Skip to Content

Finir les jeux à 100%, un calvaire pour moi.

Dernière contribution

81 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Bayroxis
Hors ligne
A rejoint: 9 avril 2014
Contributions: 15
Finir les jeux à 100%, un calvaire pour moi.

Bonjour à toutes et à tous.

Je viens tout juste de créer un compte sur ce site, bien que suivant le Hooper depuis un sacré moment.

Pour une rapide présentation, je ne sais pas trop quoi vous dire, à part que vous pourrez me croiser sur différent jeux sous le pseudo de Bayroxis ou Zaelyndra, que j'ai 18 ans et que mon genre de jeux favoris reste les RPG, bien que je touche à tout.

Si j'ouvre ce sujet, c'est pour vous parler d'un problème que je rencontre depuis un sacré moment, bien que je n'attend pas de solution miracle de votre part, j'ai l'espoir d'y trouver un peu d'aide.

Bref, voici mon "problème" : Je suis perfectionniste sur les jeux vidéos !

En soi, rien d'alarmant, sauf que cela commence réellement à m’insupporter, je m'explique : Je joue aux jeux vidéos depuis plusieurs années et c'est de loin ma plus grande passion, étant plus jeune je jouais à beaucoup de jeux différents mais sans trop m'y attarder (PS1 / PS2 principalement), je jouais principalement aux "hits", les jeux que tout ceux de mon école avait et c'était pour moi plus un passe temps qu'autre chose, vint l'arrivée de la xbox 360 et le jour ou j'ai trouver en occasion le jeux Oblivion que j'ai acheter je ne sais même pas pourquoi. Une révélation, j'avais jouer à peu de rpg et je dépassais rarement les 15-20 heures de jeu sur un...jeu (j'ai l'impression de me répéter mais bon, passons). J'ai découvert un nouvel univers et ai rapidement dépassé les 300 heures sur Oblivion, je prenais réellement du plaisir sur ce jeu et je ne m'ennuyais jamais. Bien sûr, au bout d'un moment, après ma 50ème partie, quand je connaissais le moindre recoin de Cyrodill, il fallait que je change, alors j'ai acheter d'autres jeux, 1 ou 2 par mois environ. J'ai alors commencer à finir ceux que j'appréciait à 100% pour ne rien manquer, un, puis deux, et aujourd'hui, quelques années plus tard, je peut m'acheter beaucoup plus de jeux, mais j'ai toujours cette envie de les finir à fond, TOUS. Même parfois ceux que je n'apprécie pas particulièrement, je VEUT cette sauvegarde à 100 %, quelque part sur un disque dur ou une carte mémoire.

Le problème est que je prend par conséquent moins de plaisir à jouer, je sais que c'est complètement stupide, que ça sert à rien, mais même quand je commence un jeu en me disant que je vais juste le finir et y jouer tant que j'y éprouve du plaisir, c'est plus fort que moi, vient un moment ou il faut que j'ai ces 100%.

Un petit exemple : Je suis depuis un moment devenu joueur PC, attendant la sortie de GTA V sur cette plateforme depuis 6 mois, j'ai finalement craqué et ai emprunté la version xbox de mon frère. Je fais le mode histoire et j'y prend beaucoup de plaisir. Une fois fini, mon obsession revient et je refait une nouvelle partie "propre" pour avoir plus d'argent à la fin et m'acheter toutes les propriétés en vue d'obtenir tout les succès, j'ai pris beaucoup de plaisir sur ma première partie, la deuxième, je la fait comme si c'était un devoir...

Il y a beaucoup trop de jeu que je possède ou que j'ai envie d'acheter pour tous les finir à 100% je le sais, j'ai pas assez d'une vie, mais le pire c'est de ne parfois plus prendre de plaisir à jouer à des jeux vidéos...surtout que même sur des jeux online, je veut l'avoir torcher à fond, même si il n'y a pas de 100%, je veut par exemple clean tout les donjons/raids sur un MMORPG style GW2 ou WOW et posséder la dernière armure du jeu. Petite précision, je ne fait pas ça pour être le DarkLegolas357 le plus fort du serveur, non, une fois tout clean et stuffer au maximum, je veut arrêter le jeu, pouvoir le ranger et me dire "Voilà ! Je n'ai rien manquer de ce jeu !".

Bon, c'était un récit de ma vie en fin de compte, et comme je l'ai dit, je n'attend pas de vous un remède miracle, mais sait on jamais, peut être recevrais je de certains mots une aide pour enfin oublier ses 100% et prendre du plaisir sur tout mes jeux, et pas seulement la moitié d'entre eux.

A tout ceux qui ont lus jusqu'ici je vous remercie, pardonnez mes fautes de conjugaison principalement, je n'ai jamais été très bon de ce côté là.

Bonne nuit à tous, et passez une excellente journée !

PS : Après relecture, je me rends compte que ce n'est pas très clair, mais c'est difficile d'expliquer ça en un bloc écrit, j'espère que vous comprendrez tout de même.

Monster Kill
Rampage!
Portrait de Hakha
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6606
Re: Finir les jeux à 100%, un calvaire pour moi.

First: bienvenue sur le forum!

Then: Mais... mais c'est une maladie ton truc! :p
Pour le côté "avoir absolument envie de finir un jeu à 100%" je comprends totalement, j'suis pareil! Mais j'essaye pas de me l'infliger non plus après quoi. En gros il faut que ça remplisse deux conditions:
- Le jeu me plaît.
- Si le jeu me plaît, est-ce que les défis/succès ou autres sont abordables pour moi.

J'adore finir les jeux à 100%, mais je n'hésite pas à ranger la boîte d'un jeu que j'adore si celui-ci est trop galère. Ex. avec Dead Rising, ou j'ai toujours voulu avoir tout les succès mais j'ai finalement renoncé parce que certains sont juste abused (genre un où il faut jouer 10h d'affilé).

Donc pas de remède de mon côté, j'essaye juste au max que ça soit plaisant (même si certains défis peuvent être long à faire).

Portrait de Rusvî
Hors ligne
A rejoint: 31 juillet 2013
Contributions: 2215
Re: Finir les jeux à 100%, un calvaire pour moi.

Citation:
quand je commence un jeu en me disant que je vais juste le finir et y jouer tant que j'y éprouve du plaisir, c'est plus fort que moi, vient un moment ou il faut que j'ai ces 100%.

C'est marrant parce que je suis l'exact opposé.
Je fais tous mes jeux en ligne droite (ou presque,pour les open world j'essaye aussi de faire les quêtes secondaires,etc,...par exemple) et même si j'ai adoré le jeu je ne le recommence jamais (ou alors j'essaye mais j'arrête au bout d'1H),je ne cherche jamais à avoir tous les graviers magiques/rouleaux de PQ enchantés/Brosses à dents sacrées et autres objets dissimulés dans les niveaux,je me fous d'avoir les trophées (quand j'en récupère je ne cherche même pas à savoir comment je l'ai obtenu),bref tout l'inverse quoi.
Sur la gen PS360 je crois que je n'ai jamais fini un jeu à 100% tellement je n'y trouve aucun intérêt,pourtant je suis perfectionniste dans la vie de tous les jours mais dans les JV rien à faire.

Shinigami
Portrait de HUNK
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 3860
Re: Finir les jeux à 100%, un calvaire pour moi.

Citation:
Ex. avec Dead Rising

Il est super bof ce jeu :p

Pour en revenir au sujet, ça dépend des jeux, en fait moi aussi j'ai un pépin, je suis assez impatient, soit le jeu me plait rapidement et souvent je le torche ou à l'inverse je ne le fini même pas, un ami m'a déjà fait plusieurs fois la réflexion et bien maintenant ça va changer, j'ai décidé depuis quelques jours que South Park le bâton de la vérité serait mon dernier jeu et qu'avant d'en reprendre un autre, je fini le reste en établissant tout de même une liste, parce que honnêtement j'en ai certains où c'est un peu dead, comme Dino Crisis ou Ecco The Dolphin sur Dreamcast, ça je risque vraiment d'en chier surtout maintenant où je suis devenu assisté par l'influence des jeux modernes. Si je devais vraiment tout finir j'en aurais peut-être pour 4-5 ans.

PS : J'ai totalement oublié, mais au final j'ai pas vraiment de conseil à te donner, oui c'est un peu con ce que je dit je sais^^

Edité par HUNK le 09/04/2014 - 12:24
Portrait de leroiducouscous
Hors ligne
A rejoint: 7 février 2012
Contributions: 579
Re: Finir les jeux à 100%, un calvaire pour moi.

Salut à toi !

Je trouve ton récit assez touchant. Mine de rien, c'est rare les gens qui savent parler d'eux-même avec sincérité et politesse tout en mettant clairement leur fierté de côté, surtout pour un premier contact. ^^

Déjà, il faut se dire que le trait de caractère "perfectionniste" est une qualité à la base, notamment dans le monde du travail ! J'imagine que tu n'as pas dû rencontrer beaucoup de problème dans ta scolarité, je me trompe ?
A ce niveau-là, à moins que ça ne te prenne que sur ta passion que sont les jeux vidéos, ça te servira c'est certain.

Mais je peux sinon te donner mon petit témoignage perso sur le sujet :

J'ai eu moi-même les mêmes "symptômes" que toi lorsque j'avais ton âge (bizarrement, il semble que l'on retrouve principalement ce trait de caractère chez les joueurs de RPG). D'ailleurs, très franchement, ça ne m'a jamais vraiment quitté : j'ai une grosse quantité de jeux chez moi auquel je n'ai même pas encore pris le temps de jouer, alors que je les possède depuis des années. Mais globalement, avec l'âge et le temps, ça ne me "prend plus la tête" autant qu'avant...

Typiquement, il y a des jeux que j'achète maintenant en me disant :
"Celui-là, c'est pour plus tard, car je sais que j'aurai envie d'y jouer à l'avenir, mais on verra bien "quand ?". Pour le moment, il est juste pour ma collec. Je suis occupé à boucler autre chose pour le moment."
Par exemple, j'ai dernièrement joué et terminé à 100% Rayman Origins que j'avais en ma possession depuis bien longtemps.
Peut-être même ai-je déjà suffisamment de jeux dans ma collec pour m'occuper jusqu'à ma retraite... Peut-être que je n'aurai même pas le temps de tous les jouer... Mais c'est pas grave. (Surtout qu'il en sortira encore après ma mort, donc bon...^^) Car plus encore que de faire complètement le tour de mes jeux, j'aime surtout prendre le temps de les déguster (jusqu'à la moelle ^^). Je n'aime pas progresser trop vite, j'aime les longues épopées.
Bien sûr, tout cela implique de bien connaître ses goûts. Il est vrai qu'avec le temps, j'ai appris à "laisser couler" les jeux que je ne jugeais pas "dignes de ma collec".

Avec l'expérience, je dirais qu'on arrive à détecter qu'un jeu ne va pas nous plaire plus que ça (sans être mauvais) sans forcément aller au bout pour le vérifier.
On arrive aussi à voir lorsque parfois les créateurs ont complètement craqué sur la création d'un défi, comme par exemple les 1000 sauts à la corde dans FF9, ou l'obtention de la Poule Géant dans A Link Between World. Pour cette dernière, les développeurs eux-mêmes ont avoué qu'ils étaient incapables de faire le truc !!! Mouais... ben dans ce cas-là, on n'a plus affaire à une part de jeu bien conçue à mon sens, et je laisse tomber. Pour les 1000 sauts, après avoir essayé pas mal de fois, j'en étais d'abord venu à me dire qu'à force de persévérance, cela ne devait pas être SI dur que ça. Et puis après avoir constaté suite à une longue session d'essais que mes yeux me brûlaient tellement fort qu'il m'a fallu les passer à l'eau (vu qu'il ne faut pas cligner), là on se dit "Euh, ouais bah peut-être pas finalement... On va faire comme si ça n'était pas dans le jeu ce truc (d'ailleurs, ça n'a effectivement rien à foutre dans un RPG !) car je tiens à mes yeux quand même !".

Au final, afin d'arrêter de me "pourrir" mes expériences de jeu, j'en suis venu à me dire la chose suivante face à chaque défi : "Est-ce que je le referais avec plaisir si c'était à refaire ?" (une sauvegarde perdue, ça arrive à tout le monde). Si la réponse est non, je laisse couler... Je ne veux pas en arriver à trouver mes jeux désagréables. L'amour du JEU avant tout.

Et pour que la satisfaction de la réussite soit au rendez-vous malgré tout, il faut se faire sa propre vision du 100%.
Cela commence par le prise de conscience qu'il en existe plusieurs visions quoiqu'il en soit !
Par exemple, pour revenir à FF9, certains "completionists" considèrent qu'il faut éviter tout gain de d'EXP jusqu'à la fin du CD3 pour pouvoir ensuite se créer les persos avec les meilleurs stats possible, car celles-ci gagnent des bonus lorsqu'un "level-up" est réalisé avec les pièce d'équipement de fin de jeux. Oui, oui : il font pratiquement tout le jeu en restant niv 1 (c'est possible, car les boss ne donnent pas d'exp) ! Pour moi, là on tape dans le n'importe quoi, car faire ça c'est littéralement foutre en l'air l'intérêt d'un RPG ! Donc j'ai ignoré cet aspect des "stats max" pour sauvegarder la qualité de ma partie.
Et je ne parle même pas de la fameuse épée "Excalibur 2" qui demande pour l'obtenir de finir le jeu en moins de 12h !! (Messieurs les développeurs, depuis quand un RPG est-il fait pour le speedrun ?). Un certain Atomos199 est d'ailleurs devenu célèbre pour avoir réalisé un guide permettant d'avoir l'épée ET les stats max : http://www.gamefaqs.com/ps/197338-final-fantasy-ix/faqs/41181
Bon je ne dis pas que le challenge en lui-même ne peut pas être intéressant pour qui connait déjà par coeur le jeu, mais justement voilà, cela nécessite obligatoirement de connaître déjà par coeur le jeu...

Bref, mine de rien, se confronter à ce genre de jeu qui propose des défis OBSCÈNES (je pourrais parler aussi du défi consistant à finir Mega Man 9 sans se faire toucher une seule fois... -_-) permet d'apprendre à relativiser la quête du 100%.

Un autre exemple parfait de jeu qui impose cette vision des choses : Pokemon (un de mes jeux préféré ever mine de rien) !
Remarque, c'est peut-être le seul jeu où il m'arrive encore de me faire des défis "chiants", comme capturer tous les légendaires avec une bonne nature, des bonnes stats ET une ball que je trouve jolie, même si les chances de capture sont dérisoires (il finit toujours par rentrer cela dit ^^) et que cela m'oblige à d’innombrables "resets".
Mais Pokemon, pour moi, de par la progression continue du jeu due au fait qu'on l'on peut toujours transférer toute son armée dans l'épisode suivant, c'est très clairement devenu la quête de toute une vie (commencé il y a plus de 10 ans déjà). Et le plaisir que je tire de cette activité parfois masochiste je l'admets, et bien il se trouve dans l'exaltation ressentie lorsqu'ENFIN le Pokemon que je voulais tombe (c'est le paradoxe du joueur) ! Plus il aura mis de temps à arriver, plus cela sera intense ! Les fameux "shiny hunters" poussent même cette "drogue" jusqu'à son paroxysme, et il n'y a qu'à voir leur vidéos témoignages pour s'en rendre compte : quand ils savent bien les retransmettre, leurs vidéos sont de véritables bouffées d'émotions positives !

Mais à côté de ça, Pokemon est d'une telle richesse qu'il est proprement impossible de réellement tout avoir (stats max totalement impossibles par exemple) et il apprend l'humilité du 100%

Explication du Paradoxe du joueur :

Edité par leroiducouscous le 09/04/2014 - 12:20

Joueur de 29 ans,
Fan de Zelda, de RPG, de Pokémon et de Plate-formes

Stages Mario Maker dont je suis fier:
Let's do Teamwork - 187D-0000-00B7-37FB
The Secret World - 1E4A-0000-00A4-151E

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24389
Re: Finir les jeux à 100%, un calvaire pour moi.

Sinon tu consulte? ^^

Intéressant poste quand même ^^.

Si je devais me situer sur une échelle, je me placerai entre Hakhasan et Rusvi je m'explique:

Quand je joue un jeu, je le joue je ne regarde pas les trophées, et je joue tant que pour moi il y a quelque chose a faire dans le jeu, quand j'ai plus envie de jouer un jeu (en l'ayant fini au moins) je regarde combien de % j'ai en trophés, et je suis toujours au moins a 30%, maintenant tout dépend du style du jeu, par exemple:

Pes 2014 => j'ai 1% car je joue surtout entre amis, les ligues de champions et coupe du monde ne m’intéresse pas, et c'est ce genre de victoire qui amène les trophées, mais c'est autant sans intérêt pour moi comme les trophées saute 50x dans le même trou pour gagner un trophée...

Vanquish => C'est une TPS a la Unsharted, en le finissant j'ai eu 30% environ, mais le problème c'est que un moment le jeu fini, il n'y a juste rien a faire..., a part refaire la même chose, lui mettre une difficulté supérieur comme j'entends pour certains, pour moi le rendra pas meilleur, ni plus intéressant, vu que le jeu est une compilation de script a la Unsharted qui lui aussi a une faible rejouabilité.

Gran Turismo 6, j'aime ce jeu de course, j'ai essayé d'avoir tout les permis en or, enfin avoir or partout, je me suis toujours amusé dessus, quand j'ai fini le jeu, j'essayais de faire même les missions en or, j'ai joué 50h environ (étant a 98% dans le jeu), j'ai arrêté pour regarder combien j'ai de % en trophée, j’étais a 89%, pour Assassin's Creed 2 j'avais 80% il me semble.

Journey => La j'ai 100% de trophée, mais pour dire vrai je me suis imposé un chalenge dans le jeu vu qu'il en a pas ^^.

En ce moment je joue a Darksiders 2 et comme il a un coté RPG/hack and slash, il a une rejouabilité vu que quand tu termine le jeu t'es lev 20 et le max 30 donc faut faire new game plus, si le jeu nous plait et on veut s’équiper, si on a trouvé le jeu moyen, on s’arrête lev 20 et on passe a autre chose, et ce sans scrupule ^^.

Fat Panda
Portrait de Sufifi
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 6852
Re: Finir les jeux à 100%, un calvaire pour moi.

C'est marrant moi je souffre de la maladie inverse, je butine plein de jeux mais je les finis rarement :p Mais la je me dis juste que c'est le jeu qui n'a pas su m'accrocher jusqu'au bout. dans ton cas je t'aurais conseille de jouer jusqu'à ce que la corvée prenne le pas sur le plaisir mais ça laisse forcément un gout d'inachevé... Spas facile a résoudre :x

Shinigami
Portrait de HUNK
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 3860
Re: Finir les jeux à 100%, un calvaire pour moi.

Citation:
je butine plein de jeux mais je les finis rarement :p

On n'a un peu le même problème alors, mais now je vais me forcer à finir ce que j'ai à finir, sauf quelques exceptions :p

Edité par HUNK le 09/04/2014 - 12:27
Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24389
Re: Finir les jeux à 100%, un calvaire pour moi.

Citation:
Déjà, il faut se dire que le trait de caractère "perfectionniste" est une qualité à la base,

Ça dépend de son utilisation, c'est une qualité qui dans l’excès devient un énorme défaut...

Citation:
mais now je vais me forcer à finir ce que j'ai à finir,

Ne fais surtout pas ça...

Un jeu est fait pour t'amuser, si il ne le fait pas, c'est que quelque part il a raté le coche...

Edité par nexy le 09/04/2014 - 12:32

Shinigami
Portrait de HUNK
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 3860
Re: Finir les jeux à 100%, un calvaire pour moi.

Citation:
Ne fais surtout pas ça...

Un jeu est fait pour t'amuser, si il ne le fait pas, c'est que quelque part il a raté le coche...

Façon de parler, c'est bien pour ça que je vais faire une liste^^

Shenmue 2 est l'ultime priorité, en plus je commence à être proche de la fin.

Edité par HUNK le 09/04/2014 - 12:38
Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24389
Re: Finir les jeux à 100%, un calvaire pour moi.

Sinon leroiducouscous, la vidéo que tu poste est intéressante, mais des fois ça frise le troll, car pour être honnête avec toi, je joue au JV depuis plus de 20 ans, donc je connais toute sorte de jeu, ancien modèle ou nouveau modèle, et je peux te dire que, si il y avait si peu de joueurs a l’époque c'est que les JV était pas facile d’accès, donc oui mourir fait parti du jeu, mais mourir sans cesse au même endroit car ce qu'il faut faire relève du divin, crois moi ça n'a jamais fait bander personne même le plus gros gamer.

Ce qu'il faut dans un jeu pour garder un joueur c'est un gameplay qui fait en sorte et te donne envie de progresser et d'y rester, les MMO ont leurs façon de faire, certains Hack and slash aussi, d'autres jeu plus classique aussi, mais si c'est un jeu scripté, une fois fini tu n'as pas quelque chose qui te pousse a avancer, bein une fois fini il est fini...

Garder le joueur sur un jeu c'est lui laisser les miettes pour qu'il arrive jusqu'au pain, si tu met un pain au bout de 1000km sans miette, le joueur te fera un doigt d'honneur, donc non la difficulté = frustration = plaisir de jeu = faux...

Autre chose, au bout de 6 mois sur une ile paradisiaque c'est le suicide?, putain heureusement que c'est pas vrai, tous les morts quoi ^^

Et puis le big troll a la fin, si vous avez l'impression que c'est pas vous qui jouez a Assassin's Creed c'est que vous avez compris la leçon ^^.