Skip to Content

[Le DUEL de la Semaine] Tekken 8 VS Street Fighter 6

Dernière contribution

16975 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de BeurK
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2011
Contributions: 3359
Re: [Le Pour ou Contre de la Semaine] PEGI (jusqu'au 02/10/2017)

jfpom88 a écrit:
Au Canada, je vous rassure, nous utilisons les livres, les litres, les mètres (quoique les vieux de la vieille aiment se la péter avec leurs pieds, surtout dans le domaine de la construction), mais quand j'étais jeune, dans les bulletins scolaires, nous avions les lettres.

dit moi, tu mesures combien et ta tv elle est quelle grandeur ? :P

je trouve que l'on utilise encore énormément le système métrique anglais dans notre quotidien sans vraiment sans rendre compte, juste commander un sous marin chez Subway en France, j'crois que j'y arriverais pas :/

Edité par BeurK le 26/09/2017 - 05:30
Portrait de Genesis
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 9844
Re: [Le Pour ou Contre de la Semaine] PEGI (jusqu'au 02/10/2017)

Alors le PEGI je les trouve un peu trop à la ramasse au niveau des limites d'âge. Trop de 18+ ou de 16+.

Pour les plus vieux, qui se rapelle de l'ELSPA ? Ce qui était avant le PEGI ? J'avais quelques jeux , genre Metal Gear Solid , en ELSPA le jeu était 15+ avec PEGI ils t'auraient mis un 16+ MAIS si MGS1 sortait aujourd'hui on lui collerait un beau 18+. A partir de MGS4 la saga est passé de PEGI 16 à 18+.

Ce que je veux dire c'est que plus le temps passe et plus les jeux sont noté 18+ et on te rajoute des détails genre " Sexual Content / Drug " sauf que à part pour GTA...jamais vu ! Et j'ai plusieurs jeux qui ont des etiquettes comme ça alors que bon... xD. Alors certes les jeux sont de plus en plus réaliste et donc probablement plus choquant sur le visuel mais beaucoup de jeu de l'époque était et son toujours aujourd'hui encore pire que les jeux d'aujourd'hui. ( Les survival PS1/2 Gamecube sont toujours bieeeeeeeen flippant )

Mais je trouve ça hypocrite de coller ça aux jeux vidéo aujourd'hui alors qu'on ne fait pas ça pour le ciné en parallèle. J'ai par exemple jouait et terminé RE1 j'avais 8/9 ans, pourtant rien ne m'aura plus choqué que les films qui parfois était -12 !! Et je ne parle pas de film d'horreur mais bien de film tout à fait ordinaire que la télé passe à 20h le vendredi ou samedi soir. Jamais on ne verra sur une comédie francaise classique : " Sexual content -12 " car il y a la fameuse scène érotique propre à ce genre de film. Mais comme la c'est du jeu vidéo ils sont plus sévère. ( Les films qui me choquaient était souvent des films policier... )

Et enfin c'est surtout aux parents ou aux jeunes de savoir quoi s'acheter , et ça va même avec les plus vieux XD Moi par exemple c'est pas demain la veille que je me prendrai un jeu comme The Evil Within que je trouve malsain à mort. C'est aux parents de intéresser aux cadeaux qu'ils font et on va pas me faire croire qu'en 2017 c'est compliqué de mater une séquence de 15min sur youtube ou d'aller voir des avis sur Jeuxvideo.com.

MAIS PAR CONTRE

Le PEGI peut avoir une utilité dans un cas précis : Les parents et l'enfant jouent sur la même console mais les parents ne veulent pas que le gamin se sorte en douce un jeu trop violent :

Le PEGI et le paramétrage de la console avec le contrôle parental sont une bonne méthode pour eviter ce soucis.

VOTE Blanc ( conclusion rapide si t'as la flemme de lire ) ... Dans mon cas et mon expérience le PEGI ne m'a jamais aidé et j'ai rarement été d'accord avec eux , je considère que les parents doivent s’intéresser à ce qu'ils offrent à leurs gosses MAIS pour les parents joueurs ça peut aider avec le système des controles parentale sur console.

Edité par Genesis le 26/09/2017 - 08:14

C'est pas mal Dark Souls 2.

"J'aime bien 'Djadja', j'aime bien 'Doudou', j'aime bien 'SMS', j'aime bien 'Hypé'. Il y a du rythme, il y a de la vitalité. C’est ça que j’adore."

Portrait de video2f1
Hors ligne
A rejoint: 20 mai 2012
Contributions: 8773
Re: [Le Pour ou Contre de la Semaine] PEGI (jusqu'au 02/10/2017)

Pour faire rapide, oui je suis POUR le PEGI même si le système est pas hyper bien foutu, au moins ça donne toujours une indication même si les premiers responsables restent les acheteurs donc les parents quand l'enfant est mineur ou moins de 16 ans.

Et le PEGI européen est bien foutu avec des indications hyper claires 16+,18+, pas besoin de réfléchir. Après parfois, c'est un poil surévalué mais bon, vaut mieux ça que l'inverse. J'avais été en Allemagne où dans à Cologne, on controlait aux entrées de cinéma la carte d'identité et où des films comme Avatar était 16+ ou kick Ass, 18+, no jocke.

Et aussi je suis POUR, parce que je reste assez surpris de voir de voir jouer en ligne/vocal des "gamins" de 12-14 ans à des jeux matures (FPS, Rockstar Games, jeux d'horreurs,RE,....)

Et je ne suis pas une vieille tête de con car moi même déjà plus jeune, j'ai commencé à jouer à des jeux "violents" qu'à 16-17 ans.

Et puis, c'est jamais très sain de démocratiser aux plus jeunes des scènes de guerre et de violence. Alors oui, t'as des médias et lobbys qui en font trop évidemment mais à coté, on peut pas non plus légitimer comme ça.

L'excuse du "moi j'ai fait RE à 5 ans" n'est pas valable dans la mesure où on est tous différent et on ne peut pas anticiper les comportements et ressentis de chacun devant une oeuvre.

Bon par contre, les têtons de Mario, c'est juste du buzz de merde, j'appelle pas ça un PEGI moi.

Edité par video2f1 le 26/09/2017 - 09:13
Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: [Le Pour ou Contre de la Semaine] PEGI (jusqu'au 02/10/2017)

Bon tout a déjà était dit alors je vote POUR comme beaucoup l'ont dit le système est un peu bancal avec des gros WTF des fois comme de mémoire sur la jaquette de Sonic y'avait le logo "sexe" XD mais PEGI donne quand même une indication assez clair pour les parents.

Portrait de Graeme
Hors ligne
A rejoint: 9 juin 2014
Contributions: 1416
Re: [Le Pour ou Contre de la Semaine] PEGI (jusqu'au 02/10/2017)

Je viens préciser un truc.
Le "Pour ou Contre" est trop ambiguë à mon avis.
On vous demande surtout de dire si le système est utile ou non, d'où la question Les Pictogrames PEGI sont-ils vraiment utiles ? dans le message de fuego.
Si vous pensez oui, vous votez POUR, et si vous pensez non, vous votez CONTRE !
On ne vous demande pas si on devrait interdire le système PEGI :3

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10465
Re: [Le Pour ou Contre de la Semaine] PEGI (jusqu'au 02/10/2017)

Le Pegi pour moi ne sert strictement à rien car il est juste là a titre "indicatif".
Un gamin de 6 ans peut acheter, sans être accompagner par un quelconque parent, tout jeu de 18+.
Partant de là, comme les films (sauf que en règle général, c'est les parents qui choisissent les films), ça n'a purement aucun intéret.
Perso beaucoup de gamin que je connais, à partir de 6 ans, ne jure que par GT5 ou Call of.
Et je trouve ça malheureux, pour eux et pour le jeu vidéo car ça ne se résume fort heureusement pas que a ça (après y'a beaucoup de fan de carte/jeu pokemon, comme les billes, intemporel)

Edité par Suprême Yoshiphile le 26/09/2017 - 09:36

Yoshiman

Portrait de video2f1
Hors ligne
A rejoint: 20 mai 2012
Contributions: 8773
Re: [Le Pour ou Contre de la Semaine] PEGI (jusqu'au 02/10/2017)

Citation:
On vous demande surtout de dire si le système est utile ou non, d'où la question Les Pictogrames PEGI sont-ils vraiment utiles ? dans le message de fuego.
Si vous pensez oui, vous votez POUR, et si vous pensez non, vous votez CONTRE !
On ne vous demande pas si on devrait interdire le système PEGI :3

Ah merde, désolé, je voterai CONTRE du coup, sur le système actuel vu qu'effectivement ça reste de la responsabilité de l'acheteur et que je n'avais jamais vu barrière comme le dit SupremeYoshiphile.

Citation:
Et je trouve ça malheureux, pour eux et pour le jeu vidéo

Moi je trouve ça plus malheureux pour eux car même s'il ne faut pas généraliser et exagérer, c'est quand même malsain de promouvoir à un public de plus en plus jeune, de la violence gratuite et des scènes de guerre.

Après, que ce soit des bons jeux ou toujours les mêmes ou quoi, ça , c'est pas la question du PEGI.

Edité par video2f1 le 26/09/2017 - 12:47
Portrait de Erio-vaR
Hors ligne
A rejoint: 5 août 2014
Contributions: 4272
Re: [Le Pour ou Contre de la Semaine] PEGI (jusqu'au 02/10/2017)

Citation:
Le Pegi pour moi ne sert strictement à rien car il est juste là a titre "indicatif".
Un gamin de 6 ans peut acheter, sans être accompagner par un quelconque parent, tout jeu de 18+.

"Le fait qu'il soi interdis de cométaire un meurtre ne sert a rien, n'importe qui peu prendre un couteau et tuer sans conjoins sans que la police n'est le temps d’intervenir."

Ce n'est pas le système qui ne sert a rien, ce sont ceux qui devrait l’appliquer qui pose problème... (parent comprit)

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Le Pour ou Contre de la Semaine] PEGI (jusqu'au 02/10/2017)

jfpom88 a écrit:
Je vous pardonne, vous qui vivez en Europe. Moi, je vis en Amérique et 98% de mes jeux et plus même, ont la version américaine. Sur E, c'est incrit +10 et c'est écrit everyone.

Tu ne vois donc pas le problème ? La lettre "E" est tellement claire (soi-disant) qu'ils sont obligés de rajouter "+10", sinon les gens n'y comprennent rien ! Du coup, à quoi sert cette lettre "E" (ou "T" ou "M", qu'importe) maintenant ? A rien !

Et avant que tu me dises que je n'y connais rien sur le système américain, petite piqûre de rappel sur ce que c'était avant :

- Avant :

- Après :

Auparavant, la mention "17+" écrire en petit n'existait pas, c'est apparu après, donc ça veut bien dire que les lettres seules ("E", "T", "M") n'étaient pas suffisamment claires, que ça posait un problème de compréhension. Mais du coup, elles ne servent plus à rien maintenant, ces lettres, vu que maintenant ils indiquent les âges précis à côté des lettres.

jfpom88 a écrit:
Au Canada, je vous rassure, nous utilisons les livres, les litres, les mètres (quoique les vieux de la vieille aiment se la péter avec leurs pieds, surtout dans le domaine de la construction)

En France, nous n'utilisons pas les livres, sauf pour lire. :-p

Edité par Rudolf le 26/09/2017 - 13:17

Portrait de Graeme
Hors ligne
A rejoint: 9 juin 2014
Contributions: 1416
Re: [Le Pour ou Contre de la Semaine] PEGI (jusqu'au 02/10/2017)

video2f1 a écrit:
Ah merde, désolé, je voterai CONTRE du coup, sur le système actuel vu qu'effectivement ça reste de la responsabilité de l'acheteur et que je n'avais jamais vu barrière comme le dit SupremeYoshiphile.

Tant mieux, si tu le changes du coup :3
Mon précédent message était destiné justement aux gens comme toi dont j'avais l'impression qu'ils voté POUR par défaut.