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[DEBAT] Les trophées, procurateurs de challenge ou simples rallonges de durée de vie ?

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Portrait de mambila2001
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[DEBAT] Les trophées, procurateurs de challenge ou simples rallonges de durée de vie ?

Bonjour à tous, aujourd'hui je vais vous parler d'un sujet qui peut en diviser plus d'un, je parle bien sûr des trophées. Apparus dès la septième génération sur PS360, les trophées sont des défis plus ou moins faciles à relever dans un jeu. Ils sont même triés par difficulté d'obtention : bronze pour les faciles comme l'avancement d'histoire, argent comme la fin du jeu et or comme ramasser tous les items du jeu.

Sauf que voilà, aujourd'hui se dont je peux me rendre compte c'est que les trophées sont souvent très durs à avoir mais pas en terme de challenge. Prenons un jeu triple A comme exemple, assassin's creed III. Dans ce jeu il est très aisé d'obtenir le bronze en se tapant le jeu de A à Z. Pour ce qui est des autres trophées il y en a qui sont des vrais challenges comme faire un 100% de correspondance ADN ou faire toutes les missions bateau. Le vrai emmerdemant commence aux trophées argent et or car pour les obtenir il faut ramasser 100 millions d'objets ! ramasse des babioles par-ci, fouille des cadavres par-là, bute des animaux par ici, poursuis des feuilles par-là ! Au final la durée de vie peut être triplée pour ça. Et c'est malheureusement ce dont je me rends compte pour une grande partie des triple A. Cet exemple peut être attribué à tomb raider,à InFamous 2 (bien que ramasser les fragments permet de récupérer des nouveaux pouvoirs) ou encore et surtout aux Far Cry.

C'est donc là que je vous repose la question : pensez-vous qu'aujourd'hui les trophées servent à autre chose que rallonger la durée de vie d'un jeu ?

Portrait de Tiflorg
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Re: [DEBAT] Les trophées, procurateurs de challenge ou simples rallonges de durée de vie ?

Faut poser la question à ShowBeks et ses 60 platines de merde, ahah.

Personnellement, j'ai déjà 13 platines, mais sur des jeux plus ou moins simples, en général ça reste faisable.

Après pour ce qui est des trophées or, argent ou bronze, ça veut pas forcément dire grand-chose, sur beaucoup de jeux, les trophées les plus durs sont en bronze.

Et pour Far Cry 3, il est assez simple à platiner, pour la partie solo en tout cas, même ultra simple.
C'est surtout la partie Coop, qui est super mal fichu, et que t'es obligé de le faire avec quelqu'un d'autre pour réussir.

mambila a écrit:
Les trophées, procurateurs de challenge ou simples rallonges de durée de vie ?

Les platines ça sert à montrer qui a la plus grosse :p

La plupart du temps, pas besoin de finir le jeu à 100% pour l'avoir (comme AC 2 ou FC 3).

Et dans la plupart des triples A, effectivement, on ramasse beaucoup d'objet osef, mais c'est en général pas si terrible que ça.

Donc oui, ça rallonge la durée de vie d'un jeu, mais on prend du plaisir généralement à faire un platine, les seules fois où le jeu me gavait rien que pour le finir (comme un certain Sly 4), bah je me faisais pas chier à la platiner.

Venez me voir en live sur
https://www.twitch.tv/tiflorg

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Portrait de fafnir
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Re: [DEBAT] Les trophées, procurateurs de challenge ou simples rallonges de durée de vie ?

Les trophées peuvent permettre dans certains cas de prolonger une expérience de jeu.

J'ai usé les 3 souls jusque la moelle et le seul moyen autre que le speedrun de prolonger un peu l'expérience a été d'obtenir le platine. Ca donne un prétexte pour s'immerger à nouveau dans l'univers même si certains trophées ont un intérêt très limité (bordel de drop à 1%).

Après, clairement pour les autres jeux, je m'en contrefiche royalement, ca présente uniquement un intérêt pour certains jeux qu'on apprécie particulièrement. Donc oui, ca peut augmenter la durée de vie, artificiellement oui et non, tout dépend du trophée en question.

PS : je pense que le phénomène des trophées n'a rien de nouveau. C'est juste la mise en ligne des "exploits". Mais les défis optionnels existent depuis longtemps. Des jeux comme mario 64, Rayman, odworld etc qui demande pour les plus acharnés un accomplissement à 100% n'a pas grand chose de différent avec les trophées. Maintenant c'est visible par tous.

Bon les trophées types : fait 100 pas etc... Ca c'est de la grosse m...

Edité par fafnir le 15/02/2015 - 13:45

Portrait de playstationwii
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Re: [DEBAT] Les trophées, procurateurs de challenge ou simples rallonges de durée de vie ?

Il y a quelque chose d'incroyable maintenant avec les trophées, c'est que des fois sans rien faire de spécial dans le jeu mais juste en continuant le scénario tu ramasse un trophée, tu c'est pas pourquoi !Tu étais obligé de l'avoir. Genre dans un jeu, tu le commence juste, tu tue un gas et tu reçois " premier kill ! " tu étais obligé de l'avoir.
Du coup se genre de trophée décrédibilise complètement le fait que se soit un challenge de réussir à tous les obtenir.

Portrait de Quetzalcoalt
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A rejoint: 2 septembre 2011
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Re: [DEBAT] Les trophées, procurateurs de challenge ou simples rallonges de durée de vie ?

Les trophées, le truc que j'aurais préféré ne pas connaitre sur PS3 lol!
On évolue dans une société de consommation toujours plus intense ou les jeux vidéos et leurs suites sortent toujours plus rapidement et en parallèle on nous pond les trophées (ou succès) pour allonger l'expérience de jeu...
Avant mon avis, petit bémol: il me semble que sur les bobox les succès te font gagner des points à dépenser ensuite en achat (même si c'est pas grand chose c'est toujours sympa) alors que chez Sony ça te sert juste à augmenter un niveau de ton profil... euh?

Après je pense vraiment que c'est plutôt une bonne chose, certains trophées te permettent de découvrir le jeu dans tout les sens, et d'autres sont souvent inutiles, mais libre à chacun de les faire ou pas. Comme dit plus haut, ça existait déjà bien avant mais disons que ta progression sur un jeu est rendu publique avec ces trophées, ça permet aussi de voir à quel jeux tu as porté le + d'intérêts car même si tu ne le platine pas tu gagneras toujours + de trophées sur un jeu que tu as terminés que sur un jeu "passe-temps temporaire" :p

Personnellement je trouve que le système reste assez bridé, j'aurais aimé que l'on puisse choisir par exemple pour chaque jeux d'activer les trophées ou non, ça éviterait les odieux 0% sur ton profil si le jeu ne te plait pas du tout...après il n'y aucune récompense juste de la satisfaction personnelle pour peu que ça intéresse!

Portrait de Genesis
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Re: [DEBAT] Les trophées, procurateurs de challenge ou simples rallonges de durée de vie ?

Je dirai un peu des deux , honnetement je fais un jeu la premiere fois sans me soucié des trophés. Par contre une fois le jeu terminé je jette un oeil. Si c'est des conneries je m'en occupe pas mais des fois c'est des ptit defi sympa voir des truc qu'on aurait pu rater. Donc bon c'est sympa mais faut pas jouer pour ça. Et une platine veut pas dire skill ^^ J'ai eu la platine de far cry 4 mais je suis naze en multi !

C'est pas mal Dark Souls 2.

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Re: [DEBAT] Les trophées, procurateurs de challenge ou simples rallonges de durée de vie ?

Les trophées ne sont la que pour faire passé la pillules des DLC. Ils ne servent à rien! Avant quand tu finisais un jeu t'été content car tu débloque des persos caché ou de nouveaux modes de jeu. Aujourd'hui tu finis un jeu tu débloque des trophées qui servent à rien et tout ce que tu étais censé débloquer à été foutue en DLC LOL!!!!

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Re: [DEBAT] Les trophées, procurateurs de challenge ou simples rallonges de durée de vie ?

Les trophées ne servent à rien d'autre qu'à rallonger la durée de vie, j'appellerai pas ça un challenge quand c'est juste des trucs faciles à faire mais vachement longs à avoir.
Faire 500 sauts sur le même tremplin avec une voiture ou parler 1000 fois à un PNJ j'appelle pas ça du fun, tout cela rajoute juste de la durée de vie artificielle. C'est super facile à faire pour les développeurs en plus, plus que de créer un item spécial pour avoir réussi l'action demandé par le trophée.
Quand c'est facile à faire je les fait parce qu'il y a un petit côté addictif quelque part mais quand ça me demande un truc vraiment trop ridicule par sa longueur et/ou par le non-fun assuré que ça va me procurer je préfère laisse ça de côté.

Portrait de Garreau1997
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Re: [DEBAT] Les trophées, procurateurs de challenge ou simples rallonges de durée de vie ?

Les deux, j'aime bien les trophées. Quand on a terminé le jeu on peut toujours avoir ce côté défi des trophées et la durée de vie est ralongée ;)Après c'est vrai que les trophées super faciles, sont inutiles. Mais certains trophées du genre "échaper à 6 étoiles" dans GTA 4, c'est un bon trophées.
Pour moi, les trophées sont une bonne idée, surtout chez les Rockstars.

Edité par Garreau1997 le 18/02/2015 - 04:49
Portrait de BeurK
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Re: [DEBAT] Les trophées, procurateurs de challenge ou simples rallonges de durée de vie ?

Les trophées, je ne m'en préoccupe pas vraiment. Je regrette la bonne vielle époque où l'on s'arrachait les cheveux pour débloquer un truc dans les jeux plutôt que de le faire juste pour avoir un succès comme le dit Bishtouka.

Edité par BeurK le 19/02/2015 - 03:24
Portrait de Vengeur
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Re: [DEBAT] Les trophées, procurateurs de challenge ou simples rallonges de durée de vie ?

je dirait que ça dépend. il y a des succès qui sont complètement inutiles,comme finir la mission 3,éliminé quelque ennemis,utilisé une arme pour la première fois etc... mais il y a aussi des succès qui sont intéressants et peuvent nous procuré du challenge, comme finir le jeu dans la difficulté la plus élevé,finir le jeu sans mourir une seule fois ou en moins d'un certain nombre d'heures,éliminé un boss sans subir de dommages etc...

je m'appelle Vengeur,mais appelez-moi Ven.