Skip to Content

[Gros Dossier] Pokemon rouge/bleu et jaune : L'envers du décor. < Nouvelle vidéo !>

Dernière contribution

149 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Joemenix
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 14349
[Gros Dossier] Pokemon rouge/bleu et jaune : L'envers du décor. < Nouvelle vidéo !>

Bonjour/bonsoir à tous.

Premièrement, j'ai du mal à savoir ou poster ce sujet ^^
Il parle en mêle temps de passion du jeux vidéo, mais aussi de "semi-rétrogamming".
Je le place donc dans la taverne (ou l'on parle de passions).Au pire, un modo le déplacera.
Secondo, ce dossier est TREEEEEES long. Je doute que vous lirez tout. De plus, il se peut que ça ne vous intéresse pas aux premiers abords.


Je tient à vous faire partager une petite passion, qui traine avec moi depuis pas mal d'année : L'exploitation de failles et de bugs dans les jeux vidéos.

Tout commença avec Star Wars : La menace fantôme sur PC. J'avais 6 ans, et j'étais nourri au jeux éducatif depuis ma toute petite enfance. Un jour, mon père reviens à la maison avec ce jeu, met le Cd-rom dans le pc, et... Magie ! De la 3D ! Je n'avais jamais vu ça. mon âme de gamer commença à se forger, au fur et à mesure de l'aventure de ce jeu à moitié bugué, mais je m'en souciais guère. Un beau jour, j’arrivai enfin au deuxième niveau de Tatooin, ou l'on se présente devant Jabba the Hutte, qui nous donne en pâture à son Rancore apprivoisé. La bête, de ses nombreux point de vie, et Qui-Gon gin, de sa lenteur exaspérante, je rendis l'âme maintes fois. Jusque au jour ou je découvris LA FAILLE !
Il suffisait de rentrer dans la tanière du Rancore avant qu'il ne sorte, et le bourinner avant que son "ordre à me taper dessus" s'active. Je terrassai la Bête.
Depuis lors, je me targue à trouver des failles dans tout les jeux auquel je joue pour, soit me simplifier la vie, soit m'amuser. Cette sensation de "palper" les limites du jeu, de la programmation est indéfinissable.

Exemple : Mario Kart ds : passer à travers les murs, voler, rendre l'IA incompétente ; Rayman 2 : passer à travers les mur dans le niveau de la lave ; World of Warcraft : Wrath of the liche king : aller dans l'Hyjal, explorer des zones non modelées, des instances non instanciées... etc

Mais le jeu dont je suis un fan intemporel qui me procura le plus de plaisir (c'est le mot), à en exploiter les failles est POKEMON sur Game Boy.

J'avais bien entendu parler du fameux Missingno. au début, une sorte d'amas de pixels mais le manque d'information à ce sujet (pas d'internet :p ) fit en sorte que je m'en souciai guère.
Cependant, l'année dernière, je ressortie ma GameBoy Color édition Pikachu (pour la frime :p ) et avec les copains, nous somme rentrés dans une phase de rétro-nostalgie Pokemon.
Et bien sur, je me renseignais à propos de Missingno. dont j'avais entendue parler étant gosse.
Et là... Révélation ! Pokemon était truffé de bug ! Une aubaine ! :

Au fur et à mesure de mes recherche, j’appris que l'ont pouvait obtenir Mew : Rollback, je reset ma partie en cour et je go recommencer le jeu pour l'obtenir. Entre temps, j’apprends que d'autres Pokemons bugué existe !
Et plein en plus !

Ainsi je me lancer dans l'ultime quette que tout dresseur de Pokemon se doit de faire :
Collectionner des Pokemons qui n’existent pas ! Oui mesdames et messieurs !
Aisni que d'explorer ce jeu dans les moindre détail, surtout les coulisses !
Et c'est pour vous faire partager cette aventure que je me doit d'écrire un sujet à ce propos (ouf ! enfin)

Pokemon rouge/bleu et jaune :

L'envers du décor.

Les Pokémons bugués

Pour commencer, Qu'est ce que un Pokemon bugué ?

Pour répondre, il faut d'abords jeter un œil sur la programmation du jeu (attention, c'est du lourd !) :

Lors du codage du jeu, les développeurs ont enregistré les Pokémons sur des adresses à deux hexadécimales. L'hexadécimal est une base numéraire très utilisée en informatique, comme l'octal. Dans la vie de tous les jours, nous comptons en base 10 (les chiffres vont de 0 à 9). L'hexadécimal, base 16, va en revanche de 0 à F (de 10 à 15 les nombres sont remplacés par A, B, C, D E et F). Logiquement, on pouvait donc créér des adresses telles que 4F, 05, 8D, E3, etc. Il y a 16 possibilités par chiffre hexadécimal, donc 16*16 = 256, et donc on pouvait enregistrer sur 256 adresses différentes.
Les 151 Pokémon ont été enregistrés sur ces adresse/valeurs.
Cependant, il restait donc 105 disponibles. Sur certaines, ont été placées les types de dresseurs (Gamin, Scout, Croupier...), mais il en restait encore. Et la plupart des valeurs qui ne correspondaient à aucun Pokemon on étés nommée "MinningNo." (pour Missing Number)

Exemple :

Voici l'adresse qui détermine le Pokemon que l'on va combattre : 01XXD7CF
Maintenant, la valeur héxadécimale de taupiqueur : 3B
Et la valeur Héxadécimale de Triopiqueur : 76

Vous êtes dans la cave taupiqueur, qui ne contiens que des taupiqueurs et des Triopiqueurs. Ainsi, la machine chargera l'adresse 013BD7CF OU l'adresse 0176D7CF à chaques combats (remplacer XX par la valeur héxadécimale du Pokemon).

A chaque combats : vous affronterez soit des Taupiqueurs, soit des Triopiqueurs ! (Après, le niveau des Pokemons, et leurs fréquence d'apparition sont géré par d'autre adresse, mais nous n'en parlerons pas.

Ainsi, pour chaque zones du jeu (sauf les villes), les valeurs des Pokémons qui sont originaire de tel zone sont chargées dans la rame de la GameBoy (route 01, on verra des Roucools et des Ratatas, car leurs valeurs Héxadécimale sont chargées dans la rame)

Voici la liste complète des valeurs des Pokemons (remarquez les valeurs non définie nommées "MissingNo.", il y en a beaucoup !) :

Spoiler

Je disais donc (résumé de l'exemple) : le jeu a été codé de telle sorte que lorsque le joueur arrive sur une nouvelle route, ou ville, etc, les adresses hexadécimales des Pokémon sauvages et des dresseurs présents sur cette route sont générés en fonction de la zone où vous vous trouvez (pour un souci d'optimisation, en effet il est plus facile pour le programme de retenir des noms comme "A1" ou "84" que "Piafabec", "Grotadmorv" ou bien "dresseur X").

Et c'est la que ça devient intéressant : imaginez que par un bug, lorsque vous êtes dans l'herbe, une des adresses hexadécimales qui est chargé par le jeux soit une de ces 105 adresses qui ne correspondent à rien (ou à MissingNo.), au lieu de/des adresse(s) du/des Pokemon(s) commun(s) à cette route ; que se passe t-il ?

Et bien le jeu charge un truc qui "n’existe pas" : un amas de pixel au couleurs bizarres, et un nom qui aurai pu être choisi en roulant la tête sur le clavier, , et qui lance parfois des attaques qui peuvent planter la console...
C'est votre toute première rencontre avec un Pokemon bugué !



Il peut arriver que tout l’écran de combat soit bugué (pixels partout, dresseur qui regarde dans une autre direction...) Et en de fréquent cas après la rencontre avec le Pokemon bugué, le jeu entier contient alors des erreurs.

Vous suivez toujour ? Alors ...
...Passons à la seconde phase du plan ! :

Mais comment diable attraper ces magnifiques Pokemon bugués !


Passons en revue les 4 méthodes pour les attrapez. Beaucoup de joueur connaissent ces techniques, mais peu d'entre eu savent ce qui se passe réelement dans la machine. Je tacherai d'expliquer tout ça. Malgré tout, il reste des point obscure, que je n'ai pu comprendre. Si quelqu'un s'y connait mieux que moi, je serai ravie de discuter de tout ça avec lui !
(Je vous préviens, c'est DU LOURD Moi même je n'y comprend rien la plupart du temps. Si vous souhaitez uniquement contempler le musée des pokémon bugués, veuillez regarder en bas!)

1_Le bug de la rive droite de Cramois'île

Le principe est très simple :

- tout d'abord, aller à Jadielle et parler à l'homme qui vous apprend comment capturer un Pokémon ;
- répondre "non" à sa question. Il vous montrera comment capturer un Pokémon ;
- voler à Cramois'Île, surfer sur la rive droite de haut en bas.'

Les Pokémon rencontrés (qui seront à un niveau supérieur à 100) dépendent du nom du joueur

Cela s'explique par le fait que, lorsque le vielle homme nous apprend à attraper un pokemon, on vois le vieux en combat contre un Aspicot, ainsi que le terme "vielle homme lance pokéball" qui s'affiche.



"Vielle homme" est simplement votre propre nom, qui à été modifié par le jeu par modification de l'Adresse Héxadécimal (qui détermine votre nom) que vous avez configurée en entrant votre nom au début du jeu.

Le simple fait que votre nom ait été changer (puis remis une fois le tuto terminé) à modifié un paramètre dans la rame du jeu. Faite une sauvegarde de ce que je viens de vous dire, et continuons !

Ensuite, vous vous demandez "Mais pourquoi surfer sur la rive droite de Cramois'île ?"

Et bien c'est simple : Apres avoir parler au vielle homme, la rame est légèrement modifiée (comme je l'ai dit).
Ensuite, il faut savoir que lorsque l'on quittera la zone (genre on part sur la route 03), la rame est réinitialisée, car il faut configurer les nouveaux Pokemon présents sur la route. SAUF QUE ! : lorsque l'on va dans une ville (qui ne comporte pas de pokémon), et ben la rame ne s'efface pas (pas besoin, y à pas de Pokémon à charger) ! Et "VOL" ne réinitialise pas la rame !
Donc, Envolez vous à Cramois'île juste après le tutorial du vieux. Votre rame est inchangé.

PAUSE ! Pourquoi Cramois'île ?
Et bien parce que cette ville est en partie buguée ! Oui oui, l’extrême bande d'eau de la rive droite de l'île pour être plus précis. Une erreur de programmation fait que cette bande d'eau appartienne à Cramois'île... et non au chenal 20 auquel il est relié !
De ce fait, la bande d'eau est potentiellement capable de fournir des Pokémons, tout en appartenant à une ville (ville qui n’a pas réinitialisé notre belle rame modifié par le tuto ! )

Et c'est la que tout se joue !

En surfant sur la bande d'eau, vous rencontrer des pokémon (et leurs niveaux) dont les valeures héxadécimale correspond à votre nom à cause de la modification de la rame !

Voici les pokémon que vous rencontrerez en fonction de votre nom :

Spoiler

Vous vous rendez compte ? Rien qu'avec votre nom, vous pouvez attraper n'importe quel pokémon (ou presque, car votre nom ne peut pas contenir tout les caracteres).
Vous remarquerez que certaine lettre/chiffre correspondes à une valeur qui correspond à "MissingNo."
Et ben quand vous surferez sur la bande d'eau, avec un nom auquel une lettre correspond à la valeur "MissingNo."...
... Et ben vous rencontrez MissinNo., le pokémon bugué le plus connu.
Vous pouvez aussi rencontrer Ses variantes "M'" ; jaune ; spectre ; squelette de ptera et squelette de kabutops (en fait, les valeurs de ces trois dernières variante correspondent aux skins des fossiles et du spectre qu'on peut voir au cour du jeu qui sont chargées), mais j'y reviendrai.

Voilà donc la première méthode pour capturer au maximum 6 pokémon bugué

Vidéo d'explication. (Ici, le dresseur à déjà attraper plein de pokémons bugués)

OUF ! C'est repartie pour un tour !

2_Le bug du croupier

Préparatifs :

Pour utiliser ce bug, vous ne devez pas avoir battu ce dresseur :

le dresseur Croupier (c'est un vieux monsieur) devant le sous-terrain qui permet d'aller de Lavanville à Céladopole ;


Pendant l'opération, il faut avoir un Pokémon ayant la capacité "Vol".

Pratique

Voici la démarche à suivre pour utiliser ce bug :

- Pour plus de chances de réussir l'astuce, il est nécessaire de sauvegarder devant la sortie du souterrain vers Lavanville.

- Sortir, et surtout, ne plus faire un pas.

- Maintenant, faire juste un pas vers le Croupier, et juste après, appuyer rapidement sur le bouton start, ainsi le Croupier ne combattra pas le joueur, car la Gameboy charge le pas, puis le menu start puis le croupier : il ne vous attaquera pas.

- Faire "Vol" vers une ville. Le croupier défiera le joueur mais il sera trop tard, vous vous êtes déja envolé !

Ensuite, vous remarquerez que le menu start n'est plus disponible.

Dirigez vous vers une route ( N'allez pas dans l'herbe ! ) en quête d'un dresseur. Placer vous au minimum à un pas du dresseur choisi (sinon, ça plante). Battez le dresseur, le menue starte est à nouveau disponible !
Faites VOL vers une ville et sortez de ladite ville.
Au momment ou vous "sortez de la ville" (en réalité, le jeu vous tp dans une autre map),
le menue Start apparait. Appuyez sur B pour quitter le menu et un combat s'enclenche.

Le pokémon que vous combattrez sera défini en fonction du dresseur que vous avez vaincu.

Vidéo de la méthode :

Note : Cette vidéo vous montre comment attraper Mew, mais vous pouvez obtenir n'importe quel pokémon avec cette technique.

Explication :

Heu, je ne sait pas ce qui se passe réellement ici... Tout c que je sait, c'est qu'il y a modification des variables du jeu lors de la manipulation ci dessus. Le dresseur que l'on combat ensuite rentre un parametre qui définira le pokémon que vous affronterez/ Quand vous arriver dans une ville, lors de la réinitialisation de la rame, un bug se produit, ce qui fait que vous affronterez ledit pokémon en sortant de la ville, mais ça reste sombre, j'ai peu d'info à se sujet, et je ne suis pas programmeur ^^

Il existait une table qui indiquait le pokémon obtenue par cette méthode en fonction du dresseur combattu, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus. Si quelqu'un connait, merci de m'en faire part :)

Soit dit en passant, certains dresseur vous permettait d'obtenir quelques pokémon bugué comme MissningNo.
Mais il est possible d’attraper PRESQUE TOUT les pokémon avec cette technique !


Voici un tas d'une personne qui attrape TOUT les pokémon en 3 heure avec ce bug !
Cepandant, il utilise aussi des bugs trop compliqués à mettre en œuvre, dont je ne vous parlerai pas.


Vous êtes toujours là ? passons à la troisième manip, qui est de loin la plus puissante !

3_ Le bug du méthamorphe !

Le bug du métamorphe est en réalité l'extension du Bug du Croupier qui est connu pour nous avoir permis d'obtenir Mew et de compléter une bonne partie du Pokédex mais pas dans son intégralité, mais aussi d'obtenir quelques pokémon buguées

Sans plus attendre voici l'astuce :

Comme pour le Bug du Croupier, vous ne devez pas avoir battu le dresseur Croupier à la route 8 (c'est un vieux monsieur) devant le sous-terrain qui permet d'aller de Lavanville à Céladopole, ou tout autre dresseur dont l'on peut s'enfuir, tel le dresseur Scout avec un Papilusion sur la route entre Safrania et Carmin-sur-Mer.

Vous devez aussi vous assurer d'avoir des dresseurs non battus, n'importe lesquels.

Là aussi vous devrez vous munir d'un Pokémon possédant la capacité Vol.

Mais surtout, le bug repose sur là dessus : avoir préparé un Pokémon dont le spécial est égal à la valeur décimale du Pokémon que vous voulez chercher. Dis comme ça cela peut paraître compliqué, mais vous verrez que c'est plutôt simple.

Rappel : Pour chaques valeurs Hexadécimale correspond une unique valeur décimale (c'est juste la valeur hexadécimale, mais en base dix).

Cependant, pour que vous compreniez mieux, nous allons prendre un exemple, mettons que vous cherchez un Tadmorve qui a une décimale de 13 (qui correspond à une héxadécimal de 0D allez revoir le tableau en haut). Alors mettez dans votre équipe un Pokémon dont le spécial est égal à 13. Il est conseillé de ne pas le mettre en tête de votre équipe, vous comprendrez pourquoi plus tard.

Pratique

Voici la démarche à suivre pour utiliser ce bug:

l'astuce commence comme celle du bug du Croupier, pour plus de chances de réussir l'astuce, sauvegardez devant la sortie du souterrain vers Lavanville ;
sortir, et surtout, ne plus faire de pas ;
maintenant, faire juste un pas vers le Croupier, et juste après, appuyer rapidement sur start, ainsi le Croupier ne vous combattra pas ;
à partir de là l'astuce va différer, faire "Vol" à l'endroit où vous savez qu'il y a un dresseur non combattu ;
ici, vous remarquerez que le menu start ne s'active pas, cependant il est primordial qu'il marche pour la suite de cette astuce donc allez combattre un dresseur non combattu (pour le combattre, assurez-vous qu'il y ai au moins une case entre lui et vous afin que le dresseur vienne vers vous pour vous combattre, sinon la console bug). C'est pourquoi il est conseillé de ne pas avoir mis en tête de votre équipe le Pokémon avec statistique spécial formé pour le bug, si il monte de niveau pendant le combat sa statistique risque d'être changée ;
une fois le dresseur battu, le menu start se réactivera, grâce à cela, s'envoler à la recherche d'un Métamorph sauvage ;
une fois le Métamorph sauvage rencontré, laissez-le se transformer en votre Pokémon qui possède le Spécial qui correspond à la valeur décimale du pokémon que vous désirez obtenir ;
mettre le Métamorph KO ou fuir ;
après cela, ne plus rencontrer de Pokémon sauvage
puis l'astuce se termine comme celle du bug du Croupier, s'envoler vers Lavanville et sortir de la ville par la gauche ; le menu Start apparaît tout seul, appuyer sur B, et le Pokémon recherché apparaîtra !

THE END ! Non, je déconne... Vous voila en possession de pokémon que vous souhaitiez.
Maintenant, essayons de faire la même manipulation avec un pokémon dont le spécial ne correspond à aucune valeur décimal qui correspond à un pokémon. Vous obtiendrez soit MissingNo., soit un autre pokémon bugué !

Rappel : Parmi les 105 adresses qui ne correspondent à rien, les développeur en ont appelée certaines MissingNo. et en ont laissés quelques une tel quel.

Ainsi, si le spécial de votre pokémon correspond à une des nombreuses décimales de MissingNo., vous obtiendrez MissingNo. ; Si le spécial correspond à une autre valeurs laissée tel quel, vous obtiendrez un autre pokémon bugué !

Vous comprenez ? posée moi des question si ce n'est pas claire :)

Explication du bug :

HOULALALALALALAAAAA ! La programmation de ce jeu restera pour moi un mystère. Apparemment, le fait que le méthamorphe se transforme en votre pokémon modifie la rame (encore et encore) en fonction du spécial de votre pokémon....
Ne me demandez pas pourquoi, j’interprète. Autan le bug de cramois'île était facile à comprendre, mais celui là !
Bref, comme pour le bug du croupier, vous rencontrerez le pokémon définie par votre spécial en sortant d'une ville.

Désolé pour ce manque d'information au sujet des deux précédents bug, mais il y a pas beaucoup de sites qui en parle :p

Aller, la quatrième technique :

4_ Les codes AR

Ben oui !

Il suffit de taper l'adresse hexadécimale qui correspond au combat contre les pokémon, et d'y définir la valeur du pokémon que vous souhaitez attraper. Blablabla, je me répète : Si vous déffinissez une valur qui ne correspond à aucun pokémon, vous rencontrerez un pokémon bugué !

OUF ! c'est fini pour les techniques ! Si vous avez lue jusque ici, c'est que vous êtes aussi fous ou aussi passionné de bug que moi :p
Maintenant que vous savez comment attraper des pokémon bugués (ou des pokémon normaux), vous voilà fin pret pour commencer la formidable quette que j'avais énoncé tout à l'heure !

Passons à la seconde partie de ce sujet :

Le Glitchdex !


Introduction :

Cette partie présentera tout les pokémon bugués de la version rouge/bleu et jaune connus à ce jour.

À noter qu'il y a 23 Pokémon bugs capturables sans utilisation d'Action Replay, mais si l'on compte les Pokémon bugs capturables via l'Action Replay, alors on peut dire qu'il existe 70 Pokémon bugs découverts dans les versions Bleue, Rouge et Jaune... mais nous ne parlerons pas de ceux là (Pour l'instant ;).

Les Pokémon bugs qui possèdent le numéro du dex #205 font buguer la partie lors du combat, pour les obtenir il faut faire un échange d'équivalent ou alors être persistant.

MissingNo. :


On ne le présente plus, c'est le pokémon bugué le plus connue de l’univers ! Mais regardons de plus pret sa fiche Glitchdex.

Version : Bleue, Rouge et Jaune

Numéro dans le Dex : #000

Type : Normal - Oiseau

Évolution : MissingNo. n'évolue pas.

Les variantes de MissingNo. :

MissingNo. possède cinq formes :

MissingNo. fossile de Kabutops ;
MissingNo. fossile de Ptéra ;
MissingNo. fantôme ;
MissingNo. Normal ;
MissingNo. Jaune.

particularité :
Voici les conséquences si vous le rencontrez ou si vous le capturez.

En le rencontrant, 128 exemplaires de l'objet qui est à la 6ème place de l'inventaire seront ajoutés. Cela affecte le 6ème objet lors de son apparition, puis le 6ème objet lors de la fin du combat (à condition de l'avoir capturé), on peut donc effectuer cette astuce sur deux types d'objet en les échangeant de place pendant le combat. Essayez de mettre un Super Bonbon et une Master Ball par exemple... Lorsque la petite image multiplicatrice devant le chiffre est un carré noir, entrez dans le centre Pokémon pour que vous ayez encore une fois 128 des objet.Si un carré noir apparaît devant l'image multiplicatrice, vous aurez une infinité de cet objet

Il se peut que le couloir des célébrités soit corrompu ou désorganisé.

Une fois Missingno. capturé, il existe un risque de voir la sauvegarde s'effacer. Il est cependant assez rare, mais capturer ce Pokémon bug n'est pas sans danger.

Les valeurs décimales qui permettent de l'obtenir avec le bug du méthamorphe :

Spoiler

_______________________________________________________________________________________________________________________

'M :

Version : Bleue, Rouge

Numéro dans le Dex : #341

Type : Normal - Oiseau

Les variantes de 'M : 'M n'a pas de variantes

Évolution :

lvl 1 ---> Kangourex
lvl 128 ---> Mélofée
Pierre lune ---> Mélodelfe

particularité :
'M est en quelque sorte le petit frère de MissingNo.

Il est capturable uniquement par le bug du vielle homme. Il dispose de statistiques et d'attaques semblables à celles de MissingNo.. À l'instar de ce dernier, le rencontrer a également pour effet d'ajouter 127 exemplaires au 6e objet de l'inventaire du joueur. Il diffère de MissingNo. par son évolution en Kangourex au niveau 1, puis en Mélofée au niveau 128.
Il est possible de lui apprendre les CS Coupe et Vol, mais aussi les CS Surf et Force une fois évolué en Kangourex.

L'entré de 'M dans le pokédex :

Les valeurs décimales qui permettent de l'obtenir avec le bug du méthamorphe :

00

_______________________________________________________________________________________________________________________

PkMn :

Version : Bleue, Rouge

Numéro dans le Dex : #250

Type : Normal/Normal

Les variantes : PkMn a deux variantes

Évolution : PkMn n'évolue pas

particularité :
PkMn possede le même cri que Salameche
PkMn est le pokémon le plus rapide de tout les temps. Il dépasse de 6 en vitesse Déoxys en forme vitesse (le plus rapide de la génération V)

Entrée du pokédex :
Première variante :

Deuxième variante

Les valeurs décimales qui permettent de l'obtenir avec le bug du méthamorphe :

197

_______________________________________________________________________________________________________________________

PokéWTrainer :

Version : Bleu et Rouge

Numéro dans le Dex : #205

Type : ????

Les variantes : PokéWtrainer n'a pas de variantes

particularité :
PokéWtrainer est le pokémon qui possède les states de base les plus hautes.
De plus, il ne possède pas de sprite

PokéWtrainer possède le numéro #205 dans le dex, de ce fait, le combat peut planter. Armez vous de patience et de reset pour parvenir à le capturer

Entrée du pokédex :

Les valeurs décimales qui permettent de l'obtenir avec le bug du méthamorphe :

196

_______________________________________________________________________________________________________________________

Symbole Japonais (ゥ) :

Version : Rouge et Bleu

Numéro dans le Dex : #205

Type : Oiseau

Les variantes : ゥ n'a pas de variantes

Évolution :

lvl 9 ---> Piafabec
lvl 20 ---> Rapasdepic

particularité :
Lorsqu'on le rencontre, à l'endroit où doit se trouver le nom du Pokémon se trouve le symbole japonais ゥ qui se prononce ou. C'est pour ça qu'il est souvent appelé Symbole japonais par ceux qui ne savent pas ce que veut dire ce symbole. Il est aussi appelé Chiisai-u (Petit ou).

ゥ Possède des attaques bugués, qui une fois lancé, plante la GameBoy (Il possède lui aussi le numero #205). De ce fait, il est difficile de l'attraper sans qu'il lance une de ces attaques. L'endormir permet de le capturer sans danger.

Page de stats de ゥ :

Les valeurs décimales qui permettent de l'obtenir avec le bug du méthamorphe :

195

_______________________________________________________________________________________________________________________

h POKé :


Version : Rouge et Bleu

Numéro dans le Dex : #094

Type : ?????

Les variantes: h Poké possède deux variantes : Une en combat, et une dans le dex.

Évolution :

lvl 225 ---> Ortide
Pierre plante ---> Raflesia

particularité :
En réalité, h POKé est un Ectoplasma bugué, qu'on ne peut avoir que par l’intermédiaire du bugue du Métamorphe en ayant un Pokémon avec un Spécial de 195.

Il faut au moins avoir vu Ectoplasma pour éviter que votre jeu plante. Si vous n'avez pas vu Ectoplasma, le Pokédex dira quelque chose comme"h POKé Ennemi Rocket" puis votre jeu plantera.

Souvent, on l’appelle Highest Poké ou Heaviest Poké car c'est le Pokémon le plus grand et le plus lourd du jeu (Il pèse vers les 2700 kilos et mesure vers les 24 mètres).

Entrée du pokédex :
Remarquez la variante du pokédex.

Les valeurs décimales qui permettent de l'obtenir avec le bug du méthamorphe :

193

_______________________________________________________________________________________________________________________

LM4 :

Version : Bleu et rouge

Numéro dans le Dex : #062

Type : Eau/Combat

Les variantes: LM4 n'a pas de variante

Évolution :

lvl 18 ----> Évolue en Mélofée. Une fois l'évolution terminée, il évolue instantanément en Nidoking
Si l'évolution en Nidoking est interrompue, (il reste Mélofée) il pourrai évoluer en Mélodelfe avec une pierre lune.

particularité :
De son vrai non "ゥL ||ゥM 4|", LM4 est en réalité un Nidoking bugué. Quand on va dans son menu stats, on entend la musique de Bourg-pallet au ralentie.

Entrée du pokédex :

Les valeurs décimales qui permettent de l'obtenir avec le bug du méthamorphe :

198

_______________________________________________________________________________________________________________________

p T :

Version : Rouge et Bleu

Numéro dans le Dex : #205

Type : Normal/sol

Les variantes: p T n'a pas de variantes

Évolution : p T n'évolue pas

particularité :
Le jeu freeze une fois l'avoir capturé, car il possède le numéro #205.
Il possede le même cri que Nidoking

Entrée du pokédex :

Les valeurs décimales qui permettent de l'obtenir avec le bug du méthamorphe :

199

_______________________________________________________________________________________________________________________

a :

Version : Rouge et Bleu

Numéro dans le Dex : #080

Type : eau

Les variantes: a n'a pas de variantes

Évolution : a n'évolue pas

particularité :
Lors de sa capture, il ralenti le jeu, si un surnom lui est donné, le jeu redeviens normal.
C'est le seul pokémon assez con pour vouloir apprendre "Coup de corne" 6 fois en un seul lvl-UP
a peut aussi essayer d'apprendre des attaques buguées comme "CT25" (qui n'est pas la CT25 "Tonnerre" - l'attaque est en fait appelé "CT25"), l'enseignement ou l'utilisation de ces attaques peut conduire à des effets imprévisibles, y compris les plantages massifs

Entrée du pokédex :

Il n'y en à pas dans mes images d'archives :p

Les valeurs décimales qui permettent de l'obtenir avec le bug du méthamorphe :

192

_______________________________________________________________________________________________________________________

A :

Version : Rouge et Bleu

Numéro dans le Dex : #250

Type : Normal/Normal

Les variantes: A n'a pas de variantes

Évolution : A n'évolue pas

particularité :
A ne peut apprendre aucunes CS, cependant, il apprend "Coupe" de lui-même en montant de niveaux.
A est le seul pokémon avec PkMn à posséder un double type du même type (Normal/Normal)
Son cri est le son de l'attaque "berceuse"
A est le seul pokémon avec Méthamorphe et Mew à apprendre "morphing"

Entrée du pokédex :

Les valeurs décimales qui permettent de l'obtenir avec le bug du méthamorphe :

191

_______________________________________________________________________________________________________________________

.4 :

Version : Rouge et Bleu

Numéro dans le Dex : #234

Type : ?????/?????

Les variantes: .4 n'a pas de variantes

Évolution : .4 n'évolue pas

particularité :
.4 possède un double-type, cependant, il est différent à chaque fois que vous regardez sa page de stats

Son cri est le bruit que fait la pokéball quand un pokémon tente d'en sortir.

Lorsque .4 est attrapé, l'entré du pokédex bug : Des cris aléatoire de pokémon sont joués à l'infini, et impossible de bouger quoi-que-ce-soit. Pour éviter ce bug, le joueur doit d'abords avoir capturé un Magneton, car le fait d'avoir un Magneton enregistré dans le pokédex fait comme si .4 à déjà été enregistré, de ce fait, la page pokédex bugué de .4 ne s'ouvre pas.

.4 est le pokémon bugué le plus dangereux. En effet, il possede des attaque buguée qui peuvent entrainer une perte de sauvegarde, un reset total de la cartouche et même la faire cramer ! (si si !)

Il apprend flash en lvl-UP

Entrée du pokédex :
Il n'y en a toujours pas à ce jour...

Les valeurs décimales qui permettent de l'obtenir avec le bug du méthamorphe :

194

_______________________________________________________________________________________________________________________

Vidéothèque : Bug en tout genre

Hop là Nouvelle partie, consacrée aux vidéos que je posterai sur le sujet des bugs !

1-Pokebug : Découverte bug TMtrainer + Voyage au bout de la nuit.

Ma première vidéo en live donc forcément, pas au top :p
Cette vidéo présente une partie du bug TMtrainer, ainsi qu'un bug jusque là inédit que je viens de découvrir en même temps que vous ! Je l'ai baptisé "Voyage au bout de la nuit". Enjoy ! Bon, elle m'a surtout servie pour test ma prise de son, tout ça...etc, il me semble que ça marche bien.
Je parlerai plus longuement du bug TMtrainer prochainement en écrit, avec une autre vidéo pour illustrer.
- J'utilise un code AR qui permet de marcher sur les murs
- J'utilise un émulateur pour pas cramer ma game boy, et pi c'est plus ergonomique :p

Ps :

- je ne joue pas à Minecraft, cette appli est pas à moi.
- Normalement, ma voie est totalement différente
- Oui, je sais, j'ai un rire bizarre
- Difficile de pas répéter les phrases cultes du Hooper, depuis le temps que j’écoute ses vidéos, elles sont gravés dans ma têtes :p

2-Pokebug : Bug-Ville et sa banlieue

Et hop, la vidéo de Bug-Ville, en rapport avec l'article qui suit en dessous.
La vidéo est trop longue à mon gout... Le Hooper m'a contaminé, je sort même ses expression de temps en temps :p

Quelques petits bugs bonus pendant la vidéo, amusez vous bien !

3-Pokebug : Passe muraille et viollage de la ligue pokémon ! (Bugville 2)

Tout est expliqué dans la vidéo, amusez vous bien !

_______________________________________________________________________________________________________________________

Les autres bugs

Cette partie est consacré à tous les autres bug de Pokemon Rouge/Bleu et Jaune, en rapport aux pokémon bugués, à la programmation du jeu, et quelques paradoxes.

Bug-Ville :

Pour commencer cette partie, je me doit de vous présenté un des bug les plus connus avec MissingNo. Normalement, tout ceux qui ont joué à Pokémon GB doivent connaitre ce bug. Cependant, Pourquoi ce bug existe t'il ? Et bien je tacherai d'y répondre :

Tout d'abord, voici la manipulation à faire pour ce rendre à Bug-ville :

- Aller dans le Safari

- Sortir du Safari : Le bonhomme vous demande si vous voulez vraiment sortir, Répondez NON, et revenir dans le Safari

- Sauvegarder, éteindre la console, la rallumer et reprendre la partie

- Sortir du Safari : A la sortie, le bonhomme vous demande si vous vous voulez faire un tour de Safari (WTF, j'y suis déja !) , Répondre NON et sortir.

- Allez sur une route, n'importe laquelle et marchez jusque à entendre la sonnerie disant que le Safari est terminé (OMFG ! J'y suis pas dans le Safari ! )

- Vous allez être TP à l'entrée du Safari, sortez du bâtiment (sortez en bas)

- Vous voilà à Bug-Ville

Explication :

Dans cette version de Pokémon nous pouvons dupé le Safari. La manipulation des points 1 à 4 permet de faire croire au Safari que nous y somme toujours, alors que nous n'y somme pas réelement. Cela s'explique ainsi : la rame enregistre le fait que vous venez de payer pour faire un tour de Safari : Résultat, quand vous sortez, le bonhomme vous demande si vous voulez vraiment sortir.
Éteindre la console réinitialise la rame. De ce fait, le jeu ne sais plus que vous êtes déjà dans le safari :
Résultat, quand vous sortez, le bonhomme vous demande si vous voulez faire le Safari. Le fait de répondre NON vous renvoie à l'extérieure, dans la ville de Parmanie.
Cependant le jeu à sauvegardé votre compteur de pas, qui détermine le temps qui vous reste pour le Safari !
Bien que sorti du Safari, votre compteur de pas cour toujours !

Ensuite, il est à savoir que les maisons ; villes ; routes, sont des zones bien distinctes : Le monde de Kanto n'est pas une seule et même map, mais plusieurs fragments dans lesquels vous êtes TP à chaque porte/fin de route/entrée de ville.

Certains warps fonctionne ainsi : quand vous sortez d'un bâtiment, vous êtes tp au précédent "warp d'entrée" que vous avez pris (donc la porte qui permet de rentrer dans le bâtiment : vous en sortez). Fonctionne pour les maisons une pièce simples

D'autre vous tp la ou ils sont programmés pour vous tp (la première sortie d’une grotte vous tp à la première entré, tandis que la seconde sortie vous tp à la seconde entrée ; les warp de sortie/entrée d'une ville par une route/bâtiment etc)

Et il existe un autre système de Warp unique aux ville : Toute les portes des ville sont des "Warp 4" pour palier certains bugs, et c'est ce système là qui est corruptible :

En temps normal : Vous sortez du Safari, vous êtes donc TP au dernier "warp 4" de la dernière carte (donc Parmanie) que vous avez traversé. Résultat, vous sortez du bâtiment du Safari et vous voilà à Parmanie (car la dernière warp4 de la dernière map ou vous vous trouviez était le warp4 de la porte d'entrée du Safari à Parmanie).

Avec le bug du Safari : Vous voila dehors et votre compteur de pas continu de courir. Vous allez sur une route, n'importe laquelle. Ding Dong ! le safari vous appel, vous êtes tp dans le bâtiment du Safari.
Vous en sortez, le jeu vous tp donc au dernier Warp 4 de la zone où vous vous trouvier. Hors, vous vous trouviez sur une route, et une routes ne possede pas de Warp 4 ! Vous êtes donc tp dans une version corrompue de cette route.

(Il faut bien vous tp quelques part ! Et le fait de vous tp en force dans la carte ou vous vous trouviez ( la route donc) sans ressortir par une Warp 4 fait en sorte que le jeu charge mal la carte de la route ou vous vous trouviez : vous êtes à Bug-Ville, la route où vous étiez version bug)

Il est à savoir que si vous vous trouvez dans une ville lors de l'appel du safari, vous serez tp dans cette ville en sortant d'un bâtiment choisi aléatoirement, car chaque ville possède des Warp4. Vous pouvez donc sortir du shop par exemple...

Vous avez compris ? Tout con non ? :D

Donc, Bug-Ville en elle même :

c'est donc une version corrompue de la route où vous vous trouviez. Vous ne pouvez rien y faire, mise à part pecher (et attraper des Tentacool lvl 5 ), faire du vélo et explorer. Cependant, cette ville est buguée ! (sans blague 8D). En effet, vous aventurer trop loin vous bloque dans un mur invisible : vous ne pouvez plus rien faire, à part utiliser VOL ou TELEPORT pour vous échapper.

La plupart des gens ne connaissent qu'une seule bug-Ville : celle du chenal 20, à droite de Cramois'île :

Mais il existe 3 autres Bug-villes :

- celle de la grotte SOMBRE ou on doit utiliser flash : Premièrement, vous êtes tp au batiment du Safari, et il fait sombre comme dans la grotte. Vous avez deux choix : Sortir et allez dans une Bug-Ville sans intérêt ou vous ne pouvez pas bouger, ou alors retournez dans le Safari pour un petit safari nocturne ;)

- celle de la route 13 (Pokemon jaune uniquement) : Un seule mouvement vous tp à l’arène de Saffrania. Quand vous sortez de l’arène, vous êtes tp dans une autre Bug-Villa

- celle commune à toutes les autres routes, sans intérêt aussi.

De nombreuse rumeur affirme qu'on peu y capturer mew, missingNo. , mais il n'en est rien !
c'est juste une zone buguée, rien de plus. C'est le repaire de MissingNo. en quelques sorte ^^

_______________________________________________________________________________________________________________________

Je rajouterai tout les autre Pokémons bugués au fur et à mesure.

Bon, je sais que la plupart d'entre vous ne vont pas tout lire, parce que soit il connaissent tout ce que je viens de montrer, soit parce que il n'ont jamais joué à pokémon, donc peu d’intérêt...
Cependant, j’espère que ceux qui ont tout lu (ou à moitié et en diagonale) que ça vous à plu. Ce n'est pas très évident de donner toutes ces explication de bug, du fait que je ne comprend rien moi même la plupart du temps ^^

Enfin bref, comme je l'ai dit, j'actualiserai ce topic toutes les semaines pour y mettre de plus en plus de contenue, avec toujours plus de bug du monde de pokémon GameBoy. Ça ira d'un simple bug, au gros crache qui bousille la cartouche !

Pour les fautes d'orthographes, les contradictions et autres ne vous inquiétez pas si vous en voyer, je les traques ! C'est pas évident d'écrire bien et juste avec un sujet de cette taille :p

PS : Posez moi des question si vous ne comprenez pas certaines chose, ou si un point vous semble faux, ou bien juste si vous voulez partager cette drôle de passion avec moi !

Edité par Joemenix le 30/01/2012 - 13:17
Portrait de Nick29
Hors ligne
A rejoint: 12 octobre 2011
Contributions: 413
Re: [Gros Dossier] Pokemon rouge/bleu et jaune : Les Pokemons bugués

Waouuuuuuuh, y en a de la connaissance ici! :P
Je me souviens qu'à l'époque, j'utilisais pas mal d'astuces aussi. Notamment le coup des pokémon niveau 100 (voire 135 parfois) que je capturais à Cramois'île. Mon " bug " préféré, c'était celui du clonage des Pokémon et surtout des objets dans la version Argent. Je me retrouvais avec des tas de Superbonbons et de Masterballs. x)

Portrait de Joemenix
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 14349
Re: [Gros Dossier] Pokemon rouge/bleu et jaune : Les Pokemons bugués

Le problème avec le bug de duplication de MissingNo. et de 'M, c'est que certaines cartouches plantent au moment de leurs rencontre. J'ai dû écumer toutes les cartouche de mes copain pour trouver celle qui supportait ces deux pokémon.
En tout cas mon pote était content, il avait une infinité de super bonbon ^^

Edité par Joemenix le 16/10/2011 - 12:49
Portrait de Nick29
Hors ligne
A rejoint: 12 octobre 2011
Contributions: 413
Re: [Gros Dossier] Pokemon rouge/bleu et jaune : Les Pokemons bugués

Ouais, y avait quelques risques, et puis parfois mon timing n'était pas bon donc forcément, je perdais la sauvegarde et le pokémon... x)

Portrait de Joemenix
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 14349
Re: [Gros Dossier] Pokemon rouge/bleu et jaune : Les Pokemons bugués

Pas beaucoup de question à ce que je vois, tant mieux, ça veut dire que j'ai tout bien écrit comme il faut :p

Membre bloqué
Portrait de Balthazar
Hors ligne
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 2331
Re: [Gros Dossier] Pokemon rouge/bleu et jaune : Les Pokemons bugués

Je me rappelle aussi d'une ville bugguée en passant par le parc safari, je ne sais plus exactement comment on faisait, cela fait plus de 10 ans maintenant^^

Une rumeur disait qu'on pouvait attraper Mew. Sauf que quand j'essayais j'arrivais à marcher quelques secondes dans cette bug zone et puis la console bugguait totalement pour le coup^^

Tout comme je me souviens d'une rumeur sur le bateau (je ne sais plus quelle ville mais c'était près de la cave des taupiqueurs, à gauche) qui revenait et sur lequel on pouvait avoir Mew.

Tu as des données la dessus ?^^

Edité par Balthazar le 16/10/2011 - 13:41
Portrait de Joemenix
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 14349
Re: [Gros Dossier] Pokemon rouge/bleu et jaune : Les Pokemons bugués

Citation:
Je me rappelle aussi d'une ville bugguée en passant par le parc safari, je ne sais plus exactement comment on faisait, cela fait plus de 10 ans maintenant^^

Oui, Bugville, j'expliquerai TOUT sur ce bug mercredi.

Citation:
Une rumeur disait qu'on pouvait attraper Mew. Sauf que quand j'essayais j'arrivais à marcher quelques secondes dans cette bug zone et puis la console bugguait totalement pour le coup^^

La rumeur est fausse. Les seules façons d'attraper Mew sont dans mon dossier.
Certaines zone de Bugville sont buguée (sérieux ? 8D ) ce qui fait qu'on reste bloquer, il suffit d'utiliser VOL pour sortir. Et le seul Pokémon qu'on peut attraper dans Bugville est des tentacool lvl 10 en péchant.

Citation:
Tout comme je me souviens d'une rumeur sur le bateau (je ne sais plus quelle ville mais c'était près de la cave des taupiqueurs, à gauche) qui revenait et sur lequel on pouvait avoir Mew.

Cette rumeur est fausse :p La ville ou il y a le bateau est Carmin-sur-Mer.

Edité par Joemenix le 16/10/2011 - 13:50
Portrait de Nick29
Hors ligne
A rejoint: 12 octobre 2011
Contributions: 413
Re: [Gros Dossier] Pokemon rouge/bleu et jaune : Les Pokemons bugués

Ah oui, tu dois parler du camion qui se situait à proximité du bateau à Carmin-sur-Mer. J'ai essayé une fois l'astuce, mais j'ai jamais trouvé Mew. x)

Portrait de Joemenix
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 14349
Re: [Gros Dossier] Pokemon rouge/bleu et jaune : Les Pokemons bugués

La rumeur du camion consistait à utiliser FORCE ou COUPE sur le camions, le bateau ne devait pas encore être exploré.
Il fallait échanger un pokémon contre un autre qui avait COUPE ou FORCE pour ne pas faire partir le bateau en allant chercher COUPE.

Mais cette rumeur est fausse.

Portrait de Nick29
Hors ligne
A rejoint: 12 octobre 2011
Contributions: 413
Re: [Gros Dossier] Pokemon rouge/bleu et jaune : Les Pokemons bugués

Ah tout s'explique! :P En tout cas, ça fait plaisir de lire des topics comme le tien, difficile de tout comprendre étant donné que je ne m'y connais pas mais on en apprend beaucoup. :)

Portrait de soun
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6793
Re: [Gros Dossier] Pokemon rouge/bleu et jaune : Les Pokemons bugués

A l'époque j'avais tenté de faire quelques bugs pour capturer mew (j'ai échoué d'ailleurs) par exemple.
Quels sont les bugs les plus safe pour avoir mew et pour multiplier les objets d'après toi?