Skip to Content

Le déclin du jeu vidéo pourri

Dernière contribution

18 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
En ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 16179
Le déclin du jeu vidéo pourri

Les amis, l'heure est grave ! Je trouve que le jeu vidéo pourri connaît des heures bien sombres. Ces dernières années, les jeux vidéo pourris que les joueurs retiennent sur les forums sont des titres comme Final Fantasy XV, Gears of War 4, Metroid Other M, Zelda Skyward Sword, Mass Effect Andromeda, Yooka-Laylee, etc.

Franchement, le jeu vidéo pourri n'est plus ce qu'il était. La plupart des jeux vidéo sus-cités sont peut-être sympathoches dans leur pourriture, mais honnêtement, il faut être réaliste : on ne sait plus faire de jeux vidéo pourris comme avant ! Autrefois, on savait faire de la vraie pourriture !

Exemples :

E.T. sur Atari 2600 :

Retour vers le Futur II, sur Master System :

Superman 64, sur Nintendo 64 :

La Grande Evasion, sur PS2 :

Bienvenue chez les Ch'tis, sur Wii :

Franchement, ça, c'était du jeu pourri qui sentait bon le doux parfum de daube faisandée !

Mais voilà, je ne sais pas ce qui se passe, mais je trouve que depuis cinq ou six ans, depuis la génération PS4/Wii U/Xbox One/3DS/PS Vita, tout a changé, ce n'est plus pareil. Quelque chose s'est perdue dans la pourriture actuelle.

J'avoue que je me sens très inquiet pour les futures générations, qui ne connaîtront plus du tout les joies de consommer et de vomir du jeu vidéo pourri. Je me demande sérieusement à quoi ressembleront les émissions de célébrités telles que l'AVGN ou le JDG quand elles aborderont les jeux de notre génération actuelle : ça ne fera plus rire personne. Imaginez que toutes les futures émissions ressemblent à celle-ci :

Brrr ! Quelle horreur ! Le futur du jeu vidéo s'annonce effrayant, je plains nos futures générations.

Je ne comprends pas ce qui se passe. Pourtant, faire un jeu pourri, la recette est connue depuis si longtemps :

Mais j'ai comme l'impression que cette recette s'est perdue avec les années, c'est triste. Pourquoi ? Comment ? J'ai bien quelques hypothèses. Déjà, à une époque reculée, Internet n'existait pas, tout le monde n'achetait pas forcément des revues pour lire les tests, tout le monde faisait confiance aux licences à succès de cinéma ou de BD, donc on pouvait se permettre d'acheter un jeu rien qu'à la jaquette. Grâce à ça, notre attention n'était pas détournée par ces fichus bons jeux, nous pouvions plus facilement découvrir de magnifiques merdes dans les rayons.

Ensuite, je pense que la créativité de jeux vidéo pourris était d'autant plus bouillonnante que la technologie était balbutiante. Ainsi, l'âge d'or du jeu vidéo pourri, selon moi, c'était l'époque 8 bits, durant laquelle toute la pourriture était encore à inventer ! Que ce soit sur les premières consoles occidentales telles que l'Atari 2600 ou les micro-ordinateurs 8 bits, tout le monde était libre de développer le jeu vidéo qu'il voulait, sans aucune règle à suivre.

Les choses ont commencé à se gâter à partir de la NES. Heureusement, on trouvait encore de merveilleux jeux pourris en quantité, mais les germes du déclin du jeu vidéo pourri ont commencé à apparaître et je vais vous le montrer. Attention, je vous préviens que l'image qui suit est très difficile, âmes sensibles s'abstenir, je vous aurais prévenu, mais il faut savoir regarder l'ennemi de la pourriture droit dans les yeux afin de lutter !

Spoiler

Argh, mais quelle horreur ! Cela explique pourquoi le jeu vidéo pourri commençait déjà à sentir trop bon sur les consoles japonaises 8 et surtout 16 bits.

Heureusement, les consoles 32/64 bits sont arrivées et ont démocratisé une grosse innovation technologique : la 3D ! A nouveau, tout était à inventer et à découvrir, donc tous les développeurs pouvaient laisser libre cours à leur imagination pourrie ! C'était le début de l'âge d'argent du jeu vidéo pourri, il n'y avait à nouveau plus de limite dans la pourriture.

Malheureusement, cette période fut de courte durée car le jeu vidéo pourri commença à nouveau à entrer dans une ère de déclin à partir des consoles 128 bits, malgré quelques coups d'éclat comme La Grande Evasion.

Cependant, le jeu vidéo pourri eut son baroud d'honneur à partir de 2007 grâce à une nouvelle et merveilleuse innovation technologique :

Ce fut le début de l'âge de bronze du jeu vidéo pourri. A nouveau, le jeu vidéo pourri reprenait du poil de la bête, pour notre plus grand bonheur.

Las, ce fut une trop brève période faste en jeux vidéo pourris, cet outil technologique ayant été abandonné beaucoup trop tôt, les consoles ont opéré un retour en arrière technologique en revenant à des manettes beaucoup plus classiques. Et on arrive maintenant à cette triste réalité dans laquelle les jeux vidéo pourris semblent avoir totalement disparu.

Pire encore, on ose qualifier de "jeux vidéo pourris" des titres comme Final Fantasy XV : quelle imposture ! Mais où va le monde ? Les joueurs de maintenant ont-ils perdu la merde de leurs yeux pour ne plus se rendre compte qu'ils ne jouent plus à un jeu vidéo pourri ? Ils ne savent plus du tout ce qui est pourri pour être bon. C'est triste.

Il reste toutefois un ultime espoir de revoir un jour de vrais jeux vidéo pourris, grâce encore une fois à une innovation technologique prometteuse :

Mais voilà, à l'heure actuelle, cette technologie est décriée, menacée, et risque de connaître le même destin que la Wiimote. Pourtant, c'est la dernière chance de redonner au jeu vidéo pourri toutes ses lettres de pourritude, donc s'il vous plaît, chers amis : ne passez pas à côté de cette occasion inespérée, sans quoi c'est tout un pan du jeu vidéo qui va disparaître pour toujours. Un monde sans merde, sans pourriture, sans daube, comment peut-on imaginer ça ? Imaginez un peu un monde dans lequel les successeurs de l'AVGN et du JDG pourront, à leur tour, faire découvrir les jeux pourris de leur époque aux nouvelles générations comme des jeux VR ? Pensez un peu au bien-être de la pourriture pour vos futurs enfants et à l'héritage pourri que vous leur laisserez !

Edité par Rudolf le 02/07/2017 - 04:45

Portrait de Dastal
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1024
Re: Le déclin du jeu vidéo pourri

Joli topic!

Portrait de BeurK
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2011
Contributions: 2649
Re: Le déclin du jeu vidéo pourri

sur console, il y en a effectivement de moins en moins. Il y a eu Tony Hawk 5 qui a eu de très mauvaise critique dernièrement. Je compte sur Activision pour continuer d’éditer de bon gros jeux tout pourris genre ceux basé sur des licences de film. Il y en a encore tout plein de jeux de pourris mais surtout sur PC et sur les smartphone. Il y a également ca que je considère comme un gros étron :D

Lost Souls' Alliance
Piece of Cake
Portrait de Yoco
Hors ligne
A rejoint: 15 octobre 2011
Contributions: 9267
Re: Le déclin du jeu vidéo pourri

Je crois que c'est pour ça que je joue plus aux jeux video, ya plus de bons jeux pourris qu'on déteste découvrir.

La on peut le dire, c'était mieux moins bien avant.


Portrait de Poupi
Hors ligne
A rejoint: 6 mars 2017
Contributions: 1084
Re: Le déclin du jeu vidéo pourri

Ahah, énorme cet épisode de JDG, encore une fois, un truc que je ne découvre que maintenant !
Mon cher Rudolf, je pense surtout qu'aujourd'hui, on est devenu beaucoup plus sérieux sur la création des jeux-vidéos et on ne laisse plus les graves erreurs du passé se reproduire. Il y a des gardes-fous pour les jeux pourris à présent.

MAIS.

Je vois trois sources odorantes de pourriture qui m'indiquent que tout espoir n'est pas moins nauséabond :

- les contrefaçons de jeux occidentaux à la sauce indienne/chinoise (ou Bootlegs pour les vocabulairistes fous)
- les jeux Flash (et là, on tient une véritable mine d'or)
- et enfin, comme tu l'as montré, les jeux ridicules accompagnant les nouvelles technologies

On peut toujours en trouver sur le marché !

Edité par Poupi le 02/07/2017 - 10:08

Spoiler

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 15756
Re: Le déclin du jeu vidéo pourri

Rudolf autant je suis d'accord que en général il y a moins de jeux de merde qu'avant autant je peux te dire que tu interprète mal 2 choses.

- Quand quelqu’un dit qu'un jeu est merdique aujourd’hui (a part si il n’exagère pas sur les mots) il pense qu'il est aussi pourri que les jeux d'avant.

- Il y a quand même des belles merde a trouver même de nos jours.

Portrait de Don Patch
Hors ligne
A rejoint: 3 février 2016
Contributions: 698
Re: Le déclin du jeu vidéo pourri

Ce topic vous est sponsorisé par les sociétés Infogramme et LGN :p

A défaut d'avoir eu des jeux pourri sur les consoles modernes connus (bien qu'il y en ai eu quand même),
je me rappel qu'au succès de la Wii, il y a eu une avalanche de console de merde chinoise avec leurs lots de jeux moisie tous plus honteux les un que les autres mais qui restaient tout de même hilarant à voir tant c'était merdique.

Genre les multiples Technigames, la chintendo Vii, la Kiu, la Ikawa, la N-Joypad...
Bref autant de console de merde au nom toujours plus ridicule qui n'ont pas hésité à profiter ou même ce faire passé pour de vrai console à succès pour espérer ce vendre et ré-inondé le marché de jeux de merde.

En y repassant, c'est comme si les anciens jeux pourri d'antan c'étaient réunis et avaient tentés une invasion de force via ces consoles factices toute moisie tel un cheval de trois remplie de merde.
Heureusement ce plan à échoué, faut dire que les consoles en question puaient tellement la merde à 200km que les gens s'en sont méfié.

Si sa vous intéresse et que vous voulez vous marrer un coup, il y a le vidéaste Spyroledragon qui s'est amusé à les tester pour la plaisanterie.

Voici sa playlist vidéo Youtube spécial console de merde >> https://www.youtube.com/playlist?list=PLqaqyMwiKjpWrwUA8sK1dXLvxygsnDx0Q

Edité par Don Patch le 02/07/2017 - 13:00

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 4032
Re: Le déclin du jeu vidéo pourri

Très beau topic ! Mes félicitations à l'auteur.

Je pense que le jeu pourri s’épanouit surtout grâce au dématérialisé...

Sinon je suis d'accord avec toi le terme de "pourri" que se soit pour le JV et le cinéma est bien galvaudé dans notre époque qui ne connait pas la demi-mesure.

Sell kids for food

LINOTTE
Portrait de Antonius
Hors ligne
A rejoint: 28 septembre 2015
Contributions: 2633
Re: Le déclin du jeu vidéo pourri

Il y a de moins en moins de jeux ennuyeux (problèmes de jouabilité, de graphisme, etc. ; bref qui font chier), mais encore toujours de jeux ennuyants (qui sont chiants). Et pour cette dernière catégorie, ces dernières années on a eu ça par exemple :

I.H.M.N.W.T.D.

Portrait de Rudolf
En ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 16179
Re: Le déclin du jeu vidéo pourri

@nexy : Entendons-nous bien : j'entends par "jeux pourris" tous ceux que j'ai cités plus haut, qui concentrent tous les défauts possibles et imaginables, à savoir une jouabilité foirée, une réalisation indigne, des bugs de partout, un game-design incompréhensible, une difficulté ahurissante due à des erreurs de conception flagrantes, un gameplay simpliste au possible, etc. Donc c'est pour ça que lorsque je vois certains jeux actuels cités comme "merdiques", ça me fait un peu sourire parce que leur "médiocrité" n'a absolument rien à voir avec cette pourriture qui a été "chiée" qui était mise en rayon bien en évidence dans les boutiques de jeux vidéo.

Des jeux comme ça, sortis tout droit de la benne à ordure, ça n'existe plus vraiment depuis cinq ou six ans parmi les jeux qui sont sur le devant de la scène et mis en rayon dans les boutiques, ou alors, comme l'ont dit certaines personnes ici, il faut vraiment chercher vers les jeux flash ou pire encore vers les contrefaçons chinoises. Tous ces jeux pourris que nous avons connus depuis l'époque 8 bits jusqu'aux consoles 128 bits et la Wii, sont en quelque sorte "entrés dans la clandestinité".

@Don Patch : Intéressant, ton lien, je vais essayer d'y jeter un oeil, ça doit valoir son pesant de cacahuètes. :-p

Edité par Rudolf le 04/07/2017 - 20:46

Tout Flamme
Portrait de Teufeu
Hors ligne
A rejoint: 9 juin 2015
Contributions: 1470
Re: Le déclin du jeu vidéo pourri

Ils ont juste migré sur smartphone et tablette.