Skip to Content

[Débat] Les JV ne devraient-ils pas redevenir une affaire de passionnés ?

Dernière contribution

81 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Al_Bundy
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 5054
[Débat] Les JV ne devraient-ils pas redevenir une affaire de passionnés ?

Je précise avant de commencer que j'ai volontairement romancé le débat afin de lui apporter une petite touche de tragédie grecque. Je pense que chacun se reconnaitra dans cette présentation.

En parcourant divers topics, en discutant avec plusieurs membres, j'ai remarqué 2 tendances nettes se dessiner, 2 visions antagoniques qui parfois s'affrontent, s'opposent avec virilité. Au sein même de ce forum, ces 2 camps se côtoient, partagent leur passion commune que sont les jeux vidéo, délirent ensemble mais vient un moment, au détour d'un topic, cette bonne entente se fracture et devient une opposition vive entre 2 visions complètement différentes du monde vidéoludique.

Voici, pour moi, un résumé grossier des 2 camps en question :

_ Les "Puristes" : ils sont passionnés, connaissent l'histoire, la culture des jeux vidéo, ils se tiennent au courant des dernières news, ils ont fait leurs premières armes sur les consoles 8 bits et ont enchainé les suivantes. Plutôt rétro-gamer, ils ont un regard assez critique sur l'actuel évolution (à raison, je le dis tout de suite) des jeux vidéos dont ils craignent d'ailleurs une dérive imminente.

_ Les "Hérétiques" (dont je considère faire partie) : ce sont des amateurs qui jouent occasionnellement mais régulièrement aux jeux vidéo. Tous ce qu'ils veulent, c'est s'éclater même si, pour cela, ils doivent piétiner, bafouer l'histoire, la culture des jeux vidéo qui, il faut bien le dire, les importent peu. Cela ne les dérangent aucunement de se taper des jeux "moisis".

Cette révélation m'a contraint à me poser des questions fondamentales sur mon existence de gamer. Je revendique haut et fort mon côté casual-gamer kikoo-Hérétique et ce qu'en pensent les gens, j'en ai très franchement rien à foutre.
Cependant, je comprends tout à fait la colère, le désarroi, l'incompréhension des "Puristes" devant les CoD, la Wii, la troublante évolution des RE et j'en passe...Je me joins à leur crainte quant à une dérive négative de l'évolution des jeux vidéo.

J'admire très sincèrement le savoir, le skill, la passion des "Puristes" mais voilà, en ce qui me concerne, je n'ai pas les mêmes attentes, la même façon d'appréhender les jeux vidéo. Bref, il est clair que, pour moi, ils ne sont pas une passion mais un loisir.

Un loisir ? Et si là était tout le problème ! Il est loisible que le monde vidéoludique s'est ouvert au grand public, il est devenu accessible à tous (parents, grands-parents, ignares...) alors qu'avant il était plutôt considéré comme un univers hermétique, destiné à des gamers bien précis. Pour le bien de son évolution et de sa qualité, les JV ne devraient-ils pas redevenir une affaire de passionnés ?

Qu'en pensez-vous ?

Edité par Al_Bundy le 24/11/2012 - 00:28
Hei
Membre bloqué
Portrait de Hei
Hors ligne
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 2596
Re: [Débat] Les JV ne devraient-ils pas redevenir une affaire de passionnés ?

Définir une réponse me parait difficile, puisque même les puristes entre eux arrivent à s’engueuler, néanmoins un constat intéressant peut être apporter et cela tu l'a prouver mon chère al bundi; que l'on soit mordu de jeux vidéo ou juste un tant soit peu curieux et ouvert dessus mais avant tout attentif;

Le Jeux Vidéo ne connais pas sur certains domaines sa meilleurs évolution, si aujourd'hui les uns dramatisent et d'autre comme moi préfère en rire jaune (quoique sa dépend sur qu'elle aspect) il faut reconnaitre que l'avenir pour les passionnés signifiera juste abandonné le modern et se contenter comme un explorateur des temps ancien de fouiller pour trouver de vieux trésor inconnu afin de connaitre (ou renouer avec) le bonheur.... Ou encore peut être attendre le renouveau des années fin 80 allant jusqu’à début 2000 (âge d'or) pour retrouver les critères qui faisait les lettres d'or de cette passion si particulière qui est le jeux vidéo.

Edité par Hei le 24/11/2012 - 01:02

: LIVE

Portrait de Benji93
Hors ligne
A rejoint: 11 avril 2012
Contributions: 844
Re: [Débat] Les JV ne devraient-ils pas redevenir une affaire de passionnés ?

Absolument pas! Tu vois j'ai aussi parcouru certains forums de Hooper.fr et j'ai remarquer une chose qui m'énerve. C'est le fait que les "puristes" qui connaissent l'histoire et la culture vidéo-ludique prennent de haut les hérétiques dont je fais aussi partie. Oui je joue encore à Super Mario All Stars sur la Super Nintendo, oui je joue à Battlefield 3 etc mais j'ai pas une culture vidéo-ludique développée. Et je suis content que le monde des jeux vidéo s'est ouvert au grand publique. Je ne vois pas du tout en quoi c'est un problème. Le monde évolue et par conséquent les jeux vidéo et les joueurs aussi. Alors peut-être qu'ils ont un désarroi devant la Wii (effet de mode hein) mais si des millions de gens s'amusent et trouvent leurs comptes en jouant avec la Wiimote où est le problème? Si des millions de personnes passent du bon temps sur COD où est le problème? Après tout ils sont comme eux..ils aiment le jeux vidéo.

Alors si les JV devraient redevenir une affaire de passionnés cela m'attristerai au plus haut point.

Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: [Débat] Les JV ne devraient-ils pas redevenir une affaire de passionnés ?

Mais à que c'est que c'est un très bon point, mon cher alphonse ! C'est une relation houleuse qui va plus loin que les jeux vidéo et les joueurs. C'est un cas qui touche un grande partie des geeks d'aujourd'hui. Mais intéressons nous au gamer avant tout.

Le jeune, manquant de patrimoine vidéo-ludique, et le vieux, qui a joué "plus" que le simple jeune. newfrag contre oldfrag. Si c'était une pièce, ce serait plus une pièce de shakespeare qu'une tragédie grecque. Ce combat, il faut le gagner par la paix, et non par le combat (à ce propos, pourquoi virile ? t'as jamais vu deux filles se détester mon pauvre ami!).

Je répondrais prochainement, n'attendez pas une réponse avant une bonne nuit de sommeil réparateur.

Hei
Membre bloqué
Portrait de Hei
Hors ligne
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 2596
Re: [Débat] Les JV ne devraient-ils pas redevenir une affaire de passionnés ?

Citation:
(effet de mode hein)
le fait de savoir caractériser les composant technique d'un retard de 5 ans et aujourd’hui hui de 10 ans, n'est pas un effet de mode c'est juste savoir lire la fiche technique d'une console, pour le grand publique je voit pas ce qu il a bien put apporter au jeux vidéo, au entreprise sa je sait; plus de frick, aux joueur ? Du online pourrit par certaine communauté anti jeu, de la fainéantise créative ou encore le rétrécissement de l'imagination de l'industrie qui berça mon enfance tout constructeur développeur confondu.

Quand à l'arnaque de la wii mote pour ceux qui se rappelle; l'eye toy, amusant pour l'époque mais pas une seconde on aurait penser qu'une farce devienne une manière de jouer, ou que la médiocrité (COD) deviendrai un point d'honneurs a être signé, ou que cela rejaillisse sur l'ensemble des autre plate forme de jeux.

Edité par Hei le 24/11/2012 - 01:01

: LIVE

Portrait de Benji93
Hors ligne
A rejoint: 11 avril 2012
Contributions: 844
Re: [Débat] Les JV ne devraient-ils pas redevenir une affaire de passionnés ?

Citation:
le fait de savoir caractériser les composant technique d'un retard de 5 ans et aujourd’hui hui de 10 ans, n'est pas un effet de mode c'est juste savoir lire la fiche technique d'une console, pour le grand publique je voit pas ce qu il a bien put apporter au jeux vidéo, au entreprise sa je sait; plus de frick, aux joueur ? Du online pourrit par certaine communauté anti jeu, de la fainéantise créative ou encore le rétrécirent de l'imagination de l'industrie qui berça mon enfance tout constructeur développeur confondu.

Bienvenue dans le monde réel Hei. C'était mieux avant certes. Mais l'industrie du JV change et évolue, c'est comme cela et il faut s'y faire.

Citation:
Quand à l'arnaque de wii mote pour ceux qui se rappelle; l'eye toy, amusant pour l'époque mais pas une seconde on aurait penser qu'une farce devient une manière de jouer, ou que la médiocrité deviendrai un point d'honneurs a être signé, ou que cela rejaillisse sur l'ensemble des autre plate forme de jeux.

Moi je trouve que cela est ni une farce ni une médiocrité, juste une innovation qui plaît ou pas.

Portrait de Al_Bundy
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 5054
Re: [Débat] Les JV ne devraient-ils pas redevenir une affaire de passionnés ?
Citation:

[Benji93]Absolument pas! Tu vois j'ai aussi parcouru certains forums de Hooper.fr et j'ai remarquer une chose qui m'énerve. C'est le fait que les "puristes" qui connaissent l'histoire et la culture vidéo-ludique prennent de haut les hérétiques dont je fais aussi partie. Oui je joue encore à Super Mario All Stars sur la Super Nintendo, oui je joue à Battlefield 3 etc mais j'ai pas une culture vidéo-ludique développée. Et je suis content que le monde des jeux vidéo s'est ouvert au grand publique. Je ne vois pas du tout en quoi c'est un problème. Le monde évolue et par conséquent les jeux vidéo et les joueurs aussi. Alors peut-être qu'ils ont un désarroi devant la Wii (effet de mode hein) mais si des millions de gens s'amusent et trouvent leurs comptes en jouant avec la Wiimote où est le problème? Si des millions de personnes passent du bon temps sur COD où est le problème? Après tout ils sont comme eux..ils aiment le jeux vidéo.

Alors si les JV devraient redevenir une affaire de passionnés cela m'attristerai au plus haut point


Au premier abord, je pense comme toi, pas de souci ! Néanmoins, il est compréhensible que la politique commerciale d'Activision, flemmarde et immobiliste (je prends cet exemple facile, il y en a d'autres), la Wii avec sa reconnaissance de mouvements et j'en passe, tout ceci bouleverse le monde vidéoludique et les "Puristes".

Justement, à ce propos, l'avènement de la Wii et son innovation de reconnaissance de mouvements, même moi étant "Hérétique", j'en ai en horreur ! Faire le guignol et brasser de l'air devant ma télé, très peu pour moi ! C'est pour cela, que je me pose des questions sur mon existence, sans pour autant entrer dans un sado-masochisme de convenance.

Je suis ravi que l'univers vidéoludique s'ouvre enfin au grand public mais est-on prêt à accepter toutes les conséquences qui en découlent ?

PS : Eh les gars ! Vous répondez trop vite là, j'arrive plus à suivre ! Merde, 'faut que je récupère mon train de retard. ^^

Edité par Al_Bundy le 24/11/2012 - 01:18
Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: [Débat] Les JV ne devraient-ils pas redevenir une affaire de passionnés ?

Tu grilles bien trop les étapes, hei. Est-ce cela les puristes, des gens qui ont grandits et sont des personnes ayant l'expérience des débats ?

Cette agressivité exprimée ne donne pas un bon exemple aux autres, ne provoquant que joutes verbales inutiles et fossés creusés. On ne mange pas de la gelée avec un couteau de boucher.

Ouah, benji, espèce de topiqueur!

P.S.: vindiou, vla plein de fautes dedans lcriteau!

Edité par question le 24/11/2012 - 01:33
Lost Souls' Alliance
Piece of Cake
Portrait de Yoco
Hors ligne
A rejoint: 15 octobre 2011
Contributions: 9263
Re: [Débat] Les JV ne devraient-ils pas redevenir une affaire de passionnés ?

.

Edité par Yoco le 25/11/2012 - 21:44


Hei
Membre bloqué
Portrait de Hei
Hors ligne
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 2596
Re: [Débat] Les JV ne devraient-ils pas redevenir une affaire de passionnés ?

Question à Question (serieusement)

Est ce que 8 Go en comparaison de 50 est une innovation ? (HD DVD et blu ray)

Est que jouer a la branlemotte au performance aléatoire et hasardeux est une innovation ?

Est que un jeu se vendant des millions avec un aspect graphique archaïque et au gameplay simplifier est une évolution ?

Et oui Benji, le monde réelle j'y suis, j'ai juste refuser la vaseline c'est différent.

: LIVE

Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: [Débat] Les JV ne devraient-ils pas redevenir une affaire de passionnés ?

Ce qui prouve que yoco est un peu con. Parce que 2006-2008 fait partie de notre période actuelle (next-gen).

Vieux con... Encore faut-il que vous soyez vieux.