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La notion de spoil

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Portrait de Pasaiyen
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A rejoint: 1 septembre 2011
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La notion de spoil

Suite à une demande forte de la part des membres j'ouvre ce topic afin de débattre sur la définition même du terme spoil.

Après tout qu'es ce qu'un spoil?
-Peu on parler de spoil dès que le moindre élément sur le jeu est dévoilé? Mario qui doit sauter est une grave révélation?
-Un spoil a t'il une date de péremption?
-Peut on se spoiler une musique?
-Quelles répréhensions pour un spoil?
-Peut on établir une échelle de gravité des spoils?
-Un test doit il spoiler pour être pertinent?
-La balise spoiler contiendra t'elle les spoils pour toujours?
-Les spoils détruisent t'il l'univers petit à petit?
-Qui ce cache derrière les spoils?
-Un spoil a t'il une âme?
-Le spoil et l'homme ont t'ils un ancêtre commun?
-Les seigneurs du temps peuvent ils vaincre les spoils?

Autant de questions autour desquels je vous invite à débattre. Et dans le calme s'il vous plait, sinon ça va barder :p
(si vous avez d'autres questions je les ajouterait bien volontiers sur le premier poste :p)

Edité par Pasaiyen le 17/07/2015 - 01:56
Portrait de Icethrow
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A rejoint: 7 décembre 2012
Contributions: 424
Re: La notion de spoil

Pour moi un spoil concerne avant tout le scénario et ce qui se passe après l'élément perturbateur.

Le gameplay ou l'aspect graphique reste de la technique pure, je ne pense pas qu'on puisse y spoiler quelque chose en expliquant ces mécanismes.
A partir de là, je vois difficilement comment un testeur est obliger de passer par le spoil, à moins que celui ci veuille expliciter toutes les ficelles du scénario.

Et puis j'avais lu dans une étude que le subconscient préférait être spoiler. (Je n'arrive pas à la retrouver, je vous en laisse donc une similaire.)
Celle que j'avais lu expliquait le succès de Columbo ou de Pulp Fiction.

Après est-ce que le spoil doit être évité, je pense que oui. C'est au potentiel spectateur de choisir.

Edité par Icethrow le 17/07/2015 - 17:49
Meteor Swarm
Portrait de Rezard
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A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9176
Re: La notion de spoil

Spoiler

Portrait de GreenSnake
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A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5569
Re: La notion de spoil

Pour moi le spoiler concerne surtout l'histoire et il n'a pas de date de péremption. Comme j'ai une excellente mémoire, me spoiler un truc qui je verrai/ferai des années plus tard peut quand même me gâcher un peu l'expérience.

Je veux dire spoiler Pulp Fiction n'a pas grand intérêt effectivement, mais Usual Suspects...

Sell kids for food

Portrait de flex-o
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A rejoint: 10 mars 2014
Contributions: 5945
Re: La notion de spoil

En tant que travailleur je ne supporte pas qu'on me mente ou qu'on me spoil.

J'ai vraiment bcp de mal a rediger ces derniers temps, mais bon je vais faire un effort pour essayer d'apporter ma contribution a ce debat.

J'allais repondre question par question, mais je vais plutot le faire en freestyle.
Deja, premièrement je vais citer le spoil qui m'agace au plus haut point, ce qui constitue pour moi le spoil le plus impardonnable juste derriere le spoil du chacal qui fait juste ca pour le plaisir de faire chier.
Ce spoil, c'est le spoil subi sans aucun préavis sur une oeuvre dont il n'etait meme pas question de parler au depart.
Par exemple, j'ai trouvé ca bien chiant le spoil de DB super par hooper sur le dernier live Hornbouze.

Maintenant que j'ai cité ce qu'est un vrai spoil pour moi je vais pouvoir le mettre en parallèle avec l'autre type de spoil que je trouve plus legitime, plus justifiable, c'est le spoil d'une oeuvre traité.
C'est un sujet difficile, parce que quand on parle de critique/analyse/review, il pourra tjr y avoir debat sur la question de l'objectif de ces critiques:
-On elle vocation a donner envie a ceux qui ne connaissent pas l'oeuvre, d'aller la decouvrir?
en ce cas, le critique doit faire en sorte de ne pas spoil, ou
-elles sont plutot des points de departs pour une sortes de "groupes de lectures" qui decortiquera l'oeuvre?
En cela, le critique aurait besoin du spoil.

J'ajoute que meme si j'aime pas le spoil, comment dire, on est sur internet quoi! Le chemin de croisement de toutes les informations, on peut faire ce qu'on peut, on peut pas empecher l'information de circuler, c'est ineluctable, plus on surf sur internet plus on augmente son capital de risque de se faire spoil la tronche sur des oeuvres majeures. Le meilleur moyen d'eviter ca, c'est d'aller les voir/jouer ces oeuvres majeures plutot que d'aller taper leur nom sur youtube/daily/wiki.
Voila c'est pour ca que je trouve illegitime de se plaindre d'un spoil d'une oeuvre majeur sortis y a 20 ans et dont le spoil se trouverait sur une video d'analyse de cette oeuvre majeur.

Citation:
-Les spoils détruisent t'il l'univers petit à petit?

Je connais la reponse a cette question, mais je prefere ne pas spoil.

Citation:
-Un spoil a t'il une âme?

Je ne sais pas si ils ont une ame, mais je sais qu'il est fortement deconseiller de les nourrir apres minuit.

Citation:
-Les seigneurs du temps peuvent ils vaincre les spoils?

Qu'ils s'occupent deja une bonne fois pour toute des Daleks qu'ils sont meme pas capable d'éradiquer, apres on en reparlera.

Portrait de Tiflorg
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A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8622
Re: La notion de spoil

Faudrait montrer ce topic à Hideo Kojima, il a pas l'air de savoir ce que c'est.

Venez me voir en live sur
https://www.twitch.tv/tiflorg

Membre bloqué
Portrait de Omega
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A rejoint: 21 janvier 2013
Contributions: 3738
Re: La notion de spoil

Beaucoup sur le Blindtest parle de musiques qui spoil, et je trouve ça débile de dire qu'on peut se faire spoiler par une musique. Une musique ça s'apprécie, ça se déguste sous toute ses formes, même si émotionnellement c'est plus fort de l'entendre in game, ça reste un grand moment de l'écouter soi-même sur internet même si on pas fait le passage dans le jeu en question.

Portrait de Oceanologue
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A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2461
Re: La notion de spoil

En ce qui concerne la date de péremption d'un spoil on peut dire qu'elle existe. Si pour chaque œuvre culte on devait prendre la précaution d'identifier quel évènement est un spoiler ou non pour chaque truc dont on veut parler on n'en finirait plus. C'est regrettable de ne plus pouvoir jouer à MGS sans... aller on va quand même le faire

Spoiler

Mais franchement, si on oblige tout le monde à mettre des balises on fera chier plus de gens qui auront fait le jeu que l'on ne sauverait des gens qui ne l'ont pas fait ! De plus qui voudrait se priver de la sensation d'être inspoilable lorsque l'on fait parti des premières personnes à déballer un jeu quelques jours seulement après sa sortie ? Ton pote toujours à la ramasse qui refuse que tu lui parles d'un jeu qu'il est censé faire depuis 4 ans ?

J'ai pas encore vu les épisodes de DB super mais d'après ce que j'en ai entendu il ne s'est rien passé de particulièrement surprenant dans les deux épisodes sortis à ce jour pour que l'on puisse considérer qu'Hooper ait gâché la série à ceux qui l'ont écouté. :p Si vraiment vous attendez comme un fou ce qu'il va se passer eh bien regardez la série par vous même plutôt que de perdre votre temps sur des lives d'Hooper chronophages !

Mention spéciale aux empêcheurs de tourner en rond qui matent Game of thrones en français et qui s'opposent à ce qu'on parle du scénario en leur présence.

"Souviens toi, quand la fleur de cerisier tombe, elle doit compter sur le vent pour répandre son pollen." - Kagenori Obata

Modérateur
Pixel Boy
Portrait de Chuck Chan
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A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 4889
Re: La notion de spoil

Citation:
Mention spéciale aux empêcheurs de tourner en rond qui matent Game of thrones en français et qui s'opposent à ce qu'on parle du scénario en leur présence.

Ben comme l'a dit Flex-o, y'a pas de souci si c'est sur un topic "Game of Thrones" ou "le topic où ça spoil", mais ça fait chier quand ça sort de nulle part. Ce qui m'est encore arrivé cette semaine avec Hooper qui spoil GOT en plein milieu de sa vidéo Witcher 3, c'était pas cool.

Portrait de Eiki
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A rejoint: 14 janvier 2012
Contributions: 8142
Re: La notion de spoil

Par définition, spoiler, c'est divulguer la totalité ou une partie de l'intrigue d'une œuvre. Ce qui a pour effet de gâcher le plaisir de la découverte de ladite œuvre.

Désormais, le terme spoiler, et tout particulièrement dans le domaine du JV, est à prendre dans un sens beaucoup plus large qu'à l'accoutumé, n'englobant pas seulement un élément faisant partie de l'intrigue, mais tout ce qui caractèrise l'œuvre.

Sachant qu'un jeu vidéo peut-être dénué de tout intérêt scénaristique, il en devient logique que la découverte à son insu ( ou pas d'ailleurs ) d'une musique d'un jeu de plateforme, du moveset d'un perso de jeu de combat, ou d'un environnement d'un jeu misant sur son exploration, puisse nuire à notre expérience. Le jeu vidéo, contrairement à un livre ou un film, ne se focalise pas exclusivement sur son histoire ou sa mise en scène. C'est une alchimie issue d'un mélange de plusieurs éléments. C'est d'ailleurs pour cette raison là que, généralement, les JV qui nous marquent le plus, sont ceux dont on a quasiment jamais entendu parler. Ceux qu'on a découvert tout seul de A à Z, et qui se sont avérés excellents par la même occasion. Le plaisir total de la découverte intensifie cette joie qu'ils nous ont procuré, ce qui aura tendance a nous marquer beaucoup plus. Logique ! C'est pour ça qu'on essaie de s'informer le moins possible quand l'un d'entre eux nous intéresse.

Du coup, oui, le simple petit détail balancé dans la nature, et dont on n'avait pas connaissance auparavant, peut être considéré comme un spoil. Après, tout est une histoire d'appréhension. Il en existe des petits et des plus gros, et ça change selon le point de vue de la personne concernée.

Donc ouais, après un certain temps, j'ai moi même tendance à parler d'un jeu sans me soucier des autres, me disant que tous les intéressés l'ont sans doute déjà fini. Mais je viendrai jamais spoiler la fin de MGS3 pendant une séance de manucure ou une discussion cuisine :V . Y a des endroits propices pour ça. Comme le topic MGS quoi. Si tu mates un live FF7, j'estime qu'il faille s'en prendre qu'à toi même si spoil il y a. C'est super risqué ! Bien sûr, l'idéal serait de prévenir avant, ou foutre des balises spoiler. Mais bon, on est des êtres humains, et par définition, un peu égoïste. Puis des fois, t'es obligé d'envoyer la sauce, je suis désolé :V !

Edité par Eiki le 17/07/2015 - 18:46


Portrait de Romano
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A rejoint: 18 mai 2014
Contributions: 3014
Re: La notion de spoil


Un spoil, pour moi, c'est la révélation d'un évènement clef d'une histoire.
C'est souvent relatif à la mort d'un personnage, mais aussi les liens entre eux, un tournant des évènements marquant, l'ending ou l'apparition d'une surprise.
En revanche, si un évènement d'importance mineure dans un jeu est révélé, j'ai envie de dire osef. Les ayatollah de l'anti-spoiler me font bien rigoler en faisant les vierges effarouchées pour la moindre connerie n'ayant aucun impact sur le scénario.

Un spoiler n'a pas vraiment de date de péremption, mais un média ayant marqué son époque et l'inconscient collectif devient lié à un évènement marquant de ce média. 3 notes chantonnées, une respiration d'asthmatique et la phrase "Je suis ton père" et on reconnait tout de suite Star Wars, même si on ne l'a pas vu. Et on sait d'office que Dark Vador est le père de Luke. Personne ne crie plus au spoiler, puisque ce passage est associé à l'identité du film. Il en va de même pour beaucoup d'autres.

Pour le spoil d'une musique, je trouve ça un peu idiot. C'est comme si on me montrait une image d'un jeu et que je criais au spoil parce qu'on m'a dévoilé l'identité visuelle. Ou le nom du héros. Y a des gens qui estiment que les notices de jeu sont des spoilers. Si si. Un peu extrême tout ça.

Un spoil ne doit pas forcément être sévèrement puni. Sauf s'il a volontairement été fait dans la volonté de nuire ou de gâcher l'expérience d'autres personnes. J'opterai sinon pour la pédagogie pour bien faire comprendre à la personne qu'il m'a gâché une partie de l'expérience et qu'il serait tout aussi déçu si je lui balançais des infos capitales sorties de nulle part sur un truc qu'il apprécie tout particulièrement et qu'il n'a pas encore fait.
Si par contre, tu te fais spoiler la gueule sur un jeu sur un topic dédié à ce jeu, c'est que tu l'as un peu cherché. Tu veux pas te faire spoil, très bien, mais faut aussi en accepter la règle du jeu qui te condamne à ne participer à aucune discussion sur le jeu, ou avec une extrême prudence, avant de l'avoir terminé. Surtout des topics parlant du scénario.

Enfin, pour ce qui concerne les tests, je dirai qu'il y a une part de spoil nécessaire à leur élaboration. Tu te dois de parler un minimum du scénario, des graphismes, du gameplay, des musiques, ect etc... Mais évidemment, faut pas que le testeur balance tout. Plus un test est long, plus le risque de spoil en toute logique sera grand car il couvrira de plus en plus de facettes du jeu. Par contre, si pour parler d'un jeu, tu te retrouves obligé de le spoiler méchamment, c'est que le jeu est mal foutu. Ou que le testeur est incompétent.