Skip to Content

Gamekult l'émission : Semaine spéciale GamesCom 2013

Dernière contribution

444 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Tiflorg
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8622
Re: Gamekult l'Emission: le topic

PurplePenguin a écrit:
Bon, je le dis d'emblée: je ne joue pas sur PC

Sans commentaires, c'est HONTEUX (hyperbole et contradiction :p)

Mais dans l'ensemble, je suis plutôt d'accord avec vous, mais ils n'ont pas parler du portage inexistant de Rayman Origins sur PC (alors que jusque là, tous les bons Rayman sont sortis sur PC...)

Venez me voir en live sur
https://www.twitch.tv/tiflorg

Portrait de Gwimdor
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 807
Re: Gamekult l'Emission: le topic

Citation:

On saura quoi en partie avec la sortie de The Witchers 2 sur PS360. Vont-ils le bâcler ? Va-t'il se vendre ?

Ça a peut-être l'air farfelu mais quand j'y réfléchis, je me dis que s'ils s'y prennent bien ils peuvent faire très très fort: tout le monde va se ruer dessus, les plus jeunes en premier. Pas de versions boîtes, que du téléchargement, de plus c'est facile à patcher et l'addiction se fera naturellement, pour plus tard offrir du contenu payant.
Je ne m'étais jamais fais la réflexion, mais aujourd'hui, quand on voit comment vont les choses, que beaucoup de joueurs sont prêts à payer des DLC à des prix abusés, que le jeu en ligne sur consoles et les jeux PSN/Live fonctionnent du tonnerre, je crois que ça se fera un jour. Squarenix a la mauvaise idée de vouloir proposer un abonnement pour FF XIV à venir (si il vient), mais si un éditeur propose vraiment du Free-to-Play, je crois que ça fera son effet.

PurplePenguin

Je ne pense pas que Witcher 2 va être bâclé, au contraire, CD Projekt va probablement apporter un soin particulier à ce portage, surtout que le plus dur est fait, l'interface sonne très console, le gameplay colle parfaitement au pad 360. Reste que le jeu sera beaucoup moins beau forcément ! :p
Néanmoins je fais confiance au studio Polonais pour proposer du contenu supplémentaire alléchant, tout ce que je souhaite, c'est que le jeu cartonne, ils le méritent avec le boulot abattu en 2 jeux.
Pour FF XIV, c'est une très longue liste de fiasco plus que le fait d'avoir proposé un abonnement payant, l'interface une nouvelle fois qui a fait grincer des dents de nombreux joueurs, la faute à la sortie sur PS3. Qui plus est le jeu est sorti bien trop tôt, mal pensé, bourré de défauts, artisanat et système de quête mal foutu. Je plains vraiment les joueurs qui ont précommandé la version collector à l'époque, mais quel gâchis ! :(

Pas mal ton idée de F2P, ce serait à creuser et comme tu dis vu comme la culture du DLC est ancré chez les joueurs désormais, ça ne choquerait personne d'investir là dedans par la suite.

@Tiflorg

Exact, j'avais complètement oublié de mentionner l'absence de Rayman sur PC, cette fois ci, je ferai une exception et je n'hésiterai pas à investir dans une version PS3 prochainement. :p

Portrait de PurplePenguin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5882
Re: Gamekult l'Emission: le topic

Gwimdor > Pour The Witcher 2, je pensais surtout au framerate, aux bugs,etc... Ça ne m'étonnerait qu'à moitié qu'à la sortie du jeu, ce soit un gros bordel à ce niveau-là.

Sinon Final Fantasy XIV est encore offert non ? Il n'y a pas encore longtemps c'était gratuit l'abonnement non ?
Après, ce ne serait pas plus mal que Squarenix abandonne le jeu, tant pis... Je ne vois pas comment ils pourraient le ressusciter pour la version PS3. Surtout qu'un MMO en générale se popularise par le bouche à oreilles, et là c'est un peu le chaos niveau réputation...

Pour le F2P, vraiment ça m'étonne maintenant qu'on en parle que personne ne l'ai encore fait. On devrait un jour vérifier (façon de parler) le nombre de téléchargements pour des démos de gros jeux, je suis sûr que c'est hallucinant comme les joueurs s'emmerdent parfois et prennent tout ce qu'ils voient sur les plateformes de téléchargement. Alors il suffirait de mettre un jeu gratuit, tout le monde sautent dessus bien évidemment (vu que c'est gratuit, qui ne le ferait pas :p), et après il n'y a plus qu'à bien penser le confort de jeux, le tchat avec les amis, etc... Et je crois que l'éditeur qui le fera en premier aura trouvé de quoi faire une petite fortune facilement ! Tout le monde sera addicte, bien évidemment, si tu as un ou deux amis qui y jouent, vu que c'est en free, tu vas tenter, et tu vas y prendre gout.

Edité par PurplePenguin le 15/12/2011 - 23:44
Portrait de PurplePenguin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5882
Re: Gamekult l'Emission: le topic

Bon, ne me demandez pas pourquoi, mais Gamekult a décidé que cette semaine il y aurait deux émissions. :p
Donc voilà, une deuxième consacrée aux consoles portables.

Je crois que la Vita va à sa sortie au Japon vraiment bien marcher, faire l'actu durant des moins sans laisser de places à la 3DS. Mais qu'après cela, elle va vite s’essouffler et descendre dans les ventes. (pronostique en carton vu que la console n'est sorti sur aucun territoire). Pour l'occident, je pense sérieusement que la Vita va faire un flop, les premières semaines on va crier au stocks de consoles en rupture, mais après 3 mois, ça va être la même descente aux enfers que la PSP...

La 3DS quant à elle va frapper fort avec une deuxième édition, la Lite, tout comme la DS. D'ailleurs perso, dès l'annonce de la 3DS par Nintendo, je m'étais jurer d'attendre une deuxième version, car je n'avais pas digéré à l'époque d'encore jouer avec la DS Tank quand la Lite était arrivé. Surtout que là, on aura droit au deuxième stick intégré.

Concernant les jeux sur iOS/Android, je ne sais pas trop quoi dire, je n' m'y intéresse pas, tout simplement car je ne suis pas branché iPhone, iPad,etc... Et que jouer sur tactile ou sur stick analogique virtuel, ça ne me dit rien.

Portrait de Gwimdor
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 807
Re: Gamekult l'Emission: le topic

Oh agréable surprise, deux émissions dans la semaine.

Bon je crois que tout a été dit et plutôt bien résumé dans l'ensemble, Nintendo bien trop suffisant avec la sortie de la 3DS, proposé à un prix abusif, avec peu de jeux pour valoriser l'effet 3D, sans véritable blockuster si ce n'est ce remake d'Ocarina of Time, et encore ils ont oublié de préciser que la console est de plus zonée, tout pour plaire.
Malgré tout 2012 devrait être une grande année pour la 3DS avec de nombreuses sorties déjà prévues et d'autres encore inconnues, mais j'ai hâte d'en savoir plus surtout avec ma jolie 3DS Zelda ! :D

Au niveau de la psp, heureusement que le Japon était là pour la sauver du fiasco, et notamment Monster Hunter qui cartonne à un tel niveau là bas que ça fait peur, malgré tout on a eu droit à une nombre conséquent de RPG pour peu qu'on se penche sur l'import US. Pour ce qui est de la vita, je vais attendre sagement de voir comment ça se passe, mais je ne ferai pas parti des premiers acquéreurs, c'est certain surtout que moi non plus je ne pense pas qu'elle va cartonner chez nous, le prix devrait vite descendre de quoi attendre un catalogue plus étoffé.

Enfin pour la partie sur les jeux IOS/Android, même si on ne s'y intéresse pas, ce qui est mon cas, les revenus générés sont déjà considérables et il va falloir compter avec eux dans les années à venir en concurrence direct avec Nintendo et Sony. Certains annoncent déjà la mort des consoles portables au profit des téléphones, au vu du prix des jeux, je pense qu'on est encore loin de ce niveau là.

Bonne émission une nouvelle fois, plaisante à regarder, avec encore de bons trolls de Chocapic tout le long notamment un classique mais très efficace sur Dissidia qui propose de taper sur la gueule de Tidus de quoi mériter un achat, je ne peux que confirmer. :D

Portrait de PurplePenguin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5882
Re: Gamekult l'Emission: le topic

Pour la Vita, on peut effectivement être sûr qu'attendre une baisse de prix et un meilleur catalogue est la bonne solution, surtout que voilà, elle n'est pas donnée et on doit rajouter les cartes mémoires et sûrement les batteries amovibles.

Concernant le débat Smartphone-consoles portables, je n'ai jamais compris pourquoi il avait lieu. D'où est-ce que c'est venu ?
On a constaté que beaucoup de personnes téléchargeait sur iOS, certes, que des jeux cartonnaient comme Angry Birds, et de là on en a conclus que ce sont des gamers qui préféraient ces jeux aux consoles portables ?
Pour moi ce n'est pas le cas, ce sont juste des utilisateurs qui ont été sur l'AppStore et téléchargé des jeux. Si j''avais un iPhone, j'aurais moi aussi télécharger quelques jeux.
Ce que je veux dire, c'est que ce n'est (de mon avis) pas du tout le même marché. Les gamers restent sur les consoles portables, et ceux qui utilisent les Smartphones sont juste des utilisateurs de ces machines, et voilà.

Portrait de Gwimdor
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 807
Re: Gamekult l'Emission: le topic

Citation:
Concernant le débat Smartphone-consoles portables, je n'ai jamais compris pourquoi il avait lieu. D'où est-ce que c'est venu ?

Tout simplement à cause de la part de marché qui grandi chaque année du côté des Smartphone, de plus en plus de grosses boites de Jeux vidéo décident de développer sur cette plate forme. Les chiffres de vente sont tout de même sidérante, on trouve à présent à peu prés tous les genres et certains sont vraiment des petites perles de ce que j'ai pu entendre ou voir. Surtout que les tarifs très attractifs avec des prix d'appel de 3 à 7 euros permettent de s'acheter une dizaine de jeux aisément. Sans parler de la puissance de ses smartphones qui ne cessent de s’accroitre à coups de double coeur.
Pour le moment le plublic est plutôt divisé et on a encore d'un côté les gamers adeptes de consoles portables et les casual qui jouent 10 minutes à un jeu pour l'oublier ensuite et ainsi de suite, mais l'avenir reste incertain et la concurrence va vraiment se resserrer dans les années à venir même si on a encore de la marge.
En tout cas, de mon côté, je ne suis mais alors pas du tout intéressé par le fait de jouer aux jeux sur mon iPhone, inconfortable et détestant le gameplay tactile imposé, le peu que j'ai pu testé ne m'a pas pas convaincu du tout.

Portrait de PurplePenguin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5882
Re: Gamekult l'Emission: le topic

Je crois que si Apple doit un jour concurencer Nintendo et Sony sur côté des portables, ce sera dans le cas où Apple sort une console portable. Mais pour l'instant, ils ne jouent pas du tout sur le même terrain. La part du marché que les éditeurs prennent via l'Appstore, ne sont pas des gamers (quoi qu'il peut y en avoir) mais de simples UTILISATEURS de ces machines, qui même sans tous ces jeux auraient leur iPhone ou iPad.

Et pareil que toi, je ne me vois pas un jour jouer sur une tablette aussi peu confortable en main et via tactile. Déjà que la DS commençait à me saouler sur la fin...

Portrait de PurplePenguin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5882
Re: Gamekult l'Emission: le topic

Nouvelle émission: celle dédiée à la Xbox360.

Je suis franchement d'accord avec tout ce qui s'est dit durant l'émission, et il y avait du très mauvais... La 360 a ralentis la cadence malheureusement, pour laisser place à Kinect. A la différence de Sony qui a sorti son Move, mais qui a tout de même eut quelques exclus cette année. Mais bon, en même temps, vu que Kinect s'est bien vendu et pas le Move, on peut comprendre la logique... Et surtout la préparation de la 720, et le temps que doit consacrer Microsoft pour copier la prochaine consoles de Nintendo, la Wii U. Sony fera pareil dans 1 an ! (oui, à moi de troller un peu... Mais je le pense vraiment :p)

Du côté Microsoft, si il y a vraiment un truc qui me chagrine, c'est de voir ce que Remedy va faire avec Alan Wake: un jeu dématérialisé qui a l'air de miser sur l'action :(
Sinon je ne sais trop quoi dire, vu que les rares exclus de cette année sur 360 ne m'ont pas intéressé: Gears of Wars 3, Forza 4, Halo CE,... Donc bon, je vais en rester là !

Portrait de yoda-86
Hors ligne
A rejoint: 27 septembre 2011
Contributions: 1183
Re: Gamekult l'Emission: le topic

Je connaissais pas du tout cette émission mais c'est vraiment super parce qu'avec les horreurs qu'on voit sur d'autre site la au moins la bonne ambiance est d'ordre et ça fait du bien :)