Skip to Content

La Playlist Hooper.fr, plus de 500 tracks dispos :)

Dernière contribution

65 posts / 0 nouveau(x)
Fat Panda
Portrait de Sufifi
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 6852
Re: La Playlist Hooper.fr, plus de 500 tracks dispos :)

Allez, on quitte le monde endiablé des Shoot'Em Up et de Yuzo Koshiro pour l'une de mes musiques préférées tous JV confondus :)




Quand Hooper et Jeuxvideo.com sont d'accord sur quelque chose, c'est généralement que ce quelque chose est du domaine de l'exceptionnel :p Et en effet, malgré leurs divergences, tous ont fait l'éloge de ce thème d'introduction de Resident Evil Outbreak, morceau symphonique véritablement splendide au rythme lent et lancinant. La track prend d'ailleurs tout son sens quand on la restitue dans son contexte d'origine, une cinématique superbe où l'origine de la contamination de Raccoon City est détaillée sous la perspective d'un rat.

Alors que les éléments du décor deviennent, le temps d'un arrêt sur image, autant d'éléments du corps humain (à l'image de ces douilles de balles qui deviennent cellules sanguines), la mélopée lente et crescendo des cordes retranscrit à merveille la progression inexorable de la maladie. Les instruments se greffent progressivement sur la mélodie principale, qui atteint son paorxysme peu de temps avant la fin du morceau où les dernières notes, plus douces, annoncent la tragédie qui va frapper une ville inconsciente de la menace qui pèse sur elle. Bref : un chef d'oeuvre, tout simplement.

Edité par Sufifi le 13/03/2013 - 17:29
Fat Panda
Portrait de Sufifi
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 6852
Re: La Playlist Hooper.fr, plus de 500 tracks dispos :)



On le savait déjà : les Megaman sont généralement reconnus pour la qualité de leur OST. Ce qu'on sait moins, c'est que les nombreuses versions fanmade de Megaman proposent elles aussi des musiques d'une excellente facture. La preuve par l'exemple avec Megaman X Street Fighter et son superbe Seth's Laboratory qui réussit l'exploit de mêler une track de Megaman 2 sur NES et une track de Super Street Fighter 4 pour un résultat dynamique et rythmé, dans la lignée des meilleurs morceaux des deux licences.

Si vous connaissez un minimum les Megaman, vous aurez remarqué que les premières secondes de la track reprennent largement le rythme et l'instrumentation du Wily Stage 2 de Megaman 2 :

Combinez le tout au sublime Crumbling Laboratory de Super Street Fighter 4 :

Et voilà ! Une track dans le plus pur esprit Megaman pour une musique qui conviendrait à merveille à un Wily Stage quelconque :) Et pour s'amuser un peu, voici également la version Megaman de Moskau Moskau de Dshingis Khan pour ceux qui connaissent =p (tirée de Rockman Exhaust, excellent rom hack de Megaman 2)

Spoiler

Edité par Sufifi le 16/03/2013 - 13:07
Portrait de Mikenem-nutz
Hors ligne
A rejoint: 7 février 2012
Contributions: 204
Re: La Playlist Hooper.fr, plus de 500 tracks dispos :)

Je n'ose imaginer le temps qu'il a fallu pour mettre en place tout ça ...
Chapeau Sufifi !!

Grand Bec :V
Klonoa
Portrait de lecorbak
Hors ligne
A rejoint: 15 novembre 2011
Contributions: 8245
Re: La Playlist Hooper.fr, plus de 500 tracks dispos :)

Citation:
Allez, on quitte le monde endiablé de Yuzo Koshiro

non

Fat Panda
Portrait de Sufifi
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 6852
Re: La Playlist Hooper.fr, plus de 500 tracks dispos :)

Dans la rubrique "Epatez vos amis par votre culture grâce aux jeux vidéo", un nouvel exemple qui fera date : le fameux "Tyrant Theme 2" de resident Evil 2 !

A première vue, rien de très culturel dans cette excellente track qui mélange une mélodie principale quasi incantatoire au rythme lent et un accompagnement ultra nerveux, ce qui retranscrit à la fois la rapidité du personnage et le stress du joueur mais aussi le côté antéchristique et funeste du personnage.

Pourtant, écoutez les premières secondes de la piste ; un ensemble quasi symphonique, des choeurs... N'y aurait-il pas une impression de déjà entendu ? Bien vu : cette première partie reprend en fait un moment du Requiem de Mozart !

Plus exactement ce morceau tiré de "Lacrimosa"

Mais il y a encore plus fort : lors de ce passage, les choeurs chantent en latin "Qua Resurget Ex Favilla", "Celui qui renaît de ses cendres"... Ce qui correspond exactement au début de l'affrontement avec le Tyrant, puisque le boss s'extirpe d'un bassin de lave en fusion !

L'introduction de musiques classiques dans l'OST des Resident Evil n'est d'ailleurs pas une nouveauté : on a tous en tête la fameuse reprise de la Sonate au Clair de Lune dans Resident Evil premier du nom, la preuve que le jeu vidéo mène à tout :p

Edité par Sufifi le 28/03/2013 - 02:46
Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10458
Re: La Playlist Hooper.fr, plus de 500 tracks dispos :)

Juste pour info sufifi.
Le premier fichier des tracks déconne ... Ou alors c'est moi. La première fois on ma indiqué, en cours de telechargement que le document était corrompu.
J'ai donc eu que 133 track au lieu de 285.
Je me suis dis que j'avais peut être bugué et j'ai recommencé et là, même chose, document corrompu mais cet fois j'ai télechargé 193 musiques.

Bon au bout de 10 télechargement, je les aurais peut être tous mais j'avoue avoir la flemme alors tu pourrais reuploader le premier fichier pour voir ?
J'ai le deuxième mais je l'avais télecharger y'a plusieurs jours donc peut être que ça me fera la même chose maintenant, j'en sais rien.

Yoshiman

Fat Panda
Portrait de Sufifi
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 6852
Re: La Playlist Hooper.fr, plus de 500 tracks dispos :)

Ah OK, merci pour le feedback Yoshi je referai un upload dès que j'aurai un moment. J'en profite d'ailleurs pour remercier tout le monde pour le succès que vous apportez à cette initiative, le site d'upload ne permet malheureusement pas de connaître le nombre de fois où l'archive a été téléchargée mais je constate de nouveaux DL très régulièrement, content que ça vous plaise donc :)

C'est aussi l'occasion de faire une bonne grosse annonce puisque...

Ce sont donc plus de 200 nouvelles tracks que vous pourrez retrouver dont certaines très connues comme les excellent Streets of Rage 2 ou Yoshi's Island, mais aussi quelques pépites moins renommées comme le superbe thème Pulso de la Memoria dans Solatorobo ou le très rock Digital Terror de Tempest 2000. Petit avant goût pour vous allécher =p

Pas forcément très connu, le boss theme de Final Fantasy Mystic Quest (qui est tout sauf un FF pour les puristes :p) se classe pourtant aisément dans le top 10 des musiques les plus réussies du genre. Avec ses sonorités très métalliques qui le feraient presque passer pour une track de Megadrive, ce thème se distingue surtout par le contraste entre les graves et les aigus qui lui donnent une vraie profondeur, mais aussi par sa rythmique tantôt frénétique et tantôt plus majestueuse qui lui donnent à la fois sa personnalité, sa profondeur mais aussi son sens : quel plus bel exemple que cette musique pour illustrer le combat entre léombre et la lumière ? :)

Edité par Sufifi le 12/04/2013 - 17:44
Portrait de Oceanologue
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2461
Re: La Playlist Hooper.fr, plus de 500 tracks dispos :)

Mystic Quest a été maintes et maintes fois critiqué, mais il s'agit tout de même d'un jeu qui me donne envie, de par ses tracks intrigantes ! Ce theme des boss est assez connu et extrêmement entrainant, après il faut voir si le gameplay et l'incarnation du personnage sont suffisamment bons pour pour pouvoir ressentir un réel côté épique dans les combats !

"Souviens toi, quand la fleur de cerisier tombe, elle doit compter sur le vent pour répandre son pollen." - Kagenori Obata

Portrait de Anonyme 03
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2805
Re: La Playlist Hooper.fr, plus de 500 tracks dispos :)

Alors là Sufifi, tu me fais plaisir.

Ta description est tout à fait juste, et j'ajouterai que pour ma part c'est un des meilleurs boss theme jamais crée, du moins sur console 16 bits. Au passage ce Mystic Quest Legends est vraiment sous-estimé, il n'est pas jugé à sa juste valeur. Rien qu'au dos de la boite, il est précisé que c'est un rpg pour débutants. C'est un jeu qui a débarqué dans nos contrées pour nous initier, nous, petits français, aux jeux de rôle. Mon tout premier rpg donc, et un excellent souvenir d'enfance... Je lui reconnais des défauts certes, mais dans le fond il est excellent. Une grosse erreur serait de le comparer aux mastodontes du genre, comme FF6 et Chrono Trigger par exemple, c'est pas la même catégorie c'est sûr, mais en même temps c'est totalement assumé de la part des développeurs car encore une fois c'est une sorte de rpg "tutoriel", et pourtant, même en restant très très basique dans son déroulement ( système de combat, armements, monstres... ) il possède sa propre patte et arrive quand même à nous transporter dans son monde.

Une très très bonne piste, comme la majorité de celles qui composent cette OST, et un post qui fait plaisir :)
Océ aussi, t'es mon pote pour la peine. D'ailleurs joli perf' aujourd'hui sur le blindtest encore une fois.

J'en profite pour faire profiter à ceux qui ne connaissent pas le thème du boss final :



Edité par Anonyme 03 le 12/04/2013 - 21:24
Portrait de DonkeyK
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1905
Re: La Playlist Hooper.fr, plus de 500 tracks dispos :)

Merci de l'upload Sufi!