Skip to Content

Finir les jeux à 100%, un calvaire pour moi.

Dernière contribution

81 posts / 0 nouveau(x)
Fat Panda
Portrait de Sufifi
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 6852
Re: Finir les jeux à 100%, un calvaire pour moi.

Oui, en gros c'est différencier le challenge du farming pur et simple, mais ça c'est plutôt à toi de faire le tri entre les défis qui te semblent intéressants et ceux qui ne le sont pas, mieux vaut te fixer un 100% personnel que de suivre celui imposé par le jeu ou les trophées :)

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5569
Re: Finir les jeux à 100%, un calvaire pour moi.

Je suis un peu comme Rusvi en fait. Dès que j'ai atteint les crédits de fin d'un jeu je passe à un autre. en revanche je ne lâche pas le jeu et je n'en commence aucun autre tant que j'ai pas atteint les crédits de fin... Mon perfectionnisme n'est que de terminer le jeu parce que j'ai envie de jouer au maximum de titres possibles. Après je trace pas non plus en ligne droite, je veux faire un vrai tour complet du jeu avant de le finir sans jamais perdre mon temps avec les trophées débiles. D'ailleurs je ne consulte que la liste des trophées quand j'ai terminé le titre.

Sell kids for food

Portrait de Gandoulf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 1320
Re: Finir les jeux à 100%, un calvaire pour moi.

Je n'ai jamais terminé un jeu à 100%

Même mes jeux préférés comme Little big adventure 2 ou encore Zelda: The Wind Waker. Je fais très peu de quetes secondaires, ca ne m’intéresse que très peu. Tout comme Rusvi et GreenSnake dès que j'ai atteint les crédits de fin, pour moi le jeu est terminé et je passe à autre chose.

Pour ce qui est des trophées, je trouve ça totalement insupportable et inutile. J'irais jusqu'à dire que ça pollue le jeu ! Genre en plein jeu : "Bravo vous avez un nouveau succès : jouer 1 heure au jeu "... Le pire c'est dans les jeux multijoueur. Notamment Counter strike source et Day of defeat source, j'ai connu les jeux bien avant qu'il y est des succès.....Et c'était la bonne époque. Heureusement que Day of defeat 1.3 et counter strike 1.6 n'ont pas de succès...

Fat Panda
Portrait de Sufifi
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 6852
Re: Finir les jeux à 100%, un calvaire pour moi.

Après même après avoir fini le jeu une première fois ya des challenges qui peuvent être marrants, pour Final Fantasy X ou Baldur's Gate 2 (deux jeux auxquels j'ai beaucoup joué) il est possible de finir le jeu avec un seul personnage, c'est super chaud mais c'est bien marrant :p

Membre bloqué
Portrait de Baki
Hors ligne
A rejoint: 21 septembre 2011
Contributions: 1472
Re: Finir les jeux à 100%, un calvaire pour moi.

finir certains jeux a 80 pour cent c'est déjà une galère au niveau de la motivation . Si le jeu me prends pas plus que ça je vais le faire en ligne droite avec le minimum syndicale requis.

Sufifi:

Citation:
C'est marrant moi je souffre de la maladie inverse, je butine plein de jeux mais je les finis rarement :p Mais la je me dis juste que c'est le jeu qui n'a pas su m'accrocher jusqu'au bout. dans ton cas je t'aurais conseille de jouer jusqu'à ce que la corvée prenne le pas sur le plaisir mais ça laisse forcément un gout d'inachevé... Spas facile a résoudre :x

t'as tout dit , moi aussi , à part quand ça me plait vraiment.
C'est comme la lecture , je peux ne pas lire pendant plusieurs mois et sur un coup de tête m'enfiler un pavé de 900pages

Edité par Baki le 09/04/2014 - 22:20
Portrait de nexy
En ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24327
Re: Finir les jeux à 100%, un calvaire pour moi.

Citation:
Remerciement particulier à Tetra et leroiducouscous (sympa le pseudo), vos posts m'aideront probablement à trouver une solution :)

Pas que je sois jaloux, ce genre de chose est mieux a dire dans le privé, chacun t'as dit ce qu'il pense de ton problème et a toi de faire le tri et de prendre les bonnes infos, remercier une personne en particulier c'est mettre de coté toutes les personnes qui ont participé, et ce même si tu remercie tous le monde.

Citation:
Pour revenir un peu sur la nature de mon "perfectionnisme" (de peur d'utiliser ce mot à tort et à travers, je le met entre guillemets), il est vrai que je le suis un peu dans la vie de tout les jours, sur les choses qui m'intéressent généralement, mais cela ne me dérange pas le moins du monde, ça reste léger. C'est vraiment sur les jeux vidéos que ce problème est si présent.

Le comportement IRL et ING n'est pas du tout le même, IRL tu as tes principes et ton vécu c'est une chose, le ING ça n'a rien a voir (même si tes principes sont les mêmes), si on prend en compte le online par exemple, tu fais partie d'une faction, une personne comme toi en fait parti d'une autre, vous vous battez, vous êtes donc ennemi, et chacun se dit bon dans cette histoire, mais en vraie vous êtes sympa tous les 2, donc l'IRL et le ING ne pas trop mélanger ^^.

Citation:
Comme tu l'a dit Tetra, il serait bénéfique de mettre le doigt sur la nature du problème, et je pense à deux choses :

Premièrement : cette envie de ne rien rater sur un jeu, il est vrai que j'ai toujours "peur" de manquer le moindre truc, j'ai cette envie de pouvoir ranger le jeu et me dire "ça y est, j'ai exploiter ce titre à son maximum, je n'en ai pas louper une miette !"

Ce genre de comportement n'importe qui l'a, je ne pense pas que une personne joue pour perdre ou avoir un perso moisi, tous le monde cherche l'optimisation, même ceux qui le finissent et s'en vont sans approfondir, et s'en vont car pour eux ont fait le tour, alors que toi tu as envie d'aller plus loin, et ça c'est parce que le jeu te plais plus, car même ceux qui disent s'en aller, si un jeu leurs tapent a l’œil ils restent de leurs gré sans souci ^^.

Citation:
Deuxièmement : un défi personnel. Je suis quelqu'un de compétitif, j'aime les challenges. Le problème étant que bien souvent, finir les jeux à 100% ne représentent pas de défi, il s'agit bien souvent de répéter une tâche un certain nombre de fois ou de ramasser 50 objets inutiles sur la map. Pas le genre de défis que j'apprécie loin de là, je suis plutôt à apprécier ceux baser sur le skill personnel, par exemple : Battre tel boss avec tel personnage en tel difficulté et avec tel équipement (sur un jeu comme Dante's Inferno par exemple, ou l'esquive et le timing sont primordial).

Ça sent le mauvais perdant, sachant très bien que personne n'aime perdre, que ça soit toi qui veut aller plus loin que les autres ou pas, après c'est quelque chose qui se gère, et sur ce point c'est a toi de faire le travail sur toi même, donc être heureux quand tu gagne ou quand tu arrive a tes fins, être tolèrent et conscient qu'il faut accepter la défaite pour progresser, et également accepter qu'il y a toujours plus fort que soi, et ça par contre que ce soit ING ou IRL, c'est le même combat " avoir confiance en soi, oui, mais toujours laissé le doute" sinon tu tombe forcement de haut, et la chute fait mal ^^.

On est beaucoup a t'avoir dit que faire certaines choses sont inutiles, et d’après ce que tu viens d’écrire, on comprend que tu sais faire la part des choses, donc agit en conséquence de ce qui t'es demandé...

Citation:
Réussir et "tryhard" sur des choses comme celles ci me procurent du plaisir, le problème est probablement que je vois toujours le 100% d'un jeu comme la réussite ultime, c'est sûrement comme un indicateur pour moi, si j'ai les 100%, je n'ai rien rater du jeu et je l'ai vaincu, j'ai relevé ce challenge. Mais comme dit précédemment avoir les 100% sur des jeux ou ils faut ramasser les 5020 pépites de chocolats que le petit Bernard à fait tomber un peu partout dans toute la map par ce que le petit Bernard il est un peu con, c'est challenge zéro.

Si c'est le cas pour un jeu qui t’accroche, je te dirai rien d’anormal, si c'est pour un jeu dont tu t'en fou royalement, la effectivement ce devient un problème, car on se demande, pourquoi tu te force a quel que chose dont tu n'as pas envie..., n'oublie pas que les jeux sont la pour t'amuser et te distraire, pas que tu sois la a les compléter a 100%.

Portrait de Bayroxis
Hors ligne
A rejoint: 9 avril 2014
Contributions: 15
Re: Finir les jeux à 100%, un calvaire pour moi.

Citation:
Pas que je sois jaloux, ce genre de chose est mieux a dire dans le privé, chacun t'as dit ce qu'il pense de ton problème et a toi de faire le tri et de prendre les bonnes infos, remercier une personne en particulier c'est mettre de coté toutes les personnes qui ont participé, et ce même si tu remercie tous le monde.

Bien que ce n'était pas du tout mon intention de remercier quelqu'un plus qu'un autre, tu as totalement raison et je tiens à m'excuser sincèrement. Je n'ai pas utiliser les bon mots.

Citation:
Ça sent le mauvais perdant, sachant très bien que personne n'aime perdre, que ça soit toi qui veut aller plus loin que les autres ou pas, après c'est quelque chose qui se gère, et sur ce point c'est a toi de faire le travail sur toi même, donc être heureux quand tu gagne ou quand tu arrive a tes fins, être tolèrent et conscient qu'il faut accepter la défaite pour progresser, et également accepter qu'il y a toujours plus fort que soi, et ça par contre que ce soit ING ou IRL, c'est le même combat " avoir confiance en soi, oui, mais toujours laissé le doute" sinon tu tombe forcement de haut, et la chute fait mal ^^.

On est beaucoup a t'avoir dit que faire certaines choses sont inutiles, et d’après ce que tu viens d’écrire, on comprend que tu sais faire la part des choses, donc agit en conséquence de ce qui t'es demandé...

Je ne pense pas être un mauvais perdant, car quand je parle des défis personnels, ce sont des défis solo en général, et quand le jeu est agréable, je ne vais pas "rager", au pire au bout du 50ème try je pousserais un soupir j'éteindrais la console et reviendrais demain frais comme un gardon. Et oui, je suis conscient qu'il y aura toujours plus fort que moi, rien que sur LoL je sais que je ne serais jamais challenger par exemple, mais ça ne me dérange pas plus que ça, car je prend plaisir à mon niveau.

Citation:
Si c'est le cas pour un jeu qui t’accroche, je te dirai rien d’anormal, si c'est pour un jeu dont tu t'en fou royalement, la effectivement ce devient un problème, car on se demande, pourquoi tu te force a quel que chose dont tu n'as pas envie..., n'oublie pas que les jeux sont la pour t'amuser et te distraire, pas que tu sois la a les compléter a 100%.

C'est ce sûr quoi je suis en train de travailler et voir des avis différents grâce à vos posts m'a beaucoup aidé. Je vous remercie une fois de plus pour ça, tous cette fois haha.

Bonne journée !

Portrait de nexy
En ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24327
Re: Finir les jeux à 100%, un calvaire pour moi.

Citation:
Je ne pense pas être un mauvais perdant,

Ça c’était pour rire, et pour te forcer un peu a en dévoiler plus (comprend bien que je fais des smiley mais peux pas en milieu de phrase, je trouve ça pas beau en fait(perfectionniste?^^)) ^^.

Citation:
car quand je parle des défis personnels, ce sont des défis solo en général, et quand le jeu est agréable, je ne vais pas "rager", au pire au bout du 50ème try je pousserais un soupir j'éteindrais la console et reviendrais demain frais comme un gardon. Et oui, je suis conscient qu'il y aura toujours plus fort que moi, rien que sur LoL je sais que je ne serais jamais challenger par exemple, mais ça ne me dérange pas plus que ça, car je prend plaisir à mon niveau.

Ah moi quand j'arrivai pas a avoir or sur gt6 a une épreuve je rageais (car je savais que je pouvais le faire) ^^.

Citation:
C'est ce sûr quoi je suis en train de travailler et voir des avis différents grâce à vos posts m'a beaucoup aidé. Je vous remercie une fois de plus pour ça, tous cette fois haha.

Pourtant la phrase que tu cite t'en dit pas long?

Est ce que tu dis les choses a une personne pour lui faire plaisir?

Est ce que tu sors avec une copine qui ne te plais pas par pitié?

=> Les jeux c'est pareil, on ne les améliore pas, ils sont ce qu'ils sont, ils te plaise, tu y vas, il ne te plaise pas, tu laisse tomber, il n'y a pas a chipoter ^^

Et quand je dis un pop corn c'est pas péjoratif pour les jeux, faut savoir que pour moi ,les jeux comme unsharted, tomb raider, vanquish et plein d'autres sont des jeux pop corn, tu les fini une fois fini il n'y a rien a faire a d'autre tu passe a autre chose, certes c'est des bons jeux mais juste en première partie après c'est fini.

Un exemple tout con, Darksiders, j'ai fini ce jeu et j'aime son histoire, une fois fini je suis passé a autre chose, Darksiders 2 un jeu qui me plait moins niveau histoire, mais dedans il y a un coté loot et un coté compétences qui te permet de optimiser ton personnage, il est évident que je préfère le 2 et je reste dessus même fini, le 1 a une bonne histoire mais c'est une coquille vide ^^.

Trollerateur
Portrait de ShowBeKs
Hors ligne
A rejoint: 7 janvier 2012
Contributions: 17387
Re: Finir les jeux à 100%, un calvaire pour moi.

Tu ne serais pas addictif aux succès/trophées par hasard?
Car moi j'ai le même problème que toi mais concernant les platines... je suis obligé de faire les platines des jeux même ceux que je n'aime pas (ou plutôt me taper les multi)!
Et je peux me faire chier des centaines d'heures juste pour un trophée... ça me gonfle un peu mais bon c'est comme ça!

QUand je pense que j'ai passé 200h à boost sur le multi de ce jeu de merde qu'est FC2 je me dis que c'est grave :p

Les gens qui aiment bien showbec sont des cons.

Ego
Portrait de Ego
Hors ligne
A rejoint: 24 février 2012
Contributions: 4227
Re: Finir les jeux à 100%, un calvaire pour moi.

Pour ma part, j'ai toujours essayé de finir un jeu à 100% ( et j'ai réussi sur certains jeux ) mais dès que le jeu ne me plaît pas trop, je laisse tomber à chaque fois. C'est à un point que je me demande si je manque de motivation. :p

Bidonjour à celui qui me lis! Et pas de blague douteux, hein?!

Pour ceux qui sont intéressés ( et je me doute que vous êtes incroyablement nombreux, évidemment ), voici mon topic sur la Série Kingdom Hearts!