Skip to Content

Finir les jeux à 100%, un calvaire pour moi.

Dernière contribution

81 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de leroiducouscous
Hors ligne
A rejoint: 7 février 2012
Contributions: 579
Re: Finir les jeux à 100%, un calvaire pour moi.

Essai de pas déformer les propos de la vidéo non plus Nexy.

OK une difficulté trop grande casse le plaisir. Bien sûr.
Mais ce n'est pas parce que ça casse le plaisir dans les cas extrêmes que ça le fait tout le temps.
Difficulté = frustration = plaisir = vrai la plupart du temps.

Après, concernant Assassin's Creed, j'y ai pas joué donc je ne peux pas dire. Possible qu'il "trolle" un peu oui. Mais disons que dans l'internet moderne, j'ai l'impression que "troller" est devenu le meilleur moyen de faire passer un message. De manière générale, les gens ne tiennent pas compte des voix qui pèsent leurs mots.

Ah, et on ne peut pas dire pour les îles paradisiaques vu qu'elles n'existent pas !
Mais d'après les adeptes de la psychologies, ce qu'il dit à ce sujet est totalement vrai !

Edité par leroiducouscous le 09/04/2014 - 13:34

Joueur de 29 ans,
Fan de Zelda, de RPG, de Pokémon et de Plate-formes

Stages Mario Maker dont je suis fier:
Let's do Teamwork - 187D-0000-00B7-37FB
The Secret World - 1E4A-0000-00A4-151E

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24388
Re: Finir les jeux à 100%, un calvaire pour moi.

Citation:
Essai de pas déformer les propos de la vidéo non plus Nexy.

Heu?, j'ai pas déformer les propos, j'ai compris et analyser son message, qui certes intéressant est sur certaines chose faux, ceux que je pointe du doigt en gros.

Citation:
Difficulté = frustration = plaisir = vrai la plupart du temps.

Non mais si pour toi c'est le cas pas de souci, mais pour moi non, et si c'est 75% donc peut être la plus part oui mais ça n'en fait pas une règle vu que 25% non ^^.

Regardez ces 2 vidéos, elles montrent ce que je pense, et la 2eme montre surtout ce que j'ai besoin dans un JV tout en précisant que je ne suis pas un grand fan de 36 15 Usul, mais quand c'est bien il faut le dire.

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10465
Re: Finir les jeux à 100%, un calvaire pour moi.

Pour ma part quand j'ai un jeu, que je le finisse en 1 semaines ou en 3 ans parce que j'ai décroché à un moment, c'est toujours à 100% sauf exception.

Pour prendre un exemple en date, le dernier mario 3D World. Il ne sert à rien de finir le jeu à 100%, c'est à dire de faire tous les parcours avec tous les personnages sauf de débloquer les 5 tampons qui reste mais ça te file pas de nouveau parcours ou de nouveau monde mais personnellement je l'ai fais quand même pour avoir la satisfaction de l'avoir fini à 100% :D.
C'est la même chose que pour les Zelda et obtenir tous les quarts de coeur, faire les 100 niveau dans Paper Mario ou Twilight Princess ...etc
Ou encore récupérer les bijou dans Luigi's Mansion 2, pour le côté recherche.

Après y'a des exceptions comme DKCTF où j'ai tout fais sauf les contre la montre. Je n'exclue pas la possibilité de le faire un jour car là le jeu est peut être trop présent pour que je le fasse maintenant mais perso ça m'amuse pas, les contre la montre j'ai jamais été super fan (sauf pour battre les fantomes sur mario kart car y'avait un objectif et une petite touche de compétition )

Mais j'en suis pas au point de recommencer des partis pour faire quelque chose de plus "propre".
Moi mon plus gros problème, c'est de commencé un jeu et de m'arrêter en cours de route pour x ou y mais en général c'est l'été, je pars en vacance et je dois donc lâcher un jeu et quand je reviens, je suis pris par autre chose et donc le jeu n'est pas terminé.
Il y a quelques jeux comme ça que je devrais reprendre pour avoir arrêter alors que j'aimais beaucoup mais après c'est très difficile de reprendre, on ne sait plus quoi faire, on a oublié le scénar ...etc
Genre pour Fire Emblem DS, j'avais plus de 10h de jeu mais comme je me souvenais pas trop, je l'ai carrément recommencé pour le terminer pour de bon :D.

Bref je pense qui y'a ceux qui veulent juste terminer un jeu et ça les amuse pas vraiment de le faire à 100% car trop long/répétitif/pas intéressant (mettre l'adjectif que vous voulez )
Et les autres qui sont perfectionniste et préfère tout faire de fond en comble quand il joue à un titre.
Puis y'a aussi entre les deux, ne faisant à 100% que les jeux qu'ils aiment vraiment.
Chacun fait comme bon lui semble mais y'a rien d'étrange à vouloir finir un jeu à 100%... Après recommencer pour faire quelque chose de propre, ça en devient obsessionnel xD

Edité par Suprême Yoshiphile le 09/04/2014 - 14:05

Yoshiman

Père Fouettard
PYRO !!!
Babybel
Portrait de narutokyuby
Hors ligne
A rejoint: 7 février 2012
Contributions: 1586
Re: Finir les jeux à 100%, un calvaire pour moi.

Je comprends ce que tu veux dire Bayroxis ^^

Ca concerne principalement les RPG dans mon cas (oui parce que Sonic 3 par exemple est sympa à finir à 100% mais c'est pas trop long :P), souvent dans ce genre de jeu, j'ai envie de tout avoir, avoir les meilleurs armes etc... du coup, j'ai arrêté les RPG pour ma part, parce que je sais que si j'y joue, je vais vouloir le finir à 100% et j'aurais soit pas le temps, ou soit je vais louper un objet et ça va m'énerver de devoir tout recommencer le jeu (un exemple parmi d'autres :) ).

Après, j'ai une sorte d'addiction un peu comme toi mais je joue aussi pour faire des records (records de points, meilleur chrono, le + de tués dans un jeu etc...) et ça me bouffe mon plaisir de jouer aux jeux, c'est pour cela que j'abandonne progressivement le fait de devoir a chaque fois pousser les limites du jeu

La par exemple, j'ai joué a Dark Souls 2 (+ de 60h) ben j'ai pris mon pied, certes je ne l'ai pas fait à 100% mais voilà c'est comme ça que je veux jouer pour me faire plaisir, pour ressentir quelque chose, suis passionné par les jeux vidéos et ça me ferait mal de devoir arrêter à cause de bêtises comme finir tous mes jeux à 100% ou devoir faire des tonnes de records.

Je sais pas si c'est clair ce que je raconte mais je comprends où tu veux en venir ^^

VOTRE AVIS M'INTERESSE
Spoiler

Skype : narutosebkyuby

ID WII U NETWORK : Narutokyuby

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24388
Re: Finir les jeux à 100%, un calvaire pour moi.

Citation:
soit je vais louper un objet et ça va m'énerver de devoir tout recommencer le jeu (un exemple parmi d'autres :) ).

Je comprends ce que vous dites, surtout sur ça Naruto, et moi je choisi ce que je vais jouer en fonction de mon temps dispo, si je sais que j'ai pas trop de temps je ferai un jeu pop korn (ça veut dire tu fini l'histoire il y a rien d'autre a faire et au revoir), si j'ai du temps je prendrai des jeux qui me proposeront un gameplay qui me fera rester genre Diablo 3, GT6, Darksiders 2 (mine de rien), des jeux que même fini t'as des choses a faire, pas que tu te force a faire mais que t'as envie de faire, et évidemment c'est sur ces jeux la que je prends le plus de plaisir et d'ailleurs dans lesquelles l'histoire ne m'importe que peu finalement.

Portrait de Tetra
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3098
Re: Finir les jeux à 100%, un calvaire pour moi.

Un topic très intéressant! ^^
Je me sens obligé de poster ma petite vidéo moi aussi, vu qu'on est pour le coup en plein dans le sujet:

(C'est en anglais, je sais pas si ça te gêne ou non. Au passage je tiens à saluer les autres membres que j'ai vu poster Game Theory ici et là sur le forum, vous avez bon goût <3)

Bon, ça me parait déjà important de savoir exactement comment et pourquoi tu te comportes ainsi face aux jeux, je considère que c'est une étape primordiale pour se sortir d'à peu près n'importe quel problème: comprendre le problème en question. Si tu sais exactement où et pour quelle raison tu coinces, tu auras moins d'ennuis. Et donc pour ça, t'as la vidéo du dessus, c'est bien expliqué. :3
Pour le reste, je dois dire que je connais bien la situation aussi. Je suis du genre perfectionniste tout court, dans la vie comme dans les jeux, et ça me plombe donc dans tous les domaines. Je vais par exemple renoncer à commencer un projet (disons un dessin, ou un jeu que je programme), parce que je pars tout de suite trop loin dans la complexité, et du coup je suis vite écrasé par la quantité de travail qui m'attend. Ou alors je vais comme toi faire quelque chose sans y prendre le moindre plaisir, ce qui est pas bien mieux.

Dans les jeux auxquels je joue c'est clairement pas aussi "grave" que ton cas, je suis en général capable de boucler un titre sans aller m'embêter à tout aller chercher, mais c'est pas l'envie qui manque, et surtout ça rend mes sessions affreusement longues. Je sais pas si ça vient de ce perfectionnisme ou du fait que je programme moi-même un peu, mais j'ai beaucoup de mal à m'empêcher de TOUT essayer, comme un beta testeur. Genre je finis un donjon dans un Zelda, mettons, ben je vais me sentir obligé de réexplorer TOUTE la map en entier à CHAQUE fois pour voir si y'a pas des trucs qui ont changé, ou si je peux pas me servir de mon nouvel item pour accéder à de nouveaux endroits, et une fois que je suis SÛR que j'ai rien manqué, je me lance dans le nouveau donjon. Et des fois ça peut même être pire, je vais faire du backtracking dans un niveau pourtant linéaire, juste pour être sûr... C'est même pas le 100% qui m'obsède, j'ai juste besoin de tout voir, tout explorer, et du coup dès que j'ai un peu de liberté dans un jeu, je vais passer des heures à m'éparpiller au lieu d'aller en ligne droite. Y'a des jeux qui sont conçus pour ça, comme Skyrim, qui m'a beaucoup plu, mais dans la plupart, ça n'apporte rien de faire ça, et donc je m'ennuie, et au final, paradoxalement, j'abandonne tout simplement le titre. Pour le coup j'imagine qu'on peut dire que ça tient plus du trouble obsessionel compulsif que d'un simple "complétionnisme" (vu que ça ne m'apporte rien), mais le sentiment est le même, je pense.

Je m'améliore, quand même, je me force, tout bêtement, et contrairement à ce qu'a dit nexy, je trouve que c'est une solution qui tient le coup. Je me force à jouer de façon linéaire, je fais ce qu'on me dit, et je dévie pas trop de ma trajectoire, je me laisse complètement assister. C'est souvent difficile, mais je sais pertinemment que si je joue "à ma façon" je vais juste jamais avoir fini, de toute façon. Et si ça te gâche tout le plaisir que tu peux avoir, tu es peut-être mieux à t'entraîner à faire de même. Renseigne-toi un peu sur le net après avoir bouclé la trame principale, voir si le contenu bonus vaut vraiment le coup, et si c'est pas le cas, force-toi à arrêter. C'est dur, surtout avec le système de trophées qui te nargue avec un pourcentage de complétion, mais dis-toi que tout le temps que tu perds à aller chercher ces 30% restants, tu pourrais les passer sur un tout autre jeu, dont tu tirerais bien plus. Demande-toi aussi, comme l'a dit leroiducouscous (très beau post d'ailleurs), si c'est pas un peu abusé ce qu'on te demande et/ou débile. Les épreuves d'endurance, notamment, dont les développeurs rafollent (ça rajoute des heures de durée de vie pour rien au fond).
Je pense par exemple à ce mini-jeu de Mario&Luigi 3, que j'ai fini récemment (excellent RPG d'ailleurs!). Ca te file le meilleur équipement du jeu, mais franchement, ça vaut pas le coup. Ca s'accélère graduellement (donc c'est chiant pendant une bonne minute avant que ça commence vraiment à chauffer), c'est super long, super exigent, et surtout... Bon dieu, t'as vraiment pas besoin de cet équipement, le jeu est pas difficile, et tout son intérêt réside JUSTEMENT dans le fait que tu peux éviter tout dégât si tu joues bien, c'est un RPG où la skill compte. Avoir 150 ou 200 de DEFense au final tu t'en fous. C'est exactement le genre d'épreuve qui va t'obséder des heures, mais ça apporte au final strictement rien. Ca faut apprendre à identifier et arriver à se dire "ok, c'est pas la peine", surtout qu'au passage ce mini-jeu se joue au stylet, et qu'il bousille l'écran tactile.
Toujours dans Mario&Luigi 3, t'as aussi le classique "super boss rush" avec que des boss plus difficiles à enchaîner. Ca j'aime bien d'ordinaire, mais on a affaire au même problème: c'est manipulateur. Les boss sont accélérés (ce qui rend les esquives plus difficiles), plus forts, et plus résistants, normal donc. Mais ils sont TIMES. Tu as un nombre donné de tours pour les vaincre, et si tu traînes trop, tu as perdu, c'est tout. Ce qui fait que ça sort complètement de ce que tout le jeu s'est efforcé de faire depuis le départ. Tout l'intérêt des RPGs Mario c'est cette skill, cette interaction en combat, et le fait que tu n'as pas de progression "fictive", comme c'est dit dans la vidéo "Le Paradoxe du joueur", non, tu progresses vraiment, tu t'améliores, et le level up est donc plus décoratif qu'autre chose, il ne change rien. Mais là si, là c'est exactement ce qu'on te force à faire: il faut que tu level up, parce que si tu tapes pas assez fort, t'auras beau réussir toutes tes esquives et toutes tes action command, tu y arriveras pas. Tu finis le jeu niveau 30-35, et on te recommande explicitement un niveau 50 (ce qui me semble relativement juste). Et je tiens à dire, quand je dis que le level up est "décoratif", il l'est, c'est pas un jeu où tu gagnes beaucoup d'EXP, l'accent est pas du tout mis là-dessus, donc grinder dans M&L3, c'est affreusement chiant, car ça colle pas du tout au gameplay/game design. Y'a pas non plus d'ennemis spéciaux qui donneraient beaucoup d'EXP (un peu comme les Metal Slime de Dragon Quest par exemple), non non, faut grinder sur des ennemis faibles, mais en même temps tu peux pas te permettre de décoller les yeux de la console une seconde, vu qu'il faut malgré tout réussir les commandes... Fin bref, c'est juste ridicule. Ah et oui, en plus c'est pas tout à fait anodin: Il faut arriver niveau 40 pour avoir la "good ending" du titre, et finir ce boss rush te donne accès à un boss inédit (plus ou moins). Donc ça te pousse vraiment à le faire, c'est du chantage presque... Mais faut savoir dire non. Faut pas nous prendre pour des cons non plus, dommage pour le boss inédit et la good ending, mais quand tu es devant ce genre de pirouettes honteuses, il faut le reconnaître, et savoir s'en tenir là.

Enfin, je m'égare pas mal, là où je veux en venir c'est que tu as certains jeux ou passages qui valent le coup de persévérer et de tout faire à 100%, et d'autres non. Le problème que tu as c'est pas que tu veux finir les jeux à 100%, c'est que tu veux finir TOUS les jeux à 100%, or la plupart ne sont pas optimisés pour. Tu dis que ça a commencé avec Oblivion, donc ça m'étonne pas, vu que la saga TES mise justement beaucoup là-dessus, ces jeux-là oui, ils sont pensés pour le 100%, pour l'exploration. Je dirais même que tout tourne autour de ça dans TES, franchement la quête principale de Skyrim c'est pas du grand spectacle, c'est tout le reste. Mais c'est une exception, la grande majorité des titres, qu'ils soient vieux ou récents, ne sont pas comme ça. On met du contenu histoire de mettre du contenu, histoire de laisser un peu de marge aux joueurs, qui n'en trouveront pas tout, mais qui seront obligés de tomber sur quelques éléments bonus sur leur chemin. C'est rarement pensé pour que les joueurs aillent TOUT chercher, même dans les meilleurs titres.
Donc voilà, essaie de faire preuve de discernement, et reconnait quand un titre n'en vaut pas la peine. Garde en tête que le temps est précieux, et que comme je disais plus haut, celui que tu consacres à ce dernier % sur ce dernier trophée de Modern Warfare 2, tu pourrais le consacrer à boucler la trame principale d'un Zelda en entier. Je sais ce que c'est, je sais que c'est bien plus chaud que ça en a l'air, mais il faut s'efforcer de rester logique et raisonnable. Y'a aucune fierté à boucler un post-game pourri à 100%, alors qu'il y a un vrai intérêt et même un avantage à boucler plusieurs jeux différents, même si c'est pas complet à chaque fois. C'est de la culture, le jeu vidéo après tout, ça apporte plus que du simple divertissement. ^^

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24388
Re: Finir les jeux à 100%, un calvaire pour moi.

Citation:
Y'a des jeux qui sont conçus pour ça, comme Skyrim, qui m'a beaucoup plu, mais dans la plupart, ça n'apporte rien de faire ça, et donc je m'ennuie, et au final, paradoxalement, j'abandonne tout simplement le titre.

Je suis a 100% d'accord avec ça, d’où mon exemple de il faut laisser les miettes de pain pour que le joueur s’intéresse au pain, si l'optique de jeu rate ça, c'est soit un jeu pop corn, soit un jeu scripté, soit un jeu raté...

Citation:
je me force, tout bêtement, et contrairement à ce qu'a dit nexy, je trouve que c'est une solution qui tient le coup.

Je ne sais pas a quel niveau on est pas d'accord mais, j'avoue m’être forcer sur un jeu (pour le finir), et je n'ai prit aucun plaisir, le pire c'est que j'ai des mauvais souvenir dessus.

Par contre en prenant les miettes pour arriver jusqu'au pain, tu ne te force pas, l'envie est la d'elle même.

=> Et ces 2 cas de figure sont pour moi toute la différence, pour renforcer mon exemple, je vous donnerai un exemple tout bête de Resident Evil, chaque RE propose 2 ou 3 difficultés au début, a part le 3 (ou on tue nemesis a chaque fois on obtient des armes spéciales, absentes du jeu sinon) quel est l’intérêt de commencer en difficile?, juste aucun.

Quel est la rejouabilité du 6 après l'avoir fini?, un jeu scripté, rien de nouveau en recommençant, donc aucun, dans RE5 système d’amélioration d'armes offre une rejouabilité même si le jeu n'est pas mieux pour autant, mais rien que ce système de gameplay le rend plus rejouable donc plus d’intérêt et ainsi de suite.

Donc commencer un jeu en difficile oui, mais seulement si ça a un intérêt, de même, finir un jeu a 100% ou pousser jusqu’au les retranchement, oui mais seulement si il a un intérêt et te propose quelque chose qui t’accroche.

C'est ma vision du JV, par contre IRL, il faut faire des choses qui n'ont pas trop d’intérêt, mais on le fait par devoir, et puis c'est pas vraiment comparable, un jeu et la vie, la vie n'est pas un jeu :p.

EDIT PS: Peut être quelque chose sans intérêt que je veux ajouter, Il y a des jeux pop corn noté 17 ou 18 /20 que j'ai moins apprécier que les jeux qui ont 14 15/20 au bien meilleur gameplay.

Edité par nexy le 09/04/2014 - 16:38

Portrait de Tetra
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3098
Re: Finir les jeux à 100%, un calvaire pour moi.

Citation:
Je suis a 100% d'accord avec ça, d’où mon exemple de il faut laisser les miettes de pain pour que le joueur s’intéresse au pain, si l'optique de jeu rate ça, c'est soit un jeu pop corn, soit un jeu scripté, soit un jeu raté...

Yup, ça c'est le b-a ba du game design. ^^
Après ce que je voulais dire par là c'est surtout qu'il y a des jeux qui jouent plus ou moins la carte du contenu optionnel, tous les titres qui sortent n'ont pas à te proposer autant de quêtes annexes que Skyrim, heureusement. Mario&Luigi 3 pour y revenir une dernière fois, c'est un RPG absolument excellent, un gameplay irréprochable, une écriture géniale, un rythme qui tient en haleine... c'est vraiment du tout bon. Mais le postgame vaut pas le coup, c'est un jeu incroyable à faire absolument, mais pas à finir à 100%. :3

Citation:
Je ne sais pas a quel niveau on est pas d'accord mais, j'avoue m’être forcer sur un jeu (pour le finir), et je n'ai prit aucun plaisir, le pire c'est que j'ai des mauvais souvenir dessus.

On est pas vraiment en désaccord, surtout que ça dépend vraiment de quel jeu on parle, mais je trouve que ça peut valoir le coup de se forcer un peu. Beaucoup de jeux demandent un minimum d'investissement, c'est pas rare pour moi non plus de me décourager au bout de quelques heures, et je pense que des fois (notamment quand tu sais pertinemment que le titre est un classique magnifique) c'est une bonne idée que de se faire un peu violence et de continuer malgré tout, il faut laisser le titre trouver son rythme de croisière. Les "miettes de pain" comme tu dis c'est bien, mais même avec un jeu doté d'une bonne allure, on peut perdre la motivation, ça dépend aussi de nous, après tout.

Fat Panda
Portrait de Sufifi
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 6852
Re: Finir les jeux à 100%, un calvaire pour moi.

Mais sinon pour reprendre la question de l'OP, le mieux selon moi est de finir le jeu une première fois pas nécessairement à 100%, et de se fixer cette objectif au cours de sessions ultérieures ou quand l'envie de rejouer au jeu se fera sentir, c'est ce que j'avais fait pour Dark Souls et ça avait plutôt bien marché :)

Edité par Sufifi le 09/04/2014 - 17:15
Portrait de Bayroxis
Hors ligne
A rejoint: 9 avril 2014
Contributions: 15
Re: Finir les jeux à 100%, un calvaire pour moi.

Bonjour à tous !

Premièrement, merci pour toutes ces réponses, je ne pensais pas ce forum aussi actif avec des gens mûrs et qui m'ont l'air, ma foi, fort sympathique. Je sens que je vais me plaire ici !

Remerciement particulier à Tetra et leroiducouscous (sympa le pseudo), vos posts m'aideront probablement à trouver une solution :)

Pour revenir un peu sur la nature de mon "perfectionnisme" (de peur d'utiliser ce mot à tort et à travers, je le met entre guillemets), il est vrai que je le suis un peu dans la vie de tout les jours, sur les choses qui m'intéressent généralement, mais cela ne me dérange pas le moins du monde, ça reste léger. C'est vraiment sur les jeux vidéos que ce problème est si présent.

Comme tu l'a dit Tetra, il serait bénéfique de mettre le doigt sur la nature du problème, et je pense à deux choses :

Premièrement : cette envie de ne rien rater sur un jeu, il est vrai que j'ai toujours "peur" de manquer le moindre truc, j'ai cette envie de pouvoir ranger le jeu et me dire "ça y est, j'ai exploiter ce titre à son maximum, je n'en ai pas louper une miette !"

Deuxièmement : un défi personnel. Je suis quelqu'un de compétitif, j'aime les challenges. Le problème étant que bien souvent, finir les jeux à 100% ne représentent pas de défi, il s'agit bien souvent de répéter une tâche un certain nombre de fois ou de ramasser 50 objets inutiles sur la map. Pas le genre de défis que j'apprécie loin de là, je suis plutôt à apprécier ceux baser sur le skill personnel, par exemple : Battre tel boss avec tel personnage en tel difficulté et avec tel équipement (sur un jeu comme Dante's Inferno par exemple, ou l'esquive et le timing sont primordial).

Réussir et "tryhard" sur des choses comme celles ci me procurent du plaisir, le problème est probablement que je vois toujours le 100% d'un jeu comme la réussite ultime, c'est sûrement comme un indicateur pour moi, si j'ai les 100%, je n'ai rien rater du jeu et je l'ai vaincu, j'ai relevé ce challenge. Mais comme dit précédemment avoir les 100% sur des jeux ou ils faut ramasser les 5020 pépites de chocolats que le petit Bernard à fait tomber un peu partout dans toute la map par ce que le petit Bernard il est un peu con, c'est challenge zéro.

Une fois de plus merci de toutes vos réponses et merci d'avoir pris le temps de lire mon sujet !