Skip to Content

Faites partager vos perles méconnues :)

Dernière contribution

66 posts / 0 nouveau(x)
Fat Panda
Portrait de Sufifi
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 6852
Faites partager vos perles méconnues :)

Hello tout le monde, je crée ce post dans l'objectif de recenser les jeux passés inaperçus lors de leur sortie mais qui méritent pourtant le détour, si donc au hasard d'une partie vous pensez avoir découvert LA perle rare n'hésitez pas à en faire une petite description à la suite de ce post :)

En ce qui me concerne j'ai été très agréablement surpris par un jeu consseillé par un ami et que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam, j'ai nommé :

Le jeu met en scène un genre de pirate otarie qui voit un jour débarquer sur une plage Bridget, une jeune fille chargée de protéger une émeraude qui confère une puissance monumentale à celui qui la trouve. Les choses se gâtent le jour où Bridget est kidnappée par Bernardo, un autre pirate moins sympathique qui espère faire main basse sur l'émeraude...

Bref, le scénario casse pas des briquettes et reste largement pompé sur Sonic, tout comme le design de certains niveaux : la montagne et la caverne font énormément penser à la Hilltop Zone et à la Mystic Cave Zone de Sonic 2... Pour le reste, c'est quasiment du tout bon. Le jeu est probablement l'un des plus beaux que j'aie pu voir sur la Megadrive, les couleurs sont vives et bien choisies et le niveau du village en flammes en particulier propose de superbes effets de distorsion en arrière-plan avec un décor de village qui ondoie au gré des flammes :

Les musiques ne sont pas en reste : les superbes mélodies du jeu proposent un petit coté presque orchestral qui leur donne un vrai caractère et colle parfaitement à l'ambiance des levels. Chaque niveau et même chaque boss a droit à son propre thème, et là encore le niveau du village en flammes tire son épingle du jeu avec cette superbe mélodie que je vous invite tous à écouter :

High Seas Havoc - The Chase

On n'aura donc aucun mal à pardonner les quelques défauts du jeu, à commencer par son gameplay parfois un peu lourd. Contrairement à Sonic, pas de super vitesse ou d'attaque en boule : pour tuer les ennemis on peut soit leur sauter dessus soit faire un genre de coup de pied vertical quand on est en l'air. De ce point de vue le gameplay est simple mais efficace : le personnage se manie parfaitement, l'inertie est gérée au poil mais on retrouve certains éléments qui peuvent agacer à commencer par le fameux "t'es touché, tu es bump en arrière, t'es mort". Par ailleurs, on regrettera le manque de continues dans un jeu somme toute assez dur ainsi que la difficulté abusée de certains niveaux ou de certains boss (notamment le dernier qui est à la limite de l'infaisable).

Heureusement, la difficulté progresse efficacement et l'on découvre assez vite les patterns des attaques des boss ce qui permet de les battre sans trop de difficulté avec la bonne technique.

CONCLUSION : Un bon jeu, parfois un peu prise de tête mais qui devrait néanmoins vous divertir pendant le temps où vous y jouerez :) Bref, pour paraphraser le Hooper, "Pas de quoi se relever la nuit", mais un jeu qui devrait combler tous les amateurs de bonnes plate-forme (et de jolies musiques :p)

Edité par Harro le 13/05/2012 - 11:54
Portrait de Ankhiseth
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1497
Re: Ces jeux qui gagneraient à être connus...

Très bonne idée ce topic ;)

Pour ma part j'ai décidé de présenter un jeu assez peu connu dans nos contrées européenne, et pour cause il n'est sorti qu'en version US et JAP, j'ai nommé : Ogre battle 64: person of lordly caliber

le jeu nous propose d'incarner Magnus Gallant,tout jeune diplômé de l'école militaire qui part en campagne dans le sud du royaume de Palatinus afin de lutter contre une poche de révolution, le scenario bien que classique de premier abord, s'avérera au final être LE gros point fort du jeu, c'est par la suite un véritable festival de retournements de situation, d'intrigues politiques en tout genre, les personnages sont tous intéressants (et je n'exagère pas ! ), le background est ultra-travaillé, les thèmes du jeu sont tous abordés avec brio, enfin bref vous l'avez compris, le scenario de ce jeu est véritablement exceptionnel, certainement l'un des meilleurs (si ce n'est le meilleur) qu'il m'ait été donné de voir.

Le jeu se présente comme un mélange de tactical/strategic rpg dans lequel on contrôle plusieurs bataillons avec lesquels on devra remplir les objectifs de différentes missions qui sont accessibles via une carte globale du continent, le gameplay bien qu'assez déroutant au début du jeu s'avérera au final assez plaisant et gratifiant une fois bien maitrisé.

Point de vue technique, le jeu s'en sort plutôt bien et ce malgré une carte 3D pas franchement jolie, la majorité des décors et des cinématiques se déroulant dans une 2D sublimes qui fait honneur à la console, la bande-son quand à elle est également réussie, les thèmes étant plutôt agréables et s'accordant parfaitement avec l’ambiance heroic-fantasy du jeu.


exemple de décor en 2D issu du jeu.

Conclusion : Véritable claque pour moi, je considère encore aujourd'hui ce jeu comme l'un des meilleurs J-rpg de tous les temps, profitant d'un scenario exceptionnel, d'un gameplay agréable et d'une ambiance heroic-fantasy trés réussie je ne saurai trop vous recommander de vous essayer à ce jeu, pour peu que vous ne soyez pas trop réticents à la langue de Shakespeare et que jouer sur émulateur ne vous pose pas trop de problèmes ;)

Edité par Ankhiseth le 04/09/2011 - 13:00
Portrait de Harro
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5155
Re: Ces jeux qui gagneraient à être connus...

Très très bonne idée Sufifi, je suis un grand amateur de découverte de perle, je passe des heures sur des site d'émulation à la recherche de perle rare méconnu, j'ai même choppé le Full Set des sortie US de la SNES que je suis en train de parcourir (je suis arrivé à la lettre i )

J'alimenterai ce topic une fois de retour chez moi, j'ai un bon paquet de jeu à vous montrer.

High Seas Havoc m'a l'air pas mal du tout, c'est très jolie, faudra que je test ça.
Et Ogre Battle 64 j'en ai entendu parler, j'ai souvent été tenté de me le faire mais j'en ai pas encore eu l'occasion

Portrait de Fizo0
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 668
Re: Ces jeux qui gagneraient à être connus...

J'aimerais bien vous faire découvrir quelques perles moi aussi mais je ne sais pas quoi faire avec le : Width [] x [] Height
si quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider ou de me donner un liens ver l'explication

Portrait de soun
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7089
Re: Ces jeux qui gagneraient à être connus...

Est-ce que la n64 souffre également de problème de zonage? Parce qu'il m'a l'air bien bon ce ogre battle ^^

Faut voir si je dois prévoir un adaptateur.

Portrait de Ankhiseth
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1497
Re: Ces jeux qui gagneraient à être connus...

@ soun : Oui, la N64 est zoné et donc impossible de jouer à ogre battle sur une console européenne, il faut donc prévoir l'achat d'un adaptateur ou d'une N64 US pour pouvoir y jouer. Cela dit, le jeu marche parfaitement bien sur émulateur et c'est je pense la meilleur solution pour profiter de ce jeu de nos jours.

Portrait de BlackBelt35
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 199
Re: Ces jeux qui gagneraient à être connus...

Pour commencer, un petit jeu sorti sur Amiga. La machine en elle-même étant assez méconnue en France, attendez vous à ce que je vous bassine généreusement avec sa ludothèque. :D

Mr Nutz : Hoppin' Mad

Machine : Amiga

Rien à voir avec le Mr Nutz sur consoles 16 Bits, la version Amiga ayant été développée par une équipe complètement différente, laquelle avait été mise de côté par Ocean au profit des développeurs de la version console. Le jeu finira malgré tout par voir le jour dans la douleur.

Mr Nutz : Hoppin' Mad est un jeu de plate-formes mettant en scène un adorable petit écureuil, évoluant dans plusieurs niveaux remplis de... poulets ! L'histoire est simple : les poulets envahissent l'Univers, et vous êtes là pour leur botter le fondement et les renvoyer à leur poulailler. Au cours du jeu, notre héros aura l'occasion de récupérer des plumes. Avec une plume, il pourra planer pendant un court moment, avec deux il pourra voler d'une manière un peu plus complexe, et avec trois il volera comme qui rigole.

Tout commence à la base sur une carte du niveau où vous vous trouvez, qui est en vue de dessus. Vous devez faire évoluer votre personnage afin de trouver les niveaux à terminer. Mais il n'a pas été dit que cela serait une promenade de santé : des obstacles bloquent la route, des poulets vous harcèlent et vous faites des rencontres avec des créatures diverses, à qui vous pouvez acheter des objets ou divers services. Vous trouverez également sur la carte des téléporteurs, dont l'accès est soit payant soit difficile.

Quant aux niveaux eux-mêmes, ils sont très vastes. Ce qui vous permet, une fois que vous avez la capacité de voler, d'explorer de manière plus efficace les niveaux et donc de trouver un intérêt à les visiter plusieurs fois. Et en faisant ces niveaux, vous remarquerez ici et là un bonus qui sera votre allié dans plus d'une circonstance : la fleur. Ce sont des fleurs de hauteur variable, et plus vous passerez rapidement près d'elle, plus elle vous laisera des objets-bonus fort utiles.

Graphismes : très jolis et soignés, l'Amiga montre ce qu'il a dans les tripes. C'est très agréable et le héros est très attachant. Les niveaux sont variés et possèdent tous une identité propre.

Musiques : variées et entraînantes, elles contribuent à rendre l'ambiance générale du jeu plus qu'agréable. Les thèmes un peu "techno" des niveaux finaux de chaque monde sont réussis.
http://www.youtube.com/watch?v=HgUIY0y6scI

Durée de vie : les différentes cartes sont vastes, remplies de niveaux, et devraient vous occuper un bon paquet d'heures.

Conclusion : Un jeu de plates-formes réussi, coloré, rapide, demandant de l'adresse, et qui vous captive jusqu'à la fin. Vous aurez plaisir à découvrir ce jeu, que je trouve infiniment plus réussi que la version sortie sur SNES et MD.

InfiniDreams, le site de la communauté du jeu Dreams. N'hésitez pas à le rejoindre !


Portrait de Magus
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 106
Re: Ces jeux qui gagneraient à être connus...

alors la,il y en a vraiment pas mal qui vallent le coup d'oeil.je ne vais pas énormément parler des jeux.mais parce que c'est des jeux a faire ! tout les jeux que je vais citer sont des gros coup de coeur,et tellement pas connu que je trouve sa triste...c'est vrai,qui,connais Grim fandango,total annihilation,mother 3,exhumed,pocky et rocky et touhou?f'in bref.

--Grim fandango sur Pc: un jeu a l'ambiance unique...oh et puis,ce jeu,il n'y a rien a expliquer.c'est une expériance a faire.tout le monde se doit d'y jouer.bien réalisé,original...Un pur chef-d'oeuvre.

--Total annihilation ! sur Pc aussi,ce STR peu connu est pour moi le meilleur jeu de stratégie de l'histoire du jeu video.oui,dites adieu a starcraft,warcraft ou autres,et place au maître ! sa grande variétée,ses musiques épiques,son systeme de ressource innovant...les seuls défauts qu'on peut dire c'est que les deux "camps" que l'ont peu choisir se ressemble,et l'IA est foireuse.mais le reste,rien a dire.trois simpes exemples de musiques épiques :
http://www.youtube.com/watch?v=_CBTZqO83WQ
http://www.youtube.com/watch?v=cGdfarT244Y&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=r_9QO_76l_I&feature=related

--Mother 3.cet RPG excellent sur gba est énorme en tout points.ce jeu,comme grim fandango,c'est une expériance.bon,il n'est pas aussi bien que l'exemple,mais bon,peu pas tout avoir ! avec ses musiques énormes,son scénario excellent...du moment qu'on pige l'anglais :p

--Exhumd.les FPS auquels j'ai accroché se compte sur les doits d'une main.de la moitié d'une demi-main même.exhumed sur saturn en fait parti.bon,si on enlève les graphsimes,ce jeu,il n'y a pas de défauts majeur a dire.l'ambiance est énorme(ça se passe en égypte) le jeu est varié,prenant...

--Touhou eiyashou : imperhisable night.sur pc.bon d'accord,il n'est pas si inconnu que sa,mais c'est pas suffisant non plus.pour ce qu'il est.ce touhou est sans doute le meilleur Shoot'em up auquel j'ai pu jouer.Adieu Ikaruga et Gradius 3 ! ses musiques énormes,son grand nombre de personnage(donc de vaisseau),ses bonnes idée en paguaille,sa difficulté plus que suffisante,son ambiance !

--pocky et rocky.sur super nintendo.alors la aussi on a du lourd.c'est un shoot'em up.aussi,mais on controle un personnage en vu de dessu.le jeu est énorme pour sa variété(il y a des décors qui sont très beau et qu'on peut voir pendant 20 secondes,c'est assé phénoménal,et les niveau ne se ressemble absolument pas.pareil pour les ennemis,chaques niveaux a ses propres ennemis et ils y en a qu'on vois une fois et après plus) sont ambiance "japonaise" très bien faite,de par les musiques très sympa ou les décors.le jeu a également une bonne difficulté,un mode deux joueur très fun.comment ce jeu peut être aussi inconnu??

Portrait de fabien2004
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 111
Re: Ces jeux qui gagneraient à être connus...

Moi, j'ai envie de vous faire découvrir un Zelda-like peu connu de la PlayStation.
Il s'agit de Alundra (The adventures of).


Jeu sorti en 1997 au japon, 1998 aux Étas-Unis et en Europe. Il est développé par Matrix software et édité par Psygnosis en Europe. C'est un jeu de type action-RPG (style Zelda) avec des graphismes en 2D/3D isométrique vue de trois quarts.

Ce jeu se déroule principalement autour du village d'Inoa, dans lequel se rend Alundra (le héros) après avoir eu une vision d'un événement dramatique sur le point de s'y dérouler. Alundra possède un pouvoir spécial: il est capable de visiter les rêves des gens. Un don qui fait de lui quelqu'un de béni et maudit à la fois.
Il se rend vers Inoa à bord d'un bateau, le Klark. Au cours du voyage, Alundra a une nouvelle vision: Un sorcier, Lars, lui demande de veiller sur les villageois et de les protéger d'un démon, Melzas, qui vit au fond du lac au nord du village. Melzas se montre et annonce clairement la couleur: aucun humain ne peut le vaincre.



Alundra est alors tiré de son sommeil par un grand fracas assourdissant. Le Klark est pris dans une tempête et ne tarde pas à faire naufrage.
Alundra est recueilli par Jess, le forgeron d'Inoa qui lui propose de loger chez lui. Malheureusement, des problèmes vont vite apparaître. Alundra devra sauver les villageois en proie à de terribles cauchemars mortels (j'ai bien dit "mortels"), il devra parcourir les alentours du village afin de découvrir des objets utiles ou détruire des créatures envoyées par Melzas, il rencontrera les sept gardiens du sceau sacré et ira trouver Melzas dans son palais afin de le détruire à tout jamais.

Âmes sensibles, attention! L'ambiance du jeu est bien plus sombre qu'un Zelda (des personnages meurent durant le jeu, et la musique qui passe quand ça arrive est littéralement à pleurer devant son écran).

Au cours de sa quête, Alundra devra trouver des objets lui permettant d'augmenter ses capacités:
Les vaisseaux de vie pour augmenter son niveau de santé maximum et les graines magiques pour augmenter ses pouvoirs magiques.


Alundra sera aidé par les villageois devenus ses amis:
Yustel la voyante le guidera dans sa quête.
Jess lui fabriquera des armes et divers objets utiles, en plus de lui offrir un toit et un point de sauvegarde.
Septimus, véritable bibliothèque sur pattes, lui contera les légendes et explications "scientifiques" de ses livres.
Naomi lui vendra, pour pas cher, tous les objets de soin dont il pourrait avoir besoin.
Meia, qui arrivera plus tard dans le jeu, lui sera d'une aide précieuse dans certaines quêtes.

Alundra affrontera de nombreuses énigmes, des puzzles, également des phases de plateforme pure (série de sauts, …), des combats à l'épée (ou autre arme), des phases de poursuite, de recherche… Certaines énigmes peuvent vraiment être prise de tête.
Les graphismes sont corrects, je trouve juste que ça manque d'animation (la végétation est figée, l'eau bouge un peu, mais sans faire de vagues (quand on va sur la plage, on s'en rend compte)), l'animation des ennemis est, au contraire, vraiment bien faite.
La seule chose qui pose problème, c'est le fait que certains éléments sont invisibles (les ennemis peuvent se cacher derrière un mur, par exemple).

La jouabilité et la prise en main sont bonnes (seul le déclenchement de certains événements (activer un point de sauvegarde, parler aux gens) se fait avec la touche carré alors que j'ai le réflexe d'appuyer sur la touche croix). La manette analogique n'est malheureusement pas prise en compte (les joysticks ne servent à rien, pas de vibration).

En parlant des points de sauvegarde, sachez que vous n'aurez pas trop de soucis avec ceux-ci: il y en a un à Inoa (chez Jess) et un autre accessible après avoir activé des espèce d'arches de téléportation disséminés autour du village. De plus, dans pratiquement tous les lieux que vous explorez (rêves, donjons, grottes, mines, désert), vous trouverez une plaque vous amenant dans une pièce contenant une plaque pour régénérer votre vie, une plaque pour restaurer votre magie et un point de sauvegarde.

La bande son, quant à elle, est énorme. Les capacités sonores de la PlayStation sont exploitées à fond (il y a même une musique contenant un extrait parlé) l'ambiance musicale colle parfaitement à l'ambiance du jeu. Et je ne parle pas de la chanson accompagnant le générique de fin qui est magnifique.
On a aussi droit à des bruits d'ambiance très bien faits (on peut s'en rendre compte lors des phases de nuit à Inoa (il n'y a pas de musique la nuit)).
On regrettera l'absence totale de voix pour les personnages (on est obligé de lire des kilomètres de texte pour suivre l'histoire (texte qui comporte des erreurs par-ci, par-là)). Par ailleurs, la cinématique de fin (la seule cinématique du jeu), de style manga, ne comporte aucun dialogue: il faut observer les expression corporelles (assez bien faites, d'ailleurs).
Voici deux musiques pour que vous vous fassiez une idée:

La durée de vie quand à elle est très correcte, en connaissant le jeu, on peut le faire en une vingtaine d'heures. Mais si vous faites le jeu sans le connaître et sans soluce, prévoyez plutôt autour de 30 heures. Le jeu comporte assez peu de quêtes annexes, donc rajoutez deux ou trois heures de jeu si vous les faites.

Par ailleurs, sachez que la boîte du jeu contenait un livret de soluce, qui était de moins en moins détaillé au fur et à mesure de la progression, mais qui avait le mérite d'être fourni en standard.

Si vous souhaitez jouer à ce jeu, sachez qu'il est difficile à trouver (moi-même, j'en cherche un pour ma PlayStation et je n'en trouve pas), néanmoins, il est disponible sur le PlayStation network (PS3 et PSP). Sinon, un émulateur et ça roule.

Si vous ne voulez pas y jouer, mais souhaitez le découvrir, je vous invite à regarder le let's play que j'ai fait sur ce jeu (100 vidéos de 15 minutes chacune): Let's play de Alundra (PS1).

En conclusion, je trouve dommage que ce jeu soit peu connu car il avait tout pour être le Zelda de la PlayStation, avec d'excellentes musiques, un gameplay très correct, des graphismes bien comme il faut (quoique un peu en retard par rapport à Ocarina of time). Si vous avez aimé A link to the past, je vous conseille ce jeu.

Edité par fabien2004 le 04/04/2013 - 12:26

Portrait de Sanka
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 21
Re: Ces jeux qui gagneraient à être connus...

Alors personnellement un jeu qui m'as marquer et dont j'attends impatiemment la suite...
Il s'agit de Beyond Good & Evil sortie sur Gamecube en février 2004, un des dernier "bijoux" d'Ubisoft.
On y incarne Jade, une journaliste accompagner si mes souvenir sont correct de son oncle Pey'j (un homme-cochon) qui va tenter de mettre fin au plan des extra terrestre ayant envahit la Terre et aidé par les groupes politiques humains.
C'est un jeu action/aventure/infiltration entre-mêlée de phase de course en aeroglisseur, qui dit journaliste dit appareil photo donc oui on pourra a tout moment se faire son petit album a la façon de bioshock. Le personnage de Jade se bat avec un baton magique il me semble et son oncle lui aurait enseigner les art martiaux (pour un homme cochon garagiste il est plutôt fortiche) et on avance dans l'histoire en accomplissant les mission de la trame principale, je n'ai pas de souvenir de quêtes annexe mais le monde reste libre, on est pas cloisonner a des couloirs on peut vraiment aller où l'on souhaite à tout moment.
En résumer un excellent jeu qui n'aura probablement pas de suite car le premier volet n'a pas eu le succès escompter. À savoir qu'il a était conçut par Michel Ancel et qu'il restera le dernier jeu Ubisoft auquel j'ai vraiment pris du plaisir à joué.
Il est dispo sur le xbox live arcade pour 800MS donc si certains sont intéresser je le conseille chaudement!

http://www.youtube.com/watch?v=sBO0RgR1H4w (trailer de l'E3 2003)

Portrait de Ankhiseth
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1497
Re: Ces jeux qui gagneraient à être connus...

Ah beyond good and evil, un jeu inoubliable qui m'aura longtemps fait rêver avec ses ballades en hovercraft, son ambiance poétique et ses personnages attachants, un titre à faire absolument.

Pour ma part je me permet d'enrichir encore ce topic avec un autre titre, il s'agit de l'adaptation du célèbre dessin animée de Disney : le livre de la jungle sur megadrive.

le jeu, qui propose une ambiance fidèle à l'anime et une réalisation technique assez réussie, se présente comme un jeu de plates-formes dans lequel on doit traverser différents niveaux tous inspirés des moments les plus marquants du film.
Les niveaux sont assez variés, le gameplay est assez réussi et trés classique, la difficulté est assez bien dosée, le jeu n'est ni trop facile ni trop difficile (non ce n'est pas un jeu infogramme :p ) et l'ambiance sonore nous plongera assurément dans notre plus tendre enfance.

Sans être exceptionnel, ce jeu s'adresse donc à tous ceux qui ayant apprécié l'anime souhaitent se replonger dans l'ambiance du film tout en profitant d'un jeu agréable.