprit est le récent Octopath Traveler avec la quête de Tressa). Et cette idée de changer de narrateur, ça a inspiré pas mal de RPG (dont les Final Fantasy comme le VI d'ailleurs, mais aussi Mother 2/Earthbound et Mother 3).

Dragon Quest V, tu as ce système de génération et de vieillissement du héros. Au début, tu diriges le héros quand il est gosse, puis il va grandir et devenir adulte, puis tu vas choisir ta femme parmi plusieurs fiancées, tu vas avoir deux enfants qui vont grandir. Au final, tu te rends compte que ton personnage que tu incarnes n'est pas le "héros" de la légende, mais le père du futur héros légendaire. C'est très rare qu'on ait ça dans un RPG (à part Phantasy Star III, sorti après Dragon Quest V).

Dragon Quest VI, on te demande d'alterner entre le monde réel et le monde onique, en semant la confusion sur le fait que tu ne sais pas vraiment si tu es dans le monde réel ou le monde onirique. De plus, la narration est surtout centrée sur les histoires de chaque village qui s'inscrivent dans une trame plus générale. Je ne connais pas non plus beaucoup de RPG qui nous font alterner entre deux mondes parallèles (à part Chrono Cross).

Dans Dragon Quest VII, il est aussi question d'un double monde, sauf qu'on est amené à voyager dans le temps pour faire ressurgir des choses dans le présent.

Bref, rien qu'avec ça, il est tout à fait possible d'aimer un Dragon Quest mais pas l'autre, ça parle à des sensibilités différentes. Et on voit bien que la série a inspiré bon nombre de RPG.

Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord pour les Final Fantasy. De Final Fantasy I à III, c'est assez semblable dans le système de jeu et de combat : du tour par tour à la Dragon Quest. De Final Fantasy IV à IX (sauf le VIII je crois), on a toujours cette jauge d'ATB, avec des petites différences d'un épisode à un autre (comme dans les Dragon Quest, même base de combat mais des petites différences selon l'épisode), et les mêmes têtes pensantes (Sakaguchi, Uematsu, il y a juste Amano qui a été remplacé par Nomura). C'est surtout à partir du X, XII, XIII et XV qu'ils ont vraiment fait des trucs très différents dans le système de combat.

Question univers, de Final Fantasy I à Final Fantasy V (et un peu le IX), on reste dans l'Heroic-Fantasy classique à la Dragon Quest (c'est à partir du VI et surtout du VII que ça a commencé un peu à changer).

Bref, maintenant oui, les Final Fantasy essaient de casser les codes à chaque nouvel épisode (avec plus ou moins de succès, c'est loin de convaincre tout le monde), mais ça ne s'est pas fait tout de suite, loin de là (et ça s'est fait un peu au détriment de l'identité de la série qui a été perdue, on peut le regretter ou pas selon sa sensibilité). Et encore, je rappelle qu'ils ont fait un Final Fantasy XIII-2 et XIII-3 (donc dans le même univers que le XIII, on ne peut pas dire que ça ait beaucoup changé), qu'ils ont fait une suite du IV, du X, donc ce n'est pas systématique que la série change d'univers à chaque nouvel épisode.

KyloR a écrit:
Autre exemple, même lorsque Dragon Quest évolue, elle n'a fait que singer la concurrence : il faudra attendre DQVI pour avoir un système de classes, déjà établi chez FF depuis l'épisode III en 88 et le V et 93.^^

Complètement faux, c'est l'inverse. Le système des jobs est apparu dans Dragon Quest III (sorti en 1988), qui a ensuite inspiré Final Fantasy III (sorti en 1990, pas en 1988) et V. J'ai beau adorer Final Fantasy V, c'est un Dragon Quest travesti en Final Fantasy (univers graphique, système de combat avec les jobs). De même, Final Fantasy I était très inspiré du premier Dragon Quest.

Et dans les Final Fantasy aussi on ne réfléchit pas trop contre les ennemis normaux.

Edité par Rudolf le 03/09/2018 - 16:16

Portrait de KyloR
Hors ligne
A rejoint: 9 janvier 2018
Contributions: 3608
Re: [Le Duel de la Semaine] Final Fantasy VIII vs Final Fantasy IX (jusqu'au 10/09/2018)

Rudolf, je suis d'accord avec toi en ce qui concerne FFV : c'est sans doute pour cela que ce n'est pas un épisode que j'apprécie particulièrement. En revanche, tu as raison pour DQIII : c'est un oubli de ma part, my bad (cela fait dix ans que j'ai joué au jeu) !^^

Par contre, encore une fois, je suis en désaccord si je reprends l'exemple de FFIV à IX par rapport au DQ, du IV au IX. Je sais que l'équilibre peut sembler subtil, mais s'il est vrai qu'on peut parler de "petits" changement d'un épisode à l'autre pour les deux séries, je trouve justement que les changements au sein de la série FF sont plus "significatifs", ont plus de poids, où j'ai l'impression que la team derrière s'est un peu plus creusé la soupière pour faire évoluer le bouzin :

DQIV : tour par tour, pas de système d'évolution particulier
DQV : tour par tour, pas de système d'évolution particulier
DQVI : tour par tour, système de classes
DQVII : tour par tour, système de classes
DQVIII : tour par tour, système de "points" à attribuer
DQIX : tour par tour, système de classes

FFIV : jauge ATB, classes pré-attribuées
FFV : jauge ATB, système de jobs
FFVI : jauge ATB, système d'évolution basé sur l'attribution des Espers
FFVII : jauge ATB, système de matéria qui change complètement le game
FFVIII : jauge ATB, système de G-Force poussé et complexe
FFIX : jauge ATB, retour à un système plus classique d'attribution de compétences
FFX : tour par tour avec changement de persos à la volée, système de sphèrier riche est très libre.
Tu vois, pour moi, ce n'est vraiment pas pareil.

Après, je ne vais rentrer trop profondément dans le débat ni paraître caricatural, mais en terme de scénarios et d'émotions procurées, DQ est très, TRES loin de FF !
Certes, il y a beaucoup de thèmes intéressants qui sont abordés dans certains DQ, mais pour te donner un exemple, lorsque que j'avais entendu dire que DQV était le plus poussé des DQ en terme de scénario et d'émotions, je me suis immédiatement pris le jeu : une fois arrivé à la fin de ce dernier, j'avais juste envie de rigoler.^^ Je sais que cela fait partie de leur charme et de leur identité, mais au bout de tant d'épisodes, je trouve ça juste trop facile et fainéant.
Enfin, de manière subjective, je trouve l'OST de la plupart de FF biens supérieures à celle des DQ, qui sont bonnes mais où les pistes sont peu nombreuses et finissent par se répéter très souvent !

Pour conclure, si on sait à quoi s'attendre, on peut sans problème (comme moi), apprécier les deux séries pour ce qu'elles offrent.

Portrait de aurios
Hors ligne
A rejoint: 4 février 2012
Contributions: 2144
Re: [Le Duel de la Semaine] Final Fantasy VIII vs Final Fantasy IX (jusqu'au 10/09/2018)

Prochain duel draq11 vs Ff15.

J'ai de grosses lacunes vis à vis de la série des dragon quest. J'avais essayé le 4 mais je n avais pas été emballé. En fait je jouais sur ds quand j allais chez ma mère à l époque mais souvent je ne savais pas quoi faire.. Il fallait toujours regarder sur internet (que je n avais pas sur mon téléphone de merde de l époque).. Ça m à saoulé.

Depuis un an j ai draq 11 sur 3ds.. Faudrait que je m y remette. Ma fille et ma compagne aiment bien (en même temps cette derniere jouait déjà à draq quand elle était enfant).

J ai même le guide en jap.

Les FF sont plus spectaculaires, surtout depuis l apparition des cinématiques de fous furieux. Ils sont très rocambolesques en règle générale et les différents compositeurs ont toujours fait en sorte de donner une identité et une magie singulière à chaque nouvel épisode grâce à des musiques incroyables (vive surtout uematsu).

Les draq on est plus dans un style shonen, plus posé, sage... les épisodes se distinguent par leur narration mais beaucoup, voir pas du tout sur le reste. Enfin il y a eu une évolution entre le premier et le 11 hein.. mais on sent qu ils capitalise t d épisode en épisode alors que la série des ff c est plus la révolution française en permanence lol.

Je me souviens qu il y avait eu un duel ff contre draq sur ce site et c est draq qui avait gagné... Ça m'avait surpris à l époque.

Edité par aurios le 03/09/2018 - 17:46
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Le Duel de la Semaine] Final Fantasy VIII vs Final Fantasy IX (jusqu'au 10/09/2018)

KyloR a écrit:
DQV : tour par tour, pas de système d'évolution particulier

Et les monstres que tu pouvais aussi recruter.

Sinon, honnêtement, ça ne m'impressionne pas tellement, les petites évolutions du système de combat entre Final Fantasy IV et Final Fantasy IX (à part peut-être le VIII qui semble un peu plus différent des autres), c'est du même tonneau que les évolutions du système de combat entre les Dragon Quest (apparition des jobs ou possibilité de recruter des monstres).

A partir du X par contre, oui, le système de combat commence vraiment à changer dans les Final Fantasy.

Autrement, moi j'ai été ému par Dragon Quest V. Je ne sais pas, mais le passage où :

Spoiler

ça m'a bouleversé. Le jeu joue beaucoup sur l'affect, l'attachement qu'on éprouve pour cette famille qu'on fonde, et ça, c'est un truc que je n'ai jamais ressenti dans aucun autre RPG.

Mais sinon, c'est très différent, la narration et le scénario dans les deux séries : les Final Fantasy se veulent plus "théâtraux", alors que les Dragon Quest sont davantage "littéraires".

Pour les musiques, voici certaines qui m'ont vraiment marqué dans la série des Dragon Quest :


(thème d'overworld des deux soeurs danseuse et diseuse de bonne aventure, d'ailleurs maintenant que j'y pense, je me dis que ce chapitre a un peu, voire beaucoup inspiré le premier chapitre de la quête de Primrose dans Octopath Traveler)


(c'était magique, le premier envol sur notre destrier céleste)