Skip to Content

Est-ce que vous finissez tous vos jeux à 100%? Et est-il utile de les finir à 100%?

Dernière contribution

44 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de MrForst11
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 863
Est-ce que vous finissez tous vos jeux à 100%? Et est-il utile de les finir à 100%?


Bonjour à tous comme le titre l'indique est ce que vous prenez le temps de finir vos jeux à 100% ou est ce que vous parcourez le jeu uniquement en ligne droite?

prenons quelques exemples:

Dans les zelda il y a différentes quêtes annexes et des quarts de coeur cachés dans tous les coins et recoins du jeu, est ce que vous prenez bien le temps de tous les trouvez afin d'avoir la barre de vie maximum ou est ce que vous faites uniquement le quête principal est défoncer le boss final?

Dans les RPGs vous voulez prendre du temps à booster vos personnages au maximum avant de botter les fesses du mossieur final boss ou directement l'affronter après avoir obtenu le niveau necessaire?

Ou bien dans les banjos vous préferez chercher toutes les pièces de puzzle et les notes ou uniquement récuperez le nécessaire pour avancer?

Mais d'ailleur est ce vraimment utile de finir tous ces jeux à 100%? Bon on a les succès sur XBOX 360 mais sur les bon vieux jeux de la PS1,N64,SNES etc.... l'exploit d'avoir tous fini sur Ocarina of Time (Coeurs,items) va nous changer la vie? Car après tous il s'agit qu'une sauvegarde.

Pour ma part j'adore prendre mon temps à chercher partout,finir un jeu à 100% est la meilleurs méthode pour savourer le jeu au maximum.

Et vous quel est votre avis?

Est ce super cool de finir un jeu à 100%? Est ce pour une cause de fierté que vous prenez le temps de torcher votre jeu préférer? Ou bien est ce un simple perte de temps?

Grand Bec :V
Klonoa
Portrait de lecorbak
Hors ligne
A rejoint: 15 novembre 2011
Contributions: 8245
Re: Est-ce que vous finissez tous vos jeux à 100%? Et est-il utile de les finir à 100%?

à l'époque, j'étais un gosse, donc je pouvais m'acheter très peu de jeux, donc j'avais le temps de les finir à 100%
maintenant que j'ai la possibilité de m'acheter plein de jeux, j'ai au moins une bonne 30aine de jeux que j'ai même pas encore touché.
j'ai plus le temps de tous les finir à 100%

Portrait de Mercenaire76
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2050
Re: Est-ce que vous finissez tous vos jeux à 100%? Et est-il utile de les finir à 100%?

Déjà, certains jeux se finissent à 104,103,102 ou 101% donc y'a des trucs cachés, c'est obligé !
Ensuite, pour certains jeux ça n'apporte pas grand chose de le finir à 100% et d'ailleurs peu de gens le font car c'est casse-couilles prend par exemple les paquets cachés dans les GTA, moi perso, j'ai jamais eu le courage de tous les ramasser car le gain était minable...

Donc déjà un jeu qui à des objets cachés qui donnent un gain intéressant donne plus facilement envie de le finir à 100% qu'un autre jeu. Ou alors tu rends la tâche plus aisée, par exemple dans Saints Row 3, trouver les objets cachés est très facile donc c'est sûr il n'y a pas beaucoup de gloire personnelle mais au moins t'as tout ces fichus objets !

Et là j'attaque la gloire personnelle car pour beaucoup c'est ça qui les poussent à trouver les niveau, objets, succès cachés dans un jeu. C'est comme... Atteindre le high-score sur une borne d'arcade, c'est une immense sensation de fierté (maintenant les jeunes ne connaissent plus ça) !

Mais bon moi personnellement comme je l'ai déjà dit ça me les brises donc bah... Je le fais pas et je finit juste le jeu comme ça...
Mais y'a des exceptions aussi ! Par exemple les "Elder Scrolls" (ici Skyrim), eh bien tu (essayes) de finir la quête principale et ensuite les quêtes secondaires car les quêtes secondaires c'est finalement comme si elles étaient des quêtes principales car tu sais que tant que tu n'as pas fait ces quêtes secondaires tu n'as pas finit le jeu ! (T'as aussi les guildes mais c'est une autre histoire).

Bref, finir un jeu à 100% (voir plus) n'est pas une mince affaire !
Et pour beaucoup la question est "Est-ce que ça vaut le coup que de perdre quelques heures supplémentaires afin de trouver les objets cachés ?"

Edité par Mercenaire76 le 09/04/2012 - 21:16

____________________________________________________________________________

Portrait de MrForst11
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 863
Re: Est-ce que vous finissez tous vos jeux à 100%? Et est-il utile de les finir à 100%?

C'est vrai que dans les jeux style GTA et Skyrim il est très difficile voir impossible à finir à 100%

Portrait de Ishu
Hors ligne
A rejoint: 2 janvier 2012
Contributions: 281
Re: Est-ce que vous finissez tous vos jeux à 100%? Et est-il utile de les finir à 100%?

Ca dépend du genre de jeu, par exemple dans les RPG ça me gave de tout faire, alors que dans les jeux de plateformes je cherche souvent à atteindre les 100%.

Citation:
Mais d'ailleur est ce vraimment utile de finir tous ces jeux à 100%?

On peut poser la même question pour le fait de jouer tout simplement. Tant que c'est intéressant / amusant pour le joueur, c'est utile.

Portrait de Mercenaire76
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2050
Re: Est-ce que vous finissez tous vos jeux à 100%? Et est-il utile de les finir à 100%?

Citation:
On peut poser la même question pour le fait de jouer tout simplement. Tant que c'est intéressant / amusant pour le joueur, c'est utile.

OK alors la question serait plutôt : "Est-ce bénéfique au Gameplay ?"

____________________________________________________________________________

Portrait de MrForst11
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 863
Re: Est-ce que vous finissez tous vos jeux à 100%? Et est-il utile de les finir à 100%?

Bénéfique au gameplay?

Genre le jouabilité est mieux exploitée en réalisant des quêtes annexes ou la recherche d'objet?

Portrait de Mercenaire76
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2050
Re: Est-ce que vous finissez tous vos jeux à 100%? Et est-il utile de les finir à 100%?

Citation:
Genre le jouabilité est mieux exploitée en réalisant des quêtes annexes ou la recherche d'objet?

Oui. Exemple : Les paquets cachés de GTA valent-ils la peine de se faire chier pour gagner au final 3 armes que tu peux avoir avec un code ?
Après faut aussi prendre la fainéantise en compte... Mais c'est une autre histoire ! :D

____________________________________________________________________________

Portrait de snafu
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 65
Re: Est-ce que vous finissez tous vos jeux à 100%? Et est-il utile de les finir à 100%?

ca dépend en fait, faut vraiment accroché au jeux qu'on joue pour le finir a 100%, y faut aussi que le gameplay donne envie de le finir a 100%.
perso j'ai jamais finis aucun jeux a 100% tout simplement parce que la récompense est rarement équivalente a l'effort.

Portrait de Riuy
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 434
Re: Est-ce que vous finissez tous vos jeux à 100%? Et est-il utile de les finir à 100%?

J'ai fini pas mal de jeux à 100% (ou 101% :p), ce sont surtout pour ma part des jeux de plateforme ou des RPGs. Ce n'est pas vraiment utile mais ça permet, dans la moindre mesure, d'être fière de soit et tant donné que maintenant le fait de finir uniquement ce jeu ne procure pas cette fierté que l'on ressentait à l'époque des 8 et 16 bits. Evidemment, je ne finis pas tous mes jeux à 100%, il faut que le jeu me donne envie et honnêtement en ce moment, il n'y a pas beaucoup de jeux qui donne cette envie.

Portrait de Babos
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 563
Re: Est-ce que vous finissez tous vos jeux à 100%? Et est-il utile de les finir à 100%?

Sujet intéressant,

Pour moi, faire un jeu à 100% est un plaisir. Maintenant, ça dépend des jeux. Il y en a certain où le défi est intéressant et d'autre non.

Je trouve la quête des 100% intéressant dans Red Dead Redemption ou dans les Zelda. Par contre, je n'ai pas envie de tenter dans GTA 4 car c'est trop "chiant" (Les 200 pigeons...).

Je dirais même que certain jeu on d’intérêt que lorsqu'on tente les 100%. Comme pour Super Mario 3D Land, le jeu a vraiment démarré lors de la chasse des pièces étoiles et des drapeaux dorés.

Maintenant, en dehors du 100% pur, j'aime beaucoup faire les quêtes annexes et autres défis. Puis dans beaucoup de jeu, le 100% n'est pas "identifiable" comme Pokémon par exemple.

Dernière critique : Le comte de Monte-Cristo

Mon Twitch