Skip to Content

L'avenir du jeu vidéo

Dernière contribution

6 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Sapphos
Hors ligne
A rejoint: 16 novembre 2011
Contributions: 3
L'avenir du jeu vidéo

Depuis l'arrivée des nouvelles générations de consoles " dans le sans qu'elles ont apporté l'ouverture du jeu en ligne et la HD"
Nous avons pu voir l'apparition de "Magasin" sur les différents supports.
Ventes de jeux, de DLC, et autres éléments pour décorer et personnaliser son espace de loisir et de détente vidéo ludique.
Ce qui me trouble, ce sont les pass en ligne, les contenus qui sont déjà dans les jeux et que l'on déverrouille avec des codes, lorsque le jeu est acquis neuf.
Aujourd'hui sur le Psn de Sony, on peut trouver Battlefield 3 en téléchargement à 70 euros, sans boite sans notice et sans blu ray.
Ce qui m'inquiète le plus, c'est de me rendre compte à quel point on prend les joueurs que nous sommes pour des lobotomisés et des vaches à lait.
Nous achetons des jeux neufs qui ne nous appartiennent pas, ils restent la propriété des éditeurs avec le téléchargement. Nous effectuons une location au prix du neuf, il est impossible de sauvegarder des éléments achetés sur le PSN!
Nous évoluons progressivement vers le dématérialisé avec tout ce que cela implique comme "nouvelle génération" de politique commerciale.
J'imagine les jeux vendus en fragments à 12 euros le niveaux ou la zone de jeu s'il s'agit d'un open world -
J'imagine des jeux en kit, il faudra acheter les éléments de jeu pour construire le jeu.
J'imagine qu'il faudra payer un abonnement sur tous les supports pour pouvoir jouer en ligne.
J'imagine que les prix vont s'envoler aussi haut que l'appât du gain
En somme, pensez vous que nos chers éditeurs de jeux vidéos ne sont pas en train de tuer leur propre poule aux œufs d'or.
L'année 1983 a vu un florilège de jeux immondes dans le but de faire de l'argent facile sur le dos des joueurs de l'époque, j'ai 41, j'ai connu cette époque, j'ai l'impression que cela n'a pas servi d'école.
Je pense qu'un jour il faudra ressortir le bon vieux Monopoly du placard.
Le débat est ouvert!

Portrait de Kal57
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 24
Re: L'avenir du jeu vidéo

Quand on voit comment ils sont à la ramasse actuellement pour le prix dématérialisé d'un jeu également vendu en boîte (rien que Black Ops vendu sur le PSN à 59,99€, WTF ?!), je me dis que le support physique a encore de beaux jours devant lui.
L'idéal serait que chaque jeu ait une version dématérialisé et une version boîte, pour que le joueur ait le choix.
Ou au pire les éditions normales et spéciales (qui généralement n'ont en bonus que du dématérialisé) uniquement en dématérialisé, mais garder quand même le support physique pour les versions collectors, qu'on puisse encore avoir du beau collector comme on les aiment avec artbook, BO, goodies et tutti quanti.


Portrait de Nimmégil
Hors ligne
A rejoint: 22 octobre 2011
Contributions: 376
Re: L'avenir du jeu vidéo

Mais le scénario catastrophe peut aller beaucoup plus loin, le clouding (fais que le contenus ne soit plus stocké sur une disque dur, une carte mémoire a nous mais sur un serveur distant généralement appartenant au propriétaire de la console concerné) vendu comme la grande révolution du jeu vidéo sa peut être une vraie bombe ^^

Imagine un hardware tout clouding dans son software (sauvegardes mais aussi jeux)...
Un jeu dont tu n'aurai pas payé le contenu mais l’accès...(que l’accès au jeux soit globals, partiels ou que le service incluent de payer un abonnement te donnant accès a l'ensemble du catalogue de la console...mais sa casserai l’intégralité du système économique).
Un Système qui force a avoir une connexion à internet...
Une Système qui rend ta console tout simplement inopérante en cas de dysfonctionnement du serveur...
Un système qui peut être coupé au bout d'un certain temps au cas ou la console nouvelle génération sort...
Un Système qui rend ta console inutile et injouable au bout du compte...

Le support physique est un vrai garde fou, auquel il faut montrer notre attachement tout simplement parce que c'est par lui que ne se borne pas la durée vie d'une console a ce que le fabriquant en a décidé mais par ce que le joueur fera de la console, un peu comme vouloir profiter comme je souhaite de ce que j'ai acheté. La Super Nintendo & la Megadrive sont de très bon exemples.

Je ne dis pas le jeu va être ce que j’écris mais en voila une de ses dérives si le consommateur continue d'accepter tout et n'importe quoi au nom de sa passion pour le jeu vidéo...A la limite quand je vois ce qui est arrivé avec la PSP Go j'ai encore un peu la "foi" ^^
En espérant que ses messieurs n'aient pas vu le sketch des guignols de l'info sur la méthode d’élevage par abonnement...

Edité par Nimmégil le 17/11/2011 - 04:44
Portrait de X-RAMBO-X
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 2692
Re: L'avenir du jeu vidéo

black ops neuve 50 - 60 euro ocazion entre 25 et 45 selon les sites et les endroits et sur le PSN 59,99 tu rajoutes au pire 1 centime tu as une boite un cd blue ray et une petite notice ( Perso je sais pas comment est la notice de COD )

Portrait de Doctor Dreck
Hors ligne
A rejoint: 6 septembre 2011
Contributions: 104
Re: L'avenir du jeu vidéo

Citation:
Imagine un hardware tout clouding dans son software (sauvegardes mais aussi jeux)...
Un jeu dont tu n'aurai pas payé le contenu mais l’accès...(que l’accès au jeux soit globals, partiels ou que le service incluent de payer un abonnement te donnant accès a l'ensemble du catalogue de la console...mais sa casserai l’intégralité du système économique)

C'est ce que proposera la nouvelle Xbox dans sa version "Casual Gaming" !

*Plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite.*


Portrait de DreamaTheKong45
Hors ligne
A rejoint: 30 octobre 2011
Contributions: 143
Re: L'avenir du jeu vidéo

Mais j'ai une question, imaginer que quelqu'un n'est pas accés au live sur sa console (ce qui est mon cas en ce moment --'). Comment fera-t-il pour acheter des jeux si on arrive à une dématérialisation totale ?