Skip to Content

Dragon Age 2 - Les plus et les moins


1 post / 0 nouveau(x)
Portrait de Bayroxis
Hors ligne
A rejoint: 9 avril 2014
Contributions: 15
Dragon Age 2 - Les plus et les moins

Bonjour tout le monde !

Ce topic est ici pour parler du jeu "Dragon Age 2" et recueillir vos avis sur ce jeu, ma foi particulier. Pourquoi pas en disant les "plus" (ce qui vous a plu) et les moins (ce qui vous a déplu) ? Et dans quel conditions avez vous jouer à ce jeu ?

Personnellement, la première fois que j'ai jouer à ce jeu, c'était sur xbox 360, je l'avais trouvé d'occasion, déjà, je pense que ce jeu n'est pas vraiment fait pour être jouer sur console, ce qui a probablement participer à ma première mauvaise impression du jeu. Je trouvais les graphismes bof et je m'ennuyais.

Plus tard, j'ai pu acquérir un PC que l'on peut aisément qualifier de "gamer", j'avais déjà quelques jeux PC, parmi ceux ci, dragon age origins que je n'avais même pas pu faire tourner en "faible" sur mon ancien PC, pourtant ce jeu ne demande pas grand chose. Je me suis donc lancé à l'aventure de ce premier dragon age et mon dieu, quel plaisir ! Ce jeu figure désormais dans la liste des jeux que je n'oublierais jamais !

Une fois celui ci fini, j'ai eu l'envie de donner une seconde chance à DA2, je voulais revivre une aventure aussi forte, alors je l'ai commandé. Je venais de finir DAO quand je me suis lancé sur sa suite et mon dieu, quel déception. Trouvant au départ les combats excellent, au bout d'une ou deux heures de jeu, j'ai vite changé d'avis et ai remis le jeu dans sa boîte (oui, j'achète mes jeux en boîte, le dématérialisé c'est caca, nah).

Mais, par ce qu'il y a un mais, j'apprend récemment la sortie prochaine de Dragon Age Inquisition et je vois ce jeu comme le sauveur, celui qui saura me comblé et me donner cette expérience unique, alors bon, je ressors dragon age 2 sans avoir plus envie que ça, histoire de le finir vite fait et de pas arriver sur DA:I en me disant "Gné ? Kikecé lui ? Pourquoi apparemment je suis sensé le connaitre ?"

L'experience de dragon age origin étant passé, j'ai pris ce jeu d'une manière différente, je n'attendais plus de lui le même jeu que le premier, alors j'ai pris ce jeu sans réelles attentes et finalement, il n'est pas aussi mauvais que ce que je pensais.

Maintenant, les plus et les moins :

Les plus :

- Les graphismes : J'ai pas mal entendu de personnes dire que DAO est plus beau, personnellement je trouve pas, je ne parle pas ici de la variété de décors, de belles montagnes enneigé ou quoi que ce soit, juste des graphisme et du moteur. Avec ou sans le texture pack HD (mais plus avec quand même), je trouve DA2 beaucoup plus beau. Bon sauf le flou dégueulasse quand on zoome trop sur le visage de son perso, je comprend pas trop pourquoi d'ailleurs, mais bon.

- Les animations de combats : C'est plus fluide, plus rapide, les effets sont jolis, un peu moins "mou" que DAO.

- Les compagnons : Je les trouvais bien dans le 1 mais je les trouve encore plus diversifiés et unique dans le deux.

- Les scénarios de quêtes : Je les trouves plutôt bien et très détaillées.

- L'histoire : De ce côté la, c'est une bonne suite à DAO.

Les moins :

- La tactique : Dans DAO, il y avait ce côté tactique que j'appréciais énormément, chaque combat était une partie d'échec pour peu que l'on ne jouais pas en facile, si on perdait, on rechargeais et venait avec une tactique différente. Dans DA2, il n'y a AUCUNE tactique, le combat se déclenche, il y a quatre ennemis, on les tue, il en reste un et six autres apparaissent comme par magie. Comment élaborer une tactique quand on sais que quoi qu'on fasse, un nombre inconnu d'ennemis qu'on ne peut évaluer va rentrer au milieu du combat de nul part. Je n'utilise pratiquement jamais la pause dans ce DA.

- La difficulté : Bah, ça va avec le point du dessus, j'aime la difficulté quand elle est bien gérée, mais ici, qu'on joue en facile ou difficile, à chaque combat, ça passe ou ça casse. En général faut juste focus celui avec la plus grosse barre de vie.

- Les décors : Probablement le plus gros point noir du jeu, dans toutes les quêtes on a l'impression de faire la même, toujours la même grotte avec juste la porte de droite ouverte alors que la quête précédente, c'était la porte de gauche qui l'était. C'est grisant.

- Les dialogues : Je ne sais pas si c'est une impression, mais dans DAO, quand je cliquais sur "Vous m'emmerdez", mon personnage disait à l'interlocuteur de foutre le camp. Dans DA2, j'ai l'impression que ce qui est écrit et ce qui est dit est parfois très différent, si je lui dit "vous m'emmerdez", mon personnage va plutôt dire "Vous commencez à m'énervez, oulala, dépéchez vous et dîtes ce que vous avez à dire !". Cela rend les dialogues beaucoup moins intéressants.

- Les items looté : Mon dieu, j'en peut plus de dropper 30 fois la même foutue ceinture dans la même quête, ceinture qui n'a même pas de nom à part "ceinture" et qui au lieu de faire +4% dégats feu et 2 regen mana fait +3 santé et 2 regen mana. Je ne regarde même plus les effets des items de ce genre, je les vends dès que j'arrive en ville, en généralement 3 ou 4 exemplaires par passage. Un peu de diversité ça ferait pas de mal.

- Les inventaires des compagnons : Ne pouvoir changer seulement la ceinture, l'amulette et l'anneau alors qu'on peut loot des gants, casque, armure et bottes, j'ai du mal à comprendre. L'avantage c'est que du coup ils gardent leur armure de base en général plutôt joli, mais bon, du coup ça donne l'impression qu'ils sont plus dispensables et la personnalisation est moindre.

- Les casques non visibles dans les cinématiques : Je suis assez roleplay surtout dans les jeux de ce genre, je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas une option.

- Les sorts et spécialisation : Bon, les sorts dans ce DA sont en général bien, mais je trouvais l'arbre des sort mieux foutu dans le 1 avec un peu plus de diversité, bien que c'était pas dingue non plus. Par contre les guerriers, je sais pas si c'est moi, mais je les trouves tellement ennuyeux à jouer ! Pourtant c'était ma classe dans le 1 (spé berzerker) mais dans celui là, j'ai l'impression que tout leurs sorts sont les mêmes. Au niveau de la spécialisation, je trouve ça un peu moins "épique", dans DAO il fallait trouver des bouquins plutôt rares en général (il y avait un livre par spécialisation) ou en faisant certains choix scénaristique (je me souviens d'une spé des mages qui était disponible seulement si on faisait un certain choix dans une certaine quête, mage de sang je crois ?) et avoir un point de spécialisation, ensuite on pouvait débloquer cette spécialisation. Dans DA2, suffit d'atteindre un certain level et hop, on apprend la magie du sang en rendant une quête. Et les spé sont moins bien, je me souviens que dans DAO j'ai hésiter longtemps avant d'en choisir une tellement toutes avait des qualités différentes, dans le 2, j'ai pris un peu au hasard (je joue mage, peut être est-ce différent pour les autres classes).

Conclusion : Ce jeu comparé à DAO au niveau gameplay est pour moi une hérésie. Mais si on n'oublie un peu le nom du jeu et qu'on le remplace par un autre, ce jeu n'est pas si mauvais, bien que ce ne soit un chef d'oeuvre. Au final, je le trouve sympathique, je me concentre sur le scénario et fait les combats à la va-vite. Il ne comptera pas parmi mes jeux favoris, mais je n'irais pas non plus l’enterrer dans mon jardin.

Voilà mon avis personnel sur ce jeu, j'insiste sur le personnel bien que je pense avoir suffisamment utilisé la première personne du singulier pour le faire comprendre.

A vos claviers maintenant ! Donnez nous vos avis !

Bonne journée à tous !

Edité par Bayroxis le 13/04/2014 - 06:13